Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !
En Angleterre, les limitations de vitesse sur le réseau secondaire sont à 97 km/h contre 90 km/h en France. Pourtant, le nombre d'accidents mortels y est 2 fois moins élevé que chez nous... D'après vous, à quoi cela est-il dû ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Plus de 40 voitures sont passées sans problème, passant lentement, voire s’arrêtant pour me laisser finir et descendre....sauf 1, qui est arrivé fort, a roulé sur un cône et accroché un des pieds de la plateforme. Étant à plus de 3 mètres de haut, il m'a vite entendu ( là, mon coté Marseillais est sorti ! Sans les grossièretés ). La vitesse est limitée à 10 km/h dans un parking et après mon monologue un brin colérique, ce "Monsieur" a trouvé une chose à me répondre :" Si je vous passe ma voiture une heure, vous verrez qu'il est difficile de rouler doucement "...... Sa voiture ? une Porsche cabriolet, le toît ouvert bien sur ! C'est une caricature de NOTRE comportement au volant.
L'absence de bordure et souvent de trottoir font qu'on y roule tout naturellement à petite vitesse et cette limite de 97Km/h qui correspond au chiffre rond de 60 miles est une limite maximum qui est rarement atteinte ! Pas de quoi prendre exemple sur l'Angleterre dont la vitesse limite est inchangée depuis 60 ans.
Et si on recherchait l'explication du côté éducatif et comportemental ?
Pourquoi les immigrés qui font fréquemment n'importe quoi en France ont-ils généralement un bon comportement en Allemagne ou en Suisse ?
La différence ne viendrait-elle pas des français eux mêmes et de l'exemple désastreux qu'ils donnent ?
Ensuite il y a entre autres le suivi de son itinéraire, en Angleterre on suit un N° de route et non une destination, en France pour des raisons de budgets les noms des routes changent tout le temps et de plus ils ne sont pas mis en avant sur les panneaux.
Dans les giratoires on roule à gauche mais avec une priorité à droite donc ceux qui sont au centre sont prioritaires pour sortir, alors qu'en France avant un giratoire la priorité est à droite, à l'entrée du giratoire la priorité est à gauche , dans le giratoire la priorité est à droite.
En Angleterre dans un carrefour ordinaire on roule à gauche avec priorité à droite et comme la première voie coupée est celle de droite, (côté d'ou vient le premier danger), une fois engagé on est prioritaire donc pas de blocage des carrefours, donc circulation fluide sans énervement.