Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Témoignages !
Bonjour à tous. Mon premier post ici et juste une question:
Les constructeurs automobiles ont-ils envisagé de remettre des clignotants sur leurs véhicules ???
En effet, je ne vois personne utiliser ses clignotants, donc je suppose qu'il n'y en pas ! Ma voiture de 2010 en a encore, mais qu'en est-il des véhicules plus récents ???
J'arrête de plaisanter, mais le mal est bien profond car à vue d'oeil moins de 10% des automobilistes utilisent leur cligno pour changer de file ou de direction (même si vers la droite c'est peu nécessaire). Alors quand je suis en voiture, ça me dérange à peine, mais quand je roule avec ma moto ou mon scooter, je risque ma vie à chaque instant lors des dépassements.
Merci de m'avoir lu
Claude
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Effectivement, je constate que certaines voitures en sont certainement dépourvues.
A ces véhicules, il faut rajouter le nombre de conducteurs qui mettent le clignotant APRES avoir tourné ou changé de file ...
Cela relève d'une part du maintien du code de la route dans les neurones de quelques conducteurs, d'autre part de l'absence de la gendarmerie ou de la police au bord des routes (ils, pourraient, en plus, verbaliser les abrutis qui roulent en " phare " alors qu'il y a du monde en face ou devant).
Cordialement.
Le clignotant est vital au volant. Mais au moins la moitié des conducteurs ont oublié cela. D'où la nécessité d'une vigilance accrue au volant de nos jours.
Quant aux phares, là encore être bien vu c'est vital sur les routes, mais il est vrai qu'on a tendance à être ébloui lors des passages de ralentisseurs.
Je ne suis pas d'accord avec vous car :
- allumer les feux de croisement en plein jour ne vous aidera pas à mieux voir la route
- allumer les même feux de croisement en pleine nuit dans une ville éclairée est déconseillé car vous éblouissez les autre conducteurs venant en sens inverse et vous les empêchez de voir un piéton qui pourrait surgir entre 2 voitures
- pire encore s'il y a des ralentisseurs, vous tuez les rétines des yeux des conducteurs venant en sens inverse quand vous commencez à monter sur un ralentisseur
De plus le code de la route n'oblige pas à allumer les phares en ville éclairé, donc je conduis toujours en feux de position (surtout que j'ai des leds qui éclairent mieux que les W5W halogènes !)
Donc non je n'allume plus jamais mes phares dans une ville éclairé.
PS : j'habite en petite couronne Parisienne).
Encore heureux ! c'est interdit par le code de la route ! C'est justement les feux de croisement qu'il faut mettre en agglomération éclairée.
Au passage je ne comprends pas votre réponse à "Christian Ambrosi". Vous parlez des feux de croisement alors que lui parle des feux de brouillard et des feux de position. Si je remplace "feux de croisement" par "feux de brouillard" votre réponse paraît déjà beaucoup plus compréhensible. Erreur ?