Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Qu'elle type de règlementation ?

Bonjour à tous,

Quel modèle de réglementation devrait-on adopter, vaste sujet, ce qui est certain c'est que le modéle actuel est totalement inadapté, car il n'incite pas à son propre respect, des limitations de vitesse presque toujours inadaptées voies dites rapides à 70 même quelques fois 50, contrôles de vitesse PIEGES pas toujours pour la sècurité, des changements de vitesse constants à fréquences trop courtes, les ronds-point à n'en plus finir tuent la sécurité du rond-point, des dos-d'âne dans les villages tous les 50m alors que ce soit là qu'il faille des radars ou des feux qui passent au rouge au moindre dépassement, je suis pour le 30km en agglomération, et  contre le 80 ou même 90 sur les grandes routes. Autre soucis, aujourdh'ui si on se trouve derrière un poids lourd, et bien on y reste avec l'immense plaisir de rouler 10,20, ou 30 km derrière un mur, alors ceux qui pense que rouler plus doucement permet d'apprécier le paysage devront revoir leur copie, de plus il est probable qu'admirer le paysage n'est pas le meilleur moyen de rester concentré.

Exemple : comment peut-on expliquer que sur des nationales sans vrais danger la limitation soit la même que sur des routes de montagne ou il est impossible de rouler à 80 sauf itinéraire réservé a un rallye.

Sur beaucoup de sujets nos politiques s'inspirent de nos voisins, sauf pour la circulation routière en Allemagne certaines autoroutes sont sans limitation, les routes sont limités à 100km/h et 70km/h sur les sections vraiment dangereuses.

En Espagne presque toutes les routes importantes sont à 4 voies avec séparation et GRATUITES, limités à 120 km/h et dans un état qui nous font pâlir d'envie, car entretenues.

En France la sécurité routière ne fonctionne pas parcqu'elle ne respecte pas les automobilistes, je suis persuadé qu'un équilibre entre  ENTRETIEN DU RESEAU, LIMITATIONS DE VITESSE INTELLIGENTES, SANCTIONS HONNETE redonneraient en quelques années le goût du respect aux automobilistes; sachant qu'il existera toujours un plancher de la mortalité accidentelle en dessous duquel il est impossible de descendre sous reserve de supprimer l'AUTOMOBILE.

Dans notre beau pays, il faudrait commencer à reconsidérer le métier de Ministre à ma connaissance nous n'avons jamais eu de ministre de la sécurité routière arrivant d'un métier de la route, mais toujours d'énarques assistés de ronds de cuire bien pensant à la botte de quelques "Chantale" et compagnie

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • D'accord sur vos deux premiers paragraphes !
This reply was deleted.

Activité

maxime posted a discussion
Depuis le debut de cette vignette crit AIR je me demandais comment on peu se base sur une date pour exclure tel ou tel vehicules ,et apres divers lecture ,ok cela est base tout de meme sur les " crit AIR" technique du vehicule .Notement la ligne …
15 sept.
40 millions d'automobilistes replied to Dantec Philippe's discussion Abus d'un radar embarqué par société privée.
"Bonjour Philippe, nous vous remercions pour votre témoignage. Accepteriez-vous que nous le publiions dans notre revue mensuelle ?

À bientôt, l'équipe de "40 millions d'automobilistes""
22 juil.
BEZANNIER replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour
Il faudrait peut être consulter les résultats des départements passés complètement ou partiellement au 90kmh.
Corrèze par exemple.
Et les comparer avec ceux restés à 80kmh."
21 juil.
Dantec Philippe posted a discussion
Bonjour, J'aimerais vous faire part d’une expérience surréaliste à propos d'un véhicule privé avec radar embarqué.Cela se passe sur l'autoroute autour de Lille hier soir. La limite de vitesse est fixée à 90kmh, nous sommes deux véhicules sur la voie…
21 juil.
Laurent Heyder replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour,
J’essaye de convaincre le maximum de gens de l’ineptie des 80 km/h pour baisser la sécurité routière. Je me heurte à deux arguments pour lesquels je n’ai pas de réponses pertinentes. 1. Si on isole les routes hors agglomérations qui…"
21 juil.
Jean-Pierre REAU posted a discussion
Le voici  plus bas : ( j'ai mis le lien mais aussi l'article, au cas où le lien ne fonctionnerait pas).Cette étude bat en brèche la propagande anti-Diesel ( y compris le neuf), et elle n'est pas la seule.Une remarque connexe suite à un simple…
26 juin
TAFFOUREAU posted a discussion
Bonjour,Puis je conduire mon véhicule, après ma suspension et après un avis médical positif, sans toutefois attendre mon nouveau permis de l'ANTS (demande faite)
26 juin
lucchese posted a discussion
Bonjourles ZFE concernent au départ les véhicules assez anciens mais progressivement les ZFE vont concerner une majotité de véhicules en 2024Première aberration: cela va concernant des voitures récentes et même neuves à partir du moment qu'elles…
18 juin
Leroy replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Oui je comprends mais le problème est que nous étions en discussion avec ces policiers et qu'à aucun moment le policier ne m'a fait la remarque ..."
18 juin
BONNARD replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Bonjour
Depuis longtemps avec le PVe aucun avis informatif de constatation d'infraction n'est laissé sous l’essuie glace puisque le législateur dans le CPP énonce que cette information non laissée n'invalide pas le PV .
Il en va de même du refus…"
18 juin
Leroy replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"La question portait sur le fait de ne pas m'en avoir informé au moment où cela a été constaté..."
17 juin
BONNARD replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Bonjour
L'apposition du certificat d'assurance est obligatoire par le souscripteur sur un véhicule mis en circulation .
un véhicule en stationnement sur voie ouverte à la circulation publique doit porter ce certificat , c'est même pour ce motif ,…"
17 juin
Nounours replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Les Régionales et Départementales sont là: ça tombe bien ! Demandez donc à ceux qui sont à la tête de votre région et de votre département pourquoi le 80 km/h est toujours là ???
Après avoir fait une belle campagne de Comm lorsque le Barbu était…"
11 juin
Raymond Antonorsi replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Si la devise de la France est: Liberté, Égalité,Fraternité, je ne comprends pas pourquoi d’un département a un autre, alors qu’il s’agit d’une même route, la vitesse passe de 90 à 80 Km/h. Si j’ai bien compris cela dépend du Préfet. Alors la vitesse…"
11 juin
Leroy posted a discussion
Bonsoir Je reçois ce jour une contravention pour le motif cité en objet.je vérifie et effectivement j'avais oublié de remplacer le papillon après 2 semaines.Mais quand je regarde la date l'heure et le lieu, je constate que cette verbalisation a été…
9 juin
Morane Cartier posted a discussion
Bonjour,interdire les vehicules diesel qui fonctionnent parfaitement est une chose mais j'imagine qu'aucune indemnisation n'aura lieu : c'est donc de la spoliation à grande échelle qui qui se prépare.De plus cela va pénaliser les classes moyennes…
1 juin
Plus...