Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Nouvelles technologies !
Souvent enthousiaste lorsque les nouvelles technologies améliorent la conduite (sécurité, performances, confort), je ne comprends pas l'engouement suscité par les futures automobiles qui seront autonomes, du moins certaines d'entre elles.
Les conducteurs n'ont pas l'air de s'en rendre compte, mais le fait de laisser l'électronique tout gérer menace une des caractéristiques humaines les plus importantes qui soit et à laquelle je suis fortement attaché, la liberté. On pourra certes reprendre le contrôle du véhicule, mais quand même ... Le plaisir de conduite n'est-il pas justement lié au fait de pouvoir décider quoi faire lorsqu'on est derrière le volant (adopter telle vitesse, choisir tel rapport, etc.) ?
De plus, cette future béquille technologique traduit un des aspects néfastes de notre temps, à savoir le déclin de la concentration lié aux multiples écrans et interfaces qui ont envahi les voitures. Quand on voit l'intérieur d'une Tesla et la place que prend l'écran tactile (déjà de 15 pouces sur la Model 3) ...
J'ai hâte d'être en 2020 pour voir comment l'autorisation de l'autonomie de niveau 3 se passera. Et le niveau 4 réduit qui le conducteur à un passager de train en train de lire le journal.
Non, ce n'est pas ainsi que je conçois la conduite et le plaisir qui en émane. Fichtre, quel ennui !
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Je réponds aux deux derniers commentaires en un seul.
Le régulateur de vitesse est pratique dans certains cas, mais l'utiliser régulièrement détériore - à mon sens - la capacité de concentration du conducteur, déjà mis à mal par la prolifération des écrans. Quant au régulateur de direction, il existe déjà avec toutes les béquilles électroniques disponibles (maintien dans la voie, avertisseur de franchissement de ligne ...), et pas besoin d'avoir une Tesla Model S pour en disposer.
Et je suis totalement d'accord avec le fait que l'automobile va être supplantée par de nouveaux modes de déplacements, ces “ déplaçoirs ” comme vous le dites si bien, et que les questions de responsabilité et d'assurances sont à creuser ... Mais il est possible de faire de la résistance et d'acheter des voitures thermiques qui donnent du plaisir (et du son) ! Les écologistes se trompent de cible en s'acharnant sur la voiture : il est plus qu'urgent de réduire et taxer les porte-conteneurs, les navires de croisière et les avions qui polluent bien plus.
Pour ma part, je n'ai plus besoin de "regarder mon compteur" comme le disent certains, et je peux justement me concentrer sur autre chose. Au passage, je précise que je n'ai aucun écran dans ma voiture, même pas un portable.
Quand je passe devant un radar, je double tout le monde parce que ceux qui n'ont pas de régulateur (ou qui ne l'utilisent pas), ne savent à quelle vitesse ils roulent.
De plus, il m'arrive très souvent de me faire doubler par des voitures que je rattrape quelques minutes plus tard et je me dis: "tiens, il a perdu son accélérateur". Rien ne sert de courir, il faut partir à point ... ou utiliser le régulateur !
"ils se trompent de cible ..."
J'ajouterais à la liste, le transport par camion. On a essayé de taxer les camions eux-mêmes mais ça a raté. Il faudrait maintenant taxer les entreprises qui font appel au transport par camion, et cela au niveau Européen. En plus on n'aurait pas besoin de mesurer le nombre de kilomètres parcourus par le camion, la facture est certainement proportionnelle au kilométrage.
Ce n'est pas parce que la voiture a la capacité de rouler de manière autonome qu'on n'aura plus la liberté de conduire. J'ai un régulateur de vitesse que j'utilise très souvent sur la 4 voies. Il est évident que je ne peux pas le laisser enclenché constamment mais c'est vachement pratique !
Michael Knight avait une voiture autonome nommée K2000 et pourtant il continuait à conduire très souvent. :-)
Mais tant pis, je ferai de la résistance. Comme Papy xD: