Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !
Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !
+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION
Réponses
J'utilise mon vélo tous les jours pour me rendre au travail, amener ma fille chez la nounou, faire mes courses, etc... Je m'estime donc un peu légitime pour parler de vélo en ville.
Que certains cyclistes ne soient pas équipés d'éclairage me hérisse. Avant de rendre les gadgets comme le casque ou le gilet obligatoires il faudrait faire respecter cette règle de base.
A titre personnel j'utilise un casque et un gilet fluo... Mais pas tout le temps. On ne peut pas tout le temps prévoir qu'on va rentrer en VLS et avoir en permanence sur soi un casque et un gilet.
Et même déguisé en sapin de Noël je rencontre chaque jour des automobilistes dangereux qui me doublent à toute allure en me frôlant pour aller piler devant le prochain feu rouge. L'occasion pour moi de leur faire remarquer gentiment le ridicule de la situation. En général ils m'insultent, démarrent sur les chapeaux de roue puis je les dépasse au feu suivant...
Pour ouvrir sur la volonté de "punir plus sévèrement ces terroristes que sont les cyclistes" je ne m'inquiète pas : les automobilistes bénéficient déjà d'une très large impunité en matière de stationnement gênant. Je pourrais continuer à tourner à droite en grillant le feu, en roulant au pas et en laissant la priorité aux piétons comme le font de très nombreux cyclistes :)
Bonne journée à tous, sur 2 ou 4 roues (mais à 2 on est plus vite arrivé en ville hein).
Moi aussi je vois régulièrement des automobilistes qui font pas gaffe à ma présence, ça m'a valu plusieurs presque accidents. Mais en général, quand je vais les voir, soit ça se passe bien et la discussion est cordiale, soit la personne est de mauvaise foi, voire agressive, et dans ce cas là ça se passe très mal.
Du reste, qu'ils me doublent pour aller piler au feu suivant, j'en ai pas grand chose à cirer. C'est leur vie. Du moment qu'ils me mettent pas directement en danger. D'autant que je connais même des personnes sensibilisées à l'écologie qui n'ont aucune notion de conduite économique.
En ce qui concerne le stationnement gênant, en tant que chauffeur poids lourd, je ne peux que confirmer ce constat. Je pense toutefois que dans le lot, il n'y a pas que des gens qui s'en foutent. Apparemment certains stationneraient un peu n'importe où parce qu'ils sont incapables de gérer la conduite en milieu dense (les piétons, la signalisation, le trafic, les directions, et éventuellement la recherche d'une place), et de gérer leur temps (souvent en retard) : ils ont souvent une propension à céder facilement à la panique.
Et pour le tourner à droite au feu, c'est une pratique qui est devenue légale maintenant. Mais je sais que si je le fais, je ne serai pas à l'abri de croiser un jour un boulet qui croit tout savoir et qui ne peut pas s'empêcher de faire la morale à tout le monde.
Pour le tourne à droite ce n'est légal que lorsqu'un panneau l'indique.
Des carrefours équipés dudit panneau, ça s'est tout de même bien démocratisé ces derniers temps.
Dommage ...
C'est parce qu'on va plus vite que les voitures ? Ne soyez pas jaloux...
L'association locale de promotion des déplacements à vélo s'était également dressée contre le port du gilet de sécurité et du casque.
L'idée pour un cycliste n'est pas que d'être vu, mais également de voir. Un bon équipement lumineux ainsi que les équipements réfléchissants sur le vélo et le cycliste sont nécessaires. Mais le gilet jaune présente un inconvénient, à savoir qu'il est souvent caché par le sac à dos.