Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Média & automobilistes !
Tous les lundis à partir de 9h15 sur France Bleu 107.1, " 40 millions d'automobilistes " interviendra dans l'émission Le Paris de la mobilité, afin de s'exprimer sur différentes thématiques de sécurité routière.
Les auditeurs ont la parole, vous pourrez réagir en direct aux sujets !
Vous pouvez exprimer vos remarques et vos réactions à l'émission ici.
- Émission du 01/09/2014 : Comment imaginez-vous vos centres-villes ? Avec plus ou moins de voitures ?
- Émission du 08/09/2014 : Faut-il renforcer ou modifier les contrôles de stupéfiants au volant ?
- Émission du 15/09/2014 : Les innovations pour les routes de demain
- Émission du 22/09/2014 : Les hoax qui circulent sur le web
- Émission du 29/09/2014 : Le classement des véhicules les plus volés et les plus vandalisés
- Émission du 06/10/2014 : Que feriez-vous pour renouveler le parc automobile français ?
- Émission du 13/10/2014 : Votre bonne idée pour sauver des vies
- Émission du 20/10/2014 : La hausse du diesel pour compenser l'écotaxe
- Émission du 27/10/2014 : Ces mesures de la ville de Paris qui polluent la vie des automobilistes
- Émission du 03/11/2014 : La conduite accompagnée dès 15 ans : bien ou pas bien ?
- Émission du 10/11/2014 : Les limitations de vitesse ont 40 ans.
- Émission du 20/11/2014 : Des mesures pour faire baisser la mortalité sur les routes.
- Émission du 24/11/2014 : Faut-il dédier la BAU aux bus et véhicules de covoiturage ?
- Émission du 08/12/2014 : Interdire le diesel à Paris d'ici 2015
- Émission du 15/12/2014 : Les taxis et les VTC
- ... Pour consulter les podcasts les plus récents, rendez-vous ici.
Publications sur le même thème :
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Pour ceux qui ne pourraient être près de leur poste radio entre 9h15 et 9h30, je me permets de mettre le lien vers le site de France bleu afin de pouvoir réécouter l'émission:
http://www.francebleu.fr/emissions/le-paris-de-la-mobilite
Bonne journée
Bonjour, cela me rappelle ce pauvre Bernard Darniche et ses Citoyens de la route, tombés au fin fond des oubliettes médiatiques, et dont le site internet n'est plus mis à jour depuis janvier 2013 !
Il n'y a même plus d'interventions sur le plateau de DirectAuto, sur D8.
Ce n'est pas sérieux.
A 10MA, Pierre Chasseray et son équipe, nous attendons +++. Moi je suis prêt à financer mensuellement des actions concrètes, en justice ou autres. Malus/malus, "ministres" délinquants routiers, illégalité des radars mobiles embarqués.
Sinon, pourquoi ne pas engager Bernard Darniche chez 10MA, et enfin regrouper une assos qui tient la route, et une qui est quasi-morte. La défense des automobilistes manque de dynamisme , d'inventivité, de leaders charismatiques. Pierre, vous faites le maximum, mais vous êtes bien seul face aux lobbies autophobes.
Bonne journée et bonne réflexion.
Nous avons eu des années 2012/2013/2014 très chargées, que ce soit d'un point de vue médiatique, de l'actualité, mais aussi et surtout de nos actions. Nous ne communiquons pas forcément sur toutes nos rencontres avec les élus ou sur le moindre de nos faits et gestes car il est normal, en tant qu'association d'intérêt général, de faire toutes ces démarches.
Ainsi, il est probable que certaines de nos actions soient passées inaperçues, d'autant plus que leur impact dépend du relai médiatique qui ne peut pas être tous les jours au rendez-vous (on ne peut pas se permettre de taper à la porte des journalistes pour faire l'actu). Malgré tout, nous enregistrons des retombées médiatiques très importantes, qui témoignent de la crédibilité et du dynamisme de nos actions.
Nous vous invitons à consulter notre bilan d'activité pour 2013 qui démontre l'efficacité et la capacité de production de notre association (rappelons que nous sommes une petite équipe de 5 permanents) : http://issuu.com/40ma/docs/bilan40ma
Concernant "l'inventivité" de nos actions, nous sommes en désaccord. La plupart des actions que nous avons menées récemment, nous étions les premiers à les oser !
Souvenez-vous, Raconte-moi la route de tes vacances, action durant laquelle nous avons parcouru les routes de France afin de récolter les bonnes idées des Français pour améliorer la sécurité de nos routes : nous sommes les premiers à avoir lancé un audit à cette échelle en allant directement à la rencontre des automobilistes, action reproduite depuis par une grande enseigne de distribution.
Raconte-moi ton radar, audit en ligne permettant aux automobilistes de dénoncer les radars piégeux, d'après lequel nous avons pu éditer la première carte des radars piégeux de France.
Non à la baisse des limitations de vitesse : la première pétition en ligne qui envoie votre signature automatiquement à VOS élus.
Mon maire s'engage : nous avons écrit à TOUS les maires de France pour qu'ils s'engagent à ne pas augmenter la redevance de stationnement.
etc...
Alors que certaines associations se contentent de lancer des pétitions en ligne et d'envoyer des mailings, assis derrière leur bureau, nous menons des actions sur le terrain, nous donnons la parole aux principaux concernés, nous allons à la rencontres des pouvoirs publics.
Malheureusement, le domaine dans lequel nous agissons est tellement chargé que nous ne pouvons pas être sur tous les fronts. Alors nous devons faire des choix.
Mener une action en justice contre nos ministres d'après les vidéos parues récemment sur leur conduite ne donnera pas plus de pouvoir-rouler aux automobilistes. Nous nous battons sur des choses où il est possible d'obtenir gain de cause (contre la baisse des limitations de vitesse, tarification du stationnement à la minute, que les excès de vitesse de moins de 20 km/h ne soient pas sujets à un retrait de point, etc). Mais, à titre d'exemple, nous ne pouvons pas nous battre contre les radars mobiles embarqués sous prétexte qu'ils sont illégaux (s'ils l'étaient, nous aurions pointé la faille depuis un moment déjà ;) ) : nous pouvons, en revanche, les dénoncer et avancer des arguments à nos élus pour démontrer que ces dispositifs ne sont pas là pour la sécurité des automobilistes, mais entrent bien dans le cadre d'une politique de sécurité routière répressive.
Nous sommes à l'écoute des attentes des automobilistes et nous déployons toute notre énergie dans nos combats. Mais il y a quelque chose qu'il est indispensable de pointer du doigt : nous ne pouvons pas nous battre envers et contre tout si nous n'avons pas le soutien CONCRET des automobilistes derrière nous. Nous nous expliquons : la majorité des automobilistes seront d'accord pour dire qu'il existe des radars piégeux, pour dire qu'ils sont contre la baisse des limitations de vitesse, pour dire que nous sommes dans une politique de sécurité routière répressive, etc. Beaucoup manifesteront leur mécontentement à travers les pétitions, sur Internet... Mais combien vont s'impliquer réellement dans des actions ? Souvent, nous recevons des appels de personnes qui demandent quand nous allons descendre dans la rue pour manifester. La réponse se trouve dans les manifestations des 12 & 13 avril derniers. Si les motards étaient au rendez-vous, ce n'était pas le cas des automobilistes.
Tant que les automobilistes ne se mobiliseront pas en masse, nos combats resteront, aux yeux des pouvoirs publics, le combat d'une association qui représente les automobilistes, et non le combat de 40 millions d'automobilistes, même s'ils sont en accord avec notre position.
Alors, depuis plusieurs années, nous informons, mobilisons, afin de créer une communauté unie, solidaire, qui mène ses combats ensemble. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain...
Nous continuons nos actions et nous préparons l'année à venir, qui promet, elle aussi, d'être riche en évènements et en actions.
À bientôt.
Se mobiliser en masse. POur faire des opérations "limace". Non merci, je ne suis pas un voyou ni un emmerdeur comme certaines catégories professionnelles fortement syndiquées. Envoyer X millions de lettres au "président" , au "premier ministre", au centre de répression fiscale de Rennes, pourquoi pas.
Ayons de l'imagination, la route est faite pour accélérer (prudemment) , pas pour se trainer.
Bon courage.
Concernant le combat contre le malus auto, nous avons déjà demandé à ce qu'il soit purement et simplement supprimé, la décision ne nous appartient malheureusement pas...
À bientôt.
En tant qu'ancien président d'associations étudiantes et actuellement trésorier de mon club de tennis, je comprends très bien votre retour sur les moyens dont disposent de petites équipes pour réussir à mobiliser des dizaines de milliers de personnes.
M.Ambrosi, mobiliser des moyens humains autour d'une association, cela relève parfois de l'exploit et je sais de quoi je parle, puisqu'à l'époque (déjà 15 ans) j'avais organisé dans mon lycée les manifs étudiantes.
Lorsque les associations essayent d'organiser des évènements, tout le monde est toujours d'accord pour participer et quand arrive le jour J, on compte seulement entre 15 et 20% de participants.
D'un point de vue très personnel, je pense que le travail des associations de défense des conducteurs, est très difficile à réaliser, car depuis 2002:(
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_routi%C3%A8re_en_Fr...) il est très politiquement incorrect de soutenir les automobilistes et les usagers de la route.
En effet, les campagnes successives de la $€curit€ routière ont dévié de leur rôle premier qui était de promouvoir une sécurité raisonnable et responsable pour mettre en place un système de répression toujours plus rentable et qui s'est emballé.
L'opinion publique a donc bien intégré les grands principes matraqués par les gouvernements successifs (droite et gauche confondues):
- L'automobile est responsable de la pollution
- L'automobile ne peut pas être une passion
- L'automobile est dangereuse
- Le bonus/malus c'est pour votre bien
...
Le vent est en train de tourner un peu, mais cela prendra du temps pour changer les mentalités, car lorsqu'on parle d'automobile dans les médias de masse, c'est pour parler d'accidents terribles, de pollution, ou de imitations de vitesse, d'augmentation de taxes...
Le sujet n'est jamais abordé de manière positive et la société s'est arrangée pour que les passionnés et les défenseurs des usagers soient considérés comme des assassins ou des gens qui ont des choses à prouver (manque de virilité, on peut lire ici et là, ou afficher son statut social et donc créer un clivage entre les couches de population).
La contre-offensive des dirigeants consiste à toujours opposer automobilistes et citadins, piétons et cyclistes, motards et VL, jeunes et vieux...
Il y a des années à rattraper et il faut diffuser des messages positifs, le travail est clairement long et difficile, car la sécurité routière n'est plus qu'un thème franco-français et de nombreuses décisions sont prises au niveau Européen.
Voici une petit liste des sujets que je sens venir dans les années qui viennent (qu'en pensez-vous à l'association ??):
- Le LAVIA (http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_LAVIA)
- Les voitures autonomes et piratages
- Le généralisation des RMNG
- Le coût d'entretien astronomique des radars
- Les contrôles par drones
- Les distances de sécurité
- Les boîtes noires et/ou mouchards embarqués
- Les applications embarquées qui communiquent directement les informations du véhicule à votre assurance
...
PS à 40MA: J'ai lu en diagonale le rapport annuel d'activités, je trouve l'organisation des thèmes bien pensée et le contenu intéressant.
Bravo pour ce travail remarquable.
En tant qu'ancien président d'associations étudiantes et actuellement trésorier de mon club de tennis, je comprends très bien votre retour sur les moyens dont disposent de petites équipes pour réussir à mobiliser des dizaines de milliers de personnes.
M.Ambrosi, mobiliser des moyens humains autour d'une association, cela relève parfois de l'exploit et je sais de quoi je parle, puisqu'à l'époque (déjà 15 ans) j'avais organisé dans mon lycée les manifs étudiantes.
Lorsque les associations essayent d'organiser des évènements, tout le monde est toujours d'accord pour participer et quand arrive le jour J, on compte seulement entre 15 et 20% de participants.
D'un point de vue très personnel, je pense que le travail des associations de défense des conducteurs, est très difficile à réaliser, car depuis 2002:(
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_routi%C3%A8re_en_Fr...) il est très politiquement incorrect de soutenir les automobilistes et les usagers de la route.
En effet, les campagnes successives de la $€curit€ routière ont dévié de leur rôle premier qui était de promouvoir une sécurité raisonnable et responsable pour mettre en place un système de répression toujours plus rentable et qui s'est emballé.
L'opinion publique a donc bien intégré les grands principes matraqués par les gouvernements successifs (droite et gauche confondues):
- L'automobile est responsable de la pollution
- L'automobile ne peut pas être une passion
- L'automobile est dangereuse
- Le bonus/malus c'est pour votre bien
...
Le vent est en train de tourner un peu, mais cela prendra du temps pour changer les mentalités, car lorsqu'on parle d'automobile dans les médias de masse, c'est pour parler d'accidents terribles, de pollution, ou de imitations de vitesse, d'augmentation de taxes...
Le sujet n'est jamais abordé de manière positive et la société s'est arrangée pour que les passionnés et les défenseurs des usagers soient considérés comme des assassins ou des gens qui ont des choses à prouver (manque de virilité, on peut lire ici et là, ou afficher son statut social et donc créer un clivage entre les couches de population).
La contre-offensive des dirigeants consiste à toujours opposer automobilistes et citadins, piétons et cyclistes, motards et VL, jeunes et vieux...
Il y a des années à rattraper et il faut diffuser des messages positifs, le travail est clairement long.
PS à 40MA: J'ai lu en diagonale le rapport annuel d'activités, je trouve l'organisation des thèmes bien pensée et le contenu intéressant.
Bravo pour ce travail remarquable.
- Les voitures autonomes et piratages
- Le généralisation des RMNG
- Le coût d'entretien astronomique des radars
- Les contrôles par drones
- Les distances de sécurité
- Les boîtes noires et/ou mouchards embarqués
- Les applications embarquées qui communiquent directement les informations du véhicule à votre assurance.
Bonsoir, certaines de ces mesures liberticides ne seraient viables que si l' UE dans sa forme actuelle continue son grignotage de nos libertés et de notre mobilité individuelle. Tout cela tombe à l'eau si la France fait un bras d'honneur à l'UE. Je soutiendrai quiconque s'opposera et cette escalade sécuritaire, fiscale, liberticide...Il y a déjà un sujet ouvert la dessus. Je soutiendrai quiconque dira : "Ca suffit ! "
Ce ne sera pas avec les crapules qui ont pondu le système répressif autophobe qui nous polluent la vie. (UMPS/verts).
J'ai bien plus peur de prendre le train avec la SNCF, que ma voiture...trains dégueulasses, agressions, risques d'accident, grèves, retards...
Quant au malus auto, je ne comprend toujours pas pourquoi le CO2 est taxé, alors que ce n'est pas un gaz polluant, et qu'il n'est responsable de rien du tout. Sauf dans les délires hystériques et carbonés de la caste dirigeante et des médias aux ordres .
POurquoi TOUS les moteurs thermiques de subissent pas le malus ? Pourquoi seuls les automobilistes le subissent ?
- Pas les motards.
- Pas les camions.
- Pas les matériels agricoles, ferroviaires, militaires.
- Pas les navires.
- Pas les avions, les hélicoptères.
C'est une discrimination fiscale. Cela ne suit pas le principe d'égalité de la "république".
C'est surtout que la plupart des catégories sus-citées ont de gros pouvoirs de manifestations, de blocages. Sont fortement syndiquées.
Seuls les automobilistes sont dociles et taxables à merci, sous des prétextes pseudo-écolos.
Bien du courage à l'équipe de 10MA.
A+
http://atmo-npdc2.fr/previsions/lille/index.php?polluant=IQA&jo...
Dans l'état actuel des choses a limitation de la pollution atmosphérique dans les grandes villes passe par la limitation de la circulation automobile dans leurs centres...
Allez donc faire un tour dans les centres villes des villes suisses et autrichiennes, vous verrez ce que c'est qu'un centre ville avec quasiment aucune voitures diézel. Moins de bruit, pas de fumées, pas cette infecte puanteur des antiques BX, golf, R21 et autres guimbardes mazoutées qui nous polluent la vie en France, et tous les pots de yaourt diézel BONUSSES par les délires éscrolo-fiscaux de la classe dirigeante, initié par l'irresponsable borloo, pour lutter contre le """"réchauffement"""" climatique.