Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

LE PERMIS A 10 POINTS

Jusqu'ici je perdais 1 point pour excès de vitesse léger que je regagnais 6 mois plus tard. Là j'en ai perdu 2 d'un coup à cause de "jumelles" planquées à plat ventre sous les oliviers. Bref. Si j'ai bien compris il va me falloir 3 ans pour me refaire une virginité. Or, j'ai jamais passé 3 ans sans perdre un point depuis cette histoire de points (une moto, une voiture...pourtant à 60 ans je roule pépère, mais bon). J'en conclus que tôt ou tard je vais devoir me coltiner un stage pour continuer de rouler. C'est en quelque sorte l'annulation programmée de mon permis de conduire de 40 ans (sans accident) que je devrai racheter à la fin des inexorables pertes de points. Oui, le gouffre s'ouvre après 2 points. Double sentiment d'insécurité à l'égard d'un permis vidé de son sens et de culpabilité aux yeux de la loi.

- Où est la pédagogie là-dedans ? (s'il y a vraiment une volonté de pédagogie!). Pouvons-nous finalement revendiquer un "adoucissement" du permis à points sur ses effets actuels au-delà de 2 points perdus?...

 

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • Et je pense que BLANC a eu une contravention de classe 4 pour excès de vitesse de plus 20 km/h puisqu'il a eu droit à un retrait de 2 points.
  • C'est pourquoi il y a tant de personnes qui roulent sans permis ... et ce ne sont pas des dingues du volant
    • certains, malheureusement, oui !!
    • il y en a pres d'un d'un million. Tous des abominables alcooliques et/ou délinquants d'après la propagande gouvernementale
    • certes, mais, pas de permis, pas d'assurance !! et j'ai un collègue qui avait été à un stage de récupération de points... la majorité, c'était quand même à cause de l'alcool... il y a aussi les grands excès de vitesse, qui mangent pas mal de points...
    • Le concept de 'grand excès de vitesse' m'a toujours amusé. Les mecs limitent un axe droit et sans véritable danger à 60 alors qu'ils étaient précédemment limité à 90 et se plaisent à attraper les gars qui roulent à 100 en 'grand excès de vitesse. Je ne ni pas qu'il y a quelques 'grave du volant' mais cette sécurité rentière à tellement pas de crédibilité à mes yeux que je demande à voir au cas par cas.
  • C’est le côté piégé à fric ....vous n’avez le droit de perdre qu’un seul point tous les 6 mois ....après c’est obligation de stage car il est vrai que il est très très difficile de passer 3 ans sans pb .
    Le système est pourri à la base avec des explications vaseuses relayées par les médias ....
    J’ai été dans le même cas a âge équivalent et ai été obligé de payer un stage avec les drogues et les ivrognes ......entre autre ....

    Merci aux soit disant défenseurs des automobilistes ....politiques et consorts
    • A mon avis, et de ce que je peux en voir, il y a de moins en moins d'ivrognes et de drogués à leur stage. C'est bien ça le problème. Il y a des paquests de mecs qui perdent 1 ou 2 points par 1 ou 2 points pour rouler à 52 à la place de 50 et qui se retrouvent avec quasi plus de points en 2 ou 3 ans. Ces gars là n'ont rien de dangereux mais se sont la cible idéale. Si en plus ils sont solvables les 'cours des miracles' (lire les tribunaux) se régalent.
    • c'est à dire que les responsables de la sécurité routière sont "hors sujet"... et les anti voitures se régalent à enquiquiner le monde!!
  • Detecteur de radar. On en trouve de tres bons en Allemagne. Je dis ca je dis rien ...
This reply was deleted.

Activité

PENIDE MARC posted a discussion
Bonjour à tous,Je soumets à tous la situation suivante. Mon neveu titulaire d'une AUDI TT S en crédit bail, a payé à la signature la carte grise et le montant du malus écologique.Il souhiate désormais racheter ce véhicule en fin de contrat de locati…
Il y a 12 heures
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Alors vive les appels de phares! C'est un amendement hypocrite qui perpétue la diminution insidieuse des libertés."
Vendredi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Mais ce n'est pas un amendement en attente de validation :
c'est la rédaction actuelle du Code de la route !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=2338E24AFB3..."
Vendredi
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"En tous cas Turbo et M6 ont été bien "légers" dans la facon de lâcher cette info!
Si cet amendement passe, cela ouvrira la porte à d'autres encore plus liberticides!
Mais comme tout est passé jusqu' à présent, pourquoi se gêner ?"
Jeudi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Je pense qu'il s'agit de cette info (vue sur http://www.leparisien.fr/societe/waze-coyote-les-applis-bientot-obl...)
« L'objectif est que les forces de l'ordre puissent, pendant un temps limité et dans un périmètre circonscrit, brouiller les message…"
Jeudi
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Ça ressemblait à une info, voir le replay de Turbo sur M6 du 16 février (rubrique Les News)
Personne ne réagit, c'est surprenant...."
Mercredi
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Est-ce une information ou une rumeur ?"
Mercredi
JP LAPIQUE posted a discussion
Bonjour, il semble que personne n'ait relevé l'information donnée dans l'émission TURBO de M6 dimanche 16 février, que les avertisseurs de zones de contrôle de vitesse allaient être interdits à partir d'avril!!!On se réveille et on agit!Comment vont…
18 févr.
40 millions d'automobilistes replied to Petit Luc's discussion Permis de conduire obtenu avant juillet 1992
"Bonjour Luc,

Votre beau-frère est victime d'une intox qui circule depuis plusieurs années.
Tous les permis de conduire sont soumis à un capital de points, même ceux obtenus avant 1992.

Vous trouverez ci-après notre article sur les fausses rumeurs…"
17 févr.
Petit Luc posted a discussion
Bonjour,J'ai obtenu mon permis de conduire en 1990  et hélas aujourd'hui je ne dispose plus que de 7 points. Mon beau-frére vient de m'informer que je ne pouvais pas être concerné par la perte de points puisque mon permis date de 1990.Vous avez des…
17 févr.
yannick Martel commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Un énième coup de pression de l’État pour empêcher un retour rapide aux 90km/h
"AUJOURDH'UI LA SECURITE ROUTIERE VIENT ANNONCER QUE DES CENTAINES DE VIES ONT SAUVEES GRACE AU 80 KM/H ILS SE FOUTENT DES AUTOMOBILISTES."
12 févr.
Jean-Paul Clairefond replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour,
Voilà une analyse un peu plus complète :
https://ffmc.asso.fr/securite-routiere-baisse?fbclid=IwAR2cIgTchKtK..."
5 févr.
BEZANNIER posted a discussion
Notre cher monsieur Castaner a enfin publié les chiffres des accidents de l’année 2019 : en baisse de 0,3% wouah!!!!Ces "excellents chiffres" sont surtout dus au 80 Km/h qu’il nous dit, pas honte le gars....9 tués de moins en 2019, on est loin de l’…
4 févr.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Dans une circulaire envoyée aux Préfets de France, l’État rappelle les conditions d’émission d’un avis favorable ou défavorable sur le retour aux 90km/h sur le réseau secondaire français qui est laissé à la libre appréciation des Conseils départemen…
23 janv.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
14 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Plus...