Nouvelles technologies

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Nouvelles technologies !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Nouvelles technologies " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Souvent enthousiaste lorsque les nouvelles technologies améliorent la conduite (sécurité, performances, confort), je ne comprends pas l'engouement suscité par les futures automobiles qui seront autonomes, du moins certaines d'entre elles.

Les conducteurs n'ont pas l'air de s'en rendre compte, mais le fait de laisser l'électronique tout gérer menace une des caractéristiques humaines les plus importantes qui soit et à laquelle je suis fortement attaché, la liberté. On pourra certes reprendre le contrôle du véhicule, mais quand même ... Le plaisir de conduite n'est-il pas justement lié au fait de pouvoir décider quoi faire lorsqu'on est derrière le volant (adopter telle vitesse, choisir tel rapport, etc.) ?

De plus, cette future béquille technologique traduit un des aspects néfastes de notre temps, à savoir le déclin de la concentration lié aux multiples écrans et interfaces qui ont envahi les voitures. Quand on voit l'intérieur d'une Tesla et la place que prend l'écran tactile (déjà de 15 pouces sur la Model 3) ...

J'ai hâte d'être en 2020 pour voir comment l'autorisation de l'autonomie de niveau 3 se passera. Et le niveau 4 réduit qui le conducteur à un passager de train en train de lire le journal.

Non, ce n'est pas ainsi que je conçois la conduite et le plaisir qui en émane. Fichtre, quel ennui !

 

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour,
    Je réponds aux deux derniers commentaires en un seul.
    Le régulateur de vitesse est pratique dans certains cas, mais l'utiliser régulièrement détériore - à mon sens - la capacité de concentration du conducteur, déjà mis à mal par la prolifération des écrans. Quant au régulateur de direction, il existe déjà avec toutes les béquilles électroniques disponibles (maintien dans la voie, avertisseur de franchissement de ligne ...), et pas besoin d'avoir une Tesla Model S pour en disposer.
    Et je suis totalement d'accord avec le fait que l'automobile va être supplantée par de nouveaux modes de déplacements, ces “ déplaçoirs ” comme vous le dites si bien, et que les questions de responsabilité et d'assurances sont à creuser ... Mais il est possible de faire de la résistance et d'acheter des voitures thermiques qui donnent du plaisir (et du son) ! Les écologistes se trompent de cible en s'acharnant sur la voiture : il est plus qu'urgent de réduire et taxer les porte-conteneurs, les navires de croisière et les avions qui polluent bien plus.
    • "l"utiliser régulièrement détériore la capacité de concentration"

      Pour ma part, je n'ai plus besoin de "regarder mon compteur" comme le disent certains, et je peux justement me concentrer sur autre chose. Au passage, je précise que je n'ai aucun écran dans ma voiture, même pas un portable.

      Quand je passe devant un radar, je double tout le monde parce que ceux qui n'ont pas de régulateur (ou qui ne l'utilisent pas), ne savent à quelle vitesse ils roulent.

      De plus, il m'arrive très souvent de me faire doubler par des voitures que je rattrape quelques minutes plus tard et je me dis: "tiens, il a perdu son accélérateur". Rien ne sert de courir, il faut partir à point ... ou utiliser le régulateur !

      "ils se trompent de cible ..."

      J'ajouterais à la liste, le transport par camion. On a essayé de taxer les camions eux-mêmes mais ça a raté. Il faudrait maintenant taxer les entreprises qui font appel au transport par camion, et cela au niveau Européen. En plus on n'aurait pas besoin de mesurer le nombre de kilomètres parcourus par le camion, la facture est certainement proportionnelle au kilométrage.
  • Moi il m'arrive parfois de rêver d'avoir un régulateur de direction pour que je puisse piquer un petit roupillon sur la 4 voies le matin en allant au boulot :-)

    Ce n'est pas parce que la voiture a la capacité de rouler de manière autonome qu'on n'aura plus la liberté de conduire. J'ai un régulateur de vitesse que j'utilise très souvent sur la 4 voies. Il est évident que je ne peux pas le laisser enclenché constamment mais c'est vachement pratique !

    Michael Knight avait une voiture autonome nommée K2000 et pourtant il continuait à conduire très souvent. :-)
  • Je suis entièrement d'accord avec vous. Il est plus que navrant de voir les constructeurs automobiles céder aussi facilement au tout écran à l'intérieur des voitures ... C'est la même chose concernant les moteurs atmosphériques : on fait culpabiliser le propriétaire d'une voiture sans turbo, mais les avions qui font plusieurs escales et les énormes tankers et porte-conteneurs qui rallient les continents, ah non là on continue, c'est bien pour la mondialisation et l'intégration des pays émergents.
    Mais tant pis, je ferai de la résistance. Comme Papy xD:
This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
Mardi
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Bonjour,
Je souscris à ce que vous dites. Mais comme certaines lois, le Code de la route manque parfois de souplesse ..."
2 janv.
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"CE BARBU A LACHE UNPEU DE LEST MAIS AVEC DES CONDITIONS TELLEMENT FOLLES J'AI ENVIE DE FAIRE COMME VOUS"
28 déc. 2019
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"ET POURQUOI PAS VS VOYEZ CE QUE CA DONNE ACTUELLEMENT AVEC ELLE CA NE PEUT PAS ETRE PIRE"
28 déc. 2019
François Martin posted a discussion
Revenir ad nauseam sur le traitement que réserve notre pays aux automobilistes est inutile et n'avance à rien. Comme beaucoup de français habitant en province, le choix qui est le mien est simple : soit je fais beaucoup de kilomètres soit je suis au…
18 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Cette année, l’association "40 millions d’automobilistes" a décidé de relancer avec ironie son opération de Noël des automobilistes. 12 propositions issues des mesures jugées prioritaires par les automobilistes en sont extraites. Un courrier "décalé…
16 déc. 2019
Djib replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Et pour qui tu veux voter avec des troupes totalement décimées dans presque tous les camps ? Le Pen ?"
7 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce qu…"
7 déc. 2019
Jean-Paul Clairefond replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Saur erreur, le terme "doubler" n'existe pas dans le Code de la route, où il n'est question que de "dépasser".
Et le dépassement par la droite est interdit (sauf véhicule tournant à gauche, voie de présélection ou
circulation en files continues)."
7 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a discussion
Le 04 décembre 2019 se tenaient les Rencontres de Presbourg auxquelles assistait l'association "40 millions d'automobilistes", pour débattre autour de la question suivante :
L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
Vous pouvez r…
6 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Dans la situation normale où on rattrape un véhicule que l'on n'a jamais croisé, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler (et je dis bien doubler = dépasser par la droite puis se mettre sur la file de gauche devant le véhicule que l…"
6 déc. 2019
Elis commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"à marseille justement, leurs radars testent également la pollution des bâteaux du port ?? nan parce que bon.........................................  par ailleurs, sujet ""Un outil stigmatisant"" , kikun qui a réussi à comprendre que stigmatiser est…"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"ça dépend comment on situe le terme "droit" :P

perso je dis oui !
non seulement je dis mais je fais ! selon les conditions, certes. pas n'importe comment n'importe où ni n'importe quand. mais je fais.
exemple :
par chez "nous" il y a des montée…"
5 déc. 2019
Victor (St MÔ) replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Tu peux me dire si djib a le droit de doubler sur la droite sur une route normale hors agglomération?"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"vous devinez comme vous voulez ! ;)
perso, les infects de la sorte, qui ont un tel comportement, bleus ou pas bleus, rayés rouge à pois jaunes s'il s'avère, je les nomme ainsi.
et évidemment : je ne parle pas de djib................... ;)"
5 déc. 2019
Plus...