Sécurité Routière

Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Pièges liés à la priorité de droite.

Pièges liés à la priorité de droite.

La priorité de droite, instaurée en France depuis bien longtemps est, à mon avis, une façon désintéressée de régler automatiquement, avec ou sans avertissement, l'approche d'une intersection, de se donner ainsi bonne conscience d’avoir bien fait les choses en la matière de sécurité.
Le code de la route nous rends responsable par la notion de : « devoir pouvoir s’arrêter à tous moments devant un obstacle prévisible », si bien que l’on peut être surpris par une moto, voiture ou un vélos venant d’une petite route à droite.
Celle-ci étant cachée par un lot de bâtiments ou autres obstacles, murs, arbres etc. Qui ne s’est jamais trouvé devant cette situation, surtout que pour certains, la priorité compte plus que la sécurité… On prend sa priorité, un point c’est tout. C’est une façon anticipée de se faire justice, au cas où…
De plus parfois ces lieux sont mal éclairés la nuit… (Économie d’énergie oblige)

Nous avons l’obligation de rouler en se tenant le plus possible à droite de la chaussée, c’est la règle.
En Angleterre, c’est également la priorité de droite qui est la règle, oui mais ; ils ont comme nous l’obligation de rouler non pas à droite mais à gauche de la chaussée.

Nous avons tors d’avoir la priorité à droite,
Par le passé les ronds points bénéficiaient de la priorité de droite, actuellement depuis plusieurs années, c’est inversé, les ronds points bénéficies de la priorité de gauche.

La législation aurait du en même temps instaurer la priorité de gauche.
Le pourquoi est très facile à comprendre !
Reprenons pour l’exemple cette petite rue ci plus haut, supposons que celle-ci soit placée à notre gauche, la moto, voiture ou le vélo devraient traverser la chaussée entièrement, avant de se trouver devant nous, cela se traduit donc pour nous d’avoir un temps de réaction plus aisé, d’être donc moins surpris, moins piégé et moins stressé.
Le résultat est sans doute sans appel, il y aurait moins d’accidents et surtout moins de blessés légers ou mortels…

Michel IGNACE

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Le plus débile n'est il pas la priorité à gauche sur les ronds-points ?

    Si j'en avais le pouvoir, je les ferais tous supprimer.
  • tout à fait d'accord !
  • Les priorités à droite sont une espèce en voie de disparition depuis la prolifération des ronds-points.
    A tel point que dans mon coin, quand il y en a une, ils le marquent en grand sur la chaussée !
    Oui, il n'y en a presque plus, et on a pris l'habitude de ne plus en rencontrer. Ceci étant, pourquoi maintenir le peu qui restent ?
    Ils sont tellement surprenants qu'on a du mal à y réagir (sauf si on connait le trajet) et ceci crée un danger lié à l'inattention.
    La solution c'est de TOUS les supprimer et d'installer des "Cédez le passage" ou des "STOP".
    Ainsi, le sujet sera clos.
  • Quand parlera t-on du passager ?? c'est vraisemblablement l'obstacle le plus fréquent dans bien des situations
    Quand parlera -on des R points paysagés (sur les accès)on l'on ne voit strictement rien lorsque l'on s'engage ?? pour une fois que la priorité à gauche plus sécurisante pourrait s'appliquer ......
    La priorité à gauche serait certainement un progrès majeur (cf les qq ex de Michel repris justement par les 3 autres intervenants)
    Qu'en pensent nos "gourous octante/ nonante" de la sécurité routière ??????
  • Pour moi les priorités à droite ne devraient pas exister. Comme les STOP à l'extrême. Les "cédez le passage" devraient la seule règle. Si on a la visibilité, on ne marque pas un arrêt inutile, sinon on marque l'arrêt, on constate et on roule si pas de danger. C'est le principe de ce qu'on appelle "priorité à gauche" qui n'est une priorité à gauche que parce que les ronds point sont à sens unique.
  • voila exprimé magistralement ce que mon experiance de 60 ans de permis ( A l'epoque presenté seul a l'examen avec l'auto des parents, pour 60 euros ! ) la priorité a droite etait supportable a l'epoque, mais depuis l'instauration des ronds points ( fierté du BTP " un reccord du monde par habitants " il y a desormais deux priorites differentes "celle a DROITE du code" apris en auto ecole et celle a GAUCHE, copiée sur l'angleterre , instaurée pour les ronds points, qui sonts devenus omnis presents desormais ! de la un doublon pertubateur des automatismes de conduites menant a des hesitations et donc des refus de priorite et fatalement des hausses des accidents ( mortels pour cyclistes et motards surtout ! ) si comment disent il.... "coker triste !" ( ho! les vilains 40 millions d'automobiliste, qui eux sont sur les routes et ne connaitraient rien a la sécurité routiére ! ) Donc sortie de son taxi parisien, si elle veut sauver des vies autrement que en augmenttant les radars et en baissant les vitesses ( facon de les justifier rentabiliser, qu it a casser la l'activite la productivite du pays face a nos voisins, etc ! ) des radars yper couteux, peux efficaces ! ( demontré par plus de radars egale plus de morts..., ces temps ci par, surtout avec les 80 km h ! ) bref il est temps qu'elle passe la main et que le gouvernement ( si il veut etres prix au serieux sur la mortalite routiere! ) prenne lui meme les choses en main et redefinisse les regles de priorité en tout a gauche ou tout a droite, par ,voire les autres pays ! les resultats seront la...... moins de morts ! D'ailleurs un effet pervers de divergences ces priorité un coups a gauch, un coups a droite ( tient la aussi ) et visible dans de nombreux villages bourg villes hammeaux, ou la c'est le..... hazard ( le budget l'experience des mairies qui commande, aussi desordre totale aussi, exemple dan le 60 la....., une partie des route sortant sur l'avenue principale ont une ligne blanche ( un stop) d'autre des pointilles ( non prioritaire ) d'autres rien., cela en plus des chemin ( sortie d'usine,parking, marches, forets, champs, ferme, etc, etc !) eux non prioritaires ! et la c'est la surprise pour l automobiliste de passage ( le voyageur, le touriste ! meconnaissant ce piege !)
    la priorite redevient a droite...donc surprise et accidents ! merci qui ? kenavo
  • J’ajoute: à l’abord d’un carrefour la première voie que l’on coupe est à gauche, donc le premier danger vient de gauche. Avec la priorité à gauche lorsque l’on est engagé on dégage le carrefour puisque l’on a priorité sur la voie qui arrive à droite, alors qu’avec la priorité à droite, on peut être arrêté en travers de la route pour laisser passer un véhicule qui vient de droite, on est donc à ce moment là en danger et on représente un danger pour un véhicule qui arrive de gauche, on lui bouche le passage, de plus c’est ainsi que se bloquent les carrefours. Autre effet de la priorité à droite c’est lorsque vous êtes dans un giratoire sur la voie intérieur vous avez des difficulté pour sortir car celui qui est à l’extérieur A priorité sur vous.
This reply was deleted.

Activité

COSTET Bernard replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La loi, c'est la loi ?
"Bonjour à vous conducteurs,
Je suis de votre avis. Quand on conduit il faut savoir anticiper, être concentré, et comme vous le dit adapter sa vitesse aux conditions de la route. Normalement un conducteur qui sait conduire n’a pas besoin qu’on lui in…"
Il y a 8 heures
Matthieu BOURNONVILLE replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La voiture autonome, ou l'anti-liberté absolue sur route
"Je suis entièrement d'accord avec vous. Il est plus que navrant de voir les constructeurs automobiles céder aussi facilement au tout écran à l'intérieur des voitures ... C'est la même chose concernant les moteurs atmosphériques : on fait culpabilise…"
Il y a 11 heures
Major_Tom replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La voiture autonome, ou l'anti-liberté absolue sur route
"Je pense que les jeunes générations, celles avec qui les constructeurs feront du chiffre, ne s'intéressent pas ou peu à la voiture. Une seule chose les captive : leur téléphone portable et le réseau social dont nous ne citerons pas le nom. Il faut d…"
Il y a 12 heures
Plamen posted a discussion
je ne comprends pas pourquoi personne ne s'est encore posé la question suivante :Lorsque j'ai acheté mon véhicule, il était homologué pour circuler sans restrictions ni d'endroit ni de temps.Une restriction temporaire pour une journée ou deux sous t…
Il y a 13 heures
Matthieu BOURNONVILLE posted a discussion
Souvent enthousiaste lorsque les nouvelles technologies améliorent la conduite (sécurité, performances, confort), je ne comprends pas l'engouement suscité par les futures automobiles qui seront autonomes, du moins certaines d'entre elles.Les conduct…
Il y a 13 heures
walda replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"évite de dépasser par la droite"
Il y a 20 heures
Podeur-Beuzit Yvon commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"On ne comprend pas qu'ils passent leur chemin ."
Il y a 22 heures
RUBINI commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Oui, mais les minorités ne s'inclinent pas ...Il est loin ce temps où les représentants de l'autorités avaient forcément raison et où il n'y avait rien à dire .Les profs se font insulter pas les élèves et leurs parents, les gendarmes se font rouler…"
hier
Hervé commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Mais ces riverains ne représentent que 5% de la population !!On ne va pas se laisser faire chier par des minorités !!"
hier
RUBINI commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Je suis ok avec vous. Tous ces dispositifs contraignants sont en surnombre mais ne tombent pas du ciel par hasard...Les élus répondent à la demande des riverains qui ont leur exigence propre: plus de sécurité et moins de bruit devant chez eux ...Les…"
hier
Hervé commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Entièrement d'accord avec Jean Bouveret !"
hier
BLANC commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Bonjour,
c'est vrai, ce que vous dites; Je dirais que chaque dispositif (rond-point, chicanes, dos d'âne) a son utilité lorsqu'il est mis en place à bon escient, mais en réalité leur suabondance confine au non-sens et décrédibilise les efforts de sé…"
hier
JEAN BOUVERET commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Les entraves à la liberté de circuler du citoyen se multiplient ces dernières années sur les routes

- Radars PAC,

- limitations de vitesse non adaptées,

- lignes blanches dans des zones où le dépassement est possible,

- remplacement des voies de…"
hier
Bernard7895 replied to Bernard7895's discussion visite médicale pour les conducteurs âgés
"Les stats démontrent que, s'il s'agit de classer les conducteurs par tranches d'âge, ce sont les jeunes, et non les vieux, qui présentent les plus gros risques. Par ailleurs, l'analyse des accidents mortels causés par cette catégorie de conducteurs…"
hier
Christian Ambrosi replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Bonjour, chez maints constructeurs allemands prestigieux, l' option "clignotants" est facturée entre 600 et 900 €.
Il faut acheter une voiture de plus de 70000 € neuve pour les avoir en série.
Je ne vous parle même pas des autos à vil prix....

Pou…"
hier
Major_Tom replied to 40 millions d'automobilistes's discussion Outils d'aide à la conduite
"Bonjour,

Nous aimerions savoir ce que les compagnies d'assurances en pense. Qui va payer le jour ou une voiture autonome aura un accident "corporel" avec des morts. Qui va payer ? Le constructeur, la personne assise derrière le volant ? La dérespo…"
Samedi
Plus...