Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !
Ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche, un conducteur de 22 ans a pris l'autoroute A5a à contre-sens. Pour l'heure, on ne sait pas s'il était sous l'emprise de l'alcool ou d'un stupéfiant. Quelle est votre solution pour éradiquer le contre-sens autoroutier ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
J'ai travaillé pour une société d'autoroute et une partie de mes fonctions était d'assurer la sécurité des usagers sur l'autoroute de Maurienne et le Tunnel routier du Fréjus (lors des travaux de remise en état du Tunnel du Mont Blanc suite à la catastrophe qui y est survenue, vous vous en souvenez sans doute).
Ne croyez pas que l'alcool ou les stupéfiants soient les uniques raisons qui "poussent" un conducteur à rouler à contre-sens. J'ai personnellement vérifié des attitudes irresponsables de gens qui n'étaient sous l'emprise d'aucune substance : rouler plus ou moins sur la bande d'arrêt d'urgence pour rejoindre la sortie manquée, enfin plus ou moins sur cette partie car rouler jusqu'à plus de 5 kilomètres sur cette partie étroite n'est pas envisageable et impossible sur les ouvrages d'art (pont), faire demi-tour pleines voies comme l'on dit dans le jargon et remonter à bonne allure en contre-sens sur cette bande d'arrêt d'urgence, etc. Un nombre réduit, mais non négligeable, de conducteurs cherchent à se suicider avec cette "méthode". A noter que les gendarmes ont beaucoup de mal à arrêter ces véhicules puisqu'ils ne peuvent les courser ; la mise en place de barrages est difficile à mettre en oeuvre et ces conducteurs font ainsi 10 ou 15 kms avant d'être immobilisés.
J'ai aussi essayé de raisonner, en vain, un automobiliste qui s'était engagé à tort avec une caravane et de nuit sur la bretelle d'entrée de l'autoroute AREA vers Genève. Le temps que la gendarmerie arrive l'oiseau s'était envolé ; il lui a fallu 15 bonnes minutes pour dételer sa caravane, faire faire demi-tour aux 2 parties de l'attelage, accrocher le tout et repartir sans coup férir. Imaginez-vous prenant cette bretelle à une seule voie, de nuit avec une courbe à 180° plantée de jolis arbres entre 2 rails de sécurité et vous retrouvant face à 2 phares (pleins phares bien sûr !). Aucune chance d'éviter la collision avec l'inconscient, sa voiture et la caravane. Croyez-vous que les passagers auraient dissuadé le conducteur de sa folle entreprise ? Au contraire ils ont bien participé au demi-tour manuel de la caravane.
La bêtise humaine n'a pas de limite. Nous faisons tous des bourdes sur la route, à son domicile et au travail. Simplement une majorité d'entre limite ses actions dans un cadre raisonnable, réfléchi et adapté aux circonstances (dans le domaine routier et à titre d'exemple: adhérence de la chaussée sèche, mouillée, boueuse, enneigée, verglacée). L'expérience joue un rôle capital ; par exemple un motard aguerri doit savoir qu'une pluie orageuse après une longue période sèche en été va faire remonter du bitume les huiles et le gas-oil infiltré dans le revêtement. La chaussée peut alors devenir glissante comme du verglas.
Pour revenir à notre sujet, il serait possible de doter les bretelles de sortie d'autoroute (sur les portions gratuites) et de voies rapides d'une double boucle de détection noyée dans le bitume qui déclencherait un feu rouge et/ou une barrière de péage (barre plastique calculée pour se rompre => dommage limité au véhicule et à la partie mécanique de la barrière).
Sur les portions payantes, la barrière de sortie ne se lève pas pour les véhicules à contre-sens et pour les personnes qui prennent la bretelle d'entrée et prennent volontairement les voies à contre-sens sur la voie d'accélération, je ne trouve pas de solution crédible et économiquement abordable.
Cordialement
...et çela existe depuis éme longues années ...alors...
Par contre sur autoroute, c'est impossible !!!!!
A moins de ne pas être en pleine possession de ces moyens (fatigue, psychotrope, ...)
Donc dans ces cas la une suppression de permis serai la solution car ce sont des dangers... tout simplement...
Après la herse pourquoi pas..... mais uniquement en agglomération... car franchement sur autoroute faut le faire exprès ou ne pas mériter son permis (la je rejoint à 100 % Baptiste)
Vous en connaissez beaucoup dans votre entourage des mecs qui prennent l'autoroute à contresens, pour que vous vous mettiez à trouver ça presque normal ?!
Avec vos herses, vos ralentisseurs, vos bandes rugueuses, vous cherchez juste à rendre la route compatible aux drogués et alcoolos, et c'est pas le but. Faut juste enlever l'alcool et la drogue, ça ira tout de suite mieux.
Du reste, s'ils concernent 3.3% des accidents de la route, ça m'étonnerait que ce soit le cas de ce type, qui a 22 ans selon ce qui est dit.
--) Tout aussi au courant que le mec qui à consommer de l'alcool ou autre chose et pourtant il prend la route mais "l'avantage" c'est qu'il n'y à pas de "médicatest" pour savoir si l'automobiliste est sous cachtons...
Depuis quand on est censés s'adapter à la conduite des mecs bourrés?
Là, c'était un contresens, mais demain si c'est un pégu qui grille des feux et qui provoque un accident, on va rajouter encore plus de feux tricolores et peut-être également des équipements ultra sofistiqués pour empêcher l'infraction ou pour la prévenir, des fois qu'il ait pas vu qu'yavait du rouge dans son viseur, ainsi que des voitures arrêtées sur sa file ?
On se trouve en face d'un problème de bon sens et d'éducation, et c'est pas en le contournant qu'on trouvera une solution durable. À un moment donné faut que les mecs se réveillent et arrêtent de passer pour des déséquilibrés..