Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

La sécurité routière à coté de la plaque

Bonjour à tous,

Selon moi, la mortalité routière est amenée a stagner dans les prochaines années car le gouvernement s'acharne sur les mauvais points, mal conseillé par des institutions obsolètes pensant que nous roulons encore tous en 2cv.

N'en déplaisent aux magouileurs de statistiques du gouvernement, les progrès indéniables en termes de pertes humaines lors des 40 dernières années sont majoritairement dû aux progrès majeurs des automobiles durant ce laps de temps.

- Un véhicule de 2019 est incomparablement plus sûr qu'un de 1970 ou même de 1990. La tenue de route, les aides comme l'ESP et l'ABS, le freinage sont bien meilleurs et plus facile à utiliser.

- La solidité de la structure est largement supérieur, les traverses déformables et autres absorbeurs de chocs, cumulés à la profusion d'airbags réduisent largement les blessures. ( pour rappel, choc frontal d'une peugeot 406 de 1999 à 64kmh: risque important de blessures graves à mortelles avec la dernière 508 vous n'aurez pas de blessures significatives, allez voir les vidéos des crash test, c'est choquant).

- Les pneumatiques, trop souvent oubliés et pourtant ils ont évolués eux aussi, les performances d'un nouveau michelin PS4 sont à des années lumières d'un vieux michelin TRX

- Le réseau routier, après avoir longtemps progressé, est en pleine régression par défaut d'entretien et par sabotage volontaire pour faire ralentir les gens (c'est abérrant mais c'est vrai!)

 

Alors quoi faire pour continuer de progresser et de sauver des vies?

Sans doute pas en continuant de taper sur la vitesse car les limitations sont déjà très en deçà des capacités des véhicules, j'irais même jusqu'à dire que l'on se traine, le paysage défile mollement laissant l'esprit vagabonder ou les appareils electroniques nous distraire.

Car, oui le vrais danger actuel c'est que les gens ne font plus attention à rien sur la route, dans la lune ou souvent sur leur téléphone ils prennent l'habitude qu'on les esquivent.

Refus de priorité, oubli des phares/clignotants et téléphone au volant sont observés quotidiennement par la majorité d'entre nous.

Il y a aussi encore trop souvent des pochtrons et drogués sur nos routes pourtant je n'ai vu qu'un seul contrôle alcoolémie en 10ans pour des centaines de vitesse.

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour.

    Pour répondre à votre question:

    Quel rapport entre les anti-dépresseurs et leurs effets secondaires sur la conduite automobile ?

    A mon humble avis, ça représente un risque nettement plus important que les 10 km/h entre 90 et 80.

    Aussi, si on considère qu'environ 16 millions de Français sont sous l'influence de psychotropes, je m'étonne que nos "experts" de la sécurité routière ne prennent pas à priori ce paramètre en compte dans leurs savants calculs.
    • bonjour
      16 millions de français sur 65 millions fait 1/4 de la population il est fortement probable qu un quart des experts soit aussi sous l emprise des psychotropes alors il devrait se regarder dans une glace avant de nous pondre des âneries
  • Je suis d.accord avec cette position et je pense qu'aujoudh'ui on leur apprend à se déplacer et non à conduire
  • Bonjour.

    Au delà des méthodes de la "sécurité routière" dont les résultats traduisent malheureusement l'inefficacité, on peu se poser aussi la question des priorités..

    S'il s'agit de sauver des vies de nos concitoyens, objectifs louable, on pourrait déjà commencer par remédier à des causes de mortalité plus inquiétantes: exemple chaque année 10 000 décès par erreur de médicament
    https://www.ouest-france.fr/sante/medicaments/medicaments-plus-de-1...

    Ajoutons à celà 9000 décès par suicide.
    https://www.liberation.fr/france/2019/02/05/en-france-le-suicide-se...

    ça nous fait dans les 19 000 morts, et je ne parle pas des femmes tuées par leur conjoint ( parfois bien connu des services de police)

    A titre de comparaison, on nous explique que le 80 à l'heure aurait permis de sauver 50 vies.

    En même temps, on a le même nombre de policiers qui se sont suicidés, et environ le double d'agriculteurs..

    Dans ma commune, on a déploré en quelques années plusieurs accidents de la route inexpliqués ( le conducteur est décédé suite à la perte de contrôle de son véhicule).
    Tout ceux qui ont connu la situation de ces personnes savaient qu'ils avaient de graves problèmes, mais bien entendu, on ne pourra jamais prouver que ces " accidents" sont en fait des suicides , avec la différence que la veuve pourra recevoir des indemnités..

    Un français sur 4 est sous antidépresseurs:
    https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag1121/ps_7222....

    Je n'ai pas trouvé de statistiques sur l'impact des psychotropes , ou le suicide sur l'accidentologie routiére, mais au regard des ces dizaines de milliers de suicides, à supposer qu'on réduise ce nombre de 5%, on sauverait certainement beaucoup plus de vies que les radars.

    J'ai moi même du prendre des antidouleurs il y a quelques années, certes, il est écrit sur les boites de médicaments qu'il faut éviter de conduire.. J'ai effectivement pris la route et failli causer un accident, depuis j'ai arrêté les antidouleurs..

    Bizarrement que dit le rapport de la sécurité routière ? la première cause, cest LA VITESSE
    https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/bilan-definitif-de...

    Après, moi, ce que j'en dis...c'est peut être comme pour le chomage, avons nous vraiment tout essayé ?
    • Bien dit mais il faudrait développer le sujet "un Français sur 4 est sous antidépresseurs" !
      Que l'on arrête un peu d'emmerder les Français, pour tout et rien, et peut-être que cela ira mieux pour certains. Reste l'éducations des Bobos et pire encore de leurs enfants là il y a un autre boulot à faire et peut-être prescrire quelques bon coups de batte en lieu et place des antidépresseurs.
      Ce sont plusieurs générations qui sont touchées par ce mal largement propagé par le milieu politico-administratif Français quel qu'il soit. Le pire de tout cela c'est que cette génération de bobos s'est mis en politique locale et nationale histoire d'empocher un maximum de fric sans trop se casser la tête et surtout sans aucune responsabilité.
    • Pardon mais c'est quoi cette histoire de bobos ? Et si les français sont sous anti-dépresseurs c'est à cause des limitation de vitesse ? J'ai du mal à comprendre...
    • C'est bien là le gros problème Français les Bobos ne comprennent plus rien. Une tête bien pleine n'est pas une tête bien faite. Le limitations font parti de toutes les contrainte que l'on impose aujourd'hui à la société entière parce que les bobos et les politiques sont incapables de gérer les problèmes causés par les minorités alors on tape sur tout le monde et on en profite pour se faire un max de fric.
    • Les limitations de vitesse ont été instaurées pour racketter les automobilistes, c'est juste un impôt supplémentaire, pour payer les fonctionnaires de Bercy qui pour certains gagnent 240 000 € par an, et tous les emplois fictifs où sont recasés les copains voici une petite liste qui date un peu , mais si un copain est parti il a tout de suite été remplacé : François Croquette Ambassadeur pour les droits de l’Homme chargé de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire
      Xavier Sticker Ambassadeur délégué à l’environnement
      Nicolas Galey Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée
      Luc Hallade Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l’Océan indien
      Maxime Lefèbvre Ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières
      Brigitte Collet Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques
      Stéphane Visconti Ambassadeur pour le partenariat oriental de l’Union européenne et de la Mer Noire, co-président du groupe de Minsk
      Odile Roussel Ambassadeur chargé de l’adoption internationale
      Jean-Bernard Nilam Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane
      Michèle Boccoz Ambassadeur chargé de la lutte contre le VIH-SIDA et les maladies transmissibles
      Patrick Maisonnave Ambassadeur chargé de la stratégie internationale en matière de lutte contre le terrorisme
      Ségolène ROYAL Ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique (même elle.. !)
      Ils sont actuellement au nombre de 28, le montant réel de leurs indemnités est secret, vraisemblablement du même ordre que celui de Ségolène. (17 500 euros/mois)
      Directeur/Président de la Cnil, 160.000 euros annuel
      Directeur/Président du CSA, 188.000… euros annuel

      La sénatrice UDI Nathalie Goulet, interrogée par l’émission Pièces à conviction sur France 3 : “Ces « emplois » sont l’expression d’un « véritable copinage aux frais des contribuables »
      François Croquette Ambassadeur pour les droits de l’Homme chargé de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire
      Xavier Sticker Ambassadeur délégué à l’environnement
      Nicolas Galey Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée
      Luc Hallade Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l’Océan indien
      Maxime Lefèbvre Ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières
      Brigitte Collet Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques
      Stéphane Visconti Ambassadeur pour le partenariat oriental de l’Union européenne et de la Mer Noire, co-président du groupe de Minsk
      Odile Roussel Ambassadeur chargé de l’adoption internationale
      Jean-Bernard Nilam Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane
      Michèle Boccoz Ambassadeur chargé de la lutte contre le VIH-SIDA et les maladies transmissibles
      Patrick Maisonnave Ambassadeur chargé de la stratégie internationale en matière de lutte contre le terrorisme
      Ségolène ROYAL Ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique (même elle.. !)
      Ils sont actuellement au nombre de 28, le montant réel de leurs indemnités est secret, vraisemblablement du même ordre que celui de Ségolène. (17 500 euros/mois)
      Directeur/Président de la Cnil, 160.000 euros annuel
      Directeur/Président du CSA, 188.000… euros annuel

      La sénatrice UDI Nathalie Goulet, interrogée par l’émission Pièces à conviction sur France 3 : “Ces « emplois » sont l’expression d’un « véritable copinage aux frais des contribuables »
      Directeur/Président de la Cnil, 160.000 euros annuel
      Directeur/Président du CSA, 188.000… euros annuel
      600… hauts fonctionnaires de BERCY qui touchent un salaire supérieur à 15 000 euros par mois (et certains beaucoup plus….)
      Tous les ambassadeurs touchent plus de 15 000 euros par mois, logés, chauffés, nourris, chauffeur etc. …
      Agnès Saal, l'ex-patronne de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), qui avait été suspendue pour des frais de taxis indus, a été nommée haut fonctionnaire au ministère de la Culture. Samedi 1er septembre, Mediapart révèle qu'elle a aussi profité d’un autre arrêté très avantageux en sa faveur.
      etc.....................................
      Notre vie ou notre santé ils s'en fichent
    • Mais c'est quoi "les bobos" du coup ?
    • la grande question a la quelle il faudrait apporter des réponses et des solutions efficaces et durable
      pour quelles raisons les français consomment autant de dépresseurs ??? si l on apporte une réponse pérenne il y aura un grand pas de fait !! le président Pompidou avait dit a l époque a Chirac alors premier ministre qu il fallait ""cécer d emmerder les français "" il était dans le vrai et ça aucun politique l a compris
This reply was deleted.

Activité

maxime posted a discussion
Depuis le debut de cette vignette crit AIR je me demandais comment on peu se base sur une date pour exclure tel ou tel vehicules ,et apres divers lecture ,ok cela est base tout de meme sur les " crit AIR" technique du vehicule .Notement la ligne …
15 sept.
40 millions d'automobilistes replied to Dantec Philippe's discussion Abus d'un radar embarqué par société privée.
"Bonjour Philippe, nous vous remercions pour votre témoignage. Accepteriez-vous que nous le publiions dans notre revue mensuelle ?

À bientôt, l'équipe de "40 millions d'automobilistes""
22 juil.
BEZANNIER replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour
Il faudrait peut être consulter les résultats des départements passés complètement ou partiellement au 90kmh.
Corrèze par exemple.
Et les comparer avec ceux restés à 80kmh."
21 juil.
Dantec Philippe posted a discussion
Bonjour, J'aimerais vous faire part d’une expérience surréaliste à propos d'un véhicule privé avec radar embarqué.Cela se passe sur l'autoroute autour de Lille hier soir. La limite de vitesse est fixée à 90kmh, nous sommes deux véhicules sur la voie…
21 juil.
Laurent Heyder replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour,
J’essaye de convaincre le maximum de gens de l’ineptie des 80 km/h pour baisser la sécurité routière. Je me heurte à deux arguments pour lesquels je n’ai pas de réponses pertinentes. 1. Si on isole les routes hors agglomérations qui…"
21 juil.
Jean-Pierre REAU posted a discussion
Le voici  plus bas : ( j'ai mis le lien mais aussi l'article, au cas où le lien ne fonctionnerait pas).Cette étude bat en brèche la propagande anti-Diesel ( y compris le neuf), et elle n'est pas la seule.Une remarque connexe suite à un simple…
26 juin
TAFFOUREAU posted a discussion
Bonjour,Puis je conduire mon véhicule, après ma suspension et après un avis médical positif, sans toutefois attendre mon nouveau permis de l'ANTS (demande faite)
26 juin
lucchese posted a discussion
Bonjourles ZFE concernent au départ les véhicules assez anciens mais progressivement les ZFE vont concerner une majotité de véhicules en 2024Première aberration: cela va concernant des voitures récentes et même neuves à partir du moment qu'elles…
18 juin
Leroy replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Oui je comprends mais le problème est que nous étions en discussion avec ces policiers et qu'à aucun moment le policier ne m'a fait la remarque ..."
18 juin
BONNARD replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Bonjour
Depuis longtemps avec le PVe aucun avis informatif de constatation d'infraction n'est laissé sous l’essuie glace puisque le législateur dans le CPP énonce que cette information non laissée n'invalide pas le PV .
Il en va de même du refus…"
18 juin
Leroy replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"La question portait sur le fait de ne pas m'en avoir informé au moment où cela a été constaté..."
17 juin
BONNARD replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Bonjour
L'apposition du certificat d'assurance est obligatoire par le souscripteur sur un véhicule mis en circulation .
un véhicule en stationnement sur voie ouverte à la circulation publique doit porter ce certificat , c'est même pour ce motif ,…"
17 juin
Nounours replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Les Régionales et Départementales sont là: ça tombe bien ! Demandez donc à ceux qui sont à la tête de votre région et de votre département pourquoi le 80 km/h est toujours là ???
Après avoir fait une belle campagne de Comm lorsque le Barbu était…"
11 juin
Raymond Antonorsi replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Si la devise de la France est: Liberté, Égalité,Fraternité, je ne comprends pas pourquoi d’un département a un autre, alors qu’il s’agit d’une même route, la vitesse passe de 90 à 80 Km/h. Si j’ai bien compris cela dépend du Préfet. Alors la vitesse…"
11 juin
Leroy posted a discussion
Bonsoir Je reçois ce jour une contravention pour le motif cité en objet.je vérifie et effectivement j'avais oublié de remplacer le papillon après 2 semaines.Mais quand je regarde la date l'heure et le lieu, je constate que cette verbalisation a été…
9 juin
Morane Cartier posted a discussion
Bonjour,interdire les vehicules diesel qui fonctionnent parfaitement est une chose mais j'imagine qu'aucune indemnisation n'aura lieu : c'est donc de la spoliation à grande échelle qui qui se prépare.De plus cela va pénaliser les classes moyennes…
1 juin
Plus...