Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Qu'elle type de règlementation ?

Bonjour à tous,

Quel modèle de réglementation devrait-on adopter, vaste sujet, ce qui est certain c'est que le modéle actuel est totalement inadapté, car il n'incite pas à son propre respect, des limitations de vitesse presque toujours inadaptées voies dites rapides à 70 même quelques fois 50, contrôles de vitesse PIEGES pas toujours pour la sècurité, des changements de vitesse constants à fréquences trop courtes, les ronds-point à n'en plus finir tuent la sécurité du rond-point, des dos-d'âne dans les villages tous les 50m alors que ce soit là qu'il faille des radars ou des feux qui passent au rouge au moindre dépassement, je suis pour le 30km en agglomération, et  contre le 80 ou même 90 sur les grandes routes. Autre soucis, aujourdh'ui si on se trouve derrière un poids lourd, et bien on y reste avec l'immense plaisir de rouler 10,20, ou 30 km derrière un mur, alors ceux qui pense que rouler plus doucement permet d'apprécier le paysage devront revoir leur copie, de plus il est probable qu'admirer le paysage n'est pas le meilleur moyen de rester concentré.

Exemple : comment peut-on expliquer que sur des nationales sans vrais danger la limitation soit la même que sur des routes de montagne ou il est impossible de rouler à 80 sauf itinéraire réservé a un rallye.

Sur beaucoup de sujets nos politiques s'inspirent de nos voisins, sauf pour la circulation routière en Allemagne certaines autoroutes sont sans limitation, les routes sont limités à 100km/h et 70km/h sur les sections vraiment dangereuses.

En Espagne presque toutes les routes importantes sont à 4 voies avec séparation et GRATUITES, limités à 120 km/h et dans un état qui nous font pâlir d'envie, car entretenues.

En France la sécurité routière ne fonctionne pas parcqu'elle ne respecte pas les automobilistes, je suis persuadé qu'un équilibre entre  ENTRETIEN DU RESEAU, LIMITATIONS DE VITESSE INTELLIGENTES, SANCTIONS HONNETE redonneraient en quelques années le goût du respect aux automobilistes; sachant qu'il existera toujours un plancher de la mortalité accidentelle en dessous duquel il est impossible de descendre sous reserve de supprimer l'AUTOMOBILE.

Dans notre beau pays, il faudrait commencer à reconsidérer le métier de Ministre à ma connaissance nous n'avons jamais eu de ministre de la sécurité routière arrivant d'un métier de la route, mais toujours d'énarques assistés de ronds de cuire bien pensant à la botte de quelques "Chantale" et compagnie

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • D'accord sur vos deux premiers paragraphes !
This reply was deleted.

Activité

PENIDE MARC posted a discussion
Bonjour à tous,Je soumets à tous la situation suivante. Mon neveu titulaire d'une AUDI TT S en crédit bail, a payé à la signature la carte grise et le montant du malus écologique.Il souhiate désormais racheter ce véhicule en fin de contrat de locati…
Il y a 13 heures
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Alors vive les appels de phares! C'est un amendement hypocrite qui perpétue la diminution insidieuse des libertés."
Vendredi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Mais ce n'est pas un amendement en attente de validation :
c'est la rédaction actuelle du Code de la route !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=2338E24AFB3..."
Vendredi
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"En tous cas Turbo et M6 ont été bien "légers" dans la facon de lâcher cette info!
Si cet amendement passe, cela ouvrira la porte à d'autres encore plus liberticides!
Mais comme tout est passé jusqu' à présent, pourquoi se gêner ?"
Jeudi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Je pense qu'il s'agit de cette info (vue sur http://www.leparisien.fr/societe/waze-coyote-les-applis-bientot-obl...)
« L'objectif est que les forces de l'ordre puissent, pendant un temps limité et dans un périmètre circonscrit, brouiller les message…"
Jeudi
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Ça ressemblait à une info, voir le replay de Turbo sur M6 du 16 février (rubrique Les News)
Personne ne réagit, c'est surprenant...."
Mercredi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Est-ce une information ou une rumeur ?"
Mercredi
JP LAPIQUE posted a discussion
Bonjour, il semble que personne n'ait relevé l'information donnée dans l'émission TURBO de M6 dimanche 16 février, que les avertisseurs de zones de contrôle de vitesse allaient être interdits à partir d'avril!!!On se réveille et on agit!Comment vont…
18 févr.
40 millions d'automobilistes replied to Petit Luc's discussion Permis de conduire obtenu avant juillet 1992
"Bonjour Luc,

Votre beau-frère est victime d'une intox qui circule depuis plusieurs années.
Tous les permis de conduire sont soumis à un capital de points, même ceux obtenus avant 1992.

Vous trouverez ci-après notre article sur les fausses rumeurs…"
17 févr.
Petit Luc posted a discussion
Bonjour,J'ai obtenu mon permis de conduire en 1990  et hélas aujourd'hui je ne dispose plus que de 7 points. Mon beau-frére vient de m'informer que je ne pouvais pas être concerné par la perte de points puisque mon permis date de 1990.Vous avez des…
17 févr.
yannick Martel commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Un énième coup de pression de l’État pour empêcher un retour rapide aux 90km/h
"AUJOURDH'UI LA SECURITE ROUTIERE VIENT ANNONCER QUE DES CENTAINES DE VIES ONT SAUVEES GRACE AU 80 KM/H ILS SE FOUTENT DES AUTOMOBILISTES."
12 févr.
Jean-Paul Clairefond replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour,
Voilà une analyse un peu plus complète :
https://ffmc.asso.fr/securite-routiere-baisse?fbclid=IwAR2cIgTchKtK..."
5 févr.
BEZANNIER posted a discussion
Notre cher monsieur Castaner a enfin publié les chiffres des accidents de l’année 2019 : en baisse de 0,3% wouah!!!!Ces "excellents chiffres" sont surtout dus au 80 Km/h qu’il nous dit, pas honte le gars....9 tués de moins en 2019, on est loin de l’…
4 févr.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Dans une circulaire envoyée aux Préfets de France, l’État rappelle les conditions d’émission d’un avis favorable ou défavorable sur le retour aux 90km/h sur le réseau secondaire français qui est laissé à la libre appréciation des Conseils départemen…
23 janv.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
14 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Plus...