Sécurité Routière

Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

La sécurité routière à coté de la plaque

Bonjour à tous,

Selon moi, la mortalité routière est amenée a stagner dans les prochaines années car le gouvernement s'acharne sur les mauvais points, mal conseillé par des institutions obsolètes pensant que nous roulons encore tous en 2cv.

N'en déplaisent aux magouileurs de statistiques du gouvernement, les progrès indéniables en termes de pertes humaines lors des 40 dernières années sont majoritairement dû aux progrès majeurs des automobiles durant ce laps de temps.

- Un véhicule de 2019 est incomparablement plus sûr qu'un de 1970 ou même de 1990. La tenue de route, les aides comme l'ESP et l'ABS, le freinage sont bien meilleurs et plus facile à utiliser.

- La solidité de la structure est largement supérieur, les traverses déformables et autres absorbeurs de chocs, cumulés à la profusion d'airbags réduisent largement les blessures. ( pour rappel, choc frontal d'une peugeot 406 de 1999 à 64kmh: risque important de blessures graves à mortelles avec la dernière 508 vous n'aurez pas de blessures significatives, allez voir les vidéos des crash test, c'est choquant).

- Les pneumatiques, trop souvent oubliés et pourtant ils ont évolués eux aussi, les performances d'un nouveau michelin PS4 sont à des années lumières d'un vieux michelin TRX

- Le réseau routier, après avoir longtemps progressé, est en pleine régression par défaut d'entretien et par sabotage volontaire pour faire ralentir les gens (c'est abérrant mais c'est vrai!)

 

Alors quoi faire pour continuer de progresser et de sauver des vies?

Sans doute pas en continuant de taper sur la vitesse car les limitations sont déjà très en deçà des capacités des véhicules, j'irais même jusqu'à dire que l'on se traine, le paysage défile mollement laissant l'esprit vagabonder ou les appareils electroniques nous distraire.

Car, oui le vrais danger actuel c'est que les gens ne font plus attention à rien sur la route, dans la lune ou souvent sur leur téléphone ils prennent l'habitude qu'on les esquivent.

Refus de priorité, oubli des phares/clignotants et téléphone au volant sont observés quotidiennement par la majorité d'entre nous.

Il y a aussi encore trop souvent des pochtrons et drogués sur nos routes pourtant je n'ai vu qu'un seul contrôle alcoolémie en 10ans pour des centaines de vitesse.

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour.

    Pour répondre à votre question:

    Quel rapport entre les anti-dépresseurs et leurs effets secondaires sur la conduite automobile ?

    A mon humble avis, ça représente un risque nettement plus important que les 10 km/h entre 90 et 80.

    Aussi, si on considère qu'environ 16 millions de Français sont sous l'influence de psychotropes, je m'étonne que nos "experts" de la sécurité routière ne prennent pas à priori ce paramètre en compte dans leurs savants calculs.
    • bonjour
      16 millions de français sur 65 millions fait 1/4 de la population il est fortement probable qu un quart des experts soit aussi sous l emprise des psychotropes alors il devrait se regarder dans une glace avant de nous pondre des âneries
  • Je suis d.accord avec cette position et je pense qu'aujoudh'ui on leur apprend à se déplacer et non à conduire
  • Bonjour.

    Au delà des méthodes de la "sécurité routière" dont les résultats traduisent malheureusement l'inefficacité, on peu se poser aussi la question des priorités..

    S'il s'agit de sauver des vies de nos concitoyens, objectifs louable, on pourrait déjà commencer par remédier à des causes de mortalité plus inquiétantes: exemple chaque année 10 000 décès par erreur de médicament
    https://www.ouest-france.fr/sante/medicaments/medicaments-plus-de-1...

    Ajoutons à celà 9000 décès par suicide.
    https://www.liberation.fr/france/2019/02/05/en-france-le-suicide-se...

    ça nous fait dans les 19 000 morts, et je ne parle pas des femmes tuées par leur conjoint ( parfois bien connu des services de police)

    A titre de comparaison, on nous explique que le 80 à l'heure aurait permis de sauver 50 vies.

    En même temps, on a le même nombre de policiers qui se sont suicidés, et environ le double d'agriculteurs..

    Dans ma commune, on a déploré en quelques années plusieurs accidents de la route inexpliqués ( le conducteur est décédé suite à la perte de contrôle de son véhicule).
    Tout ceux qui ont connu la situation de ces personnes savaient qu'ils avaient de graves problèmes, mais bien entendu, on ne pourra jamais prouver que ces " accidents" sont en fait des suicides , avec la différence que la veuve pourra recevoir des indemnités..

    Un français sur 4 est sous antidépresseurs:
    https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag1121/ps_7222....

    Je n'ai pas trouvé de statistiques sur l'impact des psychotropes , ou le suicide sur l'accidentologie routiére, mais au regard des ces dizaines de milliers de suicides, à supposer qu'on réduise ce nombre de 5%, on sauverait certainement beaucoup plus de vies que les radars.

    J'ai moi même du prendre des antidouleurs il y a quelques années, certes, il est écrit sur les boites de médicaments qu'il faut éviter de conduire.. J'ai effectivement pris la route et failli causer un accident, depuis j'ai arrêté les antidouleurs..

    Bizarrement que dit le rapport de la sécurité routière ? la première cause, cest LA VITESSE
    https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/bilan-definitif-de...

    Après, moi, ce que j'en dis...c'est peut être comme pour le chomage, avons nous vraiment tout essayé ?
    • Bien dit mais il faudrait développer le sujet "un Français sur 4 est sous antidépresseurs" !
      Que l'on arrête un peu d'emmerder les Français, pour tout et rien, et peut-être que cela ira mieux pour certains. Reste l'éducations des Bobos et pire encore de leurs enfants là il y a un autre boulot à faire et peut-être prescrire quelques bon coups de batte en lieu et place des antidépresseurs.
      Ce sont plusieurs générations qui sont touchées par ce mal largement propagé par le milieu politico-administratif Français quel qu'il soit. Le pire de tout cela c'est que cette génération de bobos s'est mis en politique locale et nationale histoire d'empocher un maximum de fric sans trop se casser la tête et surtout sans aucune responsabilité.
    • Pardon mais c'est quoi cette histoire de bobos ? Et si les français sont sous anti-dépresseurs c'est à cause des limitation de vitesse ? J'ai du mal à comprendre...
    • C'est bien là le gros problème Français les Bobos ne comprennent plus rien. Une tête bien pleine n'est pas une tête bien faite. Le limitations font parti de toutes les contrainte que l'on impose aujourd'hui à la société entière parce que les bobos et les politiques sont incapables de gérer les problèmes causés par les minorités alors on tape sur tout le monde et on en profite pour se faire un max de fric.
    • Mais c'est quoi "les bobos" du coup ?
    • la grande question a la quelle il faudrait apporter des réponses et des solutions efficaces et durable
      pour quelles raisons les français consomment autant de dépresseurs ??? si l on apporte une réponse pérenne il y aura un grand pas de fait !! le président Pompidou avait dit a l époque a Chirac alors premier ministre qu il fallait ""cécer d emmerder les français "" il était dans le vrai et ça aucun politique l a compris
  • Je suis d’accord avec ce que vous dites, et j’ajouterais que beaucoup de conducteurs ont oublié leur code de la route, il faudrait une remise à niveau tous les 10 ans, ça aurait un coût pour les automobilistes, mais moins que les radars. Je serais beaucoup plus sévère avec les vrais délinquants de la route les drogués les utilisateurs de téléphone et les conduites sous l’emprise de l’alcool. Malgré mes 72 ans je suis pour des contrôles de santé et pas que pour les personnes âgées car il y a tous ceux qui ont des problèmes de vue et ceux qui ont des médicaments qui abaissent la vigilance.
This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association "40 millions d'automobilistes" lance une enquête spéciale à destination des automobilistes, dans le but de recueillir vos revendications vis-à-vis du Gouvernement.
Vos réponses permettront :
D'une…
Il y a 3 heures
Major_Tom commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Les escrolos sont en train de conduire la planète vers les abysses, ce sont des gens dangeureux, très dangereux. Pour arriver à leur fin, ils sont près à faire élire le pire. Demain les partis extrêmes annoncent dans leur campagne élecorale la fin d…"
Samedi
Major_Tom commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Les municipalités pour garder leurs électeurs préfèrent dépenser leur argent à faire des ralentisseurs ou des bandes rugueuses plutôt que de réparer le réseau routier. La voirie de certaines communes fait pitié, par contre il y a 9 ralentisseurs sur…"
Samedi
Major_Tom posted a discussion
Bonjour,Je ne sais si vous avez remarqué, mais il y a un étrange comportement de certains automobilistes quand ils sont au volant de certaines voitures. Pour ne pas citer les marques, on dira juste qu'il y a 4 cercles sur la calandre ou un seul cerc…
Samedi
Nedellec Gilbert commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"Je me pose la question  : combien de voitures  ce radar peut-il surveiller  en même temps ?  comme les radars  de vitesse par exemple"
Jeudi
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Du 11 au 16 novembre 2019, Atmosud, organisme surveillant la qualité de l’air dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, expérimente à Marseille un radar éducatif dit de pollution. Ce radar calcule la pollution de chaque véhicule. L’association "40…
12 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Et j'ajoute que j'apprécie les breaks ! Le vôtre est traction ou 4 roues motrices ?
Je préfère les moteurs essence, mais les diesels sont des moteurs assez coupleux. On est vite à 400 Nm de couple, alors qu'en essence il faut tout de suite atteindre…"
5 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir,
Pour ma part, je ne prends pas la route pour un circuit de course. Mais je réitère mes propos : j'ai déjà pu me sortir de situations enquiquinantes en appuyant à fond sur la pédale d'accélération sans mettre personne en danger, ni moi bien…"
5 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir,
Oui il faut avoir un œil sur le compteur qui grimpe vite, mais quel plaisir ! Cette notion doit rester importante quand on est volant, tout en respectant les autres.
Après, les tarifs grimpent eux aussi très vite pour une voiture puissante…"
5 nov.
Gerard Schrepfer replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Il faudrait déjà que l'apprentissage du code de la route soit fait par des gens compétents et qu'il y ait un programme sérieux. Apprendre que tel ou tel autre bouton se trouve à telle place n'est pas une formation pour apprendre à conduire. Mais là…"
5 nov.
casier replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir , effectivement on ne parle que de répression alors que si on sensibiliser plus au lieu de matraquer les conducteurs les mesures du gouvernement passerait mieux , de toutes manières le conducteur français est pris pour une vache a lait , pou…"
4 nov.
Claude Benigni replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"si tu veux te faire plaisir il y a les autodromes pour cela ou tu peux sans causer de mal faire des accélérations vertigineuses quand a donner un coup d accélérateur pour te lever d une situation scabreuse je n y crois pas beaucoup il y a 60 ans qu…"
4 nov.
Victor (St MÔ) replied to JP LAPIQUE's discussion Le bruit: une plaie!
"Vous vivez dans quel quartier SVP??"
4 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to JP LAPIQUE's discussion Le bruit: une plaie!
"Bonsoir,
Certes, les motos font un peu de bruit ... Mais cela fait partie du plaisir. C'est comme pour les voitures : je refuse de vivre dans un monde où les véhicules ne feraient plus aucun bruit (hormis des “ sons ” tirés de la Quatrième Dimension…"
4 nov.
Matthieu BOURNONVILLE replied to ADER's discussion Vitesses limitées
"Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut “ des chevaux sous le capot ” pour relancer ou se sortir d'une situation inconfortable.
J'ai une 308 essence de 130 ch avec boîte auto, si je vois qu'il y a un souci, j'appuie un bon coup sur…"
4 nov.
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion Le bruit: une plaie!
"Je constate que peu semblent concernés par le problème du bruit des motos...
Ce qui rejoint l'inertie des pouvoirs publics... et de 40 MA!
Nous allons donc continuer longtemps à subir cette nuisance...."
4 nov.
Plus...