Vos idées sur la Sécurité Routière

Vos idées sur la sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Une idée de sujet de discussion sur ce thème ? N'hésitez pas à le lancer dans cette rubrique via l'icône " + ".

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Sécurité routière, faisons de la prévention

Bonsoir à tous et toutes,

J'ai remarqué que si beaucoup d'automobilistes ne respecte pas le code, c'est tout simplement qu'ils ne le connaissent pas.

Ou disons, ils ne le connaissent plus, le code étant modifié assez fréquemment (et pas toujours pour le meilleur...). Sans compter ceux qui ne l'apprennent que pour le jour de l'examen et l'oublient aussitôt et ceux qui s'inventent leur propres codes après deux ou trois ans de conduite...

Bref, ça en fait du monde qui conduit sans savoir qu'une ligne blanche ça ne se franchi pas ou que la priorité, c'est à droite.

(il suffit de parcourir les forums autos et de voir les montagnes de sujets portant sur l'interprétation du code de la route et ses applications "et ce panneau, c'est quoi ?" "et là, j'ai priorité ou pas ?" "j'ai pris un pv alors que j'étais garé sur un zébra, c'est un scandale !" "mon assureur me dit que je suis en tort, vous en pensez quoi ?")

Je propose donc de faire une piqûre de rappel régulièrement, et pourquoi pas de faire repasser le code aux automobilistes pendant que leur véhicule est au contrôle technique.

On testerai à la fois le véhicule et son conducteur !

Bien sûr il ne s'agirait pas de sanctionner les conducteurs qui feraient trop de fautes, mais seulement de vérifier leurs niveaux, de leur expliquer leurs erreurs et (le cas échéant) d'inviter les conducteurs qui auraient vraiment fait trop de fautes à suivre un stage ou quelques cours dans une auto-école.

(j'avais aussi pensé à une heure de conduite avec un inspecteur qui vérifierait en même temps la façon de conduire de la personne et ses réflexes, mais les pauvres sont déjà en sous-effectifs...)

Coupler à un organisme indépendant qui vérifierait la conformité de la signalisation (c'est un peu mon cheval de bataille ça) pour nous éviter les panneaux farfelus/contradictoire ou les priorités en dépit du bon sens, et on aurait une prévention qui ne laisserait plus aucune excuse aux chauffards. Mais faut pas rêver XD

Ce n'est qu'une idée comme ça, et bien sûr c'est purement utopique (je ne suis pas naïve au point de croire qu'une proposition comme ça pourrait voir le jour), mais pensez-vous que cela pourrait avoir une quelconque efficacité ? 

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Activité

Crédits photo : emanelda sur fotolia.com
En 2017, 25300 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'Union européenne : un chiffre encore loin des objectifs que s'est fixée l'UE pour 2020, qui prévoyait de diviser par 2 le nombre de personnes tuée…
"En effet ils feraient mieux d'arrêter les chauffards. Comme s'il n'y en avait pas assez, des pilotes autoproclamés..."
"Pendant qu’ils font ça, ils ne sont pas au bord de la route avec les jumelles."
"Stupide, idiote et ridicule, mais bon les gogos sont contents à l'instar du figurant très heureux dans rajouter l'épaisseur d'une crème, il est passé à la télé. Par contre les routes pourries et autres avatars quand est-ce que la police va faire des…"
"L'observation faite ce jour là a révélé un certain nombre de bons conducteurs, certes mais il n'est pas exclu que le lendemain il n'y est pas eu quelques uns d'entre eux qui est commis une infraction quelconque. C'est bien mais inutile. Ils feraient…"
"Si ils ont le temps d'observer les autobilistes pour évaluer la qualité de leur conduite ils devraient aussi pouvoir intervenir et faire de la pédagogie sur l'éclairage, le téléphone (ou youtube) au volant, les clignotants ou l'encombrement de la vo…"
"Tiré au sort parmi ceux qui respectent les règles.
C'est du n'importe quoi !
L'initiative est ma foi une bonne idée, je pense néanmoins que donner des points serait plus juste, pas besoin de tirer au sort.
Ceux qui respectent les règles doivent être…"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON