Sécurité Routière

Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

LE PERMIS A 10 POINTS

Jusqu'ici je perdais 1 point pour excès de vitesse léger que je regagnais 6 mois plus tard. Là j'en ai perdu 2 d'un coup à cause de "jumelles" planquées à plat ventre sous les oliviers. Bref. Si j'ai bien compris il va me falloir 3 ans pour me refaire une virginité. Or, j'ai jamais passé 3 ans sans perdre un point depuis cette histoire de points (une moto, une voiture...pourtant à 60 ans je roule pépère, mais bon). J'en conclus que tôt ou tard je vais devoir me coltiner un stage pour continuer de rouler. C'est en quelque sorte l'annulation programmée de mon permis de conduire de 40 ans (sans accident) que je devrai racheter à la fin des inexorables pertes de points. Oui, le gouffre s'ouvre après 2 points. Double sentiment d'insécurité à l'égard d'un permis vidé de son sens et de culpabilité aux yeux de la loi.

- Où est la pédagogie là-dedans ? (s'il y a vraiment une volonté de pédagogie!). Pouvons-nous finalement revendiquer un "adoucissement" du permis à points sur ses effets actuels au-delà de 2 points perdus?...

 

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • à part que c'est interdit!!
    • M'en fou. Je m'adapte. Et puis le radar n'étant placé qu'à des endroits dangereux en detectant le radar, on détecte de facto l'endroit dangereux, non ?
    • peut être aussi le comportement de certains...
    • tout le monde sait que certains radars ne sont pas dans des zones à risque....!
    • Bien vu...
    • Bonjour à Tous,

      Les limitations de vitesse ont été mise en place à l'époque où le modèle haut de gamme de chez Peugeot était la 404. A l'époque, elles avaient été jugées adaptées par rapport aux performances et à la tenue de route de ce genre de modèle.

      Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de reconduire ce genre de voiture. Elles sont pleines de charme, mais évaluées à l'aune des critères actuels, ce sont des cercueils roulants.

      On mesure à cette occasion l'ampleur des progrès en matière de sécurité active qui ont été accomplis depuis l'époque de la 404.

      La diminution du nombre de tués sur les routes, non seulement en valeur absolue, mais encore davantage si on la rapproche du nombre de véhicules en circulation ne doit rien aux limitations de vitesse mais bel et bien aux progrès de nos voitures.
      Seulement le reconnaitre, c'est se priver d'une rentrée d'argent colossale sans parler des voix des anti bagnoles.

      Une limitation à 90 km/h n'étaient pas suffisante, l'état avait besoin de plus d'argent. Pas de problème, il suffisait de tondre le contribuable et de lui vendre le besoin de réduire une vitesse qui pourtant avait été jugée bonne pour des guimbardes d'un autre age.

      Donc on passe à 80 km/h sur l'évaluation "au doigt mouillé" d'une clique d'incompétents.
    • bonsoir! avez vous connu l'époque sans limitation de vitesse sur les routes...???
This reply was deleted.

Activité

COSTET Bernard replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La loi, c'est la loi ?
"Bonjour à vous conducteurs,
Je suis de votre avis. Quand on conduit il faut savoir anticiper, être concentré, et comme vous le dit adapter sa vitesse aux conditions de la route. Normalement un conducteur qui sait conduire n’a pas besoin qu’on lui in…"
Il y a 8 heures
Matthieu BOURNONVILLE replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La voiture autonome, ou l'anti-liberté absolue sur route
"Je suis entièrement d'accord avec vous. Il est plus que navrant de voir les constructeurs automobiles céder aussi facilement au tout écran à l'intérieur des voitures ... C'est la même chose concernant les moteurs atmosphériques : on fait culpabilise…"
Il y a 11 heures
Major_Tom replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La voiture autonome, ou l'anti-liberté absolue sur route
"Je pense que les jeunes générations, celles avec qui les constructeurs feront du chiffre, ne s'intéressent pas ou peu à la voiture. Une seule chose les captive : leur téléphone portable et le réseau social dont nous ne citerons pas le nom. Il faut d…"
Il y a 12 heures
Plamen posted a discussion
je ne comprends pas pourquoi personne ne s'est encore posé la question suivante :Lorsque j'ai acheté mon véhicule, il était homologué pour circuler sans restrictions ni d'endroit ni de temps.Une restriction temporaire pour une journée ou deux sous t…
Il y a 13 heures
Matthieu BOURNONVILLE posted a discussion
Souvent enthousiaste lorsque les nouvelles technologies améliorent la conduite (sécurité, performances, confort), je ne comprends pas l'engouement suscité par les futures automobiles qui seront autonomes, du moins certaines d'entre elles.Les conduct…
Il y a 13 heures
walda replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"évite de dépasser par la droite"
Il y a 20 heures
Podeur-Beuzit Yvon commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"On ne comprend pas qu'ils passent leur chemin ."
Il y a 22 heures
RUBINI commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Oui, mais les minorités ne s'inclinent pas ...Il est loin ce temps où les représentants de l'autorités avaient forcément raison et où il n'y avait rien à dire .Les profs se font insulter pas les élèves et leurs parents, les gendarmes se font rouler…"
hier
Hervé commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Mais ces riverains ne représentent que 5% de la population !!On ne va pas se laisser faire chier par des minorités !!"
hier
RUBINI commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Je suis ok avec vous. Tous ces dispositifs contraignants sont en surnombre mais ne tombent pas du ciel par hasard...Les élus répondent à la demande des riverains qui ont leur exigence propre: plus de sécurité et moins de bruit devant chez eux ...Les…"
hier
Hervé commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Entièrement d'accord avec Jean Bouveret !"
hier
BLANC commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Bonjour,
c'est vrai, ce que vous dites; Je dirais que chaque dispositif (rond-point, chicanes, dos d'âne) a son utilité lorsqu'il est mis en place à bon escient, mais en réalité leur suabondance confine au non-sens et décrédibilise les efforts de sé…"
hier
JEAN BOUVERET commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Les entraves à la liberté de circuler du citoyen se multiplient ces dernières années sur les routes

- Radars PAC,

- limitations de vitesse non adaptées,

- lignes blanches dans des zones où le dépassement est possible,

- remplacement des voies de…"
hier
Bernard7895 replied to Bernard7895's discussion visite médicale pour les conducteurs âgés
"Les stats démontrent que, s'il s'agit de classer les conducteurs par tranches d'âge, ce sont les jeunes, et non les vieux, qui présentent les plus gros risques. Par ailleurs, l'analyse des accidents mortels causés par cette catégorie de conducteurs…"
hier
Christian Ambrosi replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Bonjour, chez maints constructeurs allemands prestigieux, l' option "clignotants" est facturée entre 600 et 900 €.
Il faut acheter une voiture de plus de 70000 € neuve pour les avoir en série.
Je ne vous parle même pas des autos à vil prix....

Pou…"
hier
Major_Tom replied to 40 millions d'automobilistes's discussion Outils d'aide à la conduite
"Bonjour,

Nous aimerions savoir ce que les compagnies d'assurances en pense. Qui va payer le jour ou une voiture autonome aura un accident "corporel" avec des morts. Qui va payer ? Le constructeur, la personne assise derrière le volant ? La dérespo…"
Samedi
Plus...