Témoignages

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Témoignages !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Témoignages " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Ce nouveau topic fait suite à la discussion qui s'est faite au sujet de la place des enfants dans nos villes, et de l'impact qu'avait eu l'automobile au fil des années sur ce point. Excusez par avance la longueur de mon post. Sur ce propos, Autovelo a publié trois articles à travers son intervention :

http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/01/comment-a-interdit-enfants-ma...

http://www.slate.fr/story/88539/adultes-enfants-bataille-espace

http://www.lettreducadre.fr/13048/espace-public-les-enfants-dans-la...

Même si elle ne concerne qu'en partie l'automobile, cette discussion m'a parue très intéressante du fait de la diversité des points soulevés par le débat, et je pense que la question mérite d'être étudiée de manière approfondie.

En résumé, ces articles font état des restrictions de libertés qui ont été imposées aux enfants au fil des années, principalement du fait des problèmes de sécurité qui pouvaient se poser, notamment ceux liés au trafic, mais également par le sentiment d'hostilité des usagers et des passants à la présence d'enfants dans les lieux publics.

Pour ce qui est des problèmes de sécurité, j'y vois effectivement deux risques : les mauvaises rencontres (agressions,...) et les risques liés à l'automobile. Pour ce dernier point, je vais évoquer des chiffres repris du site de la Prévention routière.
Ceux-ci ne sont pas très alarmant : En 2014, il y a eu 112 morts dans les accidents de la circulation parmi les mineurs de moins de 15 ans, dont 20 piétons et 16 cyclistes. Ces statistiques ne semblent pas être alarmantes, notamment qu'elles représentent 3% du taux de mortalité sur l'année 2014, et 7.6% des blessés (soit 5530). Il convient cependant de tempérer ce constat, car le site de Prévention routière fait état d'une baisse du taux de mortalité infantile pour les accidents de la circulation de 69%, ces 15 dernières années. Il aurait été intéressant d'étudier les statistiques de l'époque, mais je ne les ai pas trouvées. Quoi qu'il en soit, on peut raisonnablement penser que la désertification des milieux publics par les enfants sur cette même période puisse être en partie à l'origine de cette baisse.

Concernant les cas d'agressions sexuelles sur mineurs, la plupart sont produits par des proches, que l'enfant connaissait, et dont il avait confiance (un ami de la famille, un oncle,.. - chiffres). Et en ce qui concerne les disparitions inquiétantes de mineurs susceptibles d'être victimes de crimes ou de délits, il y en a eu 359 en 2010 (selon les chiffres (pdf - p. 8) de l'association 116'000 enfants disparus). Donc je pense que pour se débarrasser de cette peur, l'idée serait d'éteindre la télé...

Ceci dit, pour commenter l'idée des terrains d'aventure évoqués dans le troisième article, je vois mal leur mise en place en France pour les enfants. Ces terrains, qui sont en réalité des friches de différentes natures et qui existent en Allemagne, seraient vites investis par des squatteurs ou des trafiquants de drogue.

Enfin, en ce qui concerne le sentiment d'hostilité ressenti par les parents, je conçois que ces situations puissent être difficiles à vivre pour les parents. Malheureusement, être parent n'est pas très bien vu aujourd'hui, du fait d'un laxisme exagéré dans l'éducation, voire de la démission totale de certains parents dans leur rôle d'élever un enfant. Voir un enfant faire la serpillière et hurler dans un magasin, et constater que le père ou la mère ne réagit pas n'aide pas les gens qui sont autour à comprendre les difficultés à élever un enfant. De plus, lorsqu'on voit un gamin faire une connerie dans la rue (dégradations, insultes, vols, impolitesse...), l'interpeler et le remettre à sa place est mal vu. Si le parent est à coté, même s'il ne fait rien pour arrêter son gamin, il va réagir en disant "de quoi je me mêle ? Et si en plus il est agressif, une telle situation risquerait de dégénérer. D'où cette ambiance générale, qui est un mélange de méfiance, d'agacement et d'individualisme.

Je pense que les mentalités doivent évoluer, mais pas seulement dans un sens. C'est toute la société qui doit évoluer et cesser les revendications individualistes, qui sacralisent les libertés individuelles au détriment de l'ambiance et du partage.

Après, je pense que la désertification des espaces publics par les enfants n'est pas étrangère au développement des nouvelles technologies (jeux vidéos, tablettes tactiles,...). Là aussi, il y a un travail d'éducation à faire.

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Il y a une quinzaine de jours je suis tombé sur une interview de je ne sais plus quel entraineur de rugby français et j'ai pensé à notre discussion :
    http://imageshack.com/a/img922/6285/z1CbKn.jpg

    On y retrouve à la fois l'absence d'activité physique de base pour les enfants : se déplacer à pieds pour aller à l'école, ou simplement jouer dans la rue, et l'effet tablettes et consoles de jeu :)
  • Merci pour ce post Baptiste ! Il est en plus très complet et bien documenté ! Je te rejoins sur la majeure partie des points. J'aime particulièrement celui sur la peur de l'agression ! J'essaierai de retrouver un article qui parlait de notre perception de l'espace public en fonction du genre, c'est aussi très intéressant.

    Je pense que la place de l'enfant est un révélateur de la façon dont on occupe l'espace public. On a tous envie de pouvoir se garer partout mais il ne nous viendrait pas à l'idée de flâner ou de nous installer dans une rue presque exclusivement dédiée au trafic et au stationnement automobile.

    Je ne sais pas si c'est lié uniquement à la place moindre de la voiture dans cette ville, mais lorsqu'on déambule dans Amsterdam on remarque que les gens sortent devant chez eux, installent des chaises ou même une table sur le trottoir, en pleine ville, pour discuter et souvent boire un verre avec leurs voisins. C'est inimaginable en France. On ne sait peut être plus vivre dans l'espace public. Et peut être même qu'on ne l'a jamais vraiment fait...
    • Oui, effectivement, je pense également que la façon dont les enfants s'approprient l'espace public est globalement calquée sur les habitudes des parents.

      En ce qui concerne Amsterdam, il faut savoir que cette ville est pas mal sujette à la météo pluvieuse, en automne, en hiver et au printemps. Du coup, quand le soleil apparaît, je pense qu'ils cherchent à en profiter un maximum.

      Du reste, en France aussi, les cafés sortent les tables sur le trottoir quand il fait beau. Après, si les initiatives "citoyennes" restent effectivement rares, je pense que c'est plutôt culturel. En France, on est individualiste, on prône la liberté individuelle, moins les actions collectives.
This reply was deleted.

Activité

CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv.
CHRISTINE AUBRIET ESTAGER replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"bonjour
L'ANTS a des délais de traitement qui conduisent à avoir un retarit de permis de plus d'1an au lieu des 6mois legaux
De plus la complexité du process peut rebuter beaucoup de personnes
Finalement pour ces 2 raisons on doit avoir un nombre de…"
4 janv.
SAYER Alain commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Un décret rend obligatoire la création de ZFE dans certaines agglomérations
"Il y a un point qui m'interpelle depuis le début de la mise en place des vignettes crit'air, le positionnement automatique de tous les diesels en crit'air 2, normes Euro 5 et 6, alors que les véhicules essences 5 et 6 sont en crit'air 1. Ne devrait…"
3 oct. 2023
JCR28500 replied to TAFFOUREAU's discussion Récupération de permis
"Je suis dans la même situation, 15 jour apres la fin de la sanction, et des demarches ANTS rien personne ne repond y compris la prefecture.......quelle fut la suite pour vous ?.. merci"
17 août 2023
Jean Luc replied to DUMAS Pierre Georges's discussion Réseaux routiers
"C'est vrai.
En 2014 Le gouvernement Hollande a décidé une réduction drastique de l'investissement pour l'entretien et le développent du réseau routier. La sanction ne s'est pas fait attendre avec un retour à la hausse de la mortalité sur les routes."
27 juin 2023
Jean Luc replied to olivier's discussion La fin du moteur thermique ?
"mdr
Nous ne connaitrons probablement pas cette fin.
Il n'y aura ni suffisamment de puissance sur le réseau électrique, ni une borne de recharge par place de parking dans 10 ou mème 20 ans par contre il y aura toujours du pétrole."
27 juin 2023
Jean Luc replied to Alain's discussion Limitation de vitesse non justifié
"Bonjour,
Je partage votre sentiment. De mon coté, j'ai plutôt de la chance, sur mon parcours journalier la vitesse limitée à 80km/h a été restaurée à 90km/h.
Sachant que beaucoup de voitures ont un meilleur rendement à 90kmh. A 80km/h, sur ma…"
27 juin 2023
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Mais pourquoi"taxer"???
Ca va résoudre quoi? Avec le fric on va mettre du ciment pour boucher le trou dans couche d'ozone?
De la connerie en barre...les jaloux veulent taxer, forcément  faut se venger de ceux qui peuvent."
24 nov. 2022
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Ca pour causer et faire des télés chez 40 millions...
Mais pour agir dans la rue, personne...et nous serions 40 millions????
Les motards, bien moins nombreux, eux se bougent et gagnent."
24 nov. 2022
Joël Godard replied to 40 millions d'automobilistes's discussion 37% des ralentisseurs sont non conformes
"Bonjour,
Oui et je vis près d’un des pires exemples de l’hexagone. La route qui longe la berge de la Seine de Rolleboise à Mericourt dans les Yvelines. Où comment le Maire de Rolleboise s’est mué en délinquant il y a 20 ans."
23 oct. 2022
Jean-Paul Clairefond replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"La question n'est pas de savoir s'il y a un panneau ou pas, mais bien de savoir de quel panneau il s'agit :
certains giratoires sont à priorité aux "tournants", d'autres à priorité aux "entrants", et toute la difficulté vient de cette dualité…"
3 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Des marioles dans votre genre sont les meilleurs clients des carrossiers. Finissons en avec l'imbécile priorité à droite et les tarifs d'assurance baisseront sérieusement."
2 juil. 2022
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Pour mettre fin à tout risque et toute discussion inutile, il faut abandonner la stupide priorité à droite. La priorité à gauche a fait ses preuves depuis quelques de décennies. On y est très habitué. Elle est infiniment mieux adaptée à notre volant…"
2 juil. 2022
RL posted a discussion
Bonsoir,je suis en quête de conseils éclairés. Je me suis arrêté brièvement à cheval sur la chaussée et le trottoir en agglomération.Trois semaines plus tard, j’ai reçu deux PV (même lieu, même heure et même agent) : un pour stationnement sur…
21 avr. 2022
Michel danon posted a discussion
BonjourNos voitures ont été enlevées illégalement  deux fois à dix mois d'intervalle sur l'allée des fortifications à Paris, j'ai contesté et obtenu gain de cause du tribunal de police deux fois avec tout  l'effort et le temps passé  que cela…
12 avr. 2022
Sanchez Joseph posted a discussion
bonjour je viens d'aquerir uneArona essence en LOA et je souhaiterais savoir si j'ai le droit de la passe à l'ethanol chez Seat il m'on dit que non pour une question de garantie sur le moteur comment faire en ce cas des économies ? 
25 mars 2022
Plus...