Témoignages

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Témoignages !

Vous avez un témoignage à partager ? N'hésitez pas à lancer le sujet dans cette rubrique via l'icône " + ".

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Vive le motard en bleu !

Bonjour,

J'en ai une bonne à vous raconter concernant les motards en bleu. Grandiose, du grand art, à noter dans les annales de la sécurité routière !

En bref, je me suis fait arrêté il y a 2 semaines par des motards en bleu à cause d'un radar, mais pas pour la raison à laquelle vous pensez.

Je précise que j'étais sur une voie express (110 km/h) et, pendant tout "l'évènement", je roulais sur la file de droite à vitesse constante.

Dans mon rétro, je vois 2 motards qui arrivent et qui roulent légèrement plus vite que moi. A ce moment-là je ne savais pas que c'était des bleus.

J'en vois un qui me double, il devait rouler entre 120 et 130 km/h. 5 secondes plus tard, je le vois qui ralentit, jusqu'à se retrouver derrière moi, moi toujours sur la file de droite, et lui sur la file de gauche. En bref, je le dépasse.

Si ce monsieur en bleu a décidé de ralentir, c'est parce qu'il y avait un radar automatique juste après et il n'avait pas envie de se faire flasher. Pour ma part, j'ai seulement continué à rouler à vitesse constante (au régulateur) sur la file de droite et il s'avère qu'à la vitesse à laquelle je roulais, le radar ne se déclenche pas. Le monsieur en bleu, lui, savait seulement qu'il roulait trop vite et il a décidé de franchement ralentir, jusqu'à se retrouver derrière moi.

Une fois passé le radar, je revois mon motard dans le rétro extérieur, qui jette un oeil vers le radar pour voir s'il se déclenche. Le radar ne s'est pas déclenché et il se décide alors à me rattraper. Une fois arrivé à mon niveau: "veuillez me suivre, svp !". Je m'exécute et on sort de la voie express.

MIB: "Vos papiers svp !. Avez-vous consommé de l'alcool hier ou ce matin ?"

Moi (en rigolant): "Non".

MIB: "Vous savez pouquoi je vous arrête ?"

Moi: "Non ... le radar ?"

MIB (énervé): "Vous m'avez doublé par la droite !"

Moi: "Pardon ?". Je ne comprenais absolument rien de la situation qu'il me décrivait. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais quand on se fait arrêter par des flics, on n'arrive plus à réfléchir, on suit en pilote automatique, sans faire gaffe à ce qu'il y a autour.

Tout ce que je savais, c'est qu'il m'a doublé, puis quasiment tout de suite après il a ralenti alors qu'il n'y avait absolument aucun obstacle sur la route. Moi j'ai continué à rouler à ma vitesse. On est toujours resté chacun sur notre voie, je ne pouvais donc pas l'avoir doublé. Je n'ai pas su lui expliquer ça et d'ailleurs je n'ai pas cherché à discuter car un flic a toujours raison et celui-là était particulièrement énervé. Je lui dit : "vous avez raison".

Là, il ajoute: "Il y aurait pu y avoir un obstacle".

Je précise que au moins 200 mètres avant le radar, on a une visibilité de la circulation sur au moins 1 km car c'est une très longue ligne droite. Je lui ai dit que j'avais vu un camion sur ma voie à 400 mètres et lui sur ma gauche. Il n'y avait rien d'autre et on avait tous les 2 la même visibilité de la route.

Il a terminé en disant: "Vous n'avez pas été vigilant".

Je savais très bien qu'il n'y avait aucun danger, je n'ai fait que rouler sur la file de droite à vitesse constante.

Il m'a laissé repartir sans amende. C'est plus tard que j'ai repensé à la situation et je me suis mis à rigoler tellement c'était débile.

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour à tous,
    C'est vrai c'est débile et s'il avait voulu il vous verbalisait parce que eux on tous les droits.
    Il y a 15 jours ( je suis en campagne) je fais un stop, j'arrive en frein moteur donc un petit coup sur le frein la voiture s'arrête, je passe ma première j'ai même regardé dans mon retroviseur car un mouvement a attiré mon attention, il n'y avait absolument personne, sur la gauche il y a une visibilité de 500 mêtres et sur la droite une courbe à 200 mètres mais une très bonne visibilité, aucun buisson rien. Donc pas un chat dans le coin, je redémarre vers la gauche sans me presser gentiment, j'ai parcouru environ 250mètres quand une voiture de police apparaît dans mon retroviseur avec gyrophare et sirène, j'ai pensé à une urgence et comme j'étais arrivé au bout des 500 mètre il y a un rond point je me suis bien rangé sur la droite pour qu'elle puisse me dépasser et filer vers son urgence, a ma grande surprise les flics s'arrêtent derrière moi, si mal garé j'ai estimé ne pas devoir rester là, donc je suis repartie me garer plus loin, je suis sortie en vitesse de ma voiture et j'ai couru vers eux en demandant "qu'est ce qui se passe" et le flic qui me sort vous n'avez pas respecté le stop, je lui affirme que si mais pour lui c'est non (papiers, test d'alcoolémie) je suis tellement sidérée je lui réaffirme que j'ai bien respecté le stop, il me dit "je ne suis pas moniteur d'auto école mais nous n'avons pas la même conception du stop!" et c'est comme ça que j'ai pour la 1ére fois de ma vie 4 points en moins et une amende 90€. Je suis victime d'une parfaite injustice et aucun moyen de me défendre, je voulais le faire savoir car pour moi une injustice ça ne passe pas donc en espérant que certains comprendront mon ressentiment je me sens un peu mieux d'avoir pu m'exprimer merci
    • Mon voisin s'est fait piégé de la sorte l'année dernière, pas moyen de discuter.
      Une camera embarquée peut -elle etre utile dans ce cas je ne sais pas, sans passer bien sur par des procédures à plus en finir.
This reply was deleted.

Activité

"Visiblement il n'avait pas reçu votre lettre à 20h00. L'aviez-vous fait porter par huissier ?"
leroy est désormais membre de Fil-conducteurs
Monsieur le Président,
Le 12 avril dernier, toute la France restait suspendue à votre discours lors d’une interview réalisée par Jean-Pierre Pernaut, en direct de Berd’huis, petit village de l’Orne. Toute la France qui roule, qui circule, toute cett…
Jarvis Soyars est désormais membre de Fil-conducteurs
L’association "40 millions d’automobilistes" annonce aujourd’hui, vendredi 07 décembre 2018, que la réunion du Comité des Usagers du réseau routier national qui devait se tenir mardi 11 décembre a été annulée.
Pour consulter le communiqué de presse,…
"b) c’est beaucoup, mais si on compare à la priorité des piétons, ce n’est pas équitable."
"bel initiative petit Jacques, mais je me demande qui au service de la Poste de Mérignac répondra à ton courrier !!! alors j'encourage tout le monde à faire de même, moi je m'y met de suite"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON