Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Témoignages !
Bonjour à tous,
Automobiliste depuis plus de vingt ans, je réalise 45/50000km par an à titre professionnel.
Amoureux de l'Automobile avec 2 grands "A", je considère depuis toujours la voiture comme une vraie passion, et un véritable anti stress : simplement le plaisir de conduire et un symbole de précieuse liberté. Un vrai plaisir pour moi, comme d'autres auraient pour plaisirs la bonne bouffe, les voyages, les jeux vidéos...Quoi de différent finalement ? Quoi de mal à aimer l'automobile .
Mais le plaisir de conduire n'est pas tout.
Biensur, nous sommes tous conscients du réchauffement climatique et des efforts à faire pour protéger notre planète.
Le constat environnemental qu'on nous rabat à longueur de journée et les dernières actualités me rendent très amer, pour ne pas dire très triste.(mise en place des ZFE, ET la législation dictée par Bruxelles prévoyant la fin du thermique en 2035 ).
C'est sur ce dernier point que j'aimerais réagir.
J'ai toujours été un fervent défenseur de la planète, mais nous voir nous, méchants automobilistes, encore pointés du doigt, m'attriste voire me rend en colère : pour nous punir, on veut nous priver de nos chers moteurs thermiques pour nous imposer (n'ayons pas peur des mots) des autos électriques, soit disant propres, avec beaucoup d'avantages....
Je ne suis pas spécialiste, mais d'après plusieurs sources (objectives ou pas?), les vertus et bénéfices de l'électrique sembleraient très relatives.... (nouvelles émissions de co2 pour produire de nouveaux véhicules électriques, recyclage des anciens, recyclage des batteries, autonomie relative, cout d'acquisition important pouvant, peu de bornes de recharge...).
Et puis croire que l'Europe peut solutionner seule les problèmes mondiaux de réchauffement climatique et d'amélioration de la qualité de l'air, quand d'autres (États unis ou Chine... ), n'auraient pas les mêmes ambitions. A croire que le nuage radioactif de Tchernoby, se serait bien arrêté bien à la frontière.....comme le prétendait à l'époque de grands spécialistes.
Bref, on tape encore sur nous, alors que d'autres pollueurs, d'autres secteurs d'activité ne sont pas pointés du doigt. Histoire d'argent ? Le malheur des uns est il d'ores et déjà décidé pour faire le bonheur des autres ?
Ne serait il pas intéressant de recenser et pointer du doigt les autres émetteurs de co2 (parfois très contributeurs), et d'évoquer à leur encontre la perspective de restrictions ou des pistes de réflexion pour limiter leur production de co2 ? Même si je sais que des projets sont à l'étude dans certains domaines.
Après tout, que chacun apporte sa contribution (agriculture, industrie, aviation, trafic maritime ), pas seulement nos 4 roues.
Pourquoi ne pas lancer une pétition pour s'élever contre le dictât de politique de l'UE qui prévoit la fin du thermique ?
Merci de m'avoir lu.
S.
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
On nous abreuve d'articles, de messages dans les médias :
Je veux parler de véhicules électriques!
Je suis d'accord avec Stéphane.
on parle de 2025 ou 2035 ; ces véhicules sont chers, sans autonomie et le nombre de bornes insuffisant.
L'europe n'a rien de mieux à faire ?
Si je prends mon cas, je n'ai pas de garage, je pourrais éventuellement installer une prise sur mon mur et recharger sur la voie publique mais quid de la 2ème quinzaine du mois ?
Si je vais voir mes parents ( si j'y arrive )l faut aussi que j'installe une prise, une autre chez les beaux parents, chez la famille les amis etc...
Certains constructeurs annoncent l'arrêt des thermiques pour 2024, quelle stupidité ! je souhaite bon courage aux acheteurs
je suis pour une action pour l'environnement mais pas comme cela.
il y a l'hydrogène par exemple plus écolo
merci