Témoignages

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Témoignages !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Témoignages " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Vive le motard en bleu !

Bonjour,

J'en ai une bonne à vous raconter concernant les motards en bleu. Grandiose, du grand art, à noter dans les annales de la sécurité routière !

En bref, je me suis fait arrêté il y a 2 semaines par des motards en bleu à cause d'un radar, mais pas pour la raison à laquelle vous pensez.

Je précise que j'étais sur une voie express (110 km/h) et, pendant tout "l'évènement", je roulais sur la file de droite à vitesse constante.

Dans mon rétro, je vois 2 motards qui arrivent et qui roulent légèrement plus vite que moi. A ce moment-là je ne savais pas que c'était des bleus.

J'en vois un qui me double, il devait rouler entre 120 et 130 km/h. 5 secondes plus tard, je le vois qui ralentit, jusqu'à se retrouver derrière moi, moi toujours sur la file de droite, et lui sur la file de gauche. En bref, je le dépasse.

Si ce monsieur en bleu a décidé de ralentir, c'est parce qu'il y avait un radar automatique juste après et il n'avait pas envie de se faire flasher. Pour ma part, j'ai seulement continué à rouler à vitesse constante (au régulateur) sur la file de droite et il s'avère qu'à la vitesse à laquelle je roulais, le radar ne se déclenche pas. Le monsieur en bleu, lui, savait seulement qu'il roulait trop vite et il a décidé de franchement ralentir, jusqu'à se retrouver derrière moi.

Une fois passé le radar, je revois mon motard dans le rétro extérieur, qui jette un oeil vers le radar pour voir s'il se déclenche. Le radar ne s'est pas déclenché et il se décide alors à me rattraper. Une fois arrivé à mon niveau: "veuillez me suivre, svp !". Je m'exécute et on sort de la voie express.

MIB: "Vos papiers svp !. Avez-vous consommé de l'alcool hier ou ce matin ?"

Moi (en rigolant): "Non".

MIB: "Vous savez pouquoi je vous arrête ?"

Moi: "Non ... le radar ?"

MIB (énervé): "Vous m'avez doublé par la droite !"

Moi: "Pardon ?". Je ne comprenais absolument rien de la situation qu'il me décrivait. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais quand on se fait arrêter par des flics, on n'arrive plus à réfléchir, on suit en pilote automatique, sans faire gaffe à ce qu'il y a autour.

Tout ce que je savais, c'est qu'il m'a doublé, puis quasiment tout de suite après il a ralenti alors qu'il n'y avait absolument aucun obstacle sur la route. Moi j'ai continué à rouler à ma vitesse. On est toujours resté chacun sur notre voie, je ne pouvais donc pas l'avoir doublé. Je n'ai pas su lui expliquer ça et d'ailleurs je n'ai pas cherché à discuter car un flic a toujours raison et celui-là était particulièrement énervé. Je lui dit : "vous avez raison".

Là, il ajoute: "Il y aurait pu y avoir un obstacle".

Je précise que au moins 200 mètres avant le radar, on a une visibilité de la circulation sur au moins 1 km car c'est une très longue ligne droite. Je lui ai dit que j'avais vu un camion sur ma voie à 400 mètres et lui sur ma gauche. Il n'y avait rien d'autre et on avait tous les 2 la même visibilité de la route.

Il a terminé en disant: "Vous n'avez pas été vigilant".

Je savais très bien qu'il n'y avait aucun danger, je n'ai fait que rouler sur la file de droite à vitesse constante.

Il m'a laissé repartir sans amende. C'est plus tard que j'ai repensé à la situation et je me suis mis à rigoler tellement c'était débile.

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

      Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce que je sors à la prochaine sortie et, à cet endroit, une centaine de mètres après la sortie, la vitesse passe de 110 à 90 et les véhicules sur la file de gauche (et à droite aussi) commencent déjà à rouler à 90 bien avant.

      Dans le cas de mon motard, j'aurais pu être dans la même situation de sortir à la sortie suivante qui se trouve à 600 mètres. Ce n'était pas le cas mais je me suis juste retrouvé dans une situation engendrée par un con, comme celles que les législateurs n'ont pas prévues.

      Dans une situation où il n'y aurait pas eu de radar, je n'allais pas me mettre à freiner sans raison (parce qu'il n'y pas d'obstacle sur ma route), juste parce qu'un connard a décidé de me doubler et se met à freiner sans raison. Ce serait extrêmement dangereux pour ceux qui me suivent et qui voient, comme moi, qu'il n'y a pas d'obstacle et qu'il n'y a pas lieu de freiner.

      D'ailleurs, j'en profite pour signaler qu'il y a énormément de gens sur les 4 voies qui ont le frein extrêmement sensible et qui l'utilisent à tort et à travers. Sachant que les feux de freinage ne permettent pas de différencier une toute petite décélération d'une très grosse, s'il fallait à chaque fois freiner comme eux, il y aurait énormément d'accidents.

      D'où le danger des radars avec des conducteurs qui ont le frein extrêmement sensible ...
    • Ne donne pas ce genre de conseil : pouvoir doubler à droite car ce n'est pas toi qui te prend l'amande et les points et de plus il s'agissait d'une voiture banalisée, je ne vois pas ou est la parano, à chacun son point de vue
    • "pouvoir doubler à droite" : ce n'est pas ce que je vous ai conseillé. Relisez ma réponse.

      Si vous vous êtes pris une amende, j'en suis désolé pour vous. Sinon, je vous plains si vous croyez voir des flics dans toutes les voitures qui vous doublent. Dans ce cas, votre vie doit être extrêmement stressante.

      Si effectivement c'était une voiture banalisée, elle ne vous double sûrement pas pour pour vous "pousser à la faute" puisqu'il n'y a pas faute. Mais si vous préférez le croire, je ne peux rien pour vous.
    • Évidement aucun motard en bleu n'avouera ce genre de comportement, pourtant au cours des centaines de milliers de km parcouru j'ai été témoin de ce genre de comportement. Pousser à la faute un usager ou inventer un pseudo non respect du Code comme un stop ou feu... Le course aux résultats . .. Maintenant il ne faut pas généraliser car majoritairement il n'y a pas pas ce genre d'accommodement avec le respect des lois et des usagers mais il ne faut pas se voiler la face ça existe... Maintenant bonne chance et bon courage aux, "contrevenants" pour faire reconnaître leur bon droit...
  • Bonjour à tous,
    C'est vrai c'est débile et s'il avait voulu il vous verbalisait parce que eux on tous les droits.
    Il y a 15 jours ( je suis en campagne) je fais un stop, j'arrive en frein moteur donc un petit coup sur le frein la voiture s'arrête, je passe ma première j'ai même regardé dans mon retroviseur car un mouvement a attiré mon attention, il n'y avait absolument personne, sur la gauche il y a une visibilité de 500 mêtres et sur la droite une courbe à 200 mètres mais une très bonne visibilité, aucun buisson rien. Donc pas un chat dans le coin, je redémarre vers la gauche sans me presser gentiment, j'ai parcouru environ 250mètres quand une voiture de police apparaît dans mon retroviseur avec gyrophare et sirène, j'ai pensé à une urgence et comme j'étais arrivé au bout des 500 mètre il y a un rond point je me suis bien rangé sur la droite pour qu'elle puisse me dépasser et filer vers son urgence, a ma grande surprise les flics s'arrêtent derrière moi, si mal garé j'ai estimé ne pas devoir rester là, donc je suis repartie me garer plus loin, je suis sortie en vitesse de ma voiture et j'ai couru vers eux en demandant "qu'est ce qui se passe" et le flic qui me sort vous n'avez pas respecté le stop, je lui affirme que si mais pour lui c'est non (papiers, test d'alcoolémie) je suis tellement sidérée je lui réaffirme que j'ai bien respecté le stop, il me dit "je ne suis pas moniteur d'auto école mais nous n'avons pas la même conception du stop!" et c'est comme ça que j'ai pour la 1ére fois de ma vie 4 points en moins et une amende 90€. Je suis victime d'une parfaite injustice et aucun moyen de me défendre, je voulais le faire savoir car pour moi une injustice ça ne passe pas donc en espérant que certains comprendront mon ressentiment je me sens un peu mieux d'avoir pu m'exprimer merci
    • Mon voisin s'est fait piégé de la sorte l'année dernière, pas moyen de discuter.
      Une camera embarquée peut -elle etre utile dans ce cas je ne sais pas, sans passer bien sur par des procédures à plus en finir.
    • Je pense qu'au moment ou vous montrer votre caméra embarquée, ça calme les esprits fautifs
This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
Mardi
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Bonjour,
Je souscris à ce que vous dites. Mais comme certaines lois, le Code de la route manque parfois de souplesse ..."
2 janv.
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"CE BARBU A LACHE UNPEU DE LEST MAIS AVEC DES CONDITIONS TELLEMENT FOLLES J'AI ENVIE DE FAIRE COMME VOUS"
28 déc. 2019
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"ET POURQUOI PAS VS VOYEZ CE QUE CA DONNE ACTUELLEMENT AVEC ELLE CA NE PEUT PAS ETRE PIRE"
28 déc. 2019
François Martin posted a discussion
Revenir ad nauseam sur le traitement que réserve notre pays aux automobilistes est inutile et n'avance à rien. Comme beaucoup de français habitant en province, le choix qui est le mien est simple : soit je fais beaucoup de kilomètres soit je suis au…
18 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Cette année, l’association "40 millions d’automobilistes" a décidé de relancer avec ironie son opération de Noël des automobilistes. 12 propositions issues des mesures jugées prioritaires par les automobilistes en sont extraites. Un courrier "décalé…
16 déc. 2019
Djib replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Et pour qui tu veux voter avec des troupes totalement décimées dans presque tous les camps ? Le Pen ?"
7 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce qu…"
7 déc. 2019
Jean-Paul Clairefond replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Saur erreur, le terme "doubler" n'existe pas dans le Code de la route, où il n'est question que de "dépasser".
Et le dépassement par la droite est interdit (sauf véhicule tournant à gauche, voie de présélection ou
circulation en files continues)."
7 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a discussion
Le 04 décembre 2019 se tenaient les Rencontres de Presbourg auxquelles assistait l'association "40 millions d'automobilistes", pour débattre autour de la question suivante :
L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
Vous pouvez r…
6 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Dans la situation normale où on rattrape un véhicule que l'on n'a jamais croisé, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler (et je dis bien doubler = dépasser par la droite puis se mettre sur la file de gauche devant le véhicule que l…"
6 déc. 2019
Elis commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"à marseille justement, leurs radars testent également la pollution des bâteaux du port ?? nan parce que bon.........................................  par ailleurs, sujet ""Un outil stigmatisant"" , kikun qui a réussi à comprendre que stigmatiser est…"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"ça dépend comment on situe le terme "droit" :P

perso je dis oui !
non seulement je dis mais je fais ! selon les conditions, certes. pas n'importe comment n'importe où ni n'importe quand. mais je fais.
exemple :
par chez "nous" il y a des montée…"
5 déc. 2019
Victor (St MÔ) replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Tu peux me dire si djib a le droit de doubler sur la droite sur une route normale hors agglomération?"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"vous devinez comme vous voulez ! ;)
perso, les infects de la sorte, qui ont un tel comportement, bleus ou pas bleus, rayés rouge à pois jaunes s'il s'avère, je les nomme ainsi.
et évidemment : je ne parle pas de djib................... ;)"
5 déc. 2019
Plus...