Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Témoignages !
Bonjour,
J'aimerais vous faire part d’une expérience surréaliste à propos d'un véhicule privé avec radar embarqué.
Cela se passe sur l'autoroute autour de Lille hier soir. La limite de vitesse est fixée à 90kmh, nous sommes deux véhicules sur la voie de gauche en train de rouler à la vitesse autorisée quand nous sommes ralentis par une voiture noir type C3 qui roule à 70kmh. Jusque-là rien d'anormale quand au bout de quelques temps celle-ci ne voulant pas se rabattre alors que la file de droite était totalement libre, le véhicule qui me précède et enfin moi-même nous engageons sur la file de droite libre, car nous devions à ce moment prendre la bifurcation à droite. C'est là que nous nous sommes aperçus que la voiture C3 avait un radar embarqué. Nous ne savons pas si nous avons été pris par leur radar, mais quoiqu'il en soit, l'attitude de ce véhicule était clairement de rendre les automobilistes qui la suive nerveux pour qu'ils commentent une erreur. Je rappel que celle-ci roulait à 70kmh dans une zone 90 sur la voie de gauche alors que celle de droite était totalement libre.
Mais il y a encore plus grave. Arrivé à la toute fin de la bifurcation, la C3 est elle aussi sortie au même endroit que nous en passant de la voie de gauche en coupant toutes les voies et des lignes blanches...
Ce genre de comportement est totalement inacceptable. Encore plus de personnes qui sont censées contrôler notre bon comportement sur la route.J’aimerai savoir s’il y a une possibilité de signaler cela à quelque autorité que ce soit et aussi prévenir une éventuelle verbalisation qui serait inacceptable dans ce contexte.
Merci d’avance pour vos commentaires.
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Bientôt 3 millions de km parcourus, je connais les dangers de la route et des agglomérations et pourtant je suis révolté par ces répressions excessives, ex: vidéo-verbalisations sur la vitesse et le stationnement, radars piégeants . Ces verbalisations ne donnent pas le droit immédiat de défense aux citoyens contrairement aux constats sur le terrain réalisés par la police ou la gendarmerie. Le ressenti par les citoyens sur ces radars est unanime: pourvoir les caisses des impôts indirects sachant que ces radars et cette vidéo-verbalisation à outrance ne règlent pas le problème de la sécurité routière mais attisent l’anxiété, la nervosité et la haine même chez des conducteurs sérieux et responsables !!!
Je demande la modération dans ces pratiques de verbalisations intolérables et l'étude de règles réfléchies et raisonnables...
Un intérêt plus important doit être porté sur l'étude du trafic, la crédibilité de la signalisation routière et une mise en oeuvre plus réfléchie et efficace sur le réseau Français, la présence de la gendarmerie sur des routes reconnues "mortelles" pour mettre un terme aux l'attitudes démentes de voitures ou de motos kamikazes, motards surnommés avec humour par certains usagers "kékés" dont les échappements hurlants sont rarement aux normes et pas assez contrôlés. Ces gens inconséquents provoquent des accidents dramatiques et des victimes, eux-mêmes et très souvent des innocents…!
L'expérience d'une vie de conducteur, depuis les années 60, me permettrait de vous donner milles exemples justifiant mon raisonnement.
Accidents récurrents souvent dus à l’état de notre réseau routier, des routes dégradées et très souvent une signalisation inadaptée... face à cela, les radars ne changent rien.
Un exemple parmi d’autres dont j’ai été témoin sur la route et qui me font réagir:
-Je peux vous parler de mes démarches sans écoute ni résultats depuis des années auprès des services d’un département leur demandant l'étude d'une nouvelle signalisation actuellement quasi inexistante ainsi que la surveillance et la présence régulière de la gendarmerie sur une route reconnue mortelle, route sinueuse de montagne simplement pourvue d'une ligne blanche discontinue même dans les virages depuis toujours !!! aucune limitation de vitesse, aucune présence de gendarmerie, là se défoulent toute l’année comme sur un circuit de vitesse les voitures et les motards fous, une unité de secours de l'hôpital est dédiée à ce tronçon de route que les habitués empruntent la peur au ventre!!! La route pourrait être bordée de stèles mortuaires du bas en haut... Je vous rapporte ici l'avis et le constat d'un riverain âgé mais responsable et profondément indigné.
À bientôt, l'équipe de "40 millions d'automobilistes"