Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

La règle du feu orange

J'ai l'impression que personne n'a jamais cherché à remettre en cause la règle du feu orange et à en discuter alors je me lance.

Le fonctionnement du feu tricolore utilise les significations intuitives des couleurs ce qui est une bonne chose en soi pour être sûr de ne pas faire d'erreur. Le rouge signifie "danger", on s'arrête, le vert signifie "tout va bien", on y va.

En toute logique, le feu orange signifie intuitivement "allez-y mais attention au danger imminent", or ce n'est pas du tout la signification que le code de la route lui a donné.

En effet, pour faire court (je parlerai de l'exception après), au feu orange il faut s'arrêter. Dans ce cas à quoi sert-il ? Pourquoi ne pas passer directement du vert au rouge ?

Je fais là un raccourci dangereux et le code de la route a quand même défini une exception mais ô combien débile ...

Pour s'arrêter, il faut d'abord s'assurer qu'on peut le faire en toute sécurité. Il ne faut pas, par exemple, qu'il y ait un véhicule qui nous suive de trop près et qui lui ne pourrait pas s'arrêter si on pilait.

Le feu orange dure en moyenne 4 secondes (je suis gentil, c'est une moyenne). Dans ce délai, il faut tenir compte du temps de réaction après la surprise de voir le feu passer à l'orange, le temps de vérifier si on peut s'arrêter en toute sécurité, le temps de décider si on pile ou si on passe, le temps pour s'arrêter selon la distance jusqu'au feu.

Ca fait beaucoup de choses à calculer en si peu de temps et je dirais que la situation est déjà débile par le fait d'utiliser le mot "piler". S'il faut piler, il y a vraiment un problème quelque part et il y a des questions à se poser.

Et pourtant le fonctionnement du feu ne repose que sur des délais : durée du feu vert, durée du feu orange, délai entre le passage au rouge d'un côté et le passage au vert de l'autre.

S'il est si dangereux de "griller" le feu orange pour que le code de la route décide qu'il faut s'arrêter, pourquoi ne pas augmenter le délai entre le passage au rouge d'un côté et le passage au vert de l'autre ?

Pour éviter d'avoir à piler, ce qui n'est absolument pas normal, il suffirait de normaliser la durée du feu orange (ex: 4 secondes), de décaler son allumage pour le faire coîncider avec la fin de la période prévue pour le vert actuellement, et simplement d'autoriser à passer à l'orange.

Le feu orange ne servirait donc plus que d'information pour savoir si on a le temps de passer avant le passage au rouge, et aurait alors vraiment la signification intuitive dont je parlais au début.

La seule question à se poser: ai-je le temps de passer avant que le feu ne passe au rouge, sachant que j'ai 4 secondes pour ça (soit je suis trop près du feu pour m'arrêter en douceur donc je continue à rouler, soit je m'arrête tranquillement) ?

C'est quand même plus facile de calculer si on peut passer le feu avant qu'il ne devienne rouge en 4 secondes sans accélérer. Quand on a un doute c'est qu'on est trop loin du feu et qu'on a largement le temps de s'arrêter en douceur.

Pour ma part, le seul danger que je vois à "griller" le feu orange, c'est le flic qui serait en embuscade pour verbaliser. Du coup, quand je le fais, je regarde s'il n'y en a pas un aux alentours, car je n'ai vraiment pas envie d'avoir à piler même s'il n'y a personne derrière moi. Je crois que personne n'en a envie mais le code de la route l'impose à priori et c'est cette règle qui serait à revoir.

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Quelques éléments simples. A 50 km/h. il faut 30 m. pour s'arrêter (arrêt d'urgence) A 50 km/h. la voiture parcourt 14 m. par seconde. Si l'on accorde 2 secondes à un automobiliste pour décider, il convient de prévoir au minimum 4 secondes (2 + 2) entre passage à l'orange et passage au rouge. Avec un temps plus court l'automobiliste ne peut que griller ou planter.
    De là je comprends tout à fait l'intérêt de combiner le "radar feu rouge" et un affichage du feu orange court. Les recettes doivent être particulièrement juteuse. No comment !
  • Bonjour : à 30 km/heure on peut "piler " mais pas à 50 km/heure ! Si pas d'accord calculez donc vous serez convaincu
    • Je veux bien vous croire mais le flic en embuscade s'en fout, tout ce qui compte pour lui c'est que vous avez grillé le feu orange, si ce n'est le feu rouge, car le feu orange dure tellement peu de temps parfois qu'on a à peine le temps de réagir.
  • Oui le feu orange est dénaturé: il devrait être une pré-alerte de feu rouge. Feu orange ais-je la distance d'arrêt pour être immobile avant le poteau ? A 50 km/h il me faut quinze mètres. Si je suis à 5m. du poteau au passage à l'orange, je serai immobile 10 m. au delà de ce repère, c'est à dire en plein milieu du carrefour. Mais Monsieur l'agent s'en fout. il doit faire son chiffre. Une solution un trait blanc au sol à 15 m. du poteau ?
  • Bonjour,

    Les feux et leur entretien dépendent des communes (en agglomération où ils sont les plus nombreux).

    Si la législation changeait en permettant notamment la mise en place de comptes à rebours, cela entrainerait de modifier les armoires de commande des feux, d'où dépenses pour lesquelles je doute que les communes puissent faire face quand on voit que certaines d'entre elles n'ont même pas de panneaux d'entrée d'agglomération conformes, sans parler de l'état lamentable global de la signalisation, souvent aussi non conforme.

    Les auto-écoles enseignent que si l'on n'a pas vu le feu passer au vert, il faut s'attendre au passage au feu jaune (couleur dans les textes officiels) et être prêt à s'arrêter.

    A+
    • Je dirais tout haut ce que tout le monde pense tout bas: les autos-écoles enseignent des trucs débiles que tout le monde s'empresse d'oublier une fois le permis obtenu. Il suffit de voir comment se comportent les autos-écoles par rapport aux autres véhicules.

      Une auto-école n'a pas besoin d'avoir "auto-école" écrit dessus, on la reconnaît tout de suite puisque c'est la seule à conduire comme elle le fait.

      Il y a juste un détail qui nécessite quand même d'avoir "auto-école" dessus: vu la vitesse à laquelle elle roule, on pourrait croire que c'est un papy ou une mamie au volant. Même les femmes roulent plus vite qu'elle, et pourtant tout le monde dit qu'elles sont plus "prudentes" que les mecs.
    • Dans ma commune petite et sans aucun doute dans des milliers d'autres il y a peu de feux mais par contre des ralentisseurs (souvent hors normes) et des chicanes au milieu des routes inutiles et particulièrement dangereux par dizaines. VOILA ou passe l'argent, alors il n'y a pas de problème pour installer partout des compteurs de temps il suffit simplement d'allouer les budgets aux profits de dispositifs utiles et sécurisant pour les automobilistes au lieu de tout faire pour emmerder le monde
  • Il me semble avoir vu au Royaume Uni des feux verts qui se mettaient en mode clignotant avant l'orange. Ça donne une marge supplémentaire pour ralentir suffisamment en amont du feu.
    Sinon il faudrait éduquer un peu certains automobilistes pour qu'ils ne piquent pas de grosses accélérations entre 2 feux. Ça leur éviterait d'en griller ou de piler au dernier moment. Malheureusement vu le niveau global des fangios de bas étage sur nos routes c'est pas gagné gagné...
    • La solution c'est le compteur de temps voir mon commentaire plus haut
      il faut tout faire comme déjà dit à maintes reprises pour sécuriser les routes avec des dispositifs utiles et facilité la vie de l'automobiliste lambda plutôt que de tout faire pour emmerder le monde. Chaque matin les intégristes anti voitures se lèvent en pensant: que va t-on faire aujourd'hui pour traquer, punir, persécuter, rendre la route en plus difficile C'est cela la réalité, un peu partout des zones 30 inutiles, couplées aux ralentisseurs hors normes et chicanes.
    • Hi ! Oh que oui je souscris ! Cela existe à Kuala Lumpur en Malaisie et dans certaines communes US ,chez nous il y en a pour certaines zones de travaux ! Alors pourquoi ne pas généraliser ? Cela éviterait certains problèmes de discernement .
This reply was deleted.

Activité

CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv. 2024
CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv. 2024
SAYER Alain commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Un décret rend obligatoire la création de ZFE dans certaines agglomérations
"Il y a un point qui m'interpelle depuis le début de la mise en place des vignettes crit'air, le positionnement automatique de tous les diesels en crit'air 2, normes Euro 5 et 6, alors que les véhicules essences 5 et 6 sont en crit'air 1. Ne devrait…"
3 oct. 2023
JCR28500 replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"Je suis dans la même situation, 15 jour apres la fin de la sanction, et des demarches ANTS rien personne ne repond y compris la prefecture.......quelle fut la suite pour vous ?.. merci"
17 août 2023
Jean Luc replied to DUMAS Pierre Georges's discussion Réseaux routiers
"C'est vrai.
En 2014 Le gouvernement Hollande a décidé une réduction drastique de l'investissement pour l'entretien et le développent du réseau routier. La sanction ne s'est pas fait attendre avec un retour à la hausse de la mortalité sur les routes."
27 juin 2023
Jean Luc replied to olivier's discussion La fin du moteur thermique ?
"mdr
Nous ne connaitrons probablement pas cette fin.
Il n'y aura ni suffisamment de puissance sur le réseau électrique, ni une borne de recharge par place de parking dans 10 ou mème 20 ans par contre il y aura toujours du pétrole."
27 juin 2023
Jean Luc replied to Alain's discussion Limitation de vitesse non justifié
"Bonjour,
Je partage votre sentiment. De mon coté, j'ai plutôt de la chance, sur mon parcours journalier la vitesse limitée à 80km/h a été restaurée à 90km/h.
Sachant que beaucoup de voitures ont un meilleur rendement à 90kmh. A 80km/h, sur ma…"
27 juin 2023
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Mais pourquoi"taxer"???
Ca va résoudre quoi? Avec le fric on va mettre du ciment pour boucher le trou dans couche d'ozone?
De la connerie en barre...les jaloux veulent taxer, forcément  faut se venger de ceux qui peuvent."
24 nov. 2022
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Ca pour causer et faire des télés chez 40 millions...
Mais pour agir dans la rue, personne...et nous serions 40 millions????
Les motards, bien moins nombreux, eux se bougent et gagnent."
24 nov. 2022
Joël Godard replied to 40 millions d'automobilistes's discussion 37% des ralentisseurs sont non conformes
"Bonjour,
Oui et je vis près d’un des pires exemples de l’hexagone. La route qui longe la berge de la Seine de Rolleboise à Mericourt dans les Yvelines. Où comment le Maire de Rolleboise s’est mué en délinquant il y a 20 ans."
23 oct. 2022
Jean-Paul Clairefond replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"La question n'est pas de savoir s'il y a un panneau ou pas, mais bien de savoir de quel panneau il s'agit :
certains giratoires sont à priorité aux "tournants", d'autres à priorité aux "entrants", et toute la difficulté vient de cette dualité…"
3 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Des marioles dans votre genre sont les meilleurs clients des carrossiers. Finissons en avec l'imbécile priorité à droite et les tarifs d'assurance baisseront sérieusement."
2 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Pour mettre fin à tout risque et toute discussion inutile, il faut abandonner la stupide priorité à droite. La priorité à gauche a fait ses preuves depuis quelques de décennies. On y est très habitué. Elle est infiniment mieux adaptée à notre volant…"
2 juil. 2022
RL posted a discussion
Bonsoir,je suis en quête de conseils éclairés. Je me suis arrêté brièvement à cheval sur la chaussée et le trottoir en agglomération.Trois semaines plus tard, j’ai reçu deux PV (même lieu, même heure et même agent) : un pour stationnement sur…
21 avr. 2022
Michel danon posted a discussion
BonjourNos voitures ont été enlevées illégalement  deux fois à dix mois d'intervalle sur l'allée des fortifications à Paris, j'ai contesté et obtenu gain de cause du tribunal de police deux fois avec tout  l'effort et le temps passé  que cela…
12 avr. 2022
Sanchez Joseph posted a discussion
bonjour je viens d'aquerir uneArona essence en LOA et je souhaiterais savoir si j'ai le droit de la passe à l'ethanol chez Seat il m'on dit que non pour une question de garantie sur le moteur comment faire en ce cas des économies ? 
25 mars 2022
Plus...