Nouvelles technologies

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Nouvelles technologies !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Nouvelles technologies " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Selon RMC, le gouvernement, qui compte rendre possible l'expérimentation des véhicules autonomes sur toutes les routes dès 2019, a tranché sur la question de la responsabilité en cas d'accident : ce n'est pas le conducteur qui sera responsable, mais les titulaires des expérimentations.

Que pensez-vous de cet aspect du projet ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • La voiture autonome devrait annoncer aussi: la fin des radars, ralentisseurs, et chicanes dangereuses, relèvement des vitesses maxi par exemple 100 km/h sur route au lieu des 80 annoncés, j'en vois déjà se gratter la tête à savoir comment faire pour faire casquer les automobilistes.
    • tout à fait, c'est pour cela que je ne vois pas cette expérimentation aboutir; l'autre inconvénient concerne les possibilités de piratages, et autres "pannes" comme déjà apparues chez Trump
  • en conclusion la leçon à tirer de cette expérience et des "progrès" de l'intelligence artificielle qui sont annoncés: l'humanité devient prisonnière des robots, nous le sommes déjà de l'informatique pour à peu près tout.
    • Je me rappel un feuilleton qui passait à la télévision (Le Prisonnier), nous sommes en plein dans condition et cela en tout domaine. Il n'y a pas que la voiture... Le problème MAJEUR est l'endoctrinement d'état et la capacité à l'anesthésie que l'être sois dit HUMAIN à eu à se formater en peu d'année.
      Et les générations qui sont là aujourd'hui et qui ont 20 ans et moins, représentent le summum de l'abêtissement.
  • une fois encore on nage en plein délire, j'imagine que les assureurs auront un autre point de vue sur la responsabilité; comment prouver que l'informatique a eu "des états d'âmes" ??? au final le conducteur sera toujours responsable, il faudra bien que qu'un quidam physique bien réel paie, on en reparlera en 2019 !!
  • C'est une évidence le conducteur ne peut en aucun cas être reponsable d'un quelconque accident sur une voiture autonome sinon celle ci n'aurait aucune raison d'être et aucun avenir. Concernant l'accident de la Volvo uber en Arizona qui a causé le décès d'une cycliste, il est certain que la voiture aurait du détecter la présence du cycliste mais ce qui est surprenant c'est que la cycliste aurait aussi pu voir la voiture qui était pourtant bien éclairée avant de traverser la route. Je pense que la voiture autonome a de l'avenir les systèmes vont se fiabiliser et seront moins perfectible que l'humain, il faut simplement laisser à chacun le choix de choisir le type de véhicule.
    • ""Je pense que la voiture autonome a de l'avenir les systèmes vont se fiabiliser et seront moins perfectible que l'humain,""

      Mais l'humain pourra hacker le système...
    • Effectivement c'est le risque, je suppose que les ingénieurs y travaillent, mais aussi les états afin d'appliquer des peines hautement dissuasives aux cybers ciminels.
  • Ça me parait frappé au coin du bon sens. Car je ne vois pas quel conducteur se risquerai à expérimenter (sans même parler d'acquérir) la conduite autonome en se sachant pointé responsable en cas de défaillance de la machine.
    La conduite autonome finira par s'imposer, je n'en ai - malheureusement - aucun doute. Car l'intelligence artificielle va faire des progrès exponentiels en capacité d'apprentissage. Il ne restera peut-être plus que quelques domaines de conduite très particuliers (petites routes de montagne enneigées, par exp) qui nécessiteront encore le talent humain.
    Mais toute la période de transition pour basculer progressivement de la conduite humaine à la conduite autonome verra forcément des accidents impliquant la responsabilité de voitures autonomes. Et le seul responsable juridique en sera le concepteur et le constructeur de la voiture. Il n'y a qu'à voir le conducteur de la Volvo Uber qui a renversé et tué une cycliste en Arizona : il n'était absolument pas concentré sur la route, levait de temps en temps le regard (de son téléphone ?) pour jeter un œil rapidement sur la route. Il ne peut pas être tenu responsable de la mort de la cycliste puisque la voiture aurait dû réagir à sa place.
    • ""Il ne restera peut-être plus que quelques domaines de conduite très particuliers (petites routes de montagne enneigées, par exp) qui nécessiteront encore le talent humain.""

      Et encore, avec les progrès constant des aides à la conduite type ABS ou répartition de la motricité sur 2 ou 4 roues motrices elles pourront rouler partout quelque soit les conditions climatiques...
This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
Mardi
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Bonjour,
Je souscris à ce que vous dites. Mais comme certaines lois, le Code de la route manque parfois de souplesse ..."
2 janv.
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"CE BARBU A LACHE UNPEU DE LEST MAIS AVEC DES CONDITIONS TELLEMENT FOLLES J'AI ENVIE DE FAIRE COMME VOUS"
28 déc. 2019
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"ET POURQUOI PAS VS VOYEZ CE QUE CA DONNE ACTUELLEMENT AVEC ELLE CA NE PEUT PAS ETRE PIRE"
28 déc. 2019
François Martin posted a discussion
Revenir ad nauseam sur le traitement que réserve notre pays aux automobilistes est inutile et n'avance à rien. Comme beaucoup de français habitant en province, le choix qui est le mien est simple : soit je fais beaucoup de kilomètres soit je suis au…
18 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Cette année, l’association "40 millions d’automobilistes" a décidé de relancer avec ironie son opération de Noël des automobilistes. 12 propositions issues des mesures jugées prioritaires par les automobilistes en sont extraites. Un courrier "décalé…
16 déc. 2019
Djib replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Et pour qui tu veux voter avec des troupes totalement décimées dans presque tous les camps ? Le Pen ?"
7 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce qu…"
7 déc. 2019
Jean-Paul Clairefond replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Saur erreur, le terme "doubler" n'existe pas dans le Code de la route, où il n'est question que de "dépasser".
Et le dépassement par la droite est interdit (sauf véhicule tournant à gauche, voie de présélection ou
circulation en files continues)."
7 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a discussion
Le 04 décembre 2019 se tenaient les Rencontres de Presbourg auxquelles assistait l'association "40 millions d'automobilistes", pour débattre autour de la question suivante :
L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
Vous pouvez r…
6 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Dans la situation normale où on rattrape un véhicule que l'on n'a jamais croisé, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler (et je dis bien doubler = dépasser par la droite puis se mettre sur la file de gauche devant le véhicule que l…"
6 déc. 2019
Elis commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"à marseille justement, leurs radars testent également la pollution des bâteaux du port ?? nan parce que bon.........................................  par ailleurs, sujet ""Un outil stigmatisant"" , kikun qui a réussi à comprendre que stigmatiser est…"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"ça dépend comment on situe le terme "droit" :P

perso je dis oui !
non seulement je dis mais je fais ! selon les conditions, certes. pas n'importe comment n'importe où ni n'importe quand. mais je fais.
exemple :
par chez "nous" il y a des montée…"
5 déc. 2019
Victor (St MÔ) replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Tu peux me dire si djib a le droit de doubler sur la droite sur une route normale hors agglomération?"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"vous devinez comme vous voulez ! ;)
perso, les infects de la sorte, qui ont un tel comportement, bleus ou pas bleus, rayés rouge à pois jaunes s'il s'avère, je les nomme ainsi.
et évidemment : je ne parle pas de djib................... ;)"
5 déc. 2019
Plus...