Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Nouvelles technologies !
Samedi 2 août, Le Parisien/Aujourd'hui en France publiait un article intitulé : " GPS, régulateur, appli, on ne sait plus conduire sans ", décryptant l'usage des différents équipements d'aide à la conduite (GPS, régulateur et limiteur de vitesse, avertisseur de zones dangereuses, etc.) et pointant du doigt leurs effets pervers.
Êtes-vous " accro " à l'un de ces outils ? Quels sont, selon vous, les risques de certains de ces équipements ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Le GPS, il est quand même assez indispensable quand il s'agit de trouver un client qu'on doit livrer pour la première fois. Et aussi pour avertir des bouchons, des accidents, etc.. Il peut être dangereux selon le niveau d'ergonomie de l'outil employé. Un GPS ergonomique, c'est un GPS sur lequel on peut faire les opérations courantes (avertir un POI, être tenu au courant des obstacles sur la route, être guidé pour une destination précise) sans relacher son attention sur la route.
Le kit mains libres : On en a entendu parler la semaine passée. Les scientifiques disent que le téléphone au volant ferait perdre en 30 et 50% d'attention. Sans dire qu'ils ont menti, on va plutôt dire qu'ils n'ont pas employé les bons termes, et qu'ils n'ont pas tout dit. En réalité, l'usage du téléphone accapare entre 30 et 50% de la concentration, mais comme le fait de conduire n'en requiert que 20% en moyenne, on est pas encore en saturation - ca tombe bien ^^' -. Niveau risque, là encore tout dépend du niveau d'ergonomie du système. Le kit mains libres que je met à mes oreilles, je le trouve plus ergonomique que le système bluetooth intégré à l'autoradio. Et je suis tellement pendu au téléphone quand je roule que si c'était vraiment dangereux, je le saurais depuis longtemps.
GPS c'est indispensable et cela me rassure et même me sécurise ( faut il qu'il soit à jour . )
Le régulateur oui mais plutôt le limiteur qui permet de rester actif dans la conduite de son véhicule et donc de maintenir sa vigilance. Mais les équipementiers ne vont pas au bout de leur démarche ... Faites donc le trajet Lyon Marseille par l'ex nationale 7, meme en temps de circulation fluide; Au régulateur? impossible: pas une portion impossible n'est suffisamment longue pour qu'i ait un intérêt. Au limiteur? pour quelle vitesse? Dès les premiers 50 km vous êtes déjà perdu dans les changement de limite : 90 non là c'est 70, as tu vu le panneau de fin? mais non on est en aglomération ... et là on est sorti? alors c'est 90? mais non c'est toujours 70 yavait un panneau après la sortie ...
ça vous dit quelque chose je suppose ...
Alors le limiteur devrait être réglables par impulsions + et - pour passer de 50 à 70 à 90 à 110 à 130 et inversement.
Quand aux applis : qui se souvient du temps ou il fallait encore mettre sa clé dans la serrure pour fermer sa portière (en laissant les 3 autres ouvertes) et du mouvement de poignet pour baisser et monter sa vitre aux péages ... je ne regrette pas cette époque !
Quant au gps, si on se trouve dans un coin qu'on connaît pas, et qui est de surcroît truffé de radars dans tous les coins, avec des limitations de vitesses injustifiables, ca devient carrément nécessaire !
Aujourd'hui le conducteur surveille tout sauf sa conduite!
Je pense aux gens qui ne sont pas technophiles, à ceux qui ont appris à conduire sans aide électronique en tout genre et qui suivent bêtement les indications fournies par le GPS et autres systèmes...
J'ai passé mon permis en 2000 et je ne sais pas si actuellement les auto-écoles ont inclus dans la formation une sensibilisation à ce genre d'équipements, mais ce qui est clair pour moi c'est que l'on déresponsabilise de plus en plus l'automobiliste qui finit par entrer dans une spirale de "je tiens le volant et je m'occupe pas de ce qui se passe autour de moi".
(Caméra de recul, anti-franchissement de ligne blance, surveillance des angles morts, tecnologie bird-view) et j'en passe vont inciter les automobilistes à rester dans leur bulle à faire confiance à l'électronique en oubliant que parfois cela peut tomber en panne...ou être piraté (cf Tesla)
Pour moi ces équipements d'aide à la conduite devraient permettre de faire disparaître les limitations de vitesse sur autoroute, car avertissent des dangers en amont. Donc utiliser à bon escient cela améliore la sécurité c'est indéniable, mais celui qui laisse son cerveau dans la boite à gants ou qui a des difficultés avec le sens du mot assistance devient un danger pour les autres...
Par contre l'avertisseur de... dangers, oui !