Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

LE PERMIS A 10 POINTS

Jusqu'ici je perdais 1 point pour excès de vitesse léger que je regagnais 6 mois plus tard. Là j'en ai perdu 2 d'un coup à cause de "jumelles" planquées à plat ventre sous les oliviers. Bref. Si j'ai bien compris il va me falloir 3 ans pour me refaire une virginité. Or, j'ai jamais passé 3 ans sans perdre un point depuis cette histoire de points (une moto, une voiture...pourtant à 60 ans je roule pépère, mais bon). J'en conclus que tôt ou tard je vais devoir me coltiner un stage pour continuer de rouler. C'est en quelque sorte l'annulation programmée de mon permis de conduire de 40 ans (sans accident) que je devrai racheter à la fin des inexorables pertes de points. Oui, le gouffre s'ouvre après 2 points. Double sentiment d'insécurité à l'égard d'un permis vidé de son sens et de culpabilité aux yeux de la loi.

- Où est la pédagogie là-dedans ? (s'il y a vraiment une volonté de pédagogie!). Pouvons-nous finalement revendiquer un "adoucissement" du permis à points sur ses effets actuels au-delà de 2 points perdus?...

 

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bien sur qu'on peut toujours revendiquer tous les adoucissements qu'on veut , mais çà ne sert à rien , face à des soit disants et auto proclamés " spécialistes " de la sécurité routière obstinés et qui ne veulent absolument rien retenir ni méme écouter d'autres propositions , car trop enfermés dans leurs fausses certitudes.
    • Bonjour,
      Lorsque j'entends le Monsieur sécurité routière du gouvernement (le DSR, que je ne nommerai pas ici), je me dis que certaines personnes vivent dans un autre monde et ignorent tout de la réalité de millions de citoyens français. La répression, les radars et le racket des porte-monnaie des Français, ce n'est pas la solution. Éducation à la citoyenneté, à la conduite responsable et au monde automobile (qui existe encore fichtre !), c'est déjà mieux, mais nos pontes ont du mal à saisir cela. L'absence de bon sens ...
  • Le permis à points a été inventé par des politiciens hypocrites, menteurs, malhonnêtes et laches, qui se fichent pas mal de la sécurité routière, la preuve, ils préfèrent investir dans des radars, au lieu de réparer les routes dégradées du réseau secondaire, qui provoquent bien plus d'accidents mortels que la vitesse, et ne font pas faire assez de controles d'alcoolèmie et de drogue, pour moi, c'est de la sécurité rentière!
    • La seule solution pour échapper à cette aveugle et terrible répression , c'est de ne plus voter pour ces gens là , et plutot élire des personnes honnêtes et de bonne volonté qui qui sauront prendre la défense des conducteurs
      responsables qui ne demandent qu'à pouvoir se déplacer tranquilement avec leurs voitures .
    • Et pour qui voulez-vous donc voter ? Depuis 2003 on a eu la droite, la gauche puis un mélange des 2 et ils sont tous pour la répression.
    • VOTEZ R.N.
    • Et qu'est-ce qui vous prouve que ça va être mieux ? Le seul mot qu'il a à la bouche c'est "immigration". Et ne me répondez pas que ça ne peut pas être pire.
  • L'Etat a besoin de fric, donc pour le trouver il a inventé les radars ! 1 km au dessus de la limite et c'est le jackpot ! combien d'amendes dans ce cas pour 1 ou 2 kms au dessus 8 y a t'il un listing regroupant les couillonnés ???? merci Macron ... bientôt 60 puis 50 etc ... sauf pour eux ... A quand une manifestation des automobilistes ? parce que les pétitions il s'en fout !
    • 1 km/h RETENU, ce qui signifie qu'on roule réellement au moins 5 km/h au-dessus de la limite. Ceci dit, je suis contre la pénalisation des excès de vitesse de moins de 10 km/h (retenus !). Il y a un député qui a essayé aux alentours de 2010 en proposant un texte à l'Assemblée, en expliquant que 95% des amendes pour excès de vitesse sont pour des excès de moins de 20 km/h, mais ça n'est pas passé.
  • Avec le 80 km/h et cette règle à la con (on peut le dire) il va en tomber des permis, car c’est tellement lent avec les voitures modernes que 5 km de tolérance c’est rien. Et même ceux qui disent qu’il suffit de respecter se feront avoir un jour, à part de rouler à 65 comme font certains.
This reply was deleted.

Activité

Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Confinement et contrôle technique : le point sur la situation
"bonjour
merci pour votre reponse rapide
en effet j ai mal interprété le texte j ai du le lire endiagonale  c est plutot le contraire les delais sont prologés
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13969
a plus
 "
17 mai
Jean-Paul Clairefond commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Confinement et contrôle technique : le point sur la situation
"Bonjour Claude Benigni,
 
Êtes-vous sûr de votre source d'information ?
L'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 modifie les délais qui arrivent à échéance entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020 inclus.
Ainsi, sauf exceptions :

Une démarche admini…"
17 mai
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Confinement et contrôle technique : le point sur la situation
"bjr
 
il parait qu ils ont racoursi d un mois les delais   c est bencore un lanternoiment du gouvernement !!!
a plus"
17 mai
Jean-Paul Clairefond commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Zones à faibles émissions : adressez votre carton rouge au Gouvernement !
"En l'état actuel de la constitution, les décisions ainsi prises sont parfaites…C'est immoral mais c'est comme ça."
10 avr.
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Zones à faibles émissions : adressez votre carton rouge au Gouvernement !
"bjr
ces lois ces décrets et autres decisions prisent avec 3 pingouins sur le bancs de l assermblée nationnale n ont aucune légétimité"
8 avr.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Alors que la France connait actuellement une période terrible de Coronavirus mettant à mal la santé des Français ainsi qu’une économie nationale plombée par le confinement, le ministère chargé des transports et du développement durable a décidé de l…
7 avr.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
80km/h : 4 automobilistes sur 5 sollicitent de nouvelles actions
Dans ce climat particulièrement difficile d'épidémie du coronavirus, un dilemme s'imposait à "40 millions d'automobilistes", qui a considéré que seule la décision des automobilistes de…
27 mars
40 millions d'automobilistes posted a blog post
[Mise à jour du 23/03/2020 à 21h15]
Les automobilistes ont été entendus !
Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des transports, ont annoncé une tolérance de dépassemen…
23 mars
Jean-Paul Clairefond posted a discussion
Attention, les automobile-cyclistes !Article lerepairedesmotards.com du 20/03/202030.000 euros d'amende et possible suspension du permis de conduire. Dès sanctions durcies pour lutter contre le débridage des VAE en France. La prison pour un débridag…
22 mars
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Coronavirus : son impact sur le comportement des automobilistes
"bonjour
ma voiture doit passer au contrôle technique avant le 2 avril mais vue les consignes de confinement ce ne sera pas possible  par contre j aurais besoin de ma voiture  pour aller a la pharmacie et me ravitailler au super marché
que va t il se…"
20 mars
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Sujet principal des médias en ce moment, le CoViD-19 inquiète les populations. Son impact sur l’économie est déjà notable, mais quid de celui sur les transports et l’automobile en particulier. Pour en savoir plus, l’association "40 millions d’automo…
12 mars
Jean-Paul Clairefond replied to PENIDE MARC's discussion Malus écologique pour le neuf mais aussi pour l'occasion?
25 févr.
PENIDE MARC posted a discussion
Bonjour à tous,Je soumets à tous la situation suivante. Mon neveu titulaire d'une AUDI TT S en crédit bail, a payé à la signature la carte grise et le montant du malus écologique.Il souhiate désormais racheter ce véhicule en fin de contrat de locati…
24 févr.
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Alors vive les appels de phares! C'est un amendement hypocrite qui perpétue la diminution insidieuse des libertés."
21 févr.
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Mais ce n'est pas un amendement en attente de validation :
c'est la rédaction actuelle du Code de la route !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=2338E24AFB3..."
21 févr.
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"En tous cas Turbo et M6 ont été bien "légers" dans la facon de lâcher cette info!
Si cet amendement passe, cela ouvrira la porte à d'autres encore plus liberticides!
Mais comme tout est passé jusqu' à présent, pourquoi se gêner ?"
20 févr.
Plus...