Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !
Selon l'AFSA, le nombre d'accidents mortels sur autoroute dus à l'inattention (smartphones, GPS et autres écrans) a explosé ces dernières années en France. Avez-vous pu observer ce phénomène ? Prenez-vous des dispositions pour ne pas être dérangé par ces appareils lorsque vous êtes au volant ? Si oui, lesquelles ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
1 Je limite le plus possible les trajets sur autoroute. Prendre l'autoroute est, pour moi, complètement à l'opposé du plaisir de conduire
2 Comme d'autres personnes ici, en voiture, je NE M'OCCUPE PLUS de mon téléphone. Ni SMS, ni appel, ni kit mains libres. Et à l'occasion d'une pause (toutes les 2-3H, hein !) je consulte au besoin les SMS et appels en absence. Le fameux kit mains libres donne l'illusion de téléphoner tout en conduisant en sécurité. Alors que la distraction du cerveau est la main que téléphone à la main.
3 Me discipliner pour moins solliciter le GPS et se souvenir qu'il y a plein de panneaux le long de nos routes pour indiquer les directions !!
Maintenant, pour endiguer les problèmes de comportement sur les routes, de manière à pouvoir ratisser large, il va falloir s'attaquer à d'autres problématiques sociétales. Car se contenter de faire de la sécurité routière sans prendre en compte le contexte général attenant directement ou indirectement au comportement routier, ça fait gaspiller beaucoup d'énergie, pour au final un résultat qui restera ce qu'il est, et qui ne s'améliorera pas sur le long terme.
Et je dirai que la première chose à laquelle on peut s'attaquer est le stress. Et dans le même temps on fera baisser la mortalité liée au stress.
Maintenant, reste à savoir si des acteurs comme le CISR, Chantal Perrichon ou Manuel Valls veulent véritablement faire baisser les accidents, ou si c'est juste pour s'acharner sur les usagers de la route..
un exemple: de nombreux professionnels empruntant la route tous les jours roulent au maximum de la vitesse autorisée et vous collent de trop près si vous roulez 2 ou 3 km / h de moins et meme au delà, ce comportement accidentogène je l'observe tous les jours, il y a la un vrai problème mais personne n'en parle les responsables ne sont pas toujours les conducteurs stressé par les cadences imposées et sur qui on s'acharnent mais bien en amont......... a quand une étude sérieuse indépendante sur ce sujet
Et leurs prendre de l'argent...
Je n'ai pas de mesure particulière à prendre. Mon téléphone est rangé dans un coin, s'il sonne je ne décroche pas, je verrai plus tard. Et je roule sans GPS. Se perdre, utiliser son cerveau pour retrouver son chemin, travailler son sens de l'orientation, préparer un trajet, c'est aussi ça conduire...