Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Le 19 juin 2019, AXA publiait son 15ème Baromètre du comportement des Français sur la route, dans lequel nous apprenions que les Français se sentent de plus en plus en sécurité sur les routes. Alors qu'en 2006, 1 Français sur 2 déclarait se sentir en sécurité sur les routes, ils sont désormais 7 sur 10, notamment grâce à l'évolution de l’équipement des véhicules (limiteurs de vitesse, détecteurs de fatigue, alertes de franchissement de ligne…).

Et vous, quel est votre ressenti ? Vous sentez-vous de plus en plus en sécurité sur les routes ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Non, c'est de pire en pire, la multiplication des tronçons à vitesse variable et la peur du radar créent des situations bien plus dangereuses qu'auparavant
  • Hello, ressenti ou pas je ne crois pas que l'évolution des équipements -électroniques- des véhicules améliorent la sécurité sur les routes, à mon avis c'est carrément le contraire: cette évolution endossent une part d'attention du conducteur et entament de fait sa vigilance. La tendance actuelle est de gouverner la vie des gens en les déresponsabilisant. Les cerveaux qui ne réfléchissent plus se ramollissent, le bon sens se fait la malle, nos libertés individuelles aussi. C'est cela, le plus flippant.
  • Et bien, moi je suis une "gueux" qui habite en province.
    Je peux vous affirmer que l'état déplorable de certaines voies (même celles dites prioritaires) ne sont pas d'ordre à me sentir en sécurité !
    Le réseau routier en France devient lamentable !
  • Pour ma part je ne me sens pas plus en sécurité qu'en 2006 car les routes sont de plus en plus dégradée beaucoup de panneaux annoncent troue en formation certain sont en place depuis 2, 3, 4, 5 ans mais rien est fait cela en ile de France un exemple la A104 qui relie la A1 à la A4 mais aussi les départementale Nationale, avec des poids lourd des pays de l'est qui respectent moins le code de la route mais aussi certain conducteur de camionnette de scooter
  • 54 ans de permis, je n’ai jamais eu peur sur la route car il y a 50 ans les voitures étaient moins sûres mais il y avait beaucoup moins de trafic et on roulait des kilomètres sans voir personne et malgré le fait qu’il n’y avait pas d’autoroute on mettait beaucoup moins de temps pour un même parcours. J’ai un parcours de référence de 360 km pour lequel je mettais avec une 4L 4h30 aujourd’hui sur le même parcours hors autoroute via michelin donne 6h 08. Aujourd’hui on doit rouler à 80 km/h avec des voitures très sécurisantes aussi bien en sécurité active que passive, dans les années 30 les véhicules performant roulaient à 80 km avec des pneus fragiles, des suspensions à lames et des freins à tringle, en un siècle on a rien gagné. J’aimerais bien revenir 50 ans en arrière sans limitation de vitesse avec le trafic de l’époque avec un véhicule actuel,
  • C'est surtout sur les autoroutes que le facteur de sécurité est le plus évident, pas de rond-point, pas de croisement, pas de feu tricolore, etc.
    Le seul problème en France c'est cette volonté des changements de vitesses maximums autorisées. (Sauf que je conçois bien quelle le soit, là où il y a des travaux.) Si ces routes étaient gratuites, elles seraient plus fréquentées.
    Les autoroutes amorties devraient être nationalisées, les sociétés qui les gèrent ont depuis très longtemps gagné beaucoup d'argent, chaque année ça augmente plus que l'inflation...
    Je suis donc pour que les routes secondaires soient matérialisées dans le même esprit pour sauver des vies via des infrastructures adaptées, avec également des vitesses max autorisée ajustée au cas par cas.
    La généralisation du 80Km/h est absurde, cette règle n'apporte rien.
    Un fou du volant roulant trop vite en ville ou, dans un village se fiche royalement des vitesses max autorisées, là est le danger réel, peut importe le panneaux implanté, de là, nous tous sommes dans le collimateur, nous sommes donc tous considérés, comme étant des délinquants routiers...
    Pour conclure, je roule vite là où il c'est permis ! Surtout, je sais adapter ma vitesse suivant le lieu et les circonstances, je n'ai pas besoin pour ce faire d'avoir des panneaux de limitation de vitesse, à tout bout de champs...
  • Si chacun utilisait à bon escient ses clignotants, y compris pour dépasser un deux roues, si moins de gens utilisaient leur téléphone à l'oreille ou pour envoyer des sms (repérables par leur comportement zigzagant!), si les scotchés de la voie centrale sur autoroute étaient plus responsables, et si on nous traquait moins pour quelques kms/h de trop, oui je me sentirais en parfaite sécurité sur la route!
  • Ces 7 français sur 10 ne me semblent pas tous bons conducteurs puisqu'ils préfèrent se laisser dépendre de la voiture, et non de la route et de l'environnement.
  • Ouais mais â quand les détecteurs de téléphone au volant ou de visionnage de DVD en roulant ??
This reply was deleted.

Activité

Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Mais pourquoi"taxer"???
Ca va résoudre quoi? Avec le fric on va mettre du ciment pour boucher le trou dans couche d'ozone?
De la connerie en barre...les jaloux veulent taxer, forcément  faut se venger de ceux qui peuvent."
24 nov. 2022
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Ca pour causer et faire des télés chez 40 millions...
Mais pour agir dans la rue, personne...et nous serions 40 millions????
Les motards, bien moins nombreux, eux se bougent et gagnent."
24 nov. 2022
Joël Godard replied to 40 millions d'automobilistes's discussion 37% des ralentisseurs sont non conformes
"Bonjour,
Oui et je vis près d’un des pires exemples de l’hexagone. La route qui longe la berge de la Seine de Rolleboise à Mericourt dans les Yvelines. Où comment le Maire de Rolleboise s’est mué en délinquant il y a 20 ans."
23 oct. 2022
Jean-Paul Clairefond replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"La question n'est pas de savoir s'il y a un panneau ou pas, mais bien de savoir de quel panneau il s'agit :
certains giratoires sont à priorité aux "tournants", d'autres à priorité aux "entrants", et toute la difficulté vient de cette dualité…"
3 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Des marioles dans votre genre sont les meilleurs clients des carrossiers. Finissons en avec l'imbécile priorité à droite et les tarifs d'assurance baisseront sérieusement."
2 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Pour mettre fin à tout risque et toute discussion inutile, il faut abandonner la stupide priorité à droite. La priorité à gauche a fait ses preuves depuis quelques de décennies. On y est très habitué. Elle est infiniment mieux adaptée à notre volant…"
2 juil. 2022
RL posted a discussion
Bonsoir,je suis en quête de conseils éclairés. Je me suis arrêté brièvement à cheval sur la chaussée et le trottoir en agglomération.Trois semaines plus tard, j’ai reçu deux PV (même lieu, même heure et même agent) : un pour stationnement sur…
21 avr. 2022
Michel danon posted a discussion
BonjourNos voitures ont été enlevées illégalement  deux fois à dix mois d'intervalle sur l'allée des fortifications à Paris, j'ai contesté et obtenu gain de cause du tribunal de police deux fois avec tout  l'effort et le temps passé  que cela…
12 avr. 2022
Sanchez Joseph posted a discussion
bonjour je viens d'aquerir uneArona essence en LOA et je souhaiterais savoir si j'ai le droit de la passe à l'ethanol chez Seat il m'on dit que non pour une question de garantie sur le moteur comment faire en ce cas des économies ? 
25 mars 2022
cossu posted a discussion
Bonjour,Hier je suis allé faire le plein de mon véhicule - gazoil - en Espagne. 1 € 60Au retour, je constate cela :0 € 84 de différence.A-t-on saisi l'opportunité de la guerre russo-ukrainienne pour passer la taxe carbone comme réclamée par les…
16 mars 2022
olivier posted a discussion
Avec la fin du moteur thermique , les guerres vont demander plus de planificationchercher une borne de charge ,qui fonctionne, pour recharcher les chars leclerc.ou un boitier pour rouller a l ethanol ,Ben le gouvernement peut montrer l exemple  
27 févr. 2022
Rémi posted a discussion
Bonjour,Je vous partage une reflexion au sujet de la fin de la vente des voitures thermique en 2035.Cela veut dire que les auto-écoles auront des voitures électriques avec boite auto après 2035. Ainsi les nouveaux contucteurs auront des permis…
23 févr. 2022
Guillaume commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Encore une taxe abérrante. On taxe les véhicules lourds type 4x4 ou grosses berlines mais on ne taxe pas les gros SUV hybrides qui ont des consommations délirantes lorsqu'on sort de l'utilisation pour laquelle, ils sont conçus. Pourquoi ne taxe-t-on…"
5 janv. 2022
Alain posted a discussion
Bonjour,Voilà je pousse un coup de gueule.J'habite au nord de Strasbourg.Bientôt  d'ici la mi-dfécembre, va être mis en circulation le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO).Cerise sur le gâteau la vitesse pour traverser Strasbourg par l'A35…
7 déc. 2021
Pointcomme replied to Stéphane's discussion 2035 et la fin du thermique, c'est demain....
"Bonjour,

On nous abreuve d'articles, de messages dans les médias :
Je veux parler de véhicules électriques!
Je suis d'accord avec Stéphane.
on parle de 2025 ou 2035 ; ces véhicules sont chers, sans autonomie et le nombre de bornes insuffisant.…"
29 nov. 2021
PONTONNIER posted a discussion
BonjourJe viens de recevoir une amende pour excès de vitesse qui est particulièrement scandaleuseLorsque l'on est sur l'A1 (vitesse 90 kms/h) et que l'on souhaite prendre le périphérique (vitesse 70 kms/h), on emprunte une bretelle où la vitesse a…
29 oct. 2021
Plus...