Sécurité Routière

Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

La loi, c'est la loi ?

Nouvellement inscrit sur fil-conducteurs, j'étais impatient de réagir à la délirante politique menée par le gouvernement en matière de règlementation sur les routes françaises depuis quelques temps.

Il suffit de rouler quotidiennement pour se rendre compte que les limitations de vitesse sont totalement inadaptées sur une grande majorité des routes. L'absurde 80 km/h n'a rien arrangé. Je ne prétends pas être un conducteur-modèle, mais j'estime qu'il faut une vitesse minimum afin de ne pas se détourner de la route. Imaginons que vous êtes la quatrième voiture derrière trois autres, si la première est à 80 km/h, vous vous retrouvez à 70 km/h, voire moins. La tentation est grande de bidouiller l'écran central ... J'y vois là un facteur d'accident majeur, totalement occulté par nos pontes. Entre les portables, les stupéfiants et l'alcool, on tient là des éléments sur lesquels on ne devrait avoir aucune tolérance, et pour le coup renforcer la législation. La vitesse est un facteur d'accident, mais elle n'est pas obligatoirement un facteur d'accident.

De même, il m'arrive de réduire ma vitesse sur des portions à 80km/h aujourd'hui ou 70km/h, car elles sont dangereuses (absence de visibilité, étroitesse de la route qui peut être bombée en campagne ...). On adapte sa vitesse selon l'état de la route et ce qui s'offre à nos yeux.

Et il y a le bon sens, tant méprisé par certains hommes politiques de nos jours. Au volant, la concentration est primordiale. Il faut être concentré. Point. Être concentré permet d'anticiper ce qui arrive. Et bien entendu, on adapte sa vitesse selon les conditions météorologiques. Je suis toujours abasourdi quand je vois des jeunes kékés en Golf ou en Audi A3 qui foncent par temps de pluie ou de neige, rien que pour faire leur malin, alors qu'ils n'ont pas 4 roues motrices ou que leurs voitures commencent à dater ...

Conduire, c'est quelque chose qui devrait faire partie de l'éducation, et ce dès l'adolescence. Un état d'esprit pourrait-on dire. Or, rien de cela. L'obtention du sacro-saint permis ne permet pas d'acquérir cette éducation à la conduite qui est pourtant essentielle.

En attendant des réactions,

Cordialement,

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour à vous conducteurs,
    Je suis de votre avis. Quand on conduit il faut savoir anticiper, être concentré, et comme vous le dit adapter sa vitesse aux conditions de la route. Normalement un conducteur qui sait conduire n’a pas besoin qu’on lui indique la vitesse à laquelle il doit aller. Je bannis les 80 k/h, cela pousse à l’endormissement et à l’inattention.
    Je vous souhaite une bonne route.
    Cordialement
  • Je partage fortement votre perception de l'etat d'esprit qui devrait prévaloir pour une conduite responsable apportant plus de sécurité.. Mais j'ai le sentiment que c'est le dernier des soucis des personnes en charge de la politique routière. Non seulement ils font preuve d'une rare incompétence, mais leurs objectifs n'ont souvent que des rapports lointain avec la sécurité...
  • Justement, j'ai été dans le 95 au dessus de Roissy et je constatais que la large Nationale était limitée à 80, mais pas les petites routes de campagne ... Cherchez l'erreur !! (très facile à trouver cette erreur)
This reply was deleted.

Activité

Claude MEISSEL replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Tout est dit. Merci !"
hier
Claude MEISSEL replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Malin toi. Mais non, je ne dépasse jamais par la droite, sauf si le mec devant à mis son cligno à gauche et s'est déporté pour tourner... à gauche ! (on sait jamais avec les dyslexiques... :-)"
hier
Denis de Seine & Oise replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La folie des SUV
"Bonjour aussi,

bien sûr que les SUV, véhicules plus hauts à tendance tout terrain, deviennent obligatoires, depuis que notre ex beau réseau routier national se transforme en pistes africaines, il faut bien y passer pour pouvoir rouler un peu.

C'es…"
Mardi
Denis de Seine & Oise commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Tout le budget est parti dans les ralentisseurs et les nouveaux panneaux 80, les nids de poule ont de beaux jours devant-eux.
Tout le bitume est parti dans les bosses artificielles, les gendarmes couchés, à tel point qu'il y a pénurie tous les ans: …"
Mardi
Nedellec Gilbert commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Ouais dans 2 ans c'est à  50 kmh maxi et non 80 qu'il faudra  rouler sous peine de casser la machina"
Lundi
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Il n’aura fallu que quelques années pour que la France sombre dans le classement international de l’entretien des routes. Longtemps 1ère de ce classement, la France glisse aujourd’hui selon le WEF à la 18ème place. Pire encore, il s’agit d’une chute…
Lundi
yannick Martel replied to 40 millions d'automobilistes's discussion Allocution du Président de la République : des réponses pour les automobilistes ?
"raclee??pas si sur si il y a de la triche dans l'air pour garder le pouvoir la nous serons en dictature c'est deja ce qui se prepare avec les municipales j'aimerais me tromper mais......"
12 oct.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Alors que les objectifs attendus en matière de sécurité sont loin d'être atteints par la mesure d'abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80km/h sur le réseau secondaire, l'association "40 millions d'automobilistes" lance un appel au Préside…
11 oct.
Victor (St MÔ) commented on 40 millions d'automobilistes's blog post À chaque semaine sa nouvelle taxe auto
"Nos incapables politiques dans toute leur splendeur"
10 oct.
Zagrodnicki commented on 40 millions d'automobilistes's blog post À chaque semaine sa nouvelle taxe auto
"Poid avec ou sans passagés. Sérieusement,ils veulent vraiment une révolution. Ils vont ensuite s'en prendre aux voitures d'occasion. En France seules les zoé seront autorisées. Et nos constructeurs, ont les entends pas, pendant ce temp .
La France,…"
9 oct.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
[Mise à jour du 10 octobre 2019]
L’amendement qui visait à instaurer une nouvelle taxe basée sur le poids du véhicule et que l’association "40 millions d’automobilistes" dénonçait fermement a été rejeté lors de la commission des finances de l’Assemb…
9 oct.
VASYS commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"Enfin une bonne mesure,j'ai étais victime d'un grave accident avec un conducteur non assuré.. Quelle galére pour me faire indemnisé de mes frais médicaux !!!"
8 oct.
Claude Benigni replied to Elis's discussion vive la voiture en bleu !!....
"bjr

j ai eu un peu ce même problème il y a de ça près de 50 ans au Maroc entre Casablanca et Meknès je suis avec ma 4 L je me fais arrêter par ce que j allais trop vite l agent qui m arrête me dit vous étiez a plus de100 je lui non tout auplus a…"
8 oct.
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"bjr
 
il y a un fond prevu pour cet effet aprovisionné par les assurances je ne me rappelle pas son vrai nom
 "
6 oct.
Nedellec Gilbert commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"Et après  , s'il n'est pas assuré  que va-t-il  arriver ??
J'ai bien peur que rien ne se passe"
5 oct.
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"bjr
j etais perçuadé que se système etait en nvigeur de puis plusieurs années un ami a eu les deux portières et le montant de caisse  d enfonce sur un parking de super marché ce sont d autres clients qui on arrêté le fuillard  en poussant une chaine…"
4 oct.
Plus...