Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Pièges liés à la priorité de droite.

Pièges liés à la priorité de droite.

La priorité de droite, instaurée en France depuis bien longtemps est, à mon avis, une façon désintéressée de régler automatiquement, avec ou sans avertissement, l'approche d'une intersection, de se donner ainsi bonne conscience d’avoir bien fait les choses en la matière de sécurité.
Le code de la route nous rends responsable par la notion de : « devoir pouvoir s’arrêter à tous moments devant un obstacle prévisible », si bien que l’on peut être surpris par une moto, voiture ou un vélos venant d’une petite route à droite.
Celle-ci étant cachée par un lot de bâtiments ou autres obstacles, murs, arbres etc. Qui ne s’est jamais trouvé devant cette situation, surtout que pour certains, la priorité compte plus que la sécurité… On prend sa priorité, un point c’est tout. C’est une façon anticipée de se faire justice, au cas où…
De plus parfois ces lieux sont mal éclairés la nuit… (Économie d’énergie oblige)

Nous avons l’obligation de rouler en se tenant le plus possible à droite de la chaussée, c’est la règle.
En Angleterre, c’est également la priorité de droite qui est la règle, oui mais ; ils ont comme nous l’obligation de rouler non pas à droite mais à gauche de la chaussée.

Nous avons tors d’avoir la priorité à droite,
Par le passé les ronds points bénéficiaient de la priorité de droite, actuellement depuis plusieurs années, c’est inversé, les ronds points bénéficies de la priorité de gauche.

La législation aurait du en même temps instaurer la priorité de gauche.
Le pourquoi est très facile à comprendre !
Reprenons pour l’exemple cette petite rue ci plus haut, supposons que celle-ci soit placée à notre gauche, la moto, voiture ou le vélo devraient traverser la chaussée entièrement, avant de se trouver devant nous, cela se traduit donc pour nous d’avoir un temps de réaction plus aisé, d’être donc moins surpris, moins piégé et moins stressé.
Le résultat est sans doute sans appel, il y aurait moins d’accidents et surtout moins de blessés légers ou mortels…

Michel IGNACE

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Le plus débile n'est il pas la priorité à gauche sur les ronds-points ?

    Si j'en avais le pouvoir, je les ferais tous supprimer.
  • tout à fait d'accord !
  • Les priorités à droite sont une espèce en voie de disparition depuis la prolifération des ronds-points.
    A tel point que dans mon coin, quand il y en a une, ils le marquent en grand sur la chaussée !
    Oui, il n'y en a presque plus, et on a pris l'habitude de ne plus en rencontrer. Ceci étant, pourquoi maintenir le peu qui restent ?
    Ils sont tellement surprenants qu'on a du mal à y réagir (sauf si on connait le trajet) et ceci crée un danger lié à l'inattention.
    La solution c'est de TOUS les supprimer et d'installer des "Cédez le passage" ou des "STOP".
    Ainsi, le sujet sera clos.
  • Quand parlera t-on du passager ?? c'est vraisemblablement l'obstacle le plus fréquent dans bien des situations
    Quand parlera -on des R points paysagés (sur les accès)on l'on ne voit strictement rien lorsque l'on s'engage ?? pour une fois que la priorité à gauche plus sécurisante pourrait s'appliquer ......
    La priorité à gauche serait certainement un progrès majeur (cf les qq ex de Michel repris justement par les 3 autres intervenants)
    Qu'en pensent nos "gourous octante/ nonante" de la sécurité routière ??????
  • Pour moi les priorités à droite ne devraient pas exister. Comme les STOP à l'extrême. Les "cédez le passage" devraient la seule règle. Si on a la visibilité, on ne marque pas un arrêt inutile, sinon on marque l'arrêt, on constate et on roule si pas de danger. C'est le principe de ce qu'on appelle "priorité à gauche" qui n'est une priorité à gauche que parce que les ronds point sont à sens unique.
  • voila exprimé magistralement ce que mon experiance de 60 ans de permis ( A l'epoque presenté seul a l'examen avec l'auto des parents, pour 60 euros ! ) la priorité a droite etait supportable a l'epoque, mais depuis l'instauration des ronds points ( fierté du BTP " un reccord du monde par habitants " il y a desormais deux priorites differentes "celle a DROITE du code" apris en auto ecole et celle a GAUCHE, copiée sur l'angleterre , instaurée pour les ronds points, qui sonts devenus omnis presents desormais ! de la un doublon pertubateur des automatismes de conduites menant a des hesitations et donc des refus de priorite et fatalement des hausses des accidents ( mortels pour cyclistes et motards surtout ! ) si comment disent il.... "coker triste !" ( ho! les vilains 40 millions d'automobiliste, qui eux sont sur les routes et ne connaitraient rien a la sécurité routiére ! ) Donc sortie de son taxi parisien, si elle veut sauver des vies autrement que en augmenttant les radars et en baissant les vitesses ( facon de les justifier rentabiliser, qu it a casser la l'activite la productivite du pays face a nos voisins, etc ! ) des radars yper couteux, peux efficaces ! ( demontré par plus de radars egale plus de morts..., ces temps ci par, surtout avec les 80 km h ! ) bref il est temps qu'elle passe la main et que le gouvernement ( si il veut etres prix au serieux sur la mortalite routiere! ) prenne lui meme les choses en main et redefinisse les regles de priorité en tout a gauche ou tout a droite, par ,voire les autres pays ! les resultats seront la...... moins de morts ! D'ailleurs un effet pervers de divergences ces priorité un coups a gauch, un coups a droite ( tient la aussi ) et visible dans de nombreux villages bourg villes hammeaux, ou la c'est le..... hazard ( le budget l'experience des mairies qui commande, aussi desordre totale aussi, exemple dan le 60 la....., une partie des route sortant sur l'avenue principale ont une ligne blanche ( un stop) d'autre des pointilles ( non prioritaire ) d'autres rien., cela en plus des chemin ( sortie d'usine,parking, marches, forets, champs, ferme, etc, etc !) eux non prioritaires ! et la c'est la surprise pour l automobiliste de passage ( le voyageur, le touriste ! meconnaissant ce piege !)
    la priorite redevient a droite...donc surprise et accidents ! merci qui ? kenavo
  • J’ajoute: à l’abord d’un carrefour la première voie que l’on coupe est à gauche, donc le premier danger vient de gauche. Avec la priorité à gauche lorsque l’on est engagé on dégage le carrefour puisque l’on a priorité sur la voie qui arrive à droite, alors qu’avec la priorité à droite, on peut être arrêté en travers de la route pour laisser passer un véhicule qui vient de droite, on est donc à ce moment là en danger et on représente un danger pour un véhicule qui arrive de gauche, on lui bouche le passage, de plus c’est ainsi que se bloquent les carrefours. Autre effet de la priorité à droite c’est lorsque vous êtes dans un giratoire sur la voie intérieur vous avez des difficulté pour sortir car celui qui est à l’extérieur A priorité sur vous.
This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
Mardi
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Bonjour,
Je souscris à ce que vous dites. Mais comme certaines lois, le Code de la route manque parfois de souplesse ..."
2 janv.
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"CE BARBU A LACHE UNPEU DE LEST MAIS AVEC DES CONDITIONS TELLEMENT FOLLES J'AI ENVIE DE FAIRE COMME VOUS"
28 déc. 2019
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"ET POURQUOI PAS VS VOYEZ CE QUE CA DONNE ACTUELLEMENT AVEC ELLE CA NE PEUT PAS ETRE PIRE"
28 déc. 2019
François Martin posted a discussion
Revenir ad nauseam sur le traitement que réserve notre pays aux automobilistes est inutile et n'avance à rien. Comme beaucoup de français habitant en province, le choix qui est le mien est simple : soit je fais beaucoup de kilomètres soit je suis au…
18 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Cette année, l’association "40 millions d’automobilistes" a décidé de relancer avec ironie son opération de Noël des automobilistes. 12 propositions issues des mesures jugées prioritaires par les automobilistes en sont extraites. Un courrier "décalé…
16 déc. 2019
Djib replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Et pour qui tu veux voter avec des troupes totalement décimées dans presque tous les camps ? Le Pen ?"
7 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce qu…"
7 déc. 2019
Jean-Paul Clairefond replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Saur erreur, le terme "doubler" n'existe pas dans le Code de la route, où il n'est question que de "dépasser".
Et le dépassement par la droite est interdit (sauf véhicule tournant à gauche, voie de présélection ou
circulation en files continues)."
7 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a discussion
Le 04 décembre 2019 se tenaient les Rencontres de Presbourg auxquelles assistait l'association "40 millions d'automobilistes", pour débattre autour de la question suivante :
L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
Vous pouvez r…
6 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Dans la situation normale où on rattrape un véhicule que l'on n'a jamais croisé, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler (et je dis bien doubler = dépasser par la droite puis se mettre sur la file de gauche devant le véhicule que l…"
6 déc. 2019
Elis commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"à marseille justement, leurs radars testent également la pollution des bâteaux du port ?? nan parce que bon.........................................  par ailleurs, sujet ""Un outil stigmatisant"" , kikun qui a réussi à comprendre que stigmatiser est…"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"ça dépend comment on situe le terme "droit" :P

perso je dis oui !
non seulement je dis mais je fais ! selon les conditions, certes. pas n'importe comment n'importe où ni n'importe quand. mais je fais.
exemple :
par chez "nous" il y a des montée…"
5 déc. 2019
Victor (St MÔ) replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Tu peux me dire si djib a le droit de doubler sur la droite sur une route normale hors agglomération?"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"vous devinez comme vous voulez ! ;)
perso, les infects de la sorte, qui ont un tel comportement, bleus ou pas bleus, rayés rouge à pois jaunes s'il s'avère, je les nomme ainsi.
et évidemment : je ne parle pas de djib................... ;)"
5 déc. 2019
Plus...