Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !
Nouvellement inscrit sur fil-conducteurs, j'étais impatient de réagir à la délirante politique menée par le gouvernement en matière de règlementation sur les routes françaises depuis quelques temps.
Il suffit de rouler quotidiennement pour se rendre compte que les limitations de vitesse sont totalement inadaptées sur une grande majorité des routes. L'absurde 80 km/h n'a rien arrangé. Je ne prétends pas être un conducteur-modèle, mais j'estime qu'il faut une vitesse minimum afin de ne pas se détourner de la route. Imaginons que vous êtes la quatrième voiture derrière trois autres, si la première est à 80 km/h, vous vous retrouvez à 70 km/h, voire moins. La tentation est grande de bidouiller l'écran central ... J'y vois là un facteur d'accident majeur, totalement occulté par nos pontes. Entre les portables, les stupéfiants et l'alcool, on tient là des éléments sur lesquels on ne devrait avoir aucune tolérance, et pour le coup renforcer la législation. La vitesse est un facteur d'accident, mais elle n'est pas obligatoirement un facteur d'accident.
De même, il m'arrive de réduire ma vitesse sur des portions à 80km/h aujourd'hui ou 70km/h, car elles sont dangereuses (absence de visibilité, étroitesse de la route qui peut être bombée en campagne ...). On adapte sa vitesse selon l'état de la route et ce qui s'offre à nos yeux.
Et il y a le bon sens, tant méprisé par certains hommes politiques de nos jours. Au volant, la concentration est primordiale. Il faut être concentré. Point. Être concentré permet d'anticiper ce qui arrive. Et bien entendu, on adapte sa vitesse selon les conditions météorologiques. Je suis toujours abasourdi quand je vois des jeunes kékés en Golf ou en Audi A3 qui foncent par temps de pluie ou de neige, rien que pour faire leur malin, alors qu'ils n'ont pas 4 roues motrices ou que leurs voitures commencent à dater ...
Conduire, c'est quelque chose qui devrait faire partie de l'éducation, et ce dès l'adolescence. Un état d'esprit pourrait-on dire. Or, rien de cela. L'obtention du sacro-saint permis ne permet pas d'acquérir cette éducation à la conduite qui est pourtant essentielle.
En attendant des réactions,
Cordialement,
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Je suis heureux de voir que plusieurs personnes partagent mon avis. On me considère souvent comme radical lorsque j'aborde les sujets liés à l'automobile, mais ce n'est que du bon sens !
Je roule quotidiennement dans le Cambrésis, entre Le Cateau-Cambrésis et Cambrai et aussi dans les alentours, et je suis heureux d'avoir une boîte automatique, parce que sinon, ce n'est que passages de vitesses dans un sens ou dans l'autre pour se “ conformer ” aux règles absurdes édictées par nos têtes pensantes.
Il faudrait que je compte le nombre de fois où il faut rétrograder, sachant que pour 1 km de route dans le Nord, un des départements les plus densément peuplés de France, vous avez en moyenne entre 2 et 4 panneaux de limitation de vitesse différents ... Je me souviens même d'une fois près de Maubeuge, où il y avait 3 panneaux allant de 50km/h à 90 km/h (c'était avant le maudit 80) sur 150 m de route sans aucun danger !!
Quant à l’Éducation Nationale, dont je fais partie (... !), elle ne se soucie guère d'une véritable éducation à la conduite, à l'écologie et à la citoyenneté. Hormis l'ASSR niveau 1 et 2, rien !
au lieu de surcharger le peuple de taxe et surtaxe pour se remplir les poches l'état ferait mieux de reprendre son rôle d'éducateur sérieux, même des cours sur le code de la route dès la 6eme serait une bonne chose pour tous, piétons ou patinettes.Et la courtoisie qui devrait l'accompagner.
Donc oui à une surveillance sérieuse des téléphone au volant hyperdangeureux (combien de fois on m'a grillé stop ou feu rouge sous le nez à cause du téléphone, ou zig zags ou freinages intempestifs ...)
Oui à une éducation d'adaptation de la vitesse et non cette ridicule DICTATURE DU 80 KMh pretexte pompe à fric mais surtout à une époque de réduction empreinte carbone méthode superpolluante!!!
En effet à 80 à l'heure le moteur en sous régime fini par s'étouffer et il faut rétrograder pour redonner un coup de peps au moteur en accélérant un coup et ce régulièrement tous les 2 ou 3 km donc essayez de calculer sur un trajet de 100 km (distance très couramment pratiquée par une majorité de conducteur quotidiennement) le nombre de CO2 ainsi délivré ? alors qu'en roulant régulièrement à 90 sans a coup il serait nettement réduit
LE 80 KMH EST TRES POLUANT!
QUE LES BUREAUCRATES QUI ONT DES CHAUFFEURS ET NE PEUVENT CONSTATER CE FAIT Y REFLECHISSENT SERIEUSEMENT!
De plus depuis 2006 les revues médicales ne cessent de proclamer qu 'il y a beaucoup plus de mort par pollution que d'accident en 2006 les chiffres étaient de 18000 morts par la route et 60000 par la pollution, on a investi des milliards dans des radars pour la chasse aux pognons mais on a rien fait pour la pollution comme obliger les,filtres aux cheminées d'usines de la région parisienne (on ne veut pas embêter les copains qui ont de grosses actions dans ces industries)
Elle est devenue une annexe du fisc: les prévisions de recette sont de 1.6Milliards d'€, dont +262M€ "grâce" au 80 km/h.
La désinformation permanente va même jusqu'à tourner des films du genre "Forces de l'ordre contre chauffards de la route", diffusés à 20h30 ! ils veulent faire croire aux gens que la route c'est le Far West des temps modernes...
Un vrai lavage de cerveau : arrêtez cette mascarade ....
La seule solution se trouve dans les urnes face aux élus, y compris les élus locaux pour leur racket généralisé sur le stationnement ...
La dernière trouvaille est l'argument dit "écologique": continuons ainsi à pointer du doigt ce qui n'est pas une cause principale du problème, et les glaciers continueront à fondre.
Pauvre France...
J'ai du prendre plusieurs fois la route nationale entre Niort et Saumur. Il y a des tronçons à trois voies, deux voies dans un sens, et une dans l'autre. Ces voies sont séparées par une ligne blanche. D'après leur nouvelle réglementation à 80km/h, on ne pouvait pas rouler sur une route à 90, sauf s'il y a un séparateur central. Sur cette route le séparateur central est la ligne blanche. Or, sur la partie à deux voies on peut rouler à 90, et dans l'autre sens sur une voie à 80. Es ce que ce n'est pas un peu débile comme circulation ? Il y a aussi entre Poitiers et Angers un bout de la nationale à 110km/h, et d'un coup il faut passer à 70km/h.
On marche sur la tête