Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

La loi, c'est la loi ?

Nouvellement inscrit sur fil-conducteurs, j'étais impatient de réagir à la délirante politique menée par le gouvernement en matière de règlementation sur les routes françaises depuis quelques temps.

Il suffit de rouler quotidiennement pour se rendre compte que les limitations de vitesse sont totalement inadaptées sur une grande majorité des routes. L'absurde 80 km/h n'a rien arrangé. Je ne prétends pas être un conducteur-modèle, mais j'estime qu'il faut une vitesse minimum afin de ne pas se détourner de la route. Imaginons que vous êtes la quatrième voiture derrière trois autres, si la première est à 80 km/h, vous vous retrouvez à 70 km/h, voire moins. La tentation est grande de bidouiller l'écran central ... J'y vois là un facteur d'accident majeur, totalement occulté par nos pontes. Entre les portables, les stupéfiants et l'alcool, on tient là des éléments sur lesquels on ne devrait avoir aucune tolérance, et pour le coup renforcer la législation. La vitesse est un facteur d'accident, mais elle n'est pas obligatoirement un facteur d'accident.

De même, il m'arrive de réduire ma vitesse sur des portions à 80km/h aujourd'hui ou 70km/h, car elles sont dangereuses (absence de visibilité, étroitesse de la route qui peut être bombée en campagne ...). On adapte sa vitesse selon l'état de la route et ce qui s'offre à nos yeux.

Et il y a le bon sens, tant méprisé par certains hommes politiques de nos jours. Au volant, la concentration est primordiale. Il faut être concentré. Point. Être concentré permet d'anticiper ce qui arrive. Et bien entendu, on adapte sa vitesse selon les conditions météorologiques. Je suis toujours abasourdi quand je vois des jeunes kékés en Golf ou en Audi A3 qui foncent par temps de pluie ou de neige, rien que pour faire leur malin, alors qu'ils n'ont pas 4 roues motrices ou que leurs voitures commencent à dater ...

Conduire, c'est quelque chose qui devrait faire partie de l'éducation, et ce dès l'adolescence. Un état d'esprit pourrait-on dire. Or, rien de cela. L'obtention du sacro-saint permis ne permet pas d'acquérir cette éducation à la conduite qui est pourtant essentielle.

En attendant des réactions,

Cordialement,

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour,
    Je suis heureux de voir que plusieurs personnes partagent mon avis. On me considère souvent comme radical lorsque j'aborde les sujets liés à l'automobile, mais ce n'est que du bon sens !
    Je roule quotidiennement dans le Cambrésis, entre Le Cateau-Cambrésis et Cambrai et aussi dans les alentours, et je suis heureux d'avoir une boîte automatique, parce que sinon, ce n'est que passages de vitesses dans un sens ou dans l'autre pour se “ conformer ” aux règles absurdes édictées par nos têtes pensantes.
    Il faudrait que je compte le nombre de fois où il faut rétrograder, sachant que pour 1 km de route dans le Nord, un des départements les plus densément peuplés de France, vous avez en moyenne entre 2 et 4 panneaux de limitation de vitesse différents ... Je me souviens même d'une fois près de Maubeuge, où il y avait 3 panneaux allant de 50km/h à 90 km/h (c'était avant le maudit 80) sur 150 m de route sans aucun danger !!
    Quant à l’Éducation Nationale, dont je fais partie (... !), elle ne se soucie guère d'une véritable éducation à la conduite, à l'écologie et à la citoyenneté. Hormis l'ASSR niveau 1 et 2, rien !
  • tout a fait d'accord avec vous l'école ne rempli plus son rôle d’éducateur social, pas étonnant qu'il n'y ai plus aucun savoir vivre en communauté, il y a encore peu (30 ans ) mon fils aîné avait chaque matin 30 mn de cours de savoir vivre avant les cours, ...dire bonjour, respecter les personnes âgées les aider, regarder à gauche et a droite avant de traverser (maintenant on fonce sur la chaussée les yeux rivés au portable sans même ralentir le pas et ce sont les automobilistes qui doivent faire des prouesses pour éviter des morts chaque jour et ce à 30 à l'heure! pas besoin de vitesse pour cogner 1 piéton qui surgit à 2 pas de la voiture sans regarder). Mais pour mon dernier fils de 10 ans de moins tout cela avait disparu,comme les vrais instituteurs capables de se mettre au niveau des enfants pour une pédagogie facile à assimiler, non maintenant les instits ont des BAC+5 ou 8 et sont incapables d'expliquer simplement une règle de grammaire aux enfants, combien de fois j'ai du me servir de mes méthodes des années 50 et 60 pour les faire comprendre à mes enfants et à leurs amis qui concluaient cela en "mais c'est facile comme ça!"

    au lieu de surcharger le peuple de taxe et surtaxe pour se remplir les poches l'état ferait mieux de reprendre son rôle d'éducateur sérieux, même des cours sur le code de la route dès la 6eme serait une bonne chose pour tous, piétons ou patinettes.Et la courtoisie qui devrait l'accompagner.

    Donc oui à une surveillance sérieuse des téléphone au volant hyperdangeureux (combien de fois on m'a grillé stop ou feu rouge sous le nez à cause du téléphone, ou zig zags ou freinages intempestifs ...)
    Oui à une éducation d'adaptation de la vitesse et non cette ridicule DICTATURE DU 80 KMh pretexte pompe à fric mais surtout à une époque de réduction empreinte carbone méthode superpolluante!!!
    En effet à 80 à l'heure le moteur en sous régime fini par s'étouffer et il faut rétrograder pour redonner un coup de peps au moteur en accélérant un coup et ce régulièrement tous les 2 ou 3 km donc essayez de calculer sur un trajet de 100 km (distance très couramment pratiquée par une majorité de conducteur quotidiennement) le nombre de CO2 ainsi délivré ? alors qu'en roulant régulièrement à 90 sans a coup il serait nettement réduit
    LE 80 KMH EST TRES POLUANT!
    QUE LES BUREAUCRATES QUI ONT DES CHAUFFEURS ET NE PEUVENT CONSTATER CE FAIT Y REFLECHISSENT SERIEUSEMENT!

    De plus depuis 2006 les revues médicales ne cessent de proclamer qu 'il y a beaucoup plus de mort par pollution que d'accident en 2006 les chiffres étaient de 18000 morts par la route et 60000 par la pollution, on a investi des milliards dans des radars pour la chasse aux pognons mais on a rien fait pour la pollution comme obliger les,filtres aux cheminées d'usines de la région parisienne (on ne veut pas embêter les copains qui ont de grosses actions dans ces industries)
  • La Sécurité routière est devenue au fil des années une vaste fumisterie, qui s'est totalement décrédibilisée elle-même en se transformant en prétexte pour pomper du fric, au lieu de rechercher des vraies pistes d'amélioration avec les conducteurs (poids lourds, motars, etc...).
    Elle est devenue une annexe du fisc: les prévisions de recette sont de 1.6Milliards d'€, dont +262M€ "grâce" au 80 km/h.
    La désinformation permanente va même jusqu'à tourner des films du genre "Forces de l'ordre contre chauffards de la route", diffusés à 20h30 ! ils veulent faire croire aux gens que la route c'est le Far West des temps modernes...
    Un vrai lavage de cerveau : arrêtez cette mascarade ....
    La seule solution se trouve dans les urnes face aux élus, y compris les élus locaux pour leur racket généralisé sur le stationnement ...
    La dernière trouvaille est l'argument dit "écologique": continuons ainsi à pointer du doigt ce qui n'est pas une cause principale du problème, et les glaciers continueront à fondre.
    Pauvre France...
  • Bonjour,
    J'ai du prendre plusieurs fois la route nationale entre Niort et Saumur. Il y a des tronçons à trois voies, deux voies dans un sens, et une dans l'autre. Ces voies sont séparées par une ligne blanche. D'après leur nouvelle réglementation à 80km/h, on ne pouvait pas rouler sur une route à 90, sauf s'il y a un séparateur central. Sur cette route le séparateur central est la ligne blanche. Or, sur la partie à deux voies on peut rouler à 90, et dans l'autre sens sur une voie à 80. Es ce que ce n'est pas un peu débile comme circulation ? Il y a aussi entre Poitiers et Angers un bout de la nationale à 110km/h, et d'un coup il faut passer à 70km/h.
    On marche sur la tête
  • Pas bien loin de chez moi à Port Marly, il y a 3 voies limitées à 50. Avant c'était 70. N'importe quoi, il n'y a jamais d'accident par là, par contre des radars mobiles…..
  • Le 80 c’est plus accidentogene, pour des tas de raison que nous avons déjà évoqué, mais Edouard Philippe c’est buté là dessus il n’en démordra pas, sa façon de raisonner m’inquiète aussi sur ses autres décisions. En Allemagne 80% des députés sont contre une baisse de la vitesse et ils n’ont pas plus d’accident que les pays qui sont passés au 80.
  • il est certain que la vitesse doit être adapté au conditions de circulation mais la plupart des conducteurs ne savent pas le faire d'ou la répression de cette dernière décennie et les dépassements dangereux de train de voitures roulant a 70 kmh dans toutes conditions
  • Parfaitement d'accord avec vous
  • je milite depuis fort longtemps pour une éducation à la responsabilité personnelle et non à l'assistanat par le biais de la répression. Depuis quelques années, je m'aperçois que je conduis en regardant autant mon compteur que la route, et, en tout cas dans un état de stress. Je conduis sans aucun accident depuis l'âge de 20 ans et j'en ai 75. J'ai toujours réglé ma vitesse en fonction du lieu, de l'environnement, de l'état des routes, de la météo. Je ne peux qu'être en parfait accord avec votre message. Bien cordialement à tous
  • Entièrement d'accord
This reply was deleted.

Activité

maxime posted a discussion
Depuis le debut de cette vignette crit AIR je me demandais comment on peu se base sur une date pour exclure tel ou tel vehicules ,et apres divers lecture ,ok cela est base tout de meme sur les " crit AIR" technique du vehicule .Notement la ligne …
15 sept.
40 millions d'automobilistes replied to Dantec Philippe's discussion Abus d'un radar embarqué par société privée.
"Bonjour Philippe, nous vous remercions pour votre témoignage. Accepteriez-vous que nous le publiions dans notre revue mensuelle ?

À bientôt, l'équipe de "40 millions d'automobilistes""
22 juil.
BEZANNIER replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour
Il faudrait peut être consulter les résultats des départements passés complètement ou partiellement au 90kmh.
Corrèze par exemple.
Et les comparer avec ceux restés à 80kmh."
21 juil.
Dantec Philippe posted a discussion
Bonjour, J'aimerais vous faire part d’une expérience surréaliste à propos d'un véhicule privé avec radar embarqué.Cela se passe sur l'autoroute autour de Lille hier soir. La limite de vitesse est fixée à 90kmh, nous sommes deux véhicules sur la voie…
21 juil.
Laurent Heyder replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour,
J’essaye de convaincre le maximum de gens de l’ineptie des 80 km/h pour baisser la sécurité routière. Je me heurte à deux arguments pour lesquels je n’ai pas de réponses pertinentes. 1. Si on isole les routes hors agglomérations qui…"
21 juil.
Jean-Pierre REAU posted a discussion
Le voici  plus bas : ( j'ai mis le lien mais aussi l'article, au cas où le lien ne fonctionnerait pas).Cette étude bat en brèche la propagande anti-Diesel ( y compris le neuf), et elle n'est pas la seule.Une remarque connexe suite à un simple…
26 juin
TAFFOUREAU posted a discussion
Bonjour,Puis je conduire mon véhicule, après ma suspension et après un avis médical positif, sans toutefois attendre mon nouveau permis de l'ANTS (demande faite)
26 juin
lucchese posted a discussion
Bonjourles ZFE concernent au départ les véhicules assez anciens mais progressivement les ZFE vont concerner une majotité de véhicules en 2024Première aberration: cela va concernant des voitures récentes et même neuves à partir du moment qu'elles…
18 juin
Leroy replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Oui je comprends mais le problème est que nous étions en discussion avec ces policiers et qu'à aucun moment le policier ne m'a fait la remarque ..."
18 juin
BONNARD replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Bonjour
Depuis longtemps avec le PVe aucun avis informatif de constatation d'infraction n'est laissé sous l’essuie glace puisque le législateur dans le CPP énonce que cette information non laissée n'invalide pas le PV .
Il en va de même du refus…"
18 juin
Leroy replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"La question portait sur le fait de ne pas m'en avoir informé au moment où cela a été constaté..."
17 juin
BONNARD replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Bonjour
L'apposition du certificat d'assurance est obligatoire par le souscripteur sur un véhicule mis en circulation .
un véhicule en stationnement sur voie ouverte à la circulation publique doit porter ce certificat , c'est même pour ce motif ,…"
17 juin
Nounours replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Les Régionales et Départementales sont là: ça tombe bien ! Demandez donc à ceux qui sont à la tête de votre région et de votre département pourquoi le 80 km/h est toujours là ???
Après avoir fait une belle campagne de Comm lorsque le Barbu était…"
11 juin
Raymond Antonorsi replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Si la devise de la France est: Liberté, Égalité,Fraternité, je ne comprends pas pourquoi d’un département a un autre, alors qu’il s’agit d’une même route, la vitesse passe de 90 à 80 Km/h. Si j’ai bien compris cela dépend du Préfet. Alors la vitesse…"
11 juin
Leroy posted a discussion
Bonsoir Je reçois ce jour une contravention pour le motif cité en objet.je vérifie et effectivement j'avais oublié de remplacer le papillon après 2 semaines.Mais quand je regarde la date l'heure et le lieu, je constate que cette verbalisation a été…
9 juin
Morane Cartier posted a discussion
Bonjour,interdire les vehicules diesel qui fonctionnent parfaitement est une chose mais j'imagine qu'aucune indemnisation n'aura lieu : c'est donc de la spoliation à grande échelle qui qui se prépare.De plus cela va pénaliser les classes moyennes…
1 juin
Plus...