Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !
Quelles sont vos propositions sur les transports et sur la route en cette période d'élections régionales ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
EN çe qui concerne les ronds points qui devraient être supprimés au profit des Carrefour á sens giratoire pour éviter la confusion de priorité ...d'autant que pour les jeunes permis , ils ne savent pas qu'un rond point répond à la priorité à DROITE.
Sinon , je pense que le carrefour á sens giratoire , copie sur le rond point á l'anglaise devrait faire l'objet d'un soin particulier dans sa confection , accès comme l'angle d'une scie circulaire et suffisamment important pour apporter la fluidité du trafic. Enfin , évitez les feux tricolores ou les stops sur les voies d'accès . Sinon , le C á sens giratoire est une excellente idée !
Il faut augmenter le débit des routes, la circulation automobile a augmenté et le réseau n'a pas suivi, (autoroute de la vallée du Rhône saturée et nationales sous dimensionnées, manque de zone pour pouvoir doubler, déviation des agglomérations insuffisantes.
Mises à niveau du code de la route obligatoire, depuis le temps que les giratoires existent trop nombreux sont ceux qui marquent l'arrête à l'abord.
Arrêter de mettre des giratoires là ou ils ne sont pas nécessaires et par contre en ajouter là ou ils seraient utiles, mettre des feux aux giratoires à flux dominants qui deviennent infranchissables.
Supprimer les vitres teintées à l’avant.
Remettre des gendarmes au bord des routes pour faire autre chose que des contrôles de vitesses, mais pour par exemple vérifier l’éclairage, l’état des pneus, les véhicules surcahrgés…………
Vu la réorganisation territoriale en cours, il serait bon que les régions prennent cette compétence à la place du département et pourquoi pas de l'Etat.
2°) Sauf à avoir des intérêts dans des entreprises de carrosserie et/ou funéraires, je ne comprends pas comment on peut demander la suppression des ronds-points et des ralentisseurs. Dans ma région, il a fallu deux accidents mortels - l'un a supprimé une famille de 5 personnes, l'autre un jeune - pour que soient construits deux ronds-points à des carrefours témoins de multiples autres accidents heureusement moins graves - et encore il faudrait l'avis des blessés.
3°) Je suppose que les adversaires des ronds-points trouvent que ça les fait ralentir et perdre quelques secondes. Est-ce que comme Jean Yanne, ils ne roulent que sur les routes prioritaires? Quand je me rappelle, les files de voitures aux feux rouges, ou aux carrefours où il fallait laisser la priorité à aux véhicules circulant sur la voie prioritaire, je suis content que ces ronds-points me fassent gagner plusieurs minutes.
4°) Je ne suis ni autophobe, ni maire - je parcours près de 30 000 km par an dans toute la France - mais je connais au moins un rond-point où il serait bon qu'un ralentisseur soit installé à l'une des entrées. Il faudrait un dessin et de trop longues explications pour justifier mon opinion. Certains automobilistes n'ont pas conscience que s'ils maitrisent leur véhicule - du moins le croient-ils - ils ne maitrisent pas ceux des autres utilisateurs de la route ; ils arrivent à trop vive allure vu la configuration et franchissent ce rond-point trop vite. Il y aura un accident et malheureusement le responsable ne sera pas jugé coupable et je doute que le condamné bénéficie de larges circonstances atténuantes.
En revanche, en ce qui concerne les rond-points, certains mériteraient d'être remplacé, sur les routes nationales, par des intersections équipées de voies d'insertion. Mais reste à faire en sorte que mamie bigoudi arrive à utiliser ces voies sans se mettre en danger, et sans mettre en danger les autres.
Pour les voies express , ca tarde et c'est pourtant nécessaire au maillage de la Région
Bien sûr , je précise qu'il s'agit de la Basse Normandie .
Résultat : des heures perdues pour les usagers et...je ne parle pas des embouteillages dus au réseau routier qui n'a pas évolué mais régressé !
Le développement partout où cela est possible de pistes cyclables séparées du flux automobile.
Création de parkings, à proximité des nœuds de transport en commun, permettant de faciliter les échanges entre voitures et transports en commun
Aussi bonne soit elle, votre idée, vue de leurs chaises en cuir, restera une idée à ne surtout pas mettre en place car dans leurs esprits malades, circuit = vitesse = danger = répression !!!
C'est un pilote ancien instructeur qui vous le dit !
Si vous avez facebook, recherche ma page : Mon Maire est Autophobe
Les conseils régionaux n'ont pas directement les routes dans leurs compétences, seulement les TER.
Quand on s'adresse au bon organisme, on n'a pas de réponses, alors au quoi bon faire l'amalgame conseil régional - routes ?
A+