Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Nouvelles technologies !
Bienvenue dans le thème " Nouvelles Technologies ". Ici, nous nous intéressons aux outils d'aide à la conduite. Que pensez-vous de ces dispositifs ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Le panneau "fin de limitation de vitesse" n'a pas un sens très précis :
- d'abord, la vitesse est toujours limitée selon les normes nationales, l'intitulé du panneau est donc fondamentalement incorrect.
- dans pas mal de cas, la fin de limitation ramène à un état antérieur mal connu ou mal mémorisé. Par exemple dans une zone à 70, il y a des travaux et un panneau 50km/h. A la fin des travaux, un panneau fin de limitation. Est-on encore en ville, dans une zone 30, dans un faubourg à 70 ou carrément sur la route à 90 ? Ceci n'est pas toujours évident au vu de la tendance à la multiplication des limitations emboîtées.
En conséquence, je préconise la SUPPRESSION DE CE PANNEAU incorrectement libellé du code et son remplacement par un des panneaux existant spécifique au cas, indiquant la vitesse limite au-delà (voire la rappelant avec l'étiquette "Rappel").
Pour compléter les propos de Daniel Quéro, il est vrai que certaines indications sur la route paraissant injustifiées seront forcément moins respectées. Ainsi, nous militons pour un audit des limitations de vitesse.
Bonne journée,
L'équipe d'administration de Fil conducteurs.
Par ailleurs tu considères qu'on ne risque rien à faire comme on veut.
1) Ca me semble vrai... actuellement, mais je suis sûr que si on y attache un effort, rien ne s'y oppose techniquement.
2) Il me semble aussi que l'effort de 40MA doit porter sur : faire en sorte que ne soient pas affichés sur les routes des ordres... non justifiés et donc peu respectés !
je suis plutôt pour des systèmes qui responsabilisent le conducteur en lui donnant de l'information et c'est au conducteur à agir en conséquence.
Bien évidemment des systèmes qui permettent de maintenir son véhicule dans le flux des autres voitures sur une autoroute (disponible depuis quelques années chez Mercedes par exemple), c'est très bien mais ça déresponsabilise le conducteur surtout en cas d'accident: qui est responsable? Il ne faut surtout pas oublier que nous sommes des êtres humains et pas des machines, donc donnons nous du sens et de l'intérêt à ce que nous faisons.