Témoignages

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Témoignages !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Témoignages " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Vive le motard en bleu !

Bonjour,

J'en ai une bonne à vous raconter concernant les motards en bleu. Grandiose, du grand art, à noter dans les annales de la sécurité routière !

En bref, je me suis fait arrêté il y a 2 semaines par des motards en bleu à cause d'un radar, mais pas pour la raison à laquelle vous pensez.

Je précise que j'étais sur une voie express (110 km/h) et, pendant tout "l'évènement", je roulais sur la file de droite à vitesse constante.

Dans mon rétro, je vois 2 motards qui arrivent et qui roulent légèrement plus vite que moi. A ce moment-là je ne savais pas que c'était des bleus.

J'en vois un qui me double, il devait rouler entre 120 et 130 km/h. 5 secondes plus tard, je le vois qui ralentit, jusqu'à se retrouver derrière moi, moi toujours sur la file de droite, et lui sur la file de gauche. En bref, je le dépasse.

Si ce monsieur en bleu a décidé de ralentir, c'est parce qu'il y avait un radar automatique juste après et il n'avait pas envie de se faire flasher. Pour ma part, j'ai seulement continué à rouler à vitesse constante (au régulateur) sur la file de droite et il s'avère qu'à la vitesse à laquelle je roulais, le radar ne se déclenche pas. Le monsieur en bleu, lui, savait seulement qu'il roulait trop vite et il a décidé de franchement ralentir, jusqu'à se retrouver derrière moi.

Une fois passé le radar, je revois mon motard dans le rétro extérieur, qui jette un oeil vers le radar pour voir s'il se déclenche. Le radar ne s'est pas déclenché et il se décide alors à me rattraper. Une fois arrivé à mon niveau: "veuillez me suivre, svp !". Je m'exécute et on sort de la voie express.

MIB: "Vos papiers svp !. Avez-vous consommé de l'alcool hier ou ce matin ?"

Moi (en rigolant): "Non".

MIB: "Vous savez pouquoi je vous arrête ?"

Moi: "Non ... le radar ?"

MIB (énervé): "Vous m'avez doublé par la droite !"

Moi: "Pardon ?". Je ne comprenais absolument rien de la situation qu'il me décrivait. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais quand on se fait arrêter par des flics, on n'arrive plus à réfléchir, on suit en pilote automatique, sans faire gaffe à ce qu'il y a autour.

Tout ce que je savais, c'est qu'il m'a doublé, puis quasiment tout de suite après il a ralenti alors qu'il n'y avait absolument aucun obstacle sur la route. Moi j'ai continué à rouler à ma vitesse. On est toujours resté chacun sur notre voie, je ne pouvais donc pas l'avoir doublé. Je n'ai pas su lui expliquer ça et d'ailleurs je n'ai pas cherché à discuter car un flic a toujours raison et celui-là était particulièrement énervé. Je lui dit : "vous avez raison".

Là, il ajoute: "Il y aurait pu y avoir un obstacle".

Je précise que au moins 200 mètres avant le radar, on a une visibilité de la circulation sur au moins 1 km car c'est une très longue ligne droite. Je lui ai dit que j'avais vu un camion sur ma voie à 400 mètres et lui sur ma gauche. Il n'y avait rien d'autre et on avait tous les 2 la même visibilité de la route.

Il a terminé en disant: "Vous n'avez pas été vigilant".

Je savais très bien qu'il n'y avait aucun danger, je n'ai fait que rouler sur la file de droite à vitesse constante.

Il m'a laissé repartir sans amende. C'est plus tard que j'ai repensé à la situation et je me suis mis à rigoler tellement c'était débile.

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

      Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce que je sors à la prochaine sortie et, à cet endroit, une centaine de mètres après la sortie, la vitesse passe de 110 à 90 et les véhicules sur la file de gauche (et à droite aussi) commencent déjà à rouler à 90 bien avant.

      Dans le cas de mon motard, j'aurais pu être dans la même situation de sortir à la sortie suivante qui se trouve à 600 mètres. Ce n'était pas le cas mais je me suis juste retrouvé dans une situation engendrée par un con, comme celles que les législateurs n'ont pas prévues.

      Dans une situation où il n'y aurait pas eu de radar, je n'allais pas me mettre à freiner sans raison (parce qu'il n'y pas d'obstacle sur ma route), juste parce qu'un connard a décidé de me doubler et se met à freiner sans raison. Ce serait extrêmement dangereux pour ceux qui me suivent et qui voient, comme moi, qu'il n'y a pas d'obstacle et qu'il n'y a pas lieu de freiner.

      D'ailleurs, j'en profite pour signaler qu'il y a énormément de gens sur les 4 voies qui ont le frein extrêmement sensible et qui l'utilisent à tort et à travers. Sachant que les feux de freinage ne permettent pas de différencier une toute petite décélération d'une très grosse, s'il fallait à chaque fois freiner comme eux, il y aurait énormément d'accidents.

      D'où le danger des radars avec des conducteurs qui ont le frein extrêmement sensible ...
    • Ne donne pas ce genre de conseil : pouvoir doubler à droite car ce n'est pas toi qui te prend l'amande et les points et de plus il s'agissait d'une voiture banalisée, je ne vois pas ou est la parano, à chacun son point de vue
    • "pouvoir doubler à droite" : ce n'est pas ce que je vous ai conseillé. Relisez ma réponse.

      Si vous vous êtes pris une amende, j'en suis désolé pour vous. Sinon, je vous plains si vous croyez voir des flics dans toutes les voitures qui vous doublent. Dans ce cas, votre vie doit être extrêmement stressante.

      Si effectivement c'était une voiture banalisée, elle ne vous double sûrement pas pour pour vous "pousser à la faute" puisqu'il n'y a pas faute. Mais si vous préférez le croire, je ne peux rien pour vous.
    • Évidement aucun motard en bleu n'avouera ce genre de comportement, pourtant au cours des centaines de milliers de km parcouru j'ai été témoin de ce genre de comportement. Pousser à la faute un usager ou inventer un pseudo non respect du Code comme un stop ou feu... Le course aux résultats . .. Maintenant il ne faut pas généraliser car majoritairement il n'y a pas pas ce genre d'accommodement avec le respect des lois et des usagers mais il ne faut pas se voiler la face ça existe... Maintenant bonne chance et bon courage aux, "contrevenants" pour faire reconnaître leur bon droit...
  • Bonjour à tous,
    C'est vrai c'est débile et s'il avait voulu il vous verbalisait parce que eux on tous les droits.
    Il y a 15 jours ( je suis en campagne) je fais un stop, j'arrive en frein moteur donc un petit coup sur le frein la voiture s'arrête, je passe ma première j'ai même regardé dans mon retroviseur car un mouvement a attiré mon attention, il n'y avait absolument personne, sur la gauche il y a une visibilité de 500 mêtres et sur la droite une courbe à 200 mètres mais une très bonne visibilité, aucun buisson rien. Donc pas un chat dans le coin, je redémarre vers la gauche sans me presser gentiment, j'ai parcouru environ 250mètres quand une voiture de police apparaît dans mon retroviseur avec gyrophare et sirène, j'ai pensé à une urgence et comme j'étais arrivé au bout des 500 mètre il y a un rond point je me suis bien rangé sur la droite pour qu'elle puisse me dépasser et filer vers son urgence, a ma grande surprise les flics s'arrêtent derrière moi, si mal garé j'ai estimé ne pas devoir rester là, donc je suis repartie me garer plus loin, je suis sortie en vitesse de ma voiture et j'ai couru vers eux en demandant "qu'est ce qui se passe" et le flic qui me sort vous n'avez pas respecté le stop, je lui affirme que si mais pour lui c'est non (papiers, test d'alcoolémie) je suis tellement sidérée je lui réaffirme que j'ai bien respecté le stop, il me dit "je ne suis pas moniteur d'auto école mais nous n'avons pas la même conception du stop!" et c'est comme ça que j'ai pour la 1ére fois de ma vie 4 points en moins et une amende 90€. Je suis victime d'une parfaite injustice et aucun moyen de me défendre, je voulais le faire savoir car pour moi une injustice ça ne passe pas donc en espérant que certains comprendront mon ressentiment je me sens un peu mieux d'avoir pu m'exprimer merci
    • Mon voisin s'est fait piégé de la sorte l'année dernière, pas moyen de discuter.
      Une camera embarquée peut -elle etre utile dans ce cas je ne sais pas, sans passer bien sur par des procédures à plus en finir.
    • Je pense qu'au moment ou vous montrer votre caméra embarquée, ça calme les esprits fautifs
This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
80km/h : 4 automobilistes sur 5 sollicitent de nouvelles actions
Dans ce climat particulièrement difficile d'épidémie du coronavirus, un dilemme s'imposait à "40 millions d'automobilistes", qui a considéré que seule la décision des automobilistes de…
Vendredi
40 millions d'automobilistes posted a blog post
[Mise à jour du 23/03/2020 à 21h15]
Les automobilistes ont été entendus !
Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des transports, ont annoncé une tolérance de dépassemen…
Lundi
Jean-Paul Clairefond posted a discussion
Attention, les automobile-cyclistes !Article lerepairedesmotards.com du 20/03/202030.000 euros d'amende et possible suspension du permis de conduire. Dès sanctions durcies pour lutter contre le débridage des VAE en France. La prison pour un débridag…
22 mars
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Coronavirus : son impact sur le comportement des automobilistes
"bonjour
ma voiture doit passer au contrôle technique avant le 2 avril mais vue les consignes de confinement ce ne sera pas possible  par contre j aurais besoin de ma voiture  pour aller a la pharmacie et me ravitailler au super marché
que va t il se…"
20 mars
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Sujet principal des médias en ce moment, le CoViD-19 inquiète les populations. Son impact sur l’économie est déjà notable, mais quid de celui sur les transports et l’automobile en particulier. Pour en savoir plus, l’association "40 millions d’automo…
12 mars
Jean-Paul Clairefond replied to PENIDE MARC's discussion Malus écologique pour le neuf mais aussi pour l'occasion?
25 févr.
PENIDE MARC posted a discussion
Bonjour à tous,Je soumets à tous la situation suivante. Mon neveu titulaire d'une AUDI TT S en crédit bail, a payé à la signature la carte grise et le montant du malus écologique.Il souhiate désormais racheter ce véhicule en fin de contrat de locati…
24 févr.
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Alors vive les appels de phares! C'est un amendement hypocrite qui perpétue la diminution insidieuse des libertés."
21 févr.
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Mais ce n'est pas un amendement en attente de validation :
c'est la rédaction actuelle du Code de la route !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=2338E24AFB3..."
21 févr.
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"En tous cas Turbo et M6 ont été bien "légers" dans la facon de lâcher cette info!
Si cet amendement passe, cela ouvrira la porte à d'autres encore plus liberticides!
Mais comme tout est passé jusqu' à présent, pourquoi se gêner ?"
20 févr.
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Je pense qu'il s'agit de cette info (vue sur http://www.leparisien.fr/societe/waze-coyote-les-applis-bientot-obl...)
« L'objectif est que les forces de l'ordre puissent, pendant un temps limité et dans un périmètre circonscrit, brouiller les message…"
20 févr.
JP LAPIQUE replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Ça ressemblait à une info, voir le replay de Turbo sur M6 du 16 février (rubrique Les News)
Personne ne réagit, c'est surprenant...."
19 févr.
Jean-Paul Clairefond replied to JP LAPIQUE's discussion La fin des avertisseurs de zones de danger?
"Est-ce une information ou une rumeur ?"
19 févr.
JP LAPIQUE posted a discussion
Bonjour, il semble que personne n'ait relevé l'information donnée dans l'émission TURBO de M6 dimanche 16 février, que les avertisseurs de zones de contrôle de vitesse allaient être interdits à partir d'avril!!!On se réveille et on agit!Comment vont…
18 févr.
40 millions d'automobilistes replied to Petit Luc's discussion Permis de conduire obtenu avant juillet 1992
"Bonjour Luc,

Votre beau-frère est victime d'une intox qui circule depuis plusieurs années.
Tous les permis de conduire sont soumis à un capital de points, même ceux obtenus avant 1992.

Vous trouverez ci-après notre article sur les fausses rumeurs…"
17 févr.
Petit Luc posted a discussion
Bonjour,J'ai obtenu mon permis de conduire en 1990  et hélas aujourd'hui je ne dispose plus que de 7 points. Mon beau-frére vient de m'informer que je ne pouvais pas être concerné par la perte de points puisque mon permis date de 1990.Vous avez des…
17 févr.
Plus...