Témoignages

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Témoignages !

Vous avez un témoignage à partager ? N'hésitez pas à lancer le sujet dans cette rubrique via l'icône " + ".

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

La vidéo verbalisation

Plusieurs villes de France passent à la vidéo-verbalisation. Par le biais de caméras ou de voitures comprenant un lecteur de plaques, rien n’échappe aux agents désormais aidés par une technologie très efficace. Attention aux amendes...Jusqu'à 1500 verbalisations à l'heure ! Non, la police municipale de Saint-Denis n'a pas engagé un "super flic" aux cadences infernales pour traquer les resquilleurs via les amendes de stationnement. La mairie est l'une des premières de France à avoir signé un contrat pour l'utilisation de véhicules équipés d'un dispositif de contrôle des plaques minéralogiques. Et le procédé s'avère aussi redoutable que simple d'utilisation. Les nouveaux horodateurs imposent de renseigner son numéro de plaque avant de payer. Le numéro est alors entré dans une base de données. Le véhicule de la police bardé de capteurs n'a plus qu'à passer au pas dans les rues concernées. Les radars scannent automatiquement les plaques (par l'avant ou l'arrière) et consultent instantanément la base de données de la mairie avant de dresser des relevés d'infraction potentielle. L'agent n'a plus qu'à les valider une fois de retour au poste, les transformer en PV électronique et transmettre le tout au centre de Rennes, chargé de l'envoi de l'avis de contravention. Enfantin. Sachez qu'une tolérance est prévue pour un retard de paiement entre 5 et 15 minutes selon Auto-Plus.Ce système de verbalisation assistée par ordinateur a été mis au point par l'entreprise AFS2R. Cette même société a déjà développé le radar de feu rouge. Le système peut être loué pour 4000 euros hors taxe par mois. Autant dire qu'il peut être très vite remboursé. Saint-Denis mais aussi Boulogne-Billancourt (avec un scooter) ou Aubervilliers y ont déjà recours en région parisienne. De grandes agglomérations comme Toulouse, Grenoble, Nancy, Nantes ou Nice seraient aussi intéressées. Toulouse travaille également sur un autre dispositif : des caméras verbalisant les stationnements gênants (sur aire de livraison, voie de bus ou passages piétons). L'agent de police, resté au poste, n'a plus qu'à prendre une photo après avoir visionné les images fournies par les caméras de surveillance. Le PV est ensuite automatiquement envoyé. Imparable !

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • La guerre est declarée aux automobilistes voyez cet article: http://www.lepoint.fr/automobile/securite/radars-invisibles-l-impla...
  • Aux infos de 13 heures la 2 a présenté un reportage sur cette vidéo verbalisation utilisée par police municipale de Saint Denis.
    Bien sur ils ont interrogé des badauds qui sont favorables à cette pratique, les incivilités existent évidemment et se doivent si averées d'être sanctionnées toutefois et dans ce reportage les journalistes ont oublié de préciser les nombreux cas qui ne manqueront de se présenter ou l'automobiliste s'est tout simplement arrêter et non stationné comme expliquer dans les exemples de mes précédents posts.
  • Vous m'apprenez ça !
    Dans ma campagne on n'a pas ces désagréments, on est encore au disque bleu qui est devenu problématique car selon les lieux, les villes, les temps ne sont plus les mêmes que sur les vieux disques qui étaient idem pour tout le monde, le nouveau (j'en ai un depuis 1 an seulement, alors qu'il a été obligatoire depuis le 1er /01/2012 ! http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20120410.LQA2630/disque-d...) je n'en ai jamais entendu parler !!! Vive l'information !? C'est mon fils qui a vu que j'avais toujours un vieux... il m'a dit de m'en procurer un, par chance j'ai fini par trouver un bureau de tabac qui en avait un gratuit...
    Maintenant comment sait-on le temps ??? c'est mystère car chaque ville peut mettre des durées différentes, et dans la même ville des durées différentes selon les lieux, c'est bien la m... ! Est-ce écrit sur un panneau sur les lieux concernés ?... je ne sais pas, je vais me faire avoir... je préfère le parcmètre au moins c'est écrit clairement, ticket en main, tarif et durée.
    Et ces nouveautés signalées par JF B ça sent vraiment le piège ! Ils n'ont que le racket pour boucher le gouffre financier de l'état !?... honteux ! Ce sont les honnêtes gens qui sont visés, la loi étant faite pour que les crapules s'en tirent toujours !
  • Bonsoir,

    Le pire est que les parcmètres et assimilés ne sont pas contrôlés comme instruments de poids et mesures. Donc, certains avancent, d'autres retardent, etc.

    Les tolérances sont à la discrétion des agents en charge de la verbalisation.

    Il serait intéressant que 40MA se penche sur ce problème du contrôle des appareils qui gèrent le temps de stationnement.

    A+
    • Les tolérances doivent être clairement définie et d'autre part comme je l'explique dans mon post on doit avoir le droit de s'arrêter ce qui ne doit pas être confondue avec un stationnement. Ces robots ne peuvent pas faire de distinction ce qui veut dire que c'est une mesure de Répression supplémentaire dont le seul but est de spoiler les automobilistes
    • Les tolérances devraient être clairement définies, pais elles le ne sont pas.
      Idem pour le contrôle des appareils, on peut avoir un réveil synchronisé qui donne l'heure réelle pour 8 euros et un parcmètre qui n'est pas réglé (j'en ai vu avec 10 minutes d'écart).
    • Je me gare que très très rarement sur les parkings payants, par contre j'ai voulu démontré avec cette discussion la recherche à tous prix de la rentabilité, les exemples que j'ai cités sont pertinents, et ne sont pas détectables par des robots, de nombreuses personnes se feront ainsi piégées et le pire elles n'auront aucun recours pour prouver leur bonne foi.
  • Exemples, vous vous arrêtez quelques dizaines de secondes pour déposer quelqu'un, chercher votre route sur une carte ou gps, pour téléphoner, boire un peu, rassurer son enfant qui pleure, discuter avec un ami dans votre véhicule ou sur le trottoir, etc etc . S'ARRETER serait il devenue interdit car si la voiture équipé de ce système automatique de répression passe à ce moment précis vous serez verbalisé et juste le droit de payer et de la fermer
    Bravo , tout est fait pour tuer les villes et les commerces.
    • Je pense que ça doit être contestable, si sur la photo quelqu'un est au volant, ou qu'une portière est ouverte, ils pourront pas nier que la voiture n'était pas stationnée..
      Mais c'est vrai que des risques d'abus sont possibles
    • Il y aura forcément de nombreux litiges et les gens seront confrontés à un système opaque complétement déconnecté de la réalité qui ne pense qu'à verbaliser, si ces gens contestent et refusent de payer ce qui est tout a Fait normal ils seront poursuivis comme des délinquants mais n'auront aucun droit et des montants d'amende disproportionnés seront saisis sur leur compte, d'autres paieront pour être tranquille. C'est la raison pour laquelle nous devons réagir. Les solutions existent encore faut il que les associations de défense des automobilistes s'en donnent les moyens, je suis conscient que ceux qui nous défendent comme 40 MA n'ont pas la structure par rapport au travail colossal que represente la défense des automobiliste dans un contexte sans précédent d'acharnement dont sont victimes l'ensemble des automobilistes.
This reply was deleted.

Activité

"Visiblement il n'avait pas reçu votre lettre à 20h00. L'aviez-vous fait porter par huissier ?"
leroy est désormais membre de Fil-conducteurs
Monsieur le Président,
Le 12 avril dernier, toute la France restait suspendue à votre discours lors d’une interview réalisée par Jean-Pierre Pernaut, en direct de Berd’huis, petit village de l’Orne. Toute la France qui roule, qui circule, toute cett…
Jarvis Soyars est désormais membre de Fil-conducteurs
L’association "40 millions d’automobilistes" annonce aujourd’hui, vendredi 07 décembre 2018, que la réunion du Comité des Usagers du réseau routier national qui devait se tenir mardi 11 décembre a été annulée.
Pour consulter le communiqué de presse,…
"b) c’est beaucoup, mais si on compare à la priorité des piétons, ce n’est pas équitable."
"bel initiative petit Jacques, mais je me demande qui au service de la Poste de Mérignac répondra à ton courrier !!! alors j'encourage tout le monde à faire de même, moi je m'y met de suite"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON