Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !
Un nouveau radar a été installé à un Stop dans la ville d'Yerres dans l'Essonne. Il contrôle si les automobilistes marquent bien l'arrêt au niveau du panneau.
Quelle est votre opinion sur le dispositif ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
C'est un peu comme la vitesse :
Il y a trois ans, revenant tard, je me suis fait flashé à 95 Km/h, vitesse retenue. Je sais que lorsque je roule à 94 Km/h compteur, ma vitesse réelle (voir GPS) est de 90 Km/h. Marge de tolérance.
Donc, comme le radar est infaillible, à 95 Km/h retenu, mon compteur devait m'informer d'une vitesse de 99 Km/h... Et là, j'aurais du réagir et mettre mon limitateur (resté à 134 en sortie d'autoroute)...
Il y a des regles, un code, et il nous faut admettre de le respecter... J'observe qu'en roulant à 114 sur voie expresse, je suis doublé par quelques véhicules à vitesse plus ou moins excessives mais que l'ensemble moyen des voitures en circulation respectent les limitations (mais peuvent être sujets à PV pour dépassement de 1 Km/h pour quelques seconces d'inattention).
J'observe aussi, que les stops ne sont, parfois, pas respectés par les voitures, vélos ou autre aussi, mais que la majorité des conducteurs respectent...
Je crois que l'on peut éviter de renflouer l'état en contraventions, il suffit de faire attention, ce n'est pas sidur que cela, même s'il faut, parfois rester cool lorsque l'on subit des appels de phares insistants, des klaxons intempestifs.
Pour la petite histoire... sur autoroute, regulateur à 134 Km/h, je me suis fait doublé à 20 Km du péage par une petite "bombe" rouge... 20 Km plus loin, à la barrière, elle redémarrait alors que j'arrivais à 3 place derrière elle dans la file... Gagner du temps ? oui, mais pour quoi faire ?
Loin de moi être un "père La Morale"... enfin, moi je dis cela, Je ne dis rien !
Je fais parti de ces gens qui ont encore l'ineptie de croire que l'on peut éprouver du plaisir derrière un volant.
Mais il est vrai que la prolifération des radars annihile de plus en plus ce plaisir.
Je suis donc contre ce radar comme pour tous les autres, fermement et defintivement.
Je me suis aperçu, en utilisateur régulier du régulateur et du limiteur, que de ne plus avoir la sensation de la puissance de la voiture sous le pied, m'enlève la tentation de la vitesse sans la moindre frustration. De plus, je ne suis plus obsédé par les radars de route, je roule tranquille.
Il y a le plaisir du ronronnement du moteur, certes, mais aussi celui des senteurs des routes rurales, de merveilleux paysages tant en hivers qu'en été, en automne et en hiver...
Oui, j'ai grand plaisir à conduire...
Il est vrai que parfois certains stop sont installés dans des endroits avec visibilité ....un stop reste un stop et on se doit de le respecter !
Mais que se passera t'il pour les voiturettes qui ne respectent rien et encore moins les stops et pour les vélos qui s'assoient sur toutes les règles du code de la route et qui n'ont pas de plaque d'immatriculation ?
L'autre jour vers midi je sortais du bureau avec mon vélo pour aller m'acheter un sandwich, je croise une collègue qui me dit en souriant "ah tu vas faire du vélo ?", elle n'a pas compris quand je lui ai répondu "oui, toi tu vas faire de la voiture ?". Voilà pour l'anecdote.
Plus sérieusement, le fait de me déplacer aussi bien à vélo qu'à pieds ou en voiture me permet de connaître les contraintes de chaque mode de déplacement. Quand je suis à pieds je n'ai pas le même comportement qu'à vélo ou en voiture. Et tous les jours je vois des cyclistes , des automobilistes, des scootéristes et motards, et des piétons faire n'importe quoi. La seule chose qui différencie ces gens là c'est que le cycliste et le piéton ne sont surtout dangereux que pour eux mêmes car leur véhicule est plus léger qu'eux, qu'ils vont moins vite et qu'ils sont nombreux à avoir conscience de leur prise de risque.
Alors oui, les vélos ne se feront pas flasher par ces radars. Mais sachez quand même qu'il arrive (rarement) qu'un cycliste se fasse verbaliser pour un feu grillé, comme ça arrive (rarement) pour un stop ou un feu grillé par un motorisé ou un stationnement gênant temporaire ou durable sur une bande/piste cyclable, un trottoir ou un passage piéton...
Lorsque celui ci est aussi PEU RESPECTE , il vaudrait mieux s'interroger sur sa pertinence et s'il ne vaut pas mieux installer UN CÉDEZ LE PASSAGE.
Enfin et pour justifier de la pertinence de son installation , il est important de savoir si sa situation est préventive à UNE ZONE ACCIDENTOGENE .
N'oublions pas qu'à l'origine ,les RADARS étaient prévus d'être installés dans les zones accidentogenes et l'on sait ce qu'il en est advenu : une source financière OU tirelire...
Maintenant , cette ligne budgétaire , plus d'1 Milliard par an , aucun gouvernement n'aura le courage de revenir en arrière ....
Nous sommes loin du but recherché en 2003 : LA SECURITE ROUTIERE