Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !
Bonsoir à tous et toutes,
J'ai remarqué que si beaucoup d'automobilistes ne respecte pas le code, c'est tout simplement qu'ils ne le connaissent pas.
Ou disons, ils ne le connaissent plus, le code étant modifié assez fréquemment (et pas toujours pour le meilleur...). Sans compter ceux qui ne l'apprennent que pour le jour de l'examen et l'oublient aussitôt et ceux qui s'inventent leur propres codes après deux ou trois ans de conduite...
Bref, ça en fait du monde qui conduit sans savoir qu'une ligne blanche ça ne se franchi pas ou que la priorité, c'est à droite.
(il suffit de parcourir les forums autos et de voir les montagnes de sujets portant sur l'interprétation du code de la route et ses applications "et ce panneau, c'est quoi ?" "et là, j'ai priorité ou pas ?" "j'ai pris un pv alors que j'étais garé sur un zébra, c'est un scandale !" "mon assureur me dit que je suis en tort, vous en pensez quoi ?")
Je propose donc de faire une piqûre de rappel régulièrement, et pourquoi pas de faire repasser le code aux automobilistes pendant que leur véhicule est au contrôle technique.
On testerai à la fois le véhicule et son conducteur !
Bien sûr il ne s'agirait pas de sanctionner les conducteurs qui feraient trop de fautes, mais seulement de vérifier leurs niveaux, de leur expliquer leurs erreurs et (le cas échéant) d'inviter les conducteurs qui auraient vraiment fait trop de fautes à suivre un stage ou quelques cours dans une auto-école.
(j'avais aussi pensé à une heure de conduite avec un inspecteur qui vérifierait en même temps la façon de conduire de la personne et ses réflexes, mais les pauvres sont déjà en sous-effectifs...)
Coupler à un organisme indépendant qui vérifierait la conformité de la signalisation (c'est un peu mon cheval de bataille ça) pour nous éviter les panneaux farfelus/contradictoire ou les priorités en dépit du bon sens, et on aurait une prévention qui ne laisserait plus aucune excuse aux chauffards. Mais faut pas rêver XD
Ce n'est qu'une idée comme ça, et bien sûr c'est purement utopique (je ne suis pas naïve au point de croire qu'une proposition comme ça pourrait voir le jour), mais pensez-vous que cela pourrait avoir une quelconque efficacité ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses