Nouvelles technologies

Nouvelles technologies

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Nouvelles technologies !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Nouvelles technologies " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Selon RMC, le gouvernement, qui compte rendre possible l'expérimentation des véhicules autonomes sur toutes les routes dès 2019, a tranché sur la question de la responsabilité en cas d'accident : ce n'est pas le conducteur qui sera responsable, mais les titulaires des expérimentations.

Que pensez-vous de cet aspect du projet ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • La voiture autonome devrait annoncer aussi: la fin des radars, ralentisseurs, et chicanes dangereuses, relèvement des vitesses maxi par exemple 100 km/h sur route au lieu des 80 annoncés, j'en vois déjà se gratter la tête à savoir comment faire pour faire casquer les automobilistes.
    • tout à fait, c'est pour cela que je ne vois pas cette expérimentation aboutir; l'autre inconvénient concerne les possibilités de piratages, et autres "pannes" comme déjà apparues chez Trump
  • en conclusion la leçon à tirer de cette expérience et des "progrès" de l'intelligence artificielle qui sont annoncés: l'humanité devient prisonnière des robots, nous le sommes déjà de l'informatique pour à peu près tout.
    • Je me rappel un feuilleton qui passait à la télévision (Le Prisonnier), nous sommes en plein dans condition et cela en tout domaine. Il n'y a pas que la voiture... Le problème MAJEUR est l'endoctrinement d'état et la capacité à l'anesthésie que l'être sois dit HUMAIN à eu à se formater en peu d'année.
      Et les générations qui sont là aujourd'hui et qui ont 20 ans et moins, représentent le summum de l'abêtissement.
  • une fois encore on nage en plein délire, j'imagine que les assureurs auront un autre point de vue sur la responsabilité; comment prouver que l'informatique a eu "des états d'âmes" ??? au final le conducteur sera toujours responsable, il faudra bien que qu'un quidam physique bien réel paie, on en reparlera en 2019 !!
  • C'est une évidence le conducteur ne peut en aucun cas être reponsable d'un quelconque accident sur une voiture autonome sinon celle ci n'aurait aucune raison d'être et aucun avenir. Concernant l'accident de la Volvo uber en Arizona qui a causé le décès d'une cycliste, il est certain que la voiture aurait du détecter la présence du cycliste mais ce qui est surprenant c'est que la cycliste aurait aussi pu voir la voiture qui était pourtant bien éclairée avant de traverser la route. Je pense que la voiture autonome a de l'avenir les systèmes vont se fiabiliser et seront moins perfectible que l'humain, il faut simplement laisser à chacun le choix de choisir le type de véhicule.
    • ""Je pense que la voiture autonome a de l'avenir les systèmes vont se fiabiliser et seront moins perfectible que l'humain,""

      Mais l'humain pourra hacker le système...
    • Effectivement c'est le risque, je suppose que les ingénieurs y travaillent, mais aussi les états afin d'appliquer des peines hautement dissuasives aux cybers ciminels.
  • Ça me parait frappé au coin du bon sens. Car je ne vois pas quel conducteur se risquerai à expérimenter (sans même parler d'acquérir) la conduite autonome en se sachant pointé responsable en cas de défaillance de la machine.
    La conduite autonome finira par s'imposer, je n'en ai - malheureusement - aucun doute. Car l'intelligence artificielle va faire des progrès exponentiels en capacité d'apprentissage. Il ne restera peut-être plus que quelques domaines de conduite très particuliers (petites routes de montagne enneigées, par exp) qui nécessiteront encore le talent humain.
    Mais toute la période de transition pour basculer progressivement de la conduite humaine à la conduite autonome verra forcément des accidents impliquant la responsabilité de voitures autonomes. Et le seul responsable juridique en sera le concepteur et le constructeur de la voiture. Il n'y a qu'à voir le conducteur de la Volvo Uber qui a renversé et tué une cycliste en Arizona : il n'était absolument pas concentré sur la route, levait de temps en temps le regard (de son téléphone ?) pour jeter un œil rapidement sur la route. Il ne peut pas être tenu responsable de la mort de la cycliste puisque la voiture aurait dû réagir à sa place.
    • ""Il ne restera peut-être plus que quelques domaines de conduite très particuliers (petites routes de montagne enneigées, par exp) qui nécessiteront encore le talent humain.""

      Et encore, avec les progrès constant des aides à la conduite type ABS ou répartition de la motricité sur 2 ou 4 roues motrices elles pourront rouler partout quelque soit les conditions climatiques...
This reply was deleted.

Activité

Claude MEISSEL replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Tout est dit. Merci !"
hier
Claude MEISSEL replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Malin toi. Mais non, je ne dépasse jamais par la droite, sauf si le mec devant à mis son cligno à gauche et s'est déporté pour tourner... à gauche ! (on sait jamais avec les dyslexiques... :-)"
hier
Denis de Seine & Oise replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La folie des SUV
"Bonjour aussi,

bien sûr que les SUV, véhicules plus hauts à tendance tout terrain, deviennent obligatoires, depuis que notre ex beau réseau routier national se transforme en pistes africaines, il faut bien y passer pour pouvoir rouler un peu.

C'es…"
Mardi
Denis de Seine & Oise commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Tout le budget est parti dans les ralentisseurs et les nouveaux panneaux 80, les nids de poule ont de beaux jours devant-eux.
Tout le bitume est parti dans les bosses artificielles, les gendarmes couchés, à tel point qu'il y a pénurie tous les ans: …"
Mardi
Nedellec Gilbert commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Ouais dans 2 ans c'est à  50 kmh maxi et non 80 qu'il faudra  rouler sous peine de casser la machina"
Lundi
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Il n’aura fallu que quelques années pour que la France sombre dans le classement international de l’entretien des routes. Longtemps 1ère de ce classement, la France glisse aujourd’hui selon le WEF à la 18ème place. Pire encore, il s’agit d’une chute…
Lundi
yannick Martel replied to 40 millions d'automobilistes's discussion Allocution du Président de la République : des réponses pour les automobilistes ?
"raclee??pas si sur si il y a de la triche dans l'air pour garder le pouvoir la nous serons en dictature c'est deja ce qui se prepare avec les municipales j'aimerais me tromper mais......"
12 oct.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Alors que les objectifs attendus en matière de sécurité sont loin d'être atteints par la mesure d'abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80km/h sur le réseau secondaire, l'association "40 millions d'automobilistes" lance un appel au Préside…
11 oct.
Victor (St MÔ) commented on 40 millions d'automobilistes's blog post À chaque semaine sa nouvelle taxe auto
"Nos incapables politiques dans toute leur splendeur"
10 oct.
Zagrodnicki commented on 40 millions d'automobilistes's blog post À chaque semaine sa nouvelle taxe auto
"Poid avec ou sans passagés. Sérieusement,ils veulent vraiment une révolution. Ils vont ensuite s'en prendre aux voitures d'occasion. En France seules les zoé seront autorisées. Et nos constructeurs, ont les entends pas, pendant ce temp .
La France,…"
9 oct.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
[Mise à jour du 10 octobre 2019]
L’amendement qui visait à instaurer une nouvelle taxe basée sur le poids du véhicule et que l’association "40 millions d’automobilistes" dénonçait fermement a été rejeté lors de la commission des finances de l’Assemb…
9 oct.
VASYS commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"Enfin une bonne mesure,j'ai étais victime d'un grave accident avec un conducteur non assuré.. Quelle galére pour me faire indemnisé de mes frais médicaux !!!"
8 oct.
Claude Benigni replied to Elis's discussion vive la voiture en bleu !!....
"bjr

j ai eu un peu ce même problème il y a de ça près de 50 ans au Maroc entre Casablanca et Meknès je suis avec ma 4 L je me fais arrêter par ce que j allais trop vite l agent qui m arrête me dit vous étiez a plus de100 je lui non tout auplus a…"
8 oct.
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"bjr
 
il y a un fond prevu pour cet effet aprovisionné par les assurances je ne me rappelle pas son vrai nom
 "
6 oct.
Nedellec Gilbert commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"Et après  , s'il n'est pas assuré  que va-t-il  arriver ??
J'ai bien peur que rien ne se passe"
5 oct.
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"bjr
j etais perçuadé que se système etait en nvigeur de puis plusieurs années un ami a eu les deux portières et le montant de caisse  d enfonce sur un parking de super marché ce sont d autres clients qui on arrêté le fuillard  en poussant une chaine…"
4 oct.
Plus...