Témoignages

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Témoignages !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Témoignages " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Vive le motard en bleu !

Bonjour,

J'en ai une bonne à vous raconter concernant les motards en bleu. Grandiose, du grand art, à noter dans les annales de la sécurité routière !

En bref, je me suis fait arrêté il y a 2 semaines par des motards en bleu à cause d'un radar, mais pas pour la raison à laquelle vous pensez.

Je précise que j'étais sur une voie express (110 km/h) et, pendant tout "l'évènement", je roulais sur la file de droite à vitesse constante.

Dans mon rétro, je vois 2 motards qui arrivent et qui roulent légèrement plus vite que moi. A ce moment-là je ne savais pas que c'était des bleus.

J'en vois un qui me double, il devait rouler entre 120 et 130 km/h. 5 secondes plus tard, je le vois qui ralentit, jusqu'à se retrouver derrière moi, moi toujours sur la file de droite, et lui sur la file de gauche. En bref, je le dépasse.

Si ce monsieur en bleu a décidé de ralentir, c'est parce qu'il y avait un radar automatique juste après et il n'avait pas envie de se faire flasher. Pour ma part, j'ai seulement continué à rouler à vitesse constante (au régulateur) sur la file de droite et il s'avère qu'à la vitesse à laquelle je roulais, le radar ne se déclenche pas. Le monsieur en bleu, lui, savait seulement qu'il roulait trop vite et il a décidé de franchement ralentir, jusqu'à se retrouver derrière moi.

Une fois passé le radar, je revois mon motard dans le rétro extérieur, qui jette un oeil vers le radar pour voir s'il se déclenche. Le radar ne s'est pas déclenché et il se décide alors à me rattraper. Une fois arrivé à mon niveau: "veuillez me suivre, svp !". Je m'exécute et on sort de la voie express.

MIB: "Vos papiers svp !. Avez-vous consommé de l'alcool hier ou ce matin ?"

Moi (en rigolant): "Non".

MIB: "Vous savez pouquoi je vous arrête ?"

Moi: "Non ... le radar ?"

MIB (énervé): "Vous m'avez doublé par la droite !"

Moi: "Pardon ?". Je ne comprenais absolument rien de la situation qu'il me décrivait. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais quand on se fait arrêter par des flics, on n'arrive plus à réfléchir, on suit en pilote automatique, sans faire gaffe à ce qu'il y a autour.

Tout ce que je savais, c'est qu'il m'a doublé, puis quasiment tout de suite après il a ralenti alors qu'il n'y avait absolument aucun obstacle sur la route. Moi j'ai continué à rouler à ma vitesse. On est toujours resté chacun sur notre voie, je ne pouvais donc pas l'avoir doublé. Je n'ai pas su lui expliquer ça et d'ailleurs je n'ai pas cherché à discuter car un flic a toujours raison et celui-là était particulièrement énervé. Je lui dit : "vous avez raison".

Là, il ajoute: "Il y aurait pu y avoir un obstacle".

Je précise que au moins 200 mètres avant le radar, on a une visibilité de la circulation sur au moins 1 km car c'est une très longue ligne droite. Je lui ai dit que j'avais vu un camion sur ma voie à 400 mètres et lui sur ma gauche. Il n'y avait rien d'autre et on avait tous les 2 la même visibilité de la route.

Il a terminé en disant: "Vous n'avez pas été vigilant".

Je savais très bien qu'il n'y avait aucun danger, je n'ai fait que rouler sur la file de droite à vitesse constante.

Il m'a laissé repartir sans amende. C'est plus tard que j'ai repensé à la situation et je me suis mis à rigoler tellement c'était débile.

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • y'a des bdp partout..........................
    • Elis, bdp?? je n'ose deviner la signification de cette abréviation!
    • vous devinez comme vous voulez ! ;)
      perso, les infects de la sorte, qui ont un tel comportement, bleus ou pas bleus, rayés rouge à pois jaunes s'il s'avère, je les nomme ainsi.
      et évidemment : je ne parle pas de djib................... ;)
    • Tu peux me dire si djib a le droit de doubler sur la droite sur une route normale hors agglomération?
    • Dans la situation normale où on rattrape un véhicule que l'on n'a jamais croisé, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler (et je dis bien doubler = dépasser par la droite puis se mettre sur la file de gauche devant le véhicule que l'on vient de dépasser, ce qui n'est pas le cas ici).

      Bien évidemment il ne parle pas de la situation où un véhicule vous double, puis ralentit jusqu'à rouler moins vite que vous tout en restant sur la file de gauche, simplement parce qu'il n'y a que des cons pour faire ça et les législateurs n'ont pas pensé à faire un code de la route pour les cons.
    • ça dépend comment on situe le terme "droit" :P

      perso je dis oui !
      non seulement je dis mais je fais ! selon les conditions, certes. pas n'importe comment n'importe où ni n'importe quand. mais je fais.
      exemple :
      par chez "nous" il y a des montées avec une voie pour les "lents" à droite, et une voie "normale".
      + une 3° pour la descente, évidemment ;)

      tout le monde ici monte à droite ! (dans une région où il n'y a rien --très peu-- pour doubler sécure, on essaye d'être sociable et on ne monopolise pas l'espace ! :P )

      sauf les touristes.
      qui montent en restant sur la voie du milieu.
      les plus compétents du cerveau se mettent sur la voie de droite quand ils voient un clignotant derrière. merci à eux.
      les frustrés, les sûrs-de-leurs-droits, les mal greffés du cerveau, les tu-crois-quoi-toi-le-paysan? restent où ils sont et ne changent rien à leur attitude.
      alors nous doublons à droite. idéalement avec cligno à droite aussi.
      mais j'en ai vu sans cligno.
      et aussi avec 1 doigt ^^ m'enfin ça.............. ^^
  • STOP à cette conversation STERILE!!!!
  • Djib, en aucun cas, tu as le droit de doubler à droite (je ne te parle pas dans les rues d'une agglomération avec des sélections : file à gauche, tout droit et et à droite par exemple), tu peux remercier après coup ce motard de ne pas t'avoir verbalisé.
    Je roulais sur une 4 voies (110 km/h à mon GPS, donc 115 km/h à mon compteur auto, jusque là, tout va bien)), un break me double (donc au-dessus de 110 km/h réelle), et là, à une trentaine de mètres devant moi à ma gauche, il lâche l'accélérateur et de ce fait, je me suis trouvé à la limite de le doubler, j'ai supposé qu'il cherchait à me pousser à la faute, j'ai donc freiné pour ne pas le dépasser sur la droite (bien m'en a pris) et voyant qu'à mon tour, je ralentissais, il est reparti comme un bolide pour réitérer cette application sur un véhicule roulant à environ 300 à 400 mètres devant moi.
    Alors je dis : "prudence devant ce genre de comportement", car ce n'est plus de la prévention mais du racket.
    Je pense qu'il serait bon de s'équiper d'une caméra embarquée et par ce courrier, si quelqu'un peut me renseigner sur une telle ou autre marque de caméra qui fonctionne bien (pouvoir lire les immatriculations de jour comme de nuit), ce serait sympa.
    Merci pour le renseignement.
    • Je suis tout à fait d'accord avec vous: c'est interdit de doubler par la droite.

      Mais il faut savoir faire la différence entre doubler et dépasser.

      Vous doublez si vous changez de file pour vous retrouver devant le véhicule doublé. Si vous restez sur la file de droite et que vous roulez simplement plus vite que le véhicule sur la file de gauche, vous ne faites que le dépasser et c'est parfaitement autorisé. C'est ce qui m'est arrivé avec le MIB. Je ne me suis jamais retrouvé devant lui sur la file de gauche.

      Vous pouvez vous retrouver dans la situation de vouloir sortir de la voie express à la prochaine sortie qui se trouve 500 mètres plus loin. Ce n'est pas parce que le véhicule de gauche se met à ralentir que vous devez en faire autant. Tant que les véhicules restent sur des voies séparées, le dépassement est autorisé.

      Il suffit simplement de prendre l'exemple d'un bouchon où la file de gauche roule moins vite que la file de droite. Vous ne verrez jamais personne ralentir pour ne pas dépasser les véhicules de gauche.

      Je pense que le MIB était juste vexé d'avoir dû ralentir à cause du radar et que je n'ai pas fait de même.

      La prochaine fois ne soyez pas parano. Si vous croisez encore ce genre de véhicule, continuez votre route tranquillement sur la file de droite. De toute façon ça m'étonnerait que vous tombiez sur un flic qui vous verbalisera pour ça.
    • Saur erreur, le terme "doubler" n'existe pas dans le Code de la route, où il n'est question que de "dépasser".
      Et le dépassement par la droite est interdit (sauf véhicule tournant à gauche, voie de présélection ou
      circulation en files continues).
This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
Mardi
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Bonjour,
Je souscris à ce que vous dites. Mais comme certaines lois, le Code de la route manque parfois de souplesse ..."
2 janv.
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"CE BARBU A LACHE UNPEU DE LEST MAIS AVEC DES CONDITIONS TELLEMENT FOLLES J'AI ENVIE DE FAIRE COMME VOUS"
28 déc. 2019
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"ET POURQUOI PAS VS VOYEZ CE QUE CA DONNE ACTUELLEMENT AVEC ELLE CA NE PEUT PAS ETRE PIRE"
28 déc. 2019
François Martin posted a discussion
Revenir ad nauseam sur le traitement que réserve notre pays aux automobilistes est inutile et n'avance à rien. Comme beaucoup de français habitant en province, le choix qui est le mien est simple : soit je fais beaucoup de kilomètres soit je suis au…
18 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Cette année, l’association "40 millions d’automobilistes" a décidé de relancer avec ironie son opération de Noël des automobilistes. 12 propositions issues des mesures jugées prioritaires par les automobilistes en sont extraites. Un courrier "décalé…
16 déc. 2019
Djib replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Et pour qui tu veux voter avec des troupes totalement décimées dans presque tous les camps ? Le Pen ?"
7 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce qu…"
7 déc. 2019
Jean-Paul Clairefond replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Saur erreur, le terme "doubler" n'existe pas dans le Code de la route, où il n'est question que de "dépasser".
Et le dépassement par la droite est interdit (sauf véhicule tournant à gauche, voie de présélection ou
circulation en files continues)."
7 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a discussion
Le 04 décembre 2019 se tenaient les Rencontres de Presbourg auxquelles assistait l'association "40 millions d'automobilistes", pour débattre autour de la question suivante :
L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
Vous pouvez r…
6 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Dans la situation normale où on rattrape un véhicule que l'on n'a jamais croisé, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler (et je dis bien doubler = dépasser par la droite puis se mettre sur la file de gauche devant le véhicule que l…"
6 déc. 2019
Elis commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"à marseille justement, leurs radars testent également la pollution des bâteaux du port ?? nan parce que bon.........................................  par ailleurs, sujet ""Un outil stigmatisant"" , kikun qui a réussi à comprendre que stigmatiser est…"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"ça dépend comment on situe le terme "droit" :P

perso je dis oui !
non seulement je dis mais je fais ! selon les conditions, certes. pas n'importe comment n'importe où ni n'importe quand. mais je fais.
exemple :
par chez "nous" il y a des montée…"
5 déc. 2019
Victor (St MÔ) replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Tu peux me dire si djib a le droit de doubler sur la droite sur une route normale hors agglomération?"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"vous devinez comme vous voulez ! ;)
perso, les infects de la sorte, qui ont un tel comportement, bleus ou pas bleus, rayés rouge à pois jaunes s'il s'avère, je les nomme ainsi.
et évidemment : je ne parle pas de djib................... ;)"
5 déc. 2019
Plus...