Nouvelles technologies

Nouvelles technologies

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Nouvelles technologies !

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Nouvelles technologies " ? N'hésitez pas à le lancer dans cette rubrique via l'icône " + ".

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Outils d'aide à la conduite

Bienvenue dans le thème " Nouvelles Technologies ". Ici, nous nous intéressons aux outils d'aide à la conduite. Que pensez-vous de ces dispositifs ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • je prend le GPS pour partir en vacances. Quotidiennement j'ai l'avertisseur de radar et en plus comme c'est quasiment impossible d'être dans leur limitation de vitesse, je contrôle les plaques d'immatriculations des pervers voitures radars pour éviter de payer encore une contravention... autant vous dire que ce n'est plus une conduite sans danger mais un véritable gymkhana pour terminer sans accrochage... Je m'adapte, enfin j'essaie de m'adapter aux nouvelles lois !
  • Ce serait même bien de signaler dans tous les cas la vitesse de nouveau autorisée. Sur l'A6 entre Beaune et Châlon la zone de chantier est tellement longue qu'à la fin, l'automobiliste ne sait pas à quelle vitesse rouler, car dans cette zone peut-être y avait-il un panneau masqué indiquant une vitesse 110 au lieu de 130 avant travaux. Il faut faire 20 km à 110 pour enfin voir un panneau Rappel 130. Ouf ce n'était pas l'inverse, mais quand même un rappel plus régulier serait bien des 2 côtés sur autoroute.
  • Dans le cadre de l'insuffisance de l'indication des limitations, je signale une inadaptation qui ne m'est sans doute pas propre :
    Le panneau "fin de limitation de vitesse" n'a pas un sens très précis :
    - d'abord, la vitesse est toujours limitée selon les normes nationales, l'intitulé du panneau est donc fondamentalement incorrect.
    - dans pas mal de cas, la fin de limitation ramène à un état antérieur mal connu ou mal mémorisé. Par exemple dans une zone à 70, il y a des travaux et un panneau 50km/h. A la fin des travaux, un panneau fin de limitation. Est-on encore en ville, dans une zone 30, dans un faubourg à 70 ou carrément sur la route à 90 ? Ceci n'est pas toujours évident au vu de la tendance à la multiplication des limitations emboîtées.
    En conséquence, je préconise la SUPPRESSION DE CE PANNEAU incorrectement libellé du code et son remplacement par un des panneaux existant spécifique au cas, indiquant la vitesse limite au-delà (voire la rappelant avec l'étiquette "Rappel").
  • Rousselle,

    Pour compléter les propos de Daniel Quéro, il est vrai que certaines indications sur la route paraissant injustifiées seront forcément moins respectées. Ainsi, nous militons pour un audit des limitations de vitesse.

    Bonne journée,
    L'équipe d'administration de Fil conducteurs.
  • On est d'accord ......... nous nous battons pour la "responsabilisation". hélas nos "experts" en Sécurité routière ont tendance à considérer que l' automobiliste ne fonctionne bien qu'avec "la peur du gendarme"... nous avons un long travail à faire pour faire comprendre que c'est un homme responsable( excluons les chauffards ultra-minoritaires) qui n'a pas du tout envie d'avoir un accident et qui change de comportement (d'ailleurs les résultats l'attestent) quand il comprend les règles. La route est longue mais nous y travaillons.
  • Quéro : Il me semble que tu vas dans le même sens que moi : "on ne peut pas conseiller des vitesses pour chaque type de voiture"... D'accord, mais une vitesse recommandée pour une voiture moyenne servirait de repère que les conducteurs pourraient ajuster en fonction de leur engin, de l'état de la route, etc. Sinon, il faudrait inventer une échelle "absolue"de difficulté du virage sujette à de longues tractations et aussi sujette à erreur d'interprétation en conduite.
    Par ailleurs tu considères qu'on ne risque rien à faire comme on veut.
    1) Ca me semble vrai... actuellement, mais je suis sûr que si on y attache un effort, rien ne s'y oppose techniquement.
    2) Il me semble aussi que l'effort de 40MA doit porter sur : faire en sorte que ne soient pas affichés sur les routes des ordres... non justifiés et donc peu respectés !
  • Oui bien sur mais on ne peut pas conseiller des vitesses pour chaque type de voiture. Mais d'un autre coté rarement les radars sont en virages, d'ailleurs leur technologie ( radars automatiques) ne le permet pas.... enfin pas encore!
  • A Georges Bustos "fournir des informations et c'est au conducteur à agir...". Oui, dans un autre domaine, on voit fleurir des limitations fixées dans les virages ou passages dangereux : les Lada comme les Ferrari doivent prendre les virages à la même vitesse ce qui n'a aucun sens vis-à-vis de la sécurité. Il faut recommander de SIGNALER les dangers, avec éventuellement une vitesse CONSEILLEE qui servira de repère mais sur laquelle chacun pourra adapter librement son comportement. Le panneau Zigzag ou Virage gauche, Virage droite était bien suffisant, les conducteurs ne sont pas aveugles, il suffit de les prévenir s'ils sont distraits !
  • Bonjour,

    je suis plutôt pour des systèmes qui responsabilisent le conducteur en lui donnant de l'information et c'est au conducteur à agir en conséquence.

    Bien évidemment des systèmes qui permettent de maintenir son véhicule dans le flux des autres voitures sur une autoroute (disponible depuis quelques années chez Mercedes par exemple), c'est très bien mais ça déresponsabilise le conducteur surtout en cas d'accident: qui est responsable? Il ne faut surtout pas oublier que nous sommes des êtres humains et pas des machines, donc donnons nous du sens et de l'intérêt à ce que nous faisons.
This reply was deleted.

Activité

"Visiblement il n'avait pas reçu votre lettre à 20h00. L'aviez-vous fait porter par huissier ?"
leroy est désormais membre de Fil-conducteurs
Monsieur le Président,
Le 12 avril dernier, toute la France restait suspendue à votre discours lors d’une interview réalisée par Jean-Pierre Pernaut, en direct de Berd’huis, petit village de l’Orne. Toute la France qui roule, qui circule, toute cett…
Jarvis Soyars est désormais membre de Fil-conducteurs
L’association "40 millions d’automobilistes" annonce aujourd’hui, vendredi 07 décembre 2018, que la réunion du Comité des Usagers du réseau routier national qui devait se tenir mardi 11 décembre a été annulée.
Pour consulter le communiqué de presse,…
"b) c’est beaucoup, mais si on compare à la priorité des piétons, ce n’est pas équitable."
"bel initiative petit Jacques, mais je me demande qui au service de la Poste de Mérignac répondra à ton courrier !!! alors j'encourage tout le monde à faire de même, moi je m'y met de suite"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON