Sécurité Routière

Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

LE PERMIS A 10 POINTS

Jusqu'ici je perdais 1 point pour excès de vitesse léger que je regagnais 6 mois plus tard. Là j'en ai perdu 2 d'un coup à cause de "jumelles" planquées à plat ventre sous les oliviers. Bref. Si j'ai bien compris il va me falloir 3 ans pour me refaire une virginité. Or, j'ai jamais passé 3 ans sans perdre un point depuis cette histoire de points (une moto, une voiture...pourtant à 60 ans je roule pépère, mais bon). J'en conclus que tôt ou tard je vais devoir me coltiner un stage pour continuer de rouler. C'est en quelque sorte l'annulation programmée de mon permis de conduire de 40 ans (sans accident) que je devrai racheter à la fin des inexorables pertes de points. Oui, le gouffre s'ouvre après 2 points. Double sentiment d'insécurité à l'égard d'un permis vidé de son sens et de culpabilité aux yeux de la loi.

- Où est la pédagogie là-dedans ? (s'il y a vraiment une volonté de pédagogie!). Pouvons-nous finalement revendiquer un "adoucissement" du permis à points sur ses effets actuels au-delà de 2 points perdus?...

 

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bien sur qu'on peut toujours revendiquer tous les adoucissements qu'on veut , mais çà ne sert à rien , face à des soit disants et auto proclamés " spécialistes " de la sécurité routière obstinés et qui ne veulent absolument rien retenir ni méme écouter d'autres propositions , car trop enfermés dans leurs fausses certitudes.
    • Bonjour,
      Lorsque j'entends le Monsieur sécurité routière du gouvernement (le DSR, que je ne nommerai pas ici), je me dis que certaines personnes vivent dans un autre monde et ignorent tout de la réalité de millions de citoyens français. La répression, les radars et le racket des porte-monnaie des Français, ce n'est pas la solution. Éducation à la citoyenneté, à la conduite responsable et au monde automobile (qui existe encore fichtre !), c'est déjà mieux, mais nos pontes ont du mal à saisir cela. L'absence de bon sens ...
  • Le permis à points a été inventé par des politiciens hypocrites, menteurs, malhonnêtes et laches, qui se fichent pas mal de la sécurité routière, la preuve, ils préfèrent investir dans des radars, au lieu de réparer les routes dégradées du réseau secondaire, qui provoquent bien plus d'accidents mortels que la vitesse, et ne font pas faire assez de controles d'alcoolèmie et de drogue, pour moi, c'est de la sécurité rentière!
    • La seule solution pour échapper à cette aveugle et terrible répression , c'est de ne plus voter pour ces gens là , et plutot élire des personnes honnêtes et de bonne volonté qui qui sauront prendre la défense des conducteurs
      responsables qui ne demandent qu'à pouvoir se déplacer tranquilement avec leurs voitures .
    • Et pour qui voulez-vous donc voter ? Depuis 2003 on a eu la droite, la gauche puis un mélange des 2 et ils sont tous pour la répression.
    • VOTEZ R.N.
    • Et qu'est-ce qui vous prouve que ça va être mieux ? Le seul mot qu'il a à la bouche c'est "immigration". Et ne me répondez pas que ça ne peut pas être pire.
  • L'Etat a besoin de fric, donc pour le trouver il a inventé les radars ! 1 km au dessus de la limite et c'est le jackpot ! combien d'amendes dans ce cas pour 1 ou 2 kms au dessus 8 y a t'il un listing regroupant les couillonnés ???? merci Macron ... bientôt 60 puis 50 etc ... sauf pour eux ... A quand une manifestation des automobilistes ? parce que les pétitions il s'en fout !
    • 1 km/h RETENU, ce qui signifie qu'on roule réellement au moins 5 km/h au-dessus de la limite. Ceci dit, je suis contre la pénalisation des excès de vitesse de moins de 10 km/h (retenus !). Il y a un député qui a essayé aux alentours de 2010 en proposant un texte à l'Assemblée, en expliquant que 95% des amendes pour excès de vitesse sont pour des excès de moins de 20 km/h, mais ça n'est pas passé.
  • Avec le 80 km/h et cette règle à la con (on peut le dire) il va en tomber des permis, car c’est tellement lent avec les voitures modernes que 5 km de tolérance c’est rien. Et même ceux qui disent qu’il suffit de respecter se feront avoir un jour, à part de rouler à 65 comme font certains.
This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association "40 millions d'automobilistes" lance une enquête spéciale à destination des automobilistes, dans le but de recueillir vos revendications vis-à-vis du Gouvernement.
Vos réponses permettront :
D'une…
Il y a 3 heures
Major_Tom commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Les escrolos sont en train de conduire la planète vers les abysses, ce sont des gens dangeureux, très dangereux. Pour arriver à leur fin, ils sont près à faire élire le pire. Demain les partis extrêmes annoncent dans leur campagne élecorale la fin d…"
Samedi
Major_Tom commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Les municipalités pour garder leurs électeurs préfèrent dépenser leur argent à faire des ralentisseurs ou des bandes rugueuses plutôt que de réparer le réseau routier. La voirie de certaines communes fait pitié, par contre il y a 9 ralentisseurs sur…"
Samedi
Major_Tom posted a discussion
Bonjour,Je ne sais si vous avez remarqué, mais il y a un étrange comportement de certains automobilistes quand ils sont au volant de certaines voitures. Pour ne pas citer les marques, on dira juste qu'il y a 4 cercles sur la calandre ou un seul cerc…
Samedi
Nedellec Gilbert commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"Je me pose la question  : combien de voitures  ce radar peut-il surveiller  en même temps ?  comme les radars  de vitesse par exemple"
Jeudi
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Du 11 au 16 novembre 2019, Atmosud, organisme surveillant la qualité de l’air dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, expérimente à Marseille un radar éducatif dit de pollution. Ce radar calcule la pollution de chaque véhicule. L’association "40…
12 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Et j'ajoute que j'apprécie les breaks ! Le vôtre est traction ou 4 roues motrices ?
Je préfère les moteurs essence, mais les diesels sont des moteurs assez coupleux. On est vite à 400 Nm de couple, alors qu'en essence il faut tout de suite atteindre…"
5 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir,
Pour ma part, je ne prends pas la route pour un circuit de course. Mais je réitère mes propos : j'ai déjà pu me sortir de situations enquiquinantes en appuyant à fond sur la pédale d'accélération sans mettre personne en danger, ni moi bien…"
5 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir,
Oui il faut avoir un œil sur le compteur qui grimpe vite, mais quel plaisir ! Cette notion doit rester importante quand on est volant, tout en respectant les autres.
Après, les tarifs grimpent eux aussi très vite pour une voiture puissante…"
5 nov.
Gerard Schrepfer replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Il faudrait déjà que l'apprentissage du code de la route soit fait par des gens compétents et qu'il y ait un programme sérieux. Apprendre que tel ou tel autre bouton se trouve à telle place n'est pas une formation pour apprendre à conduire. Mais là…"
5 nov.
casier replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir , effectivement on ne parle que de répression alors que si on sensibiliser plus au lieu de matraquer les conducteurs les mesures du gouvernement passerait mieux , de toutes manières le conducteur français est pris pour une vache a lait , pou…"
4 nov.
Claude Benigni replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"si tu veux te faire plaisir il y a les autodromes pour cela ou tu peux sans causer de mal faire des accélérations vertigineuses quand a donner un coup d accélérateur pour te lever d une situation scabreuse je n y crois pas beaucoup il y a 60 ans qu…"
4 nov.
Victor (St MÔ) replied to JP LAPIQUE's discussion Le bruit: une plaie!
"Vous vivez dans quel quartier SVP??"
4 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to JP LAPIQUE's discussion Le bruit: une plaie!
"Bonsoir,
Certes, les motos font un peu de bruit ... Mais cela fait partie du plaisir. C'est comme pour les voitures : je refuse de vivre dans un monde où les véhicules ne feraient plus aucun bruit (hormis des “ sons ” tirés de la Quatrième Dimension…"
4 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut “ des chevaux sous le capot ” pour relancer ou se sortir d'une situation inconfortable.
J'ai une 308 essence de 130 ch avec boîte auto, si je vois qu'il y a un souci, j'appuie un bon coup sur…"
4 nov.
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion Le bruit: une plaie!
"Je constate que peu semblent concernés par le problème du bruit des motos...
Ce qui rejoint l'inertie des pouvoirs publics... et de 40 MA!
Nous allons donc continuer longtemps à subir cette nuisance...."
4 nov.
Plus...