Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Témoignages !
Bonjour,
Je souhaitais réagir à l'engouement suscité par les Sport Utility Vehicle, ou SUV, qui ont envahi nos routes depuis une quinzaine d'années. Véritablement lancé par le Mercedes ML à la fin des années 90, ce phénomène est très vite devenu une mode qui a tourné au grand n'importe quoi.
Tout d'abord, rassembler sous une même étiquette des véhicules aussi différents que le Renault Captur, le Toyota Rav4 l'Audi Q5, le Range Rover, le Fiat 500 Wagon n'est pas judicieux, sans parler des aberrations automobiles (les inutiles BMW X4 et X6), des SUV surpuissants (le Lamborghini Urus) ou des pachydermes de luxe comme le dernier Rolls-Royce Cullinan. Ensuite, le centre de gravité étant plus haut sur ce type de véhicule, la prise au vent sera plus importante, donc la consommation augmentera. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire devant plusieurs reportages montrant des Français déçus d'avoir acheter des SUV essence, comme le Renault Kadjar ou le Peugeot 3008. Il fallait réfléchir avant de se lancer ! C'est la même chose concernant les dimensions du véhicule : je vois de plus en plus de conducteurs qui ont du mal à évaluer les distances en ville (la place que vous avez pour passer par exemple) et dans les parkings, et ce en dépit de toutes les béquilles électroniques disponibles. Enfin, un SUV n'est pas forcément si pratique que cela pour accueillir une famille - une berline traditionnelle fera le boulot aussi bien, si ce n'est mieux - et tous n'ont pas une soute à l'arrière.
C'est pourquoi j'ai applaudi lorsque Skoda a présenté sa Scala, une compacte. Enfin ! Il fallait oser, dans ce paysage automobile de plus en plus occupé par les SUV !
Je dois reconnaître que certains SUV sont très réussis, à l'image du 3008 de Peugeot, robuste et dynamique, du DS7 Crossback, du BMW X5 ou du Stelvio d'Alfa Romeo. J'ai même un faible pour le Grand Cherokee de Jeep, dans sa version la plus insolente, le monstrueux Trackhawk, avec ses 707 ch et sa consommation pouvant dépasser les 25l/100 lorsqu'on le taquine (la voiture préférée de Greta Thunberg et des écologistes).
Pour conclure, je dirai simplement que le SUV n'est pas un véhicule obligatoire et que les alternatives sont nombreuses pour rouler en famille et confortablement. Même si les arguments du vendeur en concession semblent imparables, réfléchissez un peu ...
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
bien sûr que les SUV, véhicules plus hauts à tendance tout terrain, deviennent obligatoires, depuis que notre ex beau réseau routier national se transforme en pistes africaines, il faut bien y passer pour pouvoir rouler un peu.
C'est expliqué là: https://fil-conducteurs.ning.com/articles/alerte-rouge-sur-la-quali...