Sécurité Routière

Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

La sécurité routière à coté de la plaque

Bonjour à tous,

Selon moi, la mortalité routière est amenée a stagner dans les prochaines années car le gouvernement s'acharne sur les mauvais points, mal conseillé par des institutions obsolètes pensant que nous roulons encore tous en 2cv.

N'en déplaisent aux magouileurs de statistiques du gouvernement, les progrès indéniables en termes de pertes humaines lors des 40 dernières années sont majoritairement dû aux progrès majeurs des automobiles durant ce laps de temps.

- Un véhicule de 2019 est incomparablement plus sûr qu'un de 1970 ou même de 1990. La tenue de route, les aides comme l'ESP et l'ABS, le freinage sont bien meilleurs et plus facile à utiliser.

- La solidité de la structure est largement supérieur, les traverses déformables et autres absorbeurs de chocs, cumulés à la profusion d'airbags réduisent largement les blessures. ( pour rappel, choc frontal d'une peugeot 406 de 1999 à 64kmh: risque important de blessures graves à mortelles avec la dernière 508 vous n'aurez pas de blessures significatives, allez voir les vidéos des crash test, c'est choquant).

- Les pneumatiques, trop souvent oubliés et pourtant ils ont évolués eux aussi, les performances d'un nouveau michelin PS4 sont à des années lumières d'un vieux michelin TRX

- Le réseau routier, après avoir longtemps progressé, est en pleine régression par défaut d'entretien et par sabotage volontaire pour faire ralentir les gens (c'est abérrant mais c'est vrai!)

 

Alors quoi faire pour continuer de progresser et de sauver des vies?

Sans doute pas en continuant de taper sur la vitesse car les limitations sont déjà très en deçà des capacités des véhicules, j'irais même jusqu'à dire que l'on se traine, le paysage défile mollement laissant l'esprit vagabonder ou les appareils electroniques nous distraire.

Car, oui le vrais danger actuel c'est que les gens ne font plus attention à rien sur la route, dans la lune ou souvent sur leur téléphone ils prennent l'habitude qu'on les esquivent.

Refus de priorité, oubli des phares/clignotants et téléphone au volant sont observés quotidiennement par la majorité d'entre nous.

Il y a aussi encore trop souvent des pochtrons et drogués sur nos routes pourtant je n'ai vu qu'un seul contrôle alcoolémie en 10ans pour des centaines de vitesse.

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Je ne peux qu'être en phase.
  • Tout ce que tu dis est vrai. Sauf que le but #1 n'est pas de 'faire de la sécurité' en étant pragmatique, mais de renflouer des caisses vides, tout en faisant croire qu'ils oeuvrent pour la sécurité. Partant de cette constatation, ils ne sont pas à coté de la plaque mais au contraire en plein dessus :-)
This reply was deleted.

Activité

COSTET Bernard replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La loi, c'est la loi ?
"Bonjour à vous conducteurs,
Je suis de votre avis. Quand on conduit il faut savoir anticiper, être concentré, et comme vous le dit adapter sa vitesse aux conditions de la route. Normalement un conducteur qui sait conduire n’a pas besoin qu’on lui in…"
Il y a 8 heures
Matthieu BOURNONVILLE replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La voiture autonome, ou l'anti-liberté absolue sur route
"Je suis entièrement d'accord avec vous. Il est plus que navrant de voir les constructeurs automobiles céder aussi facilement au tout écran à l'intérieur des voitures ... C'est la même chose concernant les moteurs atmosphériques : on fait culpabilise…"
Il y a 12 heures
Major_Tom replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La voiture autonome, ou l'anti-liberté absolue sur route
"Je pense que les jeunes générations, celles avec qui les constructeurs feront du chiffre, ne s'intéressent pas ou peu à la voiture. Une seule chose les captive : leur téléphone portable et le réseau social dont nous ne citerons pas le nom. Il faut d…"
Il y a 13 heures
Plamen posted a discussion
je ne comprends pas pourquoi personne ne s'est encore posé la question suivante :Lorsque j'ai acheté mon véhicule, il était homologué pour circuler sans restrictions ni d'endroit ni de temps.Une restriction temporaire pour une journée ou deux sous t…
Il y a 14 heures
Matthieu BOURNONVILLE posted a discussion
Souvent enthousiaste lorsque les nouvelles technologies améliorent la conduite (sécurité, performances, confort), je ne comprends pas l'engouement suscité par les futures automobiles qui seront autonomes, du moins certaines d'entre elles.Les conduct…
Il y a 14 heures
walda replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"évite de dépasser par la droite"
Il y a 21 heures
Podeur-Beuzit Yvon commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"On ne comprend pas qu'ils passent leur chemin ."
Il y a 23 heures
RUBINI commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Oui, mais les minorités ne s'inclinent pas ...Il est loin ce temps où les représentants de l'autorités avaient forcément raison et où il n'y avait rien à dire .Les profs se font insulter pas les élèves et leurs parents, les gendarmes se font rouler…"
hier
Hervé commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Mais ces riverains ne représentent que 5% de la population !!On ne va pas se laisser faire chier par des minorités !!"
hier
RUBINI commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Je suis ok avec vous. Tous ces dispositifs contraignants sont en surnombre mais ne tombent pas du ciel par hasard...Les élus répondent à la demande des riverains qui ont leur exigence propre: plus de sécurité et moins de bruit devant chez eux ...Les…"
hier
Hervé commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Entièrement d'accord avec Jean Bouveret !"
hier
BLANC commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Bonjour,
c'est vrai, ce que vous dites; Je dirais que chaque dispositif (rond-point, chicanes, dos d'âne) a son utilité lorsqu'il est mis en place à bon escient, mais en réalité leur suabondance confine au non-sens et décrédibilise les efforts de sé…"
hier
JEAN BOUVERET commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Les entraves à la liberté de circuler du citoyen se multiplient ces dernières années sur les routes

- Radars PAC,

- limitations de vitesse non adaptées,

- lignes blanches dans des zones où le dépassement est possible,

- remplacement des voies de…"
hier
Bernard7895 replied to Bernard7895's discussion visite médicale pour les conducteurs âgés
"Les stats démontrent que, s'il s'agit de classer les conducteurs par tranches d'âge, ce sont les jeunes, et non les vieux, qui présentent les plus gros risques. Par ailleurs, l'analyse des accidents mortels causés par cette catégorie de conducteurs…"
hier
Christian Ambrosi replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Bonjour, chez maints constructeurs allemands prestigieux, l' option "clignotants" est facturée entre 600 et 900 €.
Il faut acheter une voiture de plus de 70000 € neuve pour les avoir en série.
Je ne vous parle même pas des autos à vil prix....

Pou…"
hier
Major_Tom replied to 40 millions d'automobilistes's discussion Outils d'aide à la conduite
"Bonjour,

Nous aimerions savoir ce que les compagnies d'assurances en pense. Qui va payer le jour ou une voiture autonome aura un accident "corporel" avec des morts. Qui va payer ? Le constructeur, la personne assise derrière le volant ? La dérespo…"
Samedi
Plus...