Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Média & automobilistes !
Je viens de lire les résultats de l'enquête concernant les 21 millions de flashs en 2012 et je me suis aperçu qu'un élément qui me semble important n'est pas pris en compte.
Outre le fait qu’effectivement l'absence de signalisation concernant la limitation de vitesse à certain endroit (surtout quand la configuration des lieux est identique mais que la législation elle a changée) est pour beaucoup dans la responsabilité des amendes et retraits de points pour les petits excès de vitesse,il faut prendre aussi comme raison à ces abus la non adaptation des limitations de vitesse à la configuration des lieux.
En effet des zones qui étaient à 70 km/h auparavant sont passés comme par miracle à 50 alors qu'aucun élément nouveau n'est entré dans les infrastructures.Que dire aussi des 4 voies équipées d'un large terre-plein central dont la visibilité est excellente sans intersection ni passage protégé pour piétons et qui ne présente donc pas de danger majeur mais qui sont limitées à 70 km/h.C'est hélas souvent là que nous perdons nos points puisque c'est évidement facile pour les forces de l'ordre de verbaliser des conducteurs surpris que l'on leur reproche un excès de vitesse pensant à juste titre qu'ils avaient adaptés leur vitesse à la situation.
Je pense qu'il faudrait mettre l'accent sur ce phénomène surement pour beaucoup dans la perte des points.Il serait intéressant de poser la question à un panel de conducteurs pour voir si il y ont été confrontés ce dont je ne doute pas d'ailleurs.
LA QUESTION SERAIT :Avez vous perdu des points sur votre permis à cause d'une limitation que vous pensez mal adaptée à la configuration de la route ?
Alors oui à la multiplication des panneaux d'information de vitesse autorisée.Mais attention il faudra qu'ils soient respectueux d'une certaine régularité,pas question de découper la route en tranche avec des limitations qui changent tout les kilomètres car cela aussi est perturbateur et source d'infractions involontaires.
BONNE ROUTE.
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Demain matin, en direct sur Sud Radio dans la matinale à 7H20, je présenterai les résultats de notre étude tout en ne manquant pas de souligner les points de votre commentaire.
Amicalement,
Pierre Chasseray
Délégué Général de 40 millions d'automobilistes