Nouvelles technologies

Nouvelles technologies

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Nouvelles technologies !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Nouvelles technologies " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

L'avenir de la voiture autonome

Un sondage mené par l'association "40 millions d'automobilistes" révèle que 57% des personnes interrogées n’ont pas confiance en l’avenir des voitures autonomes.

Et vous ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • J'ai bon espoir d'être mort avant de voir le CAUCHEMAR des voitures ou moto autonomes.
  • pas confiance pour 57% c'est inévitable compte-tenu des loupés subits par ceux qui "essuient les plâtres", mais çà va finir par arriver ... dans 20 ans peut-être quand tous les pays auront légiféré en conséquence, alors pas de panique ! et du moment qu'on peut encore rouler sans informatique et satellite tout va bien
  • Qu'on n'ait pas confiance en quelque-chose de nouveau n'est pas vraiment surprenant, surtout à la vue des quelques accidents très médiatisés qui se sont déjà produits. La voiture autonome ne semble pas complètement au point.

    Mais au delà de la confiance ou non dans ce type de technologie je me pose une question : pour quoi faire ? Pour remplacer les bouchons de voitures non-autonomes électriques qui sont sensés remplacer les bouchons de voitures thermiques ?
    Pour pouvoir faire autre chose pendant le trajet comme se reposer ou lire ? Mais ça existe déjà, ça s'appelle le train, et on est en train de tout foutre en l'air en fermant des lignes chaque année...

    Alors oui je lis quelqu'un ici qui écrit qu'elle permettrait un "affranchissement de toutes les contraintes liées à la possession d'une voiture (parking, permis, taxes...)". Je suis assez d'accord, je pense que la voiture individuelle n'a pas vraiment d'avenir et que l'idéal compromis se trouve dans l'autopartage, la location simplifiée... Mais ce changement de mentalité risque d'être long.

    D'autre part pour s'affranchir des bouchons et garder une mobilité même âgé, surtout quand on est âgé je dirais même, c'est de garder une mobilité active, pour ne pas devenir dépendant de ce genre d'outil...

    Enfin si je ne suis pas complètement enthousiaste sur ce sujet c'est parce que, un peu égoïstement peut être, j'aime conduire.
    • Précisément, est-ce que l'avènement de la voiture autonome et de la l'auto-partage ainsi que la dette abyssale de la SNCF ne serait pas les signes précurseurs de la fin du réseau ferré national ? Pourquoi se payer le luxe d'avoir 2 réseaux (route et ferré) maillant le territoire lorsqu'un seul suffirait avec les voitures autonomes présentant un niveau de sécurité se rapprochant du train mais avec une souplesse d'utilisation bien plus grande et un coût utilisateur similaire ?
      Bon là, je spécule à un horizon de 25-30 ans ;)... Je me plante peut-être dans les grandes largeurs !!
    • Je pense que ce sont les trains qui seront autonomes avec des petites rames en flux continu comme les télécabines en montagne. Avec des voies de décélération, pendant qu’en parallèle d’autres rames passeront à grande vitesse.
    • C'est très plausible, il existe déjà des métros automatiques depuis de nombreuses années. La technologie est plus facilement transposable aux trains qu'aux voitures je pense.
    • ""Je pense que ce sont les trains qui seront autonomes""

      Comme ça il n'y aura plus de grèves :D
    • Il existe d'autres moyens de faire grève, en 1936 et 1968 c'est la majorité des entreprises qui ont fait grève, il ne faut pas avoir la mémoire courte et oublier ce que nous devons tous à ces grévistes, sauf à faire partie des 10% les + riches nous sommes tous concernés
    • Ah mais je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas faire grève et que ça m’emmerdait !
      Ils ont raisons de ne pas se laisser faire, de toutes façons faut au moins ça pour se faire entendre, on le voit quand ce sont les transporteurs routier, s'il n'y a pas de blocage ils n'ont rien…
      D’ailleurs je ne prends jamais le train
    • Sauf si ce sont les agents chargés de la régulation des trains autonomes qui font grève...
This reply was deleted.

Activité

Claude MEISSEL replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Tout est dit. Merci !"
hier
Claude MEISSEL replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Malin toi. Mais non, je ne dépasse jamais par la droite, sauf si le mec devant à mis son cligno à gauche et s'est déporté pour tourner... à gauche ! (on sait jamais avec les dyslexiques... :-)"
hier
Denis de Seine & Oise replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La folie des SUV
"Bonjour aussi,

bien sûr que les SUV, véhicules plus hauts à tendance tout terrain, deviennent obligatoires, depuis que notre ex beau réseau routier national se transforme en pistes africaines, il faut bien y passer pour pouvoir rouler un peu.

C'es…"
Mardi
Denis de Seine & Oise commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Tout le budget est parti dans les ralentisseurs et les nouveaux panneaux 80, les nids de poule ont de beaux jours devant-eux.
Tout le bitume est parti dans les bosses artificielles, les gendarmes couchés, à tel point qu'il y a pénurie tous les ans: …"
Mardi
Nedellec Gilbert commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Alerte rouge sur la qualité du réseau routier français !
"Ouais dans 2 ans c'est à  50 kmh maxi et non 80 qu'il faudra  rouler sous peine de casser la machina"
Lundi
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Il n’aura fallu que quelques années pour que la France sombre dans le classement international de l’entretien des routes. Longtemps 1ère de ce classement, la France glisse aujourd’hui selon le WEF à la 18ème place. Pire encore, il s’agit d’une chute…
Lundi
yannick Martel replied to 40 millions d'automobilistes's discussion Allocution du Président de la République : des réponses pour les automobilistes ?
"raclee??pas si sur si il y a de la triche dans l'air pour garder le pouvoir la nous serons en dictature c'est deja ce qui se prepare avec les municipales j'aimerais me tromper mais......"
12 oct.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Alors que les objectifs attendus en matière de sécurité sont loin d'être atteints par la mesure d'abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80km/h sur le réseau secondaire, l'association "40 millions d'automobilistes" lance un appel au Préside…
11 oct.
Victor (St MÔ) commented on 40 millions d'automobilistes's blog post À chaque semaine sa nouvelle taxe auto
"Nos incapables politiques dans toute leur splendeur"
10 oct.
Zagrodnicki commented on 40 millions d'automobilistes's blog post À chaque semaine sa nouvelle taxe auto
"Poid avec ou sans passagés. Sérieusement,ils veulent vraiment une révolution. Ils vont ensuite s'en prendre aux voitures d'occasion. En France seules les zoé seront autorisées. Et nos constructeurs, ont les entends pas, pendant ce temp .
La France,…"
9 oct.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
[Mise à jour du 10 octobre 2019]
L’amendement qui visait à instaurer une nouvelle taxe basée sur le poids du véhicule et que l’association "40 millions d’automobilistes" dénonçait fermement a été rejeté lors de la commission des finances de l’Assemb…
9 oct.
VASYS commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"Enfin une bonne mesure,j'ai étais victime d'un grave accident avec un conducteur non assuré.. Quelle galére pour me faire indemnisé de mes frais médicaux !!!"
8 oct.
Claude Benigni replied to Elis's discussion vive la voiture en bleu !!....
"bjr

j ai eu un peu ce même problème il y a de ça près de 50 ans au Maroc entre Casablanca et Meknès je suis avec ma 4 L je me fais arrêter par ce que j allais trop vite l agent qui m arrête me dit vous étiez a plus de100 je lui non tout auplus a…"
8 oct.
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"bjr
 
il y a un fond prevu pour cet effet aprovisionné par les assurances je ne me rappelle pas son vrai nom
 "
6 oct.
Nedellec Gilbert commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"Et après  , s'il n'est pas assuré  que va-t-il  arriver ??
J'ai bien peur que rien ne se passe"
5 oct.
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Lutte contre la conduite sans assurance : concrétisation d'une proposition de "40 millions d'automobilistes"
"bjr
j etais perçuadé que se système etait en nvigeur de puis plusieurs années un ami a eu les deux portières et le montant de caisse  d enfonce sur un parking de super marché ce sont d autres clients qui on arrêté le fuillard  en poussant une chaine…"
4 oct.
Plus...