Témoignages

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Témoignages !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Témoignages " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Cyclistes et code de la route

Bonjour,

Je vis de plus en plus mal le tout répressif que nous les automobilistes subissons depuis des années au quotidien souvent pour des broutilles;

Il serait à mon sens judicieux de verbaliser tout autant les autres usagers de la route, notamment les cyclistes qui commettent en permanence des infractions au code de la route, et pour lesquels le laxisme est quasi total;

De plus, je ne comprend toujours pas pourquoi la ceinture de sécurité est obligatoire en ville pour les automobilistes, alors que les cyclistes, plus fragiles en cas d'accident n'ont même pas l'obligation de porter au minimum un casque, voire d'autres protections;

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • je suis totalement d'accord avec vous : avant de les laisser monter sur un vélo ou un cyclomoteur ou scooter, il serait bon de leur faire passer le code de la route, ils n'ont aucun respect des panneaux, "grillent" allégrement les feux rouges, roulent en sens interdit, ne respectent pas les stops, les priorités, empruntent les trottoirs sans se soucier des piétons (voir personnes âgées) et bien sûr jamais verbaliser !! en plus si malheureusement vous automobilistes avez la malchance d'en renverser un cela sera obligatoirement de votre faute sans discussion, c'est vous le délinquant de la route, le tueur pas eux ! il en est de même pour les piétons qui font également du tout et du n'importe quoi en toute impunité, car là encore se sera la faute de l'automobiliste ! et cela sera tant que certaines personnes crieront haut et fort que les automobilistes sont des délinquants en puissance et non des personnes capables d'être responsables de leur conduite. La route est pour tout le monde mais seule une certaine catégorie a le droit d'être continuellement soumis à répression. et cela est pire depuis que se développent dans nos villes des soi-disant pistes cyclables à contresens dans des rues étroites : un véritable danger !
    • TOUS les cyclistes ? Ou seulement ceux que vous voyez ? C'est comme si je disais que tous les automobilistes se garent sur les bandes cyclables, je sais que ce n'est pas le cas.

      Des cyclistes font n'importe quoi, des automobilistes font n'importe quoi, des piétons font n'importe quoi. Et la plupart du temps ces comportements restent impunis pour chacun de ces modes de déplacement. Faites un peu preuve de mesure dans vos propos au lieu d'écrire n'importe quoi...

      Et n'oubliez pas que la voie publique est un espace partagé entre plusieurs utilisateurs. Les automobilistes, même s'ils y sont plus bruyants, plus gourmands en espace et qu'ils peuvent potentiellement tuer plus de monde, sont de plus en plus minoritaires dans les villes. En ville la voie publique n'est pas le terrain de jeu exclusif des automobilistes...

      Merci.
    • Il ne faut pas être particulièrement attentif pour constater que les cyclistes se moquent éperdument des feux rouges en région parisienne...
    • Tous le monde se fout de tous a Paris les motards aussi se foutent se tout font n importe quoi et en plus quand yu les laissent pas passer ils foutent un coup de pied dans la portiere bande de decerebres
    • Bien sur qu'il y en a mais ce ne sont pas TOUS les cyclistes :)

      Ce matin je me suis rendu à un rendez-vous médical, j'ai du traverser tout Lille (aller et retour) j'ai du voir une cinquantaine de cyclistes, j'en ai vu 3 griller un feu.
      Sur le même trajet j'ai failli me faire renverser par un imbécile qui voulait utiliser la bande cyclable avec sa 206 et j'ai du quitter la bande cyclable pour me remettre sur la voie de circulation une quinzaine de fois pour éviter des imbéciles garés n'importe comment. Je n'ai pas compté les bouffons qui faisaient gronder leur moteur derrière moi avant de me dépasser dans un vrombissement terrible en me frolant pour... aller piler au feu rouge 20 mètres plus loin et se faire dépasser par... moi !
      Dans le même temps j'ai vu des automobilistes courtois, souriants, il y en a même deux qui ont renoncé à leur priorité à droite pour me laisser passer en me faisant signe ET en souriant.

      Que peut on en conclure ?

      Il y a des crétins au volant, des crétins à vélo, mais tous les automobilistes ne sont pas des dangers publics, les cyclistes non plus.

      Arrêtez d'écrire des âneries.

      Merci et bonne journée.
  • Bonjour,

    Je désespérais presque de ne pas voir encore ce genre de message sur ce forum :) Merci d'avoir réparé ce manque.

    Je vous rassure tout de suite, le "laxisme" dont fait preuve la maréchaussée envers les cyclistes est aussi valable pour les automobilistes. Chaque jour sur les 3 malheureux kilomètres de vélo qui séparent mon domicile de la gare je constate que le stationnement sauvage sur les trottoirs, pistes et bandes cyclables est monnaie courante, la police passe sagement à côté des véhicules mal garés sans broncher. Parfois c'est même la police qui commet ces infractions...

    Quelques images ici : http://lilleauxblaireaux.tumblr.com/

    Mais je garde conscience que ces "blaireaux" garés n'importe comment ne sont pas la majorité des conducteurs, par ailleurs j'en croise chaque jour des courtois, prudents et respectueux des autres utilisateurs de la voie publique.

    Comme vous le dites certains cyclistes ne respectent pas le code de la route. Je vais vous dire un secret : c'est pareil pour les automobilistes.
    Personnellement je n'y vois rien de surprenant : les deux sont des êtres humains, avec leurs faiblesses et leurs imperfections...

    Je ne vois pas au nom de quoi les cyclistes devraient être plus intelligents que leurs congénères motorisés à 4 roues. Je trouve ça très flatteur mais assez peu réaliste :)

    Comme vous le dites les cyclistes sont plus fragiles car ils n'ont pas une tonne de ferraille autour d'eux pour déplacer leurs 70 kilos... C'est ça qui fait que les cyclistes sont globalement bien plus attentifs que les automobilistes... Ceux qui ne le sont pas ne le restent pas longtemps croyez moi :)

    Savez vous qui soutient le port du casque obligatoire ? L'industrie automobile ! Pourquoi ? Parce que le casque est dissuasif et que partout où il a été rendu obligatoire le nombre de cyclistes a baissé. Or plus il y a de cyclistes, moins il y a d'accidents impliquant des cyclistes, car le premier danger pour le cycliste c'est l'automobiliste inattentif (combien de fois ais-je entendu "je vous avais pas vu !" ?).

    Et d'ailleurs, les pilotes de rallye ont bien des casques eux aussi, pourquoi ne pas l'imposer aux automobilistes ? Je suis certain que ça éviterait un paquet de traumatismes crâniens dans les accidents de voiture ;)

    Allez pour finir une question : Combien y a-t-il de cyclistes tués chaque année à Paris ? Ne trichez pas hein !
  • tout à fait d'accord, il y a dans le comportement de nombreux cyclistes comme une provocation à l'égard des automobilistes.
    D'autre part, je trouve toujours hypocrite cette façon qu'ont les randonneurs de se saluer dès qu'ils croisent sur le chemin, alors que les mêmes ont pu s'agresser sur la route en arrivant....
This reply was deleted.

Activité

Jeff le rennais commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Bonjour, je suis globalement d'accord aussi sur la taille inappropriée des véhicules utilisés par une bonne partie de la population. Quand je vois tous les retraités ou les gens en couple qui n'ont plus leurs enfants rouler en SUV j'me pose quelques…"
Mercredi
lelievre replied to Dantec Philippe's discussion Abus d'un radar embarqué par société privée.
"Sur les nouvelles lois permettant aux mairie de procéder à la prolifération de radars.

Bientôt 3 millions de km parcourus, je connais les dangers de la route et des agglomérations et pourtant je suis révolté par ces répressions excessives, ex:…"
8 oct.
lelievre a aimé la discussion « Abus d'un radar embarqué par société privée. » de Dantec Philippe
8 oct.
maxime posted a discussion
Depuis le debut de cette vignette crit AIR je me demandais comment on peu se base sur une date pour exclure tel ou tel vehicules ,et apres divers lecture ,ok cela est base tout de meme sur les " crit AIR" technique du vehicule .Notement la ligne …
15 sept.
40 millions d'automobilistes replied to Dantec Philippe's discussion Abus d'un radar embarqué par société privée.
"Bonjour Philippe, nous vous remercions pour votre témoignage. Accepteriez-vous que nous le publiions dans notre revue mensuelle ?

À bientôt, l'équipe de "40 millions d'automobilistes""
22 juil.
BEZANNIER replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour
Il faudrait peut être consulter les résultats des départements passés complètement ou partiellement au 90kmh.
Corrèze par exemple.
Et les comparer avec ceux restés à 80kmh."
21 juil.
Dantec Philippe posted a discussion
Bonjour, J'aimerais vous faire part d’une expérience surréaliste à propos d'un véhicule privé avec radar embarqué.Cela se passe sur l'autoroute autour de Lille hier soir. La limite de vitesse est fixée à 90kmh, nous sommes deux véhicules sur la voie…
21 juil.
Laurent Heyder replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour,
J’essaye de convaincre le maximum de gens de l’ineptie des 80 km/h pour baisser la sécurité routière. Je me heurte à deux arguments pour lesquels je n’ai pas de réponses pertinentes. 1. Si on isole les routes hors agglomérations qui…"
21 juil.
Jean-Pierre REAU posted a discussion
Le voici  plus bas : ( j'ai mis le lien mais aussi l'article, au cas où le lien ne fonctionnerait pas).Cette étude bat en brèche la propagande anti-Diesel ( y compris le neuf), et elle n'est pas la seule.Une remarque connexe suite à un simple…
26 juin
TAFFOUREAU posted a discussion
Bonjour,Puis je conduire mon véhicule, après ma suspension et après un avis médical positif, sans toutefois attendre mon nouveau permis de l'ANTS (demande faite)
26 juin
lucchese posted a discussion
Bonjourles ZFE concernent au départ les véhicules assez anciens mais progressivement les ZFE vont concerner une majotité de véhicules en 2024Première aberration: cela va concernant des voitures récentes et même neuves à partir du moment qu'elles…
18 juin
Leroy replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Oui je comprends mais le problème est que nous étions en discussion avec ces policiers et qu'à aucun moment le policier ne m'a fait la remarque ..."
18 juin
BONNARD replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Bonjour
Depuis longtemps avec le PVe aucun avis informatif de constatation d'infraction n'est laissé sous l’essuie glace puisque le législateur dans le CPP énonce que cette information non laissée n'invalide pas le PV .
Il en va de même du refus…"
18 juin
Leroy replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"La question portait sur le fait de ne pas m'en avoir informé au moment où cela a été constaté..."
17 juin
BONNARD replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Bonjour
L'apposition du certificat d'assurance est obligatoire par le souscripteur sur un véhicule mis en circulation .
un véhicule en stationnement sur voie ouverte à la circulation publique doit porter ce certificat , c'est même pour ce motif ,…"
17 juin
Nounours replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Les Régionales et Départementales sont là: ça tombe bien ! Demandez donc à ceux qui sont à la tête de votre région et de votre département pourquoi le 80 km/h est toujours là ???
Après avoir fait une belle campagne de Comm lorsque le Barbu était…"
11 juin
Plus...