Sécurité routière

Discutez entre membres, échangez vos idées sur la sécurité routière !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Sécurité routière " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Circulation Avignon

Bonjour à tous,La circulation à Avignon devient exécrable.En quelques années, le nombre de automobilistes a augmenté comme cela était prévisible. Mais les élus ont rien fait pour accompagner cet accroissement du trafic.Pire, la mairie d'Avignon est en train d'enlever une voie au pont Daladier qui est déjà saturé.Cette ville manque d'un vrai boulevard périphérique et d'au moins deux ponts sur le Rhône.Rien n'est prévu, à part restreindre toujours plus les droits des automobilistes en réduisant les espaces de circulation et de stationnement.C'est pourquoi j'ai décidé de créer une association de défense des automobilistes du grand Avignon pour intervenir auprès de ces élus autophobes. Ces elus ne sont que les suiveurs d'une politique de courte vue et sans vision de l'avenir et de la qualité de vie dans cette agglomération.Si vous êtes sur Avignon n'hésitez pas à me contacter.Amicalement,

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Laurent et Baptiste, je rejoins vos commentaires
    Á la Baule par exemple autrefois il y avait 2 fois de 2 voies de circulation, une rangée entre les deux réservé au parking, et des places de parking côté habitation et bien entendu gratuit même au centre.
    Maintenant il y une voie de circulation de chaque côté et une piste cyclable emprunté par 2 tondus et un Pelé résultat: gros embouteillage les Week-ends et en permanence l'été ( bonjour la pollution)
    La voie centrale autrefois réservée au parking a été remplacé par des parterres de fleurs, résultat: des centaines de place de parking en moins et bien sur parking payant partout ailleurs au prix "La Baule" la aussi bonjour la pollution vous tournez en rond et en large pour trouver une place.
    Autre exemple á Saint Nazaire, autrefois acces á la ville par la voies express , et Acces centre ville avec 2 fois 2 voies de circulation et deux rangées de parking au centre et chaque côté et bien sur tous les parkings gratuits.
    Maintenant Acces á la ville et centre ville une voie de circulation de chaque côté et parking payants de chaque côté entre les voies mais places trop courtes délimités par des plots en béton inutiles et dangereux pour nos voitures
    partie centrale transformée en couloir de bus deux voies , résultat: embouteillage en permanence et parkings centre villes et même loin du centre payants
    Voilà tout est fait aujourd'hui pour spoiler les automobilistes. Allez à Saint Nazaire et vous verrez que de nombreux commerces ont fermé non pas à cause des centres commerciaux en périphéries qui existaient bien avant mais bien à cause des parkings payants il est facile de trouver une place payante dans le centre mais moi comme beaucoup d'autres nous ne sommes pas d'accord.
  • En vacances en haute Provence l'année dernière mon épouse et moi même voulions visiter Avignon l'espace d'une journée..... Nous avions du renoncer.
    Effectivement impossibilité de se garer sauf peut être et encore sur des places trop étroites digne des parkings á 4 cv des années 50 , détérioration du véhicule garantie sur ce genre de parking
    La mode aujourd'hui est au parkings payants bien souvent inadaptés aux largeurs de nos véhicules actuels.
    Les autophobes minoritaires sont un vrai danger pour notre pays
    • Ben la prochaine fois vous consulterez le plans des parkings sur le site de la ville d'Avignon. 2 grands parkings surveillés et desservis par des navettes toutes les 10 ou 15 minutes totalisent 2100 places. Les autres parkings gratuits à proximité immédiate du centre ancien comptent 787 places.

      On en est à 2887 PLACES GRATUITES rien que sur les parkings.

      Sinon il reste 3956 places sur les parkings payants. Soit un total de 6853 places de stationnement juste sur les parkings...

      Rholàlà quelle autophobie les amis :)
    • Quand on avance des chiffres, il faut être honnête sur ce qu'ils signifient.
      Sur les six dernières années, la ville a supprimé des centaines de places gratuites autour des remparts et sur les allées de l'Oule.
      Les parkings prétendument gratuits sont excentrés et ne remplissent plus leur rôle puisqu'il faut prendre un transport en commun pour rejoindre la vieille ville.
      J'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec Mme Helle pendant sa campagne, elle m'a déclaré texto qu'elle n'était pas pour la voiture en ville!
      Je détiens un courrier de la mairie qui fait clairement état de la position autophobe de la mairie.
      Maintenant au-delà des chiffres que vous avancez, vous ne pourrez nier la dégradation continue des conditions de circulation dans cette ville, faute d'investissement dans un réseau de voirie digne de ce nom par suite de choix politiques malheureux.
      La volonté de ces gens est clairement de chasser les automobilistes en dégradant leurs conditions de circulation.
      Or, il n'y a pas de moyen de transport plus performant et plus agréable que la voiture individuelle sur les courtes et moyennes distances. Demain avec les voitures décarbonnees ce sera le plus propre.
      A condition bien sûr de remettre les moyens sur les infrastructures et non dans des projets de tramways qui datent d'u' autre siècle.
    • Plus performant en ville, si le vélo, dans 99% des cas il est plus efficace. Agréable ça reste subjectif, moi bien loin au nord du soleil avignonais je trouve le vélo plus agréable. Mais encore une fois c'est un point de vue subjectif.

      Vos voitures pourront être décarbonnées ou même rouler à l'eau elles ne seront toujours pas adaptées à la circulation dans les centres anciens de nos villes à Avignon, Toulouse, Marseille, Lille ou Saint-Paul-Trois-Châteaux.

      Les quelques fois où je suis allé à Avignon je n'ai pas spécialement rencontré de problème pour stationner hors de la ville. Puis en passant Avignon et ses faubourgs ne font pas plus de 3km de large soit 30 minutes à pieds, 10 à vélo, et 10 en voiture :)

      Comprendre qu'on ne peut pas amener toujours plus de voitures dans un centre-ville qui n'a jamais été fait pour en accueillir ce n'est pas être autophobe, c'est être réaliste. Parfois il faut savoir se remettre en question et se demander si utiliser une voiture pour faire 3km est réellement pertinent.

      Pour me répondre je vous saurais gré de ne pas me parler des personnes à mobilité réduite car vous savez tous très bien que ce ne sont pas ces personnes qui encombrent les rues des villes, loin de là. Et je vous saurais également gré de ne pas me parler de transport de frigo ou de canapé (moi je n'en transporte pas tous les jours) ou même de courses (les courses d'une famille pour la semaine tiennent aisément dans une bonne paire de sacoches vélo ou un caddie à roulettes :)

      Bonne journée "en Avignon" et ailleurs, et bonne route bien sûr !
    • Lorsque je suis allé à Avignon et essayé en vain de stationner sur un parking digne de ce nom proche du centre et gratuit j'étais en Vacances en Haute Provence soit environ 800 km de mon domicile, et bien évidemment je n'ai pas pris mon vélo juste pour faire écolologique et plaire aux coincés autophobes d'Avignon. Ceci dit il faut vivre avec son temps et faciliter la vie des gens par des parkings gratuits adaptés aux largeurs des véhicules actuels et en nombre suffisant et non pas faire tout pour emmerder le monde par des parkings payants je me souviens il y a quelques années encore on pouvait stationner librement sans regarder sa montre comme aujourd'hui; par la diminution de place de parkings remplacer par des sois disants espace piétons ou il y a jamais personnes; des bacs à fleurs qui prennent beaucoup de place, dangereux pour nos voitures et souvent envahis par les mauvaises herbes, des pistes cyclables elles aussi au détriment des places de parking ah vous devez être content , le probleme il y bien souvent deux tondus et un pelés qui les fréquentent et personne en hiver, et bien d'autres exemples encore
      Pour moi c'est très clair j'évite autant que possible tous les parkings payants, je n'utilise pas et n'ai pas l'intention d'utiliser les parkings excentrés du lieu où je dois me rendre et emprunter des navettes, j'habite près d'une ville de moyenne importance et depuis quelques années diminution de places de parkings dans le centre alors qu'il y a de la place et payant, résultat désertification du centre et de nombreux commerces fermés
    • Quand je parlais de vélo je répondais plutôt à Laurent, pour les trajets du quotidien : domicile-travail, courses, loisirs, transport/accompagnement d'enfants...

      Pour les touristes la ville a aménagé 2000 places de parking gratuites et a mis en place un système de navettes gratuites, je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus ? Vous garer dans la cour du Palais des Papes ? Vous voulez un scoop ? C'est impossible.

      Partout en Europe les centre-villes se ferment aux voitures : en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, ne parlons pas du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de la Belgique et des Pays-Bas. Tout simplement parce que plus de trafic et plus de voitures en ville ça ne marche pas, c'est impossible. Même si quelques rigolos comme le Maire de Béthune essaient de vous faire croire qu'ils vont ramener des voitures en ville ils savent que c'est impossible.

      Ils savent très bien aussi que ce qui a tué les centres de nos villes ce sont les centres commerciaux en périphérie et non l'aménagement des centre-villes. A Avignon je vous conseille la Zone du Pontet près de Sorgues.

      Sinon il reste toujours la solution de raser le centre d'Avignon et des autres villes pour les aménager en parkings géants mais je doute que ça attire du monde. Ce qui attire des millions de touristes à Paris ce ne sont pas les parkings. Ce qui attire des millions de touristes à Amsterdam ce n'est pas le stationnement (même si le réseau de parkings relais avec ticket de tram offert est très bien fait, je vous le conseille). Ce qui remplit la rue de Béthune à Lille tous les samedis ce n'est pas non plus le stationnement. Tout voir sous le prisme du stationnement et de l'autophobie est au mieux une erreur, au pire un délire paranoïaque...

      Quant aux pistes cyclables je vous rassure elles servent plus souvent de stationnement que de pistes cyclables, c'est pourquoi je les emprunte finalement assez peu :)

      Moi je vais prendre une tisane maintenant... Bonne nuit !
    • Je pense effectivement que vous avez besoin de prendre une tisane. Ça va bien avec vos idées de regressives.
      Le vélo ça a un côté sympathique certes, mais ça restera un mode de transport marginal et bourré d'inconvénients.
      Le progrès, la dynamique de la société, l'amélioration de la qualité de vie, c'est la voiture individuelle y'a pas photo.
      Que quelques centres anciens soient protégés du mouvement de la modernité, pourquoi pas.
      Mais là, le probleme que vous ne connaissez manifestement pas sur Avignon est une véritable atteinte aux droits des automobilistes par une série de mesures insidieuses visant à réduire inconsidérément leurs libertés. La visée est davantage politique, dans le sens collectiviste, que pour un motif réel et sérieux.
      Il faut combattre ces excès et c'est mon engagement. La voiture fait rêver les gens, elle a un potentiel formidable à condition de ne pas brider son environnement. Aujourd'hui tout va plus vite dans la société, mais paradoxalement certains technocrates tentent de ralentir les deplacemements des gens alors qu'ils devraient au contraire s'accélérer. Nous avons la technologie pour cela et les moyens d'adapter et de construire des villes modernes où les déplacements individuels seront fluides et rapides.
      Maintenant je comprends que certains aient de vieilles lubies de conserver des véhicules mus à l'énergie humaine pour se déplacer toujours moins bien, et finalement d'une certaine façon mépriser l'individu en réduisant son confort et en brisant ses rêves.
      Regardez comment sont conçues les publicités pour les voitures, ce qu'elles veulent dire. Demandez aux gens si ils aiment leur voiture.
      Demandez leur ensuite si ils aiment leur wagon ou leur vélo. Les gens comme vous qui mettent leurs courses dans leurs sacoches ne sont pas à blâmer, simplement ils sont endoctrinés et répètent inlassablement ce qu'ils lisent dans certains journaux.
    • Mes idées régressives sont malheureusement pour vous partagées par de plus en plus en plus de monde, notamment chez les jeunes générations pour qui la voiture est effectivement de moins en moins un objet de rêve.

      Je vous confirme que le vélo est très sympathique, et s'il a des inconvénients la voiture n'en manque pas non plus (encombrement, poids, coût d'achat et d'entretien, inadaptée à la ville, facteur d'agressivité et d'obésité, bruit, pollution etc...).
      Sachez que dans des contrées arriérées comme Copenhague plus de la moitié des trajets se font à vélo (contre 2 à 3% dans les grandes villes françaises). Aux Pays-Bas, pays hautement arriéré économiquement, 26% des déplacement se font à vélo au niveau national, entre 40 et 50% dans la plupart des villes. Marginal ?

      Quand la pub me montre une voiture dans une ville déserte je ne rêve pas, je me demande si le publicitaire est stupide où s'il me prend pour un gros crétin. D'ailleurs de plus en plus les publicitaires casent de plus en plus souvent un vélo pour tenter de donner une image "cool" de la voiture. Mon train ne me fait pas rêver, mais le trajet est bien plus agréable qu'en voiture. Votre trajet domicile-travail vous fait rêver vous ? Vous avez bien de la chance :)

      A titre personnel je ne voue pas un amour particulier à ma voiture. J'en ai une mais j'aimerais pouvoir m'en passer. J'ai plein de trucs plus chouettes à aimer dans ma vie. J'aime bien mon vélo parce que contrairement à ma voiture je l'utilise tous les jours, mais je n’idolâtrè pas cet objet. Mais je n'en veux pas aux gens qui aiment leur voiture. Par contre le délire paranoïaque des grands méchants politiques autophobes me fait un peu marrer quand le vois les milliards dépensés chaque année dans les infrastructures pour la voiture ou les aides à l'industrie automobile. Mais on s'éloigne du sujet.

      Vous voulez accélérer vos déplacements en ville ? Ben encore une fois prenez le vélo, il est plus efficace dans la majorité des cas en milieu urbain. Je n'ai pas besoin de lire de doctrine dans des journaux pour me rendre compte que chaque matin je me rends plus vite à la gare que mon voisin qui va y déposer sa fille en voiture (avant de rentrer chez lui !).

      Pour en revenir à Avignon sachez quand même qu'un quart des ménages de la commune ne possède pas de voiture et que dans le centre-ville ils sont jusqu'à 40% à ne pas posséder de voiture.
    • J'ai envie de dire, ya des bons arguments des deux cotés.
      Ya ce coté "individuel" concernant la voiture qui me choque un peu, à l'heure actuelle on cherche plutôt à aller vers le collectif et la convivialité.

      Je pense qu'à terme l'idée ne serait pas forcément de renoncer entièrement à notre confort. Je pense plutôt que là où les efforts seront davantage productifs sera dans les changements organisationnels. Par exemple, aujourd'hui, on voit beaucoup de gens seuls dans leur voiture en ville. À terme, l'idée sera de développer le covoiturage, même pour aller faire des courses.
      Faut pas voir là dedans les contraintes que ça peut engendrer, y'en aura forcément ne serait-ce qu'au début. En s'organisant, on peut les minimiser. En échange, on met en place un système qui peut être carrément sympa, convivial, et avec à la clé moins d'embouteillages.

      Concernant Avignon, le maire semble prendre des dispositions qui vont à l'encontre du bon sens. Il n'incite pas les automobilistes à prendre le vélo, il se braque contre eux. À lire vos témoignages, toute cette manœuvre politique semble provoquer un sacré bordel dans la ville, et le maire n'a pas l'air de comprendre qu'il est en train de desservir les intérêts de la ville. Si ça continue comme ça, les commerces et le tourisme disparaîtront dans cette ville.
This reply was deleted.

Activité

CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv.
CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv.
SAYER Alain commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Un décret rend obligatoire la création de ZFE dans certaines agglomérations
"Il y a un point qui m'interpelle depuis le début de la mise en place des vignettes crit'air, le positionnement automatique de tous les diesels en crit'air 2, normes Euro 5 et 6, alors que les véhicules essences 5 et 6 sont en crit'air 1. Ne devrait…"
3 oct. 2023
JCR28500 replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"Je suis dans la même situation, 15 jour apres la fin de la sanction, et des demarches ANTS rien personne ne repond y compris la prefecture.......quelle fut la suite pour vous ?.. merci"
17 août 2023
Jean Luc replied to DUMAS Pierre Georges's discussion Réseaux routiers
"C'est vrai.
En 2014 Le gouvernement Hollande a décidé une réduction drastique de l'investissement pour l'entretien et le développent du réseau routier. La sanction ne s'est pas fait attendre avec un retour à la hausse de la mortalité sur les routes."
27 juin 2023
Jean Luc replied to olivier's discussion La fin du moteur thermique ?
"mdr
Nous ne connaitrons probablement pas cette fin.
Il n'y aura ni suffisamment de puissance sur le réseau électrique, ni une borne de recharge par place de parking dans 10 ou mème 20 ans par contre il y aura toujours du pétrole."
27 juin 2023
Jean Luc replied to Alain's discussion Limitation de vitesse non justifié
"Bonjour,
Je partage votre sentiment. De mon coté, j'ai plutôt de la chance, sur mon parcours journalier la vitesse limitée à 80km/h a été restaurée à 90km/h.
Sachant que beaucoup de voitures ont un meilleur rendement à 90kmh. A 80km/h, sur ma…"
27 juin 2023
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Mais pourquoi"taxer"???
Ca va résoudre quoi? Avec le fric on va mettre du ciment pour boucher le trou dans couche d'ozone?
De la connerie en barre...les jaloux veulent taxer, forcément  faut se venger de ceux qui peuvent."
24 nov. 2022
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Ca pour causer et faire des télés chez 40 millions...
Mais pour agir dans la rue, personne...et nous serions 40 millions????
Les motards, bien moins nombreux, eux se bougent et gagnent."
24 nov. 2022
Joël Godard replied to 40 millions d'automobilistes's discussion 37% des ralentisseurs sont non conformes
"Bonjour,
Oui et je vis près d’un des pires exemples de l’hexagone. La route qui longe la berge de la Seine de Rolleboise à Mericourt dans les Yvelines. Où comment le Maire de Rolleboise s’est mué en délinquant il y a 20 ans."
23 oct. 2022
Jean-Paul Clairefond replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"La question n'est pas de savoir s'il y a un panneau ou pas, mais bien de savoir de quel panneau il s'agit :
certains giratoires sont à priorité aux "tournants", d'autres à priorité aux "entrants", et toute la difficulté vient de cette dualité…"
3 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Des marioles dans votre genre sont les meilleurs clients des carrossiers. Finissons en avec l'imbécile priorité à droite et les tarifs d'assurance baisseront sérieusement."
2 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Pour mettre fin à tout risque et toute discussion inutile, il faut abandonner la stupide priorité à droite. La priorité à gauche a fait ses preuves depuis quelques de décennies. On y est très habitué. Elle est infiniment mieux adaptée à notre volant…"
2 juil. 2022
RL posted a discussion
Bonsoir,je suis en quête de conseils éclairés. Je me suis arrêté brièvement à cheval sur la chaussée et le trottoir en agglomération.Trois semaines plus tard, j’ai reçu deux PV (même lieu, même heure et même agent) : un pour stationnement sur…
21 avr. 2022
Michel danon posted a discussion
BonjourNos voitures ont été enlevées illégalement  deux fois à dix mois d'intervalle sur l'allée des fortifications à Paris, j'ai contesté et obtenu gain de cause du tribunal de police deux fois avec tout  l'effort et le temps passé  que cela…
12 avr. 2022
Sanchez Joseph posted a discussion
bonjour je viens d'aquerir uneArona essence en LOA et je souhaiterais savoir si j'ai le droit de la passe à l'ethanol chez Seat il m'on dit que non pour une question de garantie sur le moteur comment faire en ce cas des économies ? 
25 mars 2022
Plus...