Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

LE PERMIS A 10 POINTS

Jusqu'ici je perdais 1 point pour excès de vitesse léger que je regagnais 6 mois plus tard. Là j'en ai perdu 2 d'un coup à cause de "jumelles" planquées à plat ventre sous les oliviers. Bref. Si j'ai bien compris il va me falloir 3 ans pour me refaire une virginité. Or, j'ai jamais passé 3 ans sans perdre un point depuis cette histoire de points (une moto, une voiture...pourtant à 60 ans je roule pépère, mais bon). J'en conclus que tôt ou tard je vais devoir me coltiner un stage pour continuer de rouler. C'est en quelque sorte l'annulation programmée de mon permis de conduire de 40 ans (sans accident) que je devrai racheter à la fin des inexorables pertes de points. Oui, le gouffre s'ouvre après 2 points. Double sentiment d'insécurité à l'égard d'un permis vidé de son sens et de culpabilité aux yeux de la loi.

- Où est la pédagogie là-dedans ? (s'il y a vraiment une volonté de pédagogie!). Pouvons-nous finalement revendiquer un "adoucissement" du permis à points sur ses effets actuels au-delà de 2 points perdus?...

 

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bien sur qu'on peut toujours revendiquer tous les adoucissements qu'on veut , mais çà ne sert à rien , face à des soit disants et auto proclamés " spécialistes " de la sécurité routière obstinés et qui ne veulent absolument rien retenir ni méme écouter d'autres propositions , car trop enfermés dans leurs fausses certitudes.
    • Bonjour,
      Lorsque j'entends le Monsieur sécurité routière du gouvernement (le DSR, que je ne nommerai pas ici), je me dis que certaines personnes vivent dans un autre monde et ignorent tout de la réalité de millions de citoyens français. La répression, les radars et le racket des porte-monnaie des Français, ce n'est pas la solution. Éducation à la citoyenneté, à la conduite responsable et au monde automobile (qui existe encore fichtre !), c'est déjà mieux, mais nos pontes ont du mal à saisir cela. L'absence de bon sens ...
  • Le permis à points a été inventé par des politiciens hypocrites, menteurs, malhonnêtes et laches, qui se fichent pas mal de la sécurité routière, la preuve, ils préfèrent investir dans des radars, au lieu de réparer les routes dégradées du réseau secondaire, qui provoquent bien plus d'accidents mortels que la vitesse, et ne font pas faire assez de controles d'alcoolèmie et de drogue, pour moi, c'est de la sécurité rentière!
    • La seule solution pour échapper à cette aveugle et terrible répression , c'est de ne plus voter pour ces gens là , et plutot élire des personnes honnêtes et de bonne volonté qui qui sauront prendre la défense des conducteurs
      responsables qui ne demandent qu'à pouvoir se déplacer tranquilement avec leurs voitures .
    • Et pour qui voulez-vous donc voter ? Depuis 2003 on a eu la droite, la gauche puis un mélange des 2 et ils sont tous pour la répression.
    • VOTEZ R.N.
    • Et qu'est-ce qui vous prouve que ça va être mieux ? Le seul mot qu'il a à la bouche c'est "immigration". Et ne me répondez pas que ça ne peut pas être pire.
  • L'Etat a besoin de fric, donc pour le trouver il a inventé les radars ! 1 km au dessus de la limite et c'est le jackpot ! combien d'amendes dans ce cas pour 1 ou 2 kms au dessus 8 y a t'il un listing regroupant les couillonnés ???? merci Macron ... bientôt 60 puis 50 etc ... sauf pour eux ... A quand une manifestation des automobilistes ? parce que les pétitions il s'en fout !
    • 1 km/h RETENU, ce qui signifie qu'on roule réellement au moins 5 km/h au-dessus de la limite. Ceci dit, je suis contre la pénalisation des excès de vitesse de moins de 10 km/h (retenus !). Il y a un député qui a essayé aux alentours de 2010 en proposant un texte à l'Assemblée, en expliquant que 95% des amendes pour excès de vitesse sont pour des excès de moins de 20 km/h, mais ça n'est pas passé.
  • Avec le 80 km/h et cette règle à la con (on peut le dire) il va en tomber des permis, car c’est tellement lent avec les voitures modernes que 5 km de tolérance c’est rien. Et même ceux qui disent qu’il suffit de respecter se feront avoir un jour, à part de rouler à 65 comme font certains.
This reply was deleted.

Activité

Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Mais pourquoi"taxer"???
Ca va résoudre quoi? Avec le fric on va mettre du ciment pour boucher le trou dans couche d'ozone?
De la connerie en barre...les jaloux veulent taxer, forcément  faut se venger de ceux qui peuvent."
24 nov. 2022
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Ca pour causer et faire des télés chez 40 millions...
Mais pour agir dans la rue, personne...et nous serions 40 millions????
Les motards, bien moins nombreux, eux se bougent et gagnent."
24 nov. 2022
Joël Godard replied to 40 millions d'automobilistes's discussion 37% des ralentisseurs sont non conformes
"Bonjour,
Oui et je vis près d’un des pires exemples de l’hexagone. La route qui longe la berge de la Seine de Rolleboise à Mericourt dans les Yvelines. Où comment le Maire de Rolleboise s’est mué en délinquant il y a 20 ans."
23 oct. 2022
Jean-Paul Clairefond replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"La question n'est pas de savoir s'il y a un panneau ou pas, mais bien de savoir de quel panneau il s'agit :
certains giratoires sont à priorité aux "tournants", d'autres à priorité aux "entrants", et toute la difficulté vient de cette dualité…"
3 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Des marioles dans votre genre sont les meilleurs clients des carrossiers. Finissons en avec l'imbécile priorité à droite et les tarifs d'assurance baisseront sérieusement."
2 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Pour mettre fin à tout risque et toute discussion inutile, il faut abandonner la stupide priorité à droite. La priorité à gauche a fait ses preuves depuis quelques de décennies. On y est très habitué. Elle est infiniment mieux adaptée à notre volant…"
2 juil. 2022
RL posted a discussion
Bonsoir,je suis en quête de conseils éclairés. Je me suis arrêté brièvement à cheval sur la chaussée et le trottoir en agglomération.Trois semaines plus tard, j’ai reçu deux PV (même lieu, même heure et même agent) : un pour stationnement sur…
21 avr. 2022
Michel danon posted a discussion
BonjourNos voitures ont été enlevées illégalement  deux fois à dix mois d'intervalle sur l'allée des fortifications à Paris, j'ai contesté et obtenu gain de cause du tribunal de police deux fois avec tout  l'effort et le temps passé  que cela…
12 avr. 2022
Sanchez Joseph posted a discussion
bonjour je viens d'aquerir uneArona essence en LOA et je souhaiterais savoir si j'ai le droit de la passe à l'ethanol chez Seat il m'on dit que non pour une question de garantie sur le moteur comment faire en ce cas des économies ? 
25 mars 2022
cossu posted a discussion
Bonjour,Hier je suis allé faire le plein de mon véhicule - gazoil - en Espagne. 1 € 60Au retour, je constate cela :0 € 84 de différence.A-t-on saisi l'opportunité de la guerre russo-ukrainienne pour passer la taxe carbone comme réclamée par les…
16 mars 2022
olivier posted a discussion
Avec la fin du moteur thermique , les guerres vont demander plus de planificationchercher une borne de charge ,qui fonctionne, pour recharcher les chars leclerc.ou un boitier pour rouller a l ethanol ,Ben le gouvernement peut montrer l exemple  
27 févr. 2022
Rémi posted a discussion
Bonjour,Je vous partage une reflexion au sujet de la fin de la vente des voitures thermique en 2035.Cela veut dire que les auto-écoles auront des voitures électriques avec boite auto après 2035. Ainsi les nouveaux contucteurs auront des permis…
23 févr. 2022
Guillaume commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Encore une taxe abérrante. On taxe les véhicules lourds type 4x4 ou grosses berlines mais on ne taxe pas les gros SUV hybrides qui ont des consommations délirantes lorsqu'on sort de l'utilisation pour laquelle, ils sont conçus. Pourquoi ne taxe-t-on…"
5 janv. 2022
Alain posted a discussion
Bonjour,Voilà je pousse un coup de gueule.J'habite au nord de Strasbourg.Bientôt  d'ici la mi-dfécembre, va être mis en circulation le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO).Cerise sur le gâteau la vitesse pour traverser Strasbourg par l'A35…
7 déc. 2021
Pointcomme replied to Stéphane's discussion 2035 et la fin du thermique, c'est demain....
"Bonjour,

On nous abreuve d'articles, de messages dans les médias :
Je veux parler de véhicules électriques!
Je suis d'accord avec Stéphane.
on parle de 2025 ou 2035 ; ces véhicules sont chers, sans autonomie et le nombre de bornes insuffisant.…"
29 nov. 2021
PONTONNIER posted a discussion
BonjourJe viens de recevoir une amende pour excès de vitesse qui est particulièrement scandaleuseLorsque l'on est sur l'A1 (vitesse 90 kms/h) et que l'on souhaite prendre le périphérique (vitesse 70 kms/h), on emprunte une bretelle où la vitesse a…
29 oct. 2021
Plus...