Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !
Lors de la conférence de presse qui se tenait ce matin, lundi 26 juin 2017, au sujet du bilan définitif 2016 de l'accidentalité routière, la Sécurité routière a identifié 2 "enjeux réels" en matière de sécurité sur les routes : le téléphone au volant ainsi que les outils d'aide à la conduite communicants, laissant penser que des mesures pourraient prochainement être prises sur ces 2 thématiques...
Que pensez-vous de cette annonce ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
La question : qui décide et comment sont prises les décisions pour l'installation de ces choses, en ont t-ils la compétence ?
Les décisions prises à l'emporte pièces suite au plainte de grincheux sont infondées et inadmissibles.
J'espère que notre association va monter au créneau au plus haut niveau de l'état pour faire entendre le bon sens.
Nous n'avons pas beaucoup de retour!
Puisse ce nouvel élan "en Marche" nous débarrasser de cette clique minoritaire qui n'a
ni projets, ni solutions, mais seulement des contraintes, punitions amendes, interdire etc
Appel aux associations et en particulier à 40 MA afin de se faire entendre en haut lieu.
Les aides à la conduite (mais pas la substitution du conducteur) doivent être davantage développées. Radar anti-collision, capteurs de pression des pneus, détection de piétons... Toutes ces aides, accompagnées d'alarmes, doivent aider le conducteur à prendre la bonne décision. Mais ne doivent pas agir à la place du conducteur car celui-ci doit rester le seul maître de son véhicule.
Le téléphone au volant est un fléau. Et si l'on ne fait rien, cela deviendra la 1ère cause d'accident, devant l'alcool et les substances psychotropes. N'importe quelle étude scientifique vous montrera que tenir une conversation téléphonique alors que vous conduisez fait la baisse la vigilance de manière dramatique. Bien bien plus qu'une conversation avec le voisin. 2 liens pour illustrer le propos :
http://fondation.vinci-autoroutes.com/fr/article/etude-scientifique...
http://www.autonews.fr/dossiers/industrie/75094-telephone-portable-...
Lorsque l'on conduit, ça n'est pas seulement les mains qui doivent être libres, c'est le CERVEAU. Des mains libres (via le bluetooth) ne servent à rien au conducteur si son cerveau n'est pas capable d'envoyer les bons ordres.
A ceux qui font la comparaison avec une conversation avec les passagers :
- les passagers peuvent aussi prévenir le conducteur d'un danger et lui rappeler de regarder la route
- fut un temps où dans tous les bus, il y avait un panonceau annonçant l'interdiction de parler au chauffeur
Et plus les constructeurs vendront des systèmes freinant pour vous, tournant le volant pour vous, plus les conducteurs et conductrices se sentiront libres d'utiliser leur téléphone. Et donc d'augmenter la mortalité routière.
Je sais bien que dans notre société où tout le monde est connecté et doit répondre sans délai aux sollicitations des réseaux cela ne va pas être évident de dire : téléphoner ou conduire, il faut choisir. Perso, j'y arrive très bien.
Ma plus grande peur en voiture ces dernières années fut précisément lorsque j'étais passager de la voiture de loc' conduite par mon chef. Et lorsque celui-ci a répondu à un appel du client via le bluetooth de la voiture. Là, la trajectoire devient louvoyante, la vitesse n'est plus maîtrisée (ralentissement et accélération aléatoires, sans lien avec l'environnement), les distances de sécurité inexistantes, plus aucune anticipation ... Bref, je me suis juré de ne plus monter en voiture avec lui car nous ne sommes pas passés loin de l'accident.
J'ai aussi pratiqué le téléphone au volant en kit mains libres il y a une quinzaine d'années à mes débuts professionnels. Lorsque je raccrochais, je me rendais compte que j'étais incapable de me remémorer ce qu'il c'était passé sur la route pendant la conversation. A partir de là, je me suis interdit d'utiliser le téléphone au volant.
Je suis désolé Chabannas, mais dire que téléphoner en mains libres au volant n'a pas d'influence sur la conduite, ça me rappelle ceux qui prétendent qu'avec 3 ou 4 verres dans le nez ils ont toujours les mêmes réflexes parce qu'ils "tiennent" bien l'alcool ou encore ceux qui disent avoir les sens aiguisés après un bon petit joint ! C'est juste se bercer d'illusions.
Les études scientifiques en question prouvent, scanner cérébral à l'appui, qu'une conversation téléphonique sollicite énormément la zone du cerveau qui gère la vue. Le cerveau cherche machinalement à visualiser, à imaginer l'interlocuteur téléphonique. Contrairement à l'écoute passive de la radio ou de musique ou à la conversation avec les passagers (ce qui déconcentrent aussi mais beaucoup moins).
En gros, vos yeux continuent de voir mais le cerveau ne traite pas les infos qu'ils envoient. Donc la conduite devient "aveugle"
Les interdits comme seule solution il y en a marre lisez bien mes commentaires et vous verrez qu'ils sont pertinents, pour info j'ai le kit main libre dans mes véhicules utilisés rarement alors ou est le problème, ne laissons pas la porte ouverte à toutes les dérives des intégristes car un jour il sera interdit de parler en voiture et bien d'autres contraintes encore. comparez la situation des automobilistes, du plaisir de prendre la route, la convivialité des villes etc...maintenant et il y a 10 ans 15 ans ou 20 ans .
J'ai 63 ans, parcouru plus de 900000 km sur tous type de route, mes 12 points alors je sais de quoi je parle. Par qui est composé cette clique d'incapables qui prennent les décisions nous concernant.