Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

LE PERMIS A 10 POINTS

Jusqu'ici je perdais 1 point pour excès de vitesse léger que je regagnais 6 mois plus tard. Là j'en ai perdu 2 d'un coup à cause de "jumelles" planquées à plat ventre sous les oliviers. Bref. Si j'ai bien compris il va me falloir 3 ans pour me refaire une virginité. Or, j'ai jamais passé 3 ans sans perdre un point depuis cette histoire de points (une moto, une voiture...pourtant à 60 ans je roule pépère, mais bon). J'en conclus que tôt ou tard je vais devoir me coltiner un stage pour continuer de rouler. C'est en quelque sorte l'annulation programmée de mon permis de conduire de 40 ans (sans accident) que je devrai racheter à la fin des inexorables pertes de points. Oui, le gouffre s'ouvre après 2 points. Double sentiment d'insécurité à l'égard d'un permis vidé de son sens et de culpabilité aux yeux de la loi.

- Où est la pédagogie là-dedans ? (s'il y a vraiment une volonté de pédagogie!). Pouvons-nous finalement revendiquer un "adoucissement" du permis à points sur ses effets actuels au-delà de 2 points perdus?...

 

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bien sur qu'on peut toujours revendiquer tous les adoucissements qu'on veut , mais çà ne sert à rien , face à des soit disants et auto proclamés " spécialistes " de la sécurité routière obstinés et qui ne veulent absolument rien retenir ni méme écouter d'autres propositions , car trop enfermés dans leurs fausses certitudes.
    • Bonjour,
      Lorsque j'entends le Monsieur sécurité routière du gouvernement (le DSR, que je ne nommerai pas ici), je me dis que certaines personnes vivent dans un autre monde et ignorent tout de la réalité de millions de citoyens français. La répression, les radars et le racket des porte-monnaie des Français, ce n'est pas la solution. Éducation à la citoyenneté, à la conduite responsable et au monde automobile (qui existe encore fichtre !), c'est déjà mieux, mais nos pontes ont du mal à saisir cela. L'absence de bon sens ...
  • Le permis à points a été inventé par des politiciens hypocrites, menteurs, malhonnêtes et laches, qui se fichent pas mal de la sécurité routière, la preuve, ils préfèrent investir dans des radars, au lieu de réparer les routes dégradées du réseau secondaire, qui provoquent bien plus d'accidents mortels que la vitesse, et ne font pas faire assez de controles d'alcoolèmie et de drogue, pour moi, c'est de la sécurité rentière!
    • La seule solution pour échapper à cette aveugle et terrible répression , c'est de ne plus voter pour ces gens là , et plutot élire des personnes honnêtes et de bonne volonté qui qui sauront prendre la défense des conducteurs
      responsables qui ne demandent qu'à pouvoir se déplacer tranquilement avec leurs voitures .
    • Et pour qui voulez-vous donc voter ? Depuis 2003 on a eu la droite, la gauche puis un mélange des 2 et ils sont tous pour la répression.
    • VOTEZ R.N.
    • Et qu'est-ce qui vous prouve que ça va être mieux ? Le seul mot qu'il a à la bouche c'est "immigration". Et ne me répondez pas que ça ne peut pas être pire.
  • L'Etat a besoin de fric, donc pour le trouver il a inventé les radars ! 1 km au dessus de la limite et c'est le jackpot ! combien d'amendes dans ce cas pour 1 ou 2 kms au dessus 8 y a t'il un listing regroupant les couillonnés ???? merci Macron ... bientôt 60 puis 50 etc ... sauf pour eux ... A quand une manifestation des automobilistes ? parce que les pétitions il s'en fout !
    • 1 km/h RETENU, ce qui signifie qu'on roule réellement au moins 5 km/h au-dessus de la limite. Ceci dit, je suis contre la pénalisation des excès de vitesse de moins de 10 km/h (retenus !). Il y a un député qui a essayé aux alentours de 2010 en proposant un texte à l'Assemblée, en expliquant que 95% des amendes pour excès de vitesse sont pour des excès de moins de 20 km/h, mais ça n'est pas passé.
  • Avec le 80 km/h et cette règle à la con (on peut le dire) il va en tomber des permis, car c’est tellement lent avec les voitures modernes que 5 km de tolérance c’est rien. Et même ceux qui disent qu’il suffit de respecter se feront avoir un jour, à part de rouler à 65 comme font certains.
This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
Les ZFE sont des territoires dans lesquels est instaurée une interdiction d’accès pour certaines catégories de véhicules considérés comme polluants, qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions.
Chaque territoire applique ses propres…
18 sept.
Christelle Boulaye posted a discussion
Bonjour,Je m'explique. Mon fils avait stationné sa vieille Honda devant la maison, non roulante. Bien entendu nous avons maintenu l'assurance (je dis nous parce que c est sa voiture mais maman paie l'assurance), bref, il s'est fait verbalisé pour…
17 sept.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Un décret publié au Journal officiel le 15 août 2020 ouvre la porte à une privatisation plus large des routes nationales en échange d’une augmentation du coût des péages ou d’un allongement de la durée de la concession !
Pour l’association "40…
16 sept.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2018, de la dépénalisation du stationnement prévue dans le cadre de la loi de Modernisation de l’Action publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles (dite "MAPTAM"), tout automobiliste verbalisé…
9 sept.
40 millions d'automobilistes replied to Laurent RIZZON's discussion "Non apposition sur le vehicule du certificat d'assurance"
"Bonjour,

Nous venons de consulter Me Ingrid ATTAL, avocate de droit routier, voici sa réponse.

Étant donné que les amendes n'ont pas été distribuées le même jour, on pourrait vous reprocher le fait d'avoir continué à prendre votre véhicule malgré…"
9 sept.
Laurent RIZZON posted a discussion
Bonjour,Je vous sollicite pour avoir vos conseils au sujet de 4 contraventions que j'ai recu au jour le jour concernant le meme motif "Non apposition sur le vehicule du certificat d'assurance" sur ma moto.la premiere, constatée par l'agent le…
8 sept.
Claude Benigni replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"bjr
ça se passe dans une petite commune il y a qu une entreprise qui fabrique des chaussures et des entrepôts la fabrique de chaussure ferme !! un pépé qui n a que d autre loisir est assis sur un banc et regarder passer les voitures !!
le…"
13 juil.
Claude Benigni replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"bjr
c est facile a comprendre le 110kh c est pour nous convaincre d acheter les voitures électriques

une voiture électrique ne peut soutenir suffisamment longtemps sur plusieurs kilomètres le 130 kh

alors on va limiter la vitesse a 110 kh des…"
26 juin
Nounours replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"De la proposition de la "convention citoyenne pour le climat" dont les scientifiques sont minoritaires ci ce n'est absents... plus "téléguidé" que ça, tu meurs !"
22 juin
Nounours replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"Vous êtes victime de la désinformation qui a associé "Pollution" à "Voiture" : si l'on veut vraiment agir pour le climat, il y a beaucoup d'autres choses bien plus urgentes et efficaces!

Mais justement, s'en prendre aux automobilistes permet de…"
22 juin
Nounours commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Bientôt 110km/h sur les autoroutes ?
"C'est évident que c'est une manipulation téléphonée, quelle parfaite excuse que le climat, mais tant que les français ne s'en prendront pas à leur député, cette dictature anti-automobilistes continuera !
La clef c'est le vote contre tout député…"
22 juin
BEZANNIER replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"J'entends dire que la fluidité sera meilleure si on passe à 110km/h! Ah bon! En passant plus de temps sur la route je ne vois pas comment on va l'améliorer!
Si on baisse la vitesse ça veut dire qu'on sera à la même vitesse que sur les voies express?…"
22 juin
Brogniart Jean françois replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"Vous parlez de quelle loi dans ce cas précis ?"
20 juin
Andiane Fermigi replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"La loi est faite pour le plus grand nombre, le plus grand nombre de conducteurs sur autoroute ne se préoccupe absolument pas de la pollution qu'il produit, il faut donc que l'état soit là pour baisser la pollution, la conscience personnelle du…"
20 juin
Brogniart Jean françois commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Bientôt 110km/h sur les autoroutes ?
" La Convention Citoyenne ? C’est quoi ce machin ? . Parmi les propositions farfelues: la réduction du temps de travail de 35 heures à 28 heures bien entendu en conservant le même salaire. Cela en dit long sur le sérieux et la pertinence de cette…"
20 juin
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Lundi 29 juin 2020, le président de la République recevait au Palais de l’Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, qu’il avait chargée de proposer des solutions "radicales" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre…
19 juin
Plus...