Témoignages

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Témoignages !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Témoignages " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Vive le motard en bleu !

Bonjour,

J'en ai une bonne à vous raconter concernant les motards en bleu. Grandiose, du grand art, à noter dans les annales de la sécurité routière !

En bref, je me suis fait arrêté il y a 2 semaines par des motards en bleu à cause d'un radar, mais pas pour la raison à laquelle vous pensez.

Je précise que j'étais sur une voie express (110 km/h) et, pendant tout "l'évènement", je roulais sur la file de droite à vitesse constante.

Dans mon rétro, je vois 2 motards qui arrivent et qui roulent légèrement plus vite que moi. A ce moment-là je ne savais pas que c'était des bleus.

J'en vois un qui me double, il devait rouler entre 120 et 130 km/h. 5 secondes plus tard, je le vois qui ralentit, jusqu'à se retrouver derrière moi, moi toujours sur la file de droite, et lui sur la file de gauche. En bref, je le dépasse.

Si ce monsieur en bleu a décidé de ralentir, c'est parce qu'il y avait un radar automatique juste après et il n'avait pas envie de se faire flasher. Pour ma part, j'ai seulement continué à rouler à vitesse constante (au régulateur) sur la file de droite et il s'avère qu'à la vitesse à laquelle je roulais, le radar ne se déclenche pas. Le monsieur en bleu, lui, savait seulement qu'il roulait trop vite et il a décidé de franchement ralentir, jusqu'à se retrouver derrière moi.

Une fois passé le radar, je revois mon motard dans le rétro extérieur, qui jette un oeil vers le radar pour voir s'il se déclenche. Le radar ne s'est pas déclenché et il se décide alors à me rattraper. Une fois arrivé à mon niveau: "veuillez me suivre, svp !". Je m'exécute et on sort de la voie express.

MIB: "Vos papiers svp !. Avez-vous consommé de l'alcool hier ou ce matin ?"

Moi (en rigolant): "Non".

MIB: "Vous savez pouquoi je vous arrête ?"

Moi: "Non ... le radar ?"

MIB (énervé): "Vous m'avez doublé par la droite !"

Moi: "Pardon ?". Je ne comprenais absolument rien de la situation qu'il me décrivait. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais quand on se fait arrêter par des flics, on n'arrive plus à réfléchir, on suit en pilote automatique, sans faire gaffe à ce qu'il y a autour.

Tout ce que je savais, c'est qu'il m'a doublé, puis quasiment tout de suite après il a ralenti alors qu'il n'y avait absolument aucun obstacle sur la route. Moi j'ai continué à rouler à ma vitesse. On est toujours resté chacun sur notre voie, je ne pouvais donc pas l'avoir doublé. Je n'ai pas su lui expliquer ça et d'ailleurs je n'ai pas cherché à discuter car un flic a toujours raison et celui-là était particulièrement énervé. Je lui dit : "vous avez raison".

Là, il ajoute: "Il y aurait pu y avoir un obstacle".

Je précise que au moins 200 mètres avant le radar, on a une visibilité de la circulation sur au moins 1 km car c'est une très longue ligne droite. Je lui ai dit que j'avais vu un camion sur ma voie à 400 mètres et lui sur ma gauche. Il n'y avait rien d'autre et on avait tous les 2 la même visibilité de la route.

Il a terminé en disant: "Vous n'avez pas été vigilant".

Je savais très bien qu'il n'y avait aucun danger, je n'ai fait que rouler sur la file de droite à vitesse constante.

Il m'a laissé repartir sans amende. C'est plus tard que j'ai repensé à la situation et je me suis mis à rigoler tellement c'était débile.

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

    • Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

      Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce que je sors à la prochaine sortie et, à cet endroit, une centaine de mètres après la sortie, la vitesse passe de 110 à 90 et les véhicules sur la file de gauche (et à droite aussi) commencent déjà à rouler à 90 bien avant.

      Dans le cas de mon motard, j'aurais pu être dans la même situation de sortir à la sortie suivante qui se trouve à 600 mètres. Ce n'était pas le cas mais je me suis juste retrouvé dans une situation engendrée par un con, comme celles que les législateurs n'ont pas prévues.

      Dans une situation où il n'y aurait pas eu de radar, je n'allais pas me mettre à freiner sans raison (parce qu'il n'y pas d'obstacle sur ma route), juste parce qu'un connard a décidé de me doubler et se met à freiner sans raison. Ce serait extrêmement dangereux pour ceux qui me suivent et qui voient, comme moi, qu'il n'y a pas d'obstacle et qu'il n'y a pas lieu de freiner.

      D'ailleurs, j'en profite pour signaler qu'il y a énormément de gens sur les 4 voies qui ont le frein extrêmement sensible et qui l'utilisent à tort et à travers. Sachant que les feux de freinage ne permettent pas de différencier une toute petite décélération d'une très grosse, s'il fallait à chaque fois freiner comme eux, il y aurait énormément d'accidents.

      D'où le danger des radars avec des conducteurs qui ont le frein extrêmement sensible ...
    • Ne donne pas ce genre de conseil : pouvoir doubler à droite car ce n'est pas toi qui te prend l'amande et les points et de plus il s'agissait d'une voiture banalisée, je ne vois pas ou est la parano, à chacun son point de vue
    • "pouvoir doubler à droite" : ce n'est pas ce que je vous ai conseillé. Relisez ma réponse.

      Si vous vous êtes pris une amende, j'en suis désolé pour vous. Sinon, je vous plains si vous croyez voir des flics dans toutes les voitures qui vous doublent. Dans ce cas, votre vie doit être extrêmement stressante.

      Si effectivement c'était une voiture banalisée, elle ne vous double sûrement pas pour pour vous "pousser à la faute" puisqu'il n'y a pas faute. Mais si vous préférez le croire, je ne peux rien pour vous.
    • Évidement aucun motard en bleu n'avouera ce genre de comportement, pourtant au cours des centaines de milliers de km parcouru j'ai été témoin de ce genre de comportement. Pousser à la faute un usager ou inventer un pseudo non respect du Code comme un stop ou feu... Le course aux résultats . .. Maintenant il ne faut pas généraliser car majoritairement il n'y a pas pas ce genre d'accommodement avec le respect des lois et des usagers mais il ne faut pas se voiler la face ça existe... Maintenant bonne chance et bon courage aux, "contrevenants" pour faire reconnaître leur bon droit...
  • Bonjour à tous,
    C'est vrai c'est débile et s'il avait voulu il vous verbalisait parce que eux on tous les droits.
    Il y a 15 jours ( je suis en campagne) je fais un stop, j'arrive en frein moteur donc un petit coup sur le frein la voiture s'arrête, je passe ma première j'ai même regardé dans mon retroviseur car un mouvement a attiré mon attention, il n'y avait absolument personne, sur la gauche il y a une visibilité de 500 mêtres et sur la droite une courbe à 200 mètres mais une très bonne visibilité, aucun buisson rien. Donc pas un chat dans le coin, je redémarre vers la gauche sans me presser gentiment, j'ai parcouru environ 250mètres quand une voiture de police apparaît dans mon retroviseur avec gyrophare et sirène, j'ai pensé à une urgence et comme j'étais arrivé au bout des 500 mètre il y a un rond point je me suis bien rangé sur la droite pour qu'elle puisse me dépasser et filer vers son urgence, a ma grande surprise les flics s'arrêtent derrière moi, si mal garé j'ai estimé ne pas devoir rester là, donc je suis repartie me garer plus loin, je suis sortie en vitesse de ma voiture et j'ai couru vers eux en demandant "qu'est ce qui se passe" et le flic qui me sort vous n'avez pas respecté le stop, je lui affirme que si mais pour lui c'est non (papiers, test d'alcoolémie) je suis tellement sidérée je lui réaffirme que j'ai bien respecté le stop, il me dit "je ne suis pas moniteur d'auto école mais nous n'avons pas la même conception du stop!" et c'est comme ça que j'ai pour la 1ére fois de ma vie 4 points en moins et une amende 90€. Je suis victime d'une parfaite injustice et aucun moyen de me défendre, je voulais le faire savoir car pour moi une injustice ça ne passe pas donc en espérant que certains comprendront mon ressentiment je me sens un peu mieux d'avoir pu m'exprimer merci
    • Mon voisin s'est fait piégé de la sorte l'année dernière, pas moyen de discuter.
      Une camera embarquée peut -elle etre utile dans ce cas je ne sais pas, sans passer bien sur par des procédures à plus en finir.
    • Je pense qu'au moment ou vous montrer votre caméra embarquée, ça calme les esprits fautifs
This reply was deleted.

Activité

CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv.
CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv.
SAYER Alain commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Un décret rend obligatoire la création de ZFE dans certaines agglomérations
"Il y a un point qui m'interpelle depuis le début de la mise en place des vignettes crit'air, le positionnement automatique de tous les diesels en crit'air 2, normes Euro 5 et 6, alors que les véhicules essences 5 et 6 sont en crit'air 1. Ne devrait…"
3 oct. 2023
JCR28500 replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"Je suis dans la même situation, 15 jour apres la fin de la sanction, et des demarches ANTS rien personne ne repond y compris la prefecture.......quelle fut la suite pour vous ?.. merci"
17 août 2023
Jean Luc replied to DUMAS Pierre Georges's discussion Réseaux routiers
"C'est vrai.
En 2014 Le gouvernement Hollande a décidé une réduction drastique de l'investissement pour l'entretien et le développent du réseau routier. La sanction ne s'est pas fait attendre avec un retour à la hausse de la mortalité sur les routes."
27 juin 2023
Jean Luc replied to olivier's discussion La fin du moteur thermique ?
"mdr
Nous ne connaitrons probablement pas cette fin.
Il n'y aura ni suffisamment de puissance sur le réseau électrique, ni une borne de recharge par place de parking dans 10 ou mème 20 ans par contre il y aura toujours du pétrole."
27 juin 2023
Jean Luc replied to Alain's discussion Limitation de vitesse non justifié
"Bonjour,
Je partage votre sentiment. De mon coté, j'ai plutôt de la chance, sur mon parcours journalier la vitesse limitée à 80km/h a été restaurée à 90km/h.
Sachant que beaucoup de voitures ont un meilleur rendement à 90kmh. A 80km/h, sur ma…"
27 juin 2023
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Mais pourquoi"taxer"???
Ca va résoudre quoi? Avec le fric on va mettre du ciment pour boucher le trou dans couche d'ozone?
De la connerie en barre...les jaloux veulent taxer, forcément  faut se venger de ceux qui peuvent."
24 nov. 2022
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Ca pour causer et faire des télés chez 40 millions...
Mais pour agir dans la rue, personne...et nous serions 40 millions????
Les motards, bien moins nombreux, eux se bougent et gagnent."
24 nov. 2022
Joël Godard replied to 40 millions d'automobilistes's discussion 37% des ralentisseurs sont non conformes
"Bonjour,
Oui et je vis près d’un des pires exemples de l’hexagone. La route qui longe la berge de la Seine de Rolleboise à Mericourt dans les Yvelines. Où comment le Maire de Rolleboise s’est mué en délinquant il y a 20 ans."
23 oct. 2022
Jean-Paul Clairefond replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"La question n'est pas de savoir s'il y a un panneau ou pas, mais bien de savoir de quel panneau il s'agit :
certains giratoires sont à priorité aux "tournants", d'autres à priorité aux "entrants", et toute la difficulté vient de cette dualité…"
3 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Des marioles dans votre genre sont les meilleurs clients des carrossiers. Finissons en avec l'imbécile priorité à droite et les tarifs d'assurance baisseront sérieusement."
2 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Pour mettre fin à tout risque et toute discussion inutile, il faut abandonner la stupide priorité à droite. La priorité à gauche a fait ses preuves depuis quelques de décennies. On y est très habitué. Elle est infiniment mieux adaptée à notre volant…"
2 juil. 2022
RL posted a discussion
Bonsoir,je suis en quête de conseils éclairés. Je me suis arrêté brièvement à cheval sur la chaussée et le trottoir en agglomération.Trois semaines plus tard, j’ai reçu deux PV (même lieu, même heure et même agent) : un pour stationnement sur…
21 avr. 2022
Michel danon posted a discussion
BonjourNos voitures ont été enlevées illégalement  deux fois à dix mois d'intervalle sur l'allée des fortifications à Paris, j'ai contesté et obtenu gain de cause du tribunal de police deux fois avec tout  l'effort et le temps passé  que cela…
12 avr. 2022
Sanchez Joseph posted a discussion
bonjour je viens d'aquerir uneArona essence en LOA et je souhaiterais savoir si j'ai le droit de la passe à l'ethanol chez Seat il m'on dit que non pour une question de garantie sur le moteur comment faire en ce cas des économies ? 
25 mars 2022
Plus...