Sécurité Routière

Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Qu'elle type de règlementation ?

Bonjour à tous,

Quel modèle de réglementation devrait-on adopter, vaste sujet, ce qui est certain c'est que le modéle actuel est totalement inadapté, car il n'incite pas à son propre respect, des limitations de vitesse presque toujours inadaptées voies dites rapides à 70 même quelques fois 50, contrôles de vitesse PIEGES pas toujours pour la sècurité, des changements de vitesse constants à fréquences trop courtes, les ronds-point à n'en plus finir tuent la sécurité du rond-point, des dos-d'âne dans les villages tous les 50m alors que ce soit là qu'il faille des radars ou des feux qui passent au rouge au moindre dépassement, je suis pour le 30km en agglomération, et  contre le 80 ou même 90 sur les grandes routes. Autre soucis, aujourdh'ui si on se trouve derrière un poids lourd, et bien on y reste avec l'immense plaisir de rouler 10,20, ou 30 km derrière un mur, alors ceux qui pense que rouler plus doucement permet d'apprécier le paysage devront revoir leur copie, de plus il est probable qu'admirer le paysage n'est pas le meilleur moyen de rester concentré.

Exemple : comment peut-on expliquer que sur des nationales sans vrais danger la limitation soit la même que sur des routes de montagne ou il est impossible de rouler à 80 sauf itinéraire réservé a un rallye.

Sur beaucoup de sujets nos politiques s'inspirent de nos voisins, sauf pour la circulation routière en Allemagne certaines autoroutes sont sans limitation, les routes sont limités à 100km/h et 70km/h sur les sections vraiment dangereuses.

En Espagne presque toutes les routes importantes sont à 4 voies avec séparation et GRATUITES, limités à 120 km/h et dans un état qui nous font pâlir d'envie, car entretenues.

En France la sécurité routière ne fonctionne pas parcqu'elle ne respecte pas les automobilistes, je suis persuadé qu'un équilibre entre  ENTRETIEN DU RESEAU, LIMITATIONS DE VITESSE INTELLIGENTES, SANCTIONS HONNETE redonneraient en quelques années le goût du respect aux automobilistes; sachant qu'il existera toujours un plancher de la mortalité accidentelle en dessous duquel il est impossible de descendre sous reserve de supprimer l'AUTOMOBILE.

Dans notre beau pays, il faudrait commencer à reconsidérer le métier de Ministre à ma connaissance nous n'avons jamais eu de ministre de la sécurité routière arrivant d'un métier de la route, mais toujours d'énarques assistés de ronds de cuire bien pensant à la botte de quelques "Chantale" et compagnie

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • D'accord sur vos deux premiers paragraphes !
This reply was deleted.

Activité

COSTET Bernard replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La loi, c'est la loi ?
"Bonjour à vous conducteurs,
Je suis de votre avis. Quand on conduit il faut savoir anticiper, être concentré, et comme vous le dit adapter sa vitesse aux conditions de la route. Normalement un conducteur qui sait conduire n’a pas besoin qu’on lui in…"
Il y a 8 heures
Matthieu BOURNONVILLE replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La voiture autonome, ou l'anti-liberté absolue sur route
"Je suis entièrement d'accord avec vous. Il est plus que navrant de voir les constructeurs automobiles céder aussi facilement au tout écran à l'intérieur des voitures ... C'est la même chose concernant les moteurs atmosphériques : on fait culpabilise…"
Il y a 11 heures
Major_Tom replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La voiture autonome, ou l'anti-liberté absolue sur route
"Je pense que les jeunes générations, celles avec qui les constructeurs feront du chiffre, ne s'intéressent pas ou peu à la voiture. Une seule chose les captive : leur téléphone portable et le réseau social dont nous ne citerons pas le nom. Il faut d…"
Il y a 12 heures
Plamen posted a discussion
je ne comprends pas pourquoi personne ne s'est encore posé la question suivante :Lorsque j'ai acheté mon véhicule, il était homologué pour circuler sans restrictions ni d'endroit ni de temps.Une restriction temporaire pour une journée ou deux sous t…
Il y a 13 heures
Matthieu BOURNONVILLE posted a discussion
Souvent enthousiaste lorsque les nouvelles technologies améliorent la conduite (sécurité, performances, confort), je ne comprends pas l'engouement suscité par les futures automobiles qui seront autonomes, du moins certaines d'entre elles.Les conduct…
Il y a 14 heures
walda replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"évite de dépasser par la droite"
Il y a 21 heures
Podeur-Beuzit Yvon commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"On ne comprend pas qu'ils passent leur chemin ."
Il y a 23 heures
RUBINI commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Oui, mais les minorités ne s'inclinent pas ...Il est loin ce temps où les représentants de l'autorités avaient forcément raison et où il n'y avait rien à dire .Les profs se font insulter pas les élèves et leurs parents, les gendarmes se font rouler…"
hier
Hervé commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Mais ces riverains ne représentent que 5% de la population !!On ne va pas se laisser faire chier par des minorités !!"
hier
RUBINI commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Je suis ok avec vous. Tous ces dispositifs contraignants sont en surnombre mais ne tombent pas du ciel par hasard...Les élus répondent à la demande des riverains qui ont leur exigence propre: plus de sécurité et moins de bruit devant chez eux ...Les…"
hier
Hervé commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Entièrement d'accord avec Jean Bouveret !"
hier
BLANC commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Bonjour,
c'est vrai, ce que vous dites; Je dirais que chaque dispositif (rond-point, chicanes, dos d'âne) a son utilité lorsqu'il est mis en place à bon escient, mais en réalité leur suabondance confine au non-sens et décrédibilise les efforts de sé…"
hier
JEAN BOUVERET commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Les entraves à la liberté de circuler du citoyen se multiplient ces dernières années sur les routes

- Radars PAC,

- limitations de vitesse non adaptées,

- lignes blanches dans des zones où le dépassement est possible,

- remplacement des voies de…"
hier
Bernard7895 replied to Bernard7895's discussion visite médicale pour les conducteurs âgés
"Les stats démontrent que, s'il s'agit de classer les conducteurs par tranches d'âge, ce sont les jeunes, et non les vieux, qui présentent les plus gros risques. Par ailleurs, l'analyse des accidents mortels causés par cette catégorie de conducteurs…"
hier
Christian Ambrosi replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Bonjour, chez maints constructeurs allemands prestigieux, l' option "clignotants" est facturée entre 600 et 900 €.
Il faut acheter une voiture de plus de 70000 € neuve pour les avoir en série.
Je ne vous parle même pas des autos à vil prix....

Pou…"
hier
Major_Tom replied to 40 millions d'automobilistes's discussion Outils d'aide à la conduite
"Bonjour,

Nous aimerions savoir ce que les compagnies d'assurances en pense. Qui va payer le jour ou une voiture autonome aura un accident "corporel" avec des morts. Qui va payer ? Le constructeur, la personne assise derrière le volant ? La dérespo…"
Samedi
Plus...