Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Média & automobilistes !
Dans un arrêté du 29 février 2016, la préfecture de Seine-Saint-Denis a remis en service la voie réservée aux bus et aux taxis sur l'A1… pour la quatrième fois depuis 1974 !
Que pensez-vous de cette mesure ? Aimeriez-vous voir davantage de voies réservées aux bus et aux taxis sur les axes très fréquentés ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
un exemple parmi des centaines d'autres
J'habite près de Saint Nazaire, capitale de la construction navale et ville qui était bien agréable il a encore quelques années maintenant j'y vais rarement pour les raisons suivantes:
Suppression des 4 voies à l'entrée de la ville et dans le centre au profit d'énormes couloirs de bus dédiés ainsi qu' un peu partout dans la ville résultat gros problème aux heures de pointes. Stationnement payant un peu partout, conséquence fermeture de nombreux commerces. Ville bien triste ou les gens regarde leur montre en faisant leur courses ou tout simplement pour se promener.
Parlons aussi de la prolifération des zones 30 un peu partout en France y compris dans les plus petits villages, ralentisseurs hors normes (impossible de les passer à 30 km/h sans abimer votre véhicule) des chicanes au milieu des routes et toutes entraves à une circulation normale, Ces fantaisies sont d'une part dangereuses, et augmentent considérablement la pollution et le bruit.
Relisez également mes commentaires sur les restrictions de circulation à venir et justement comme vous dites " pour la réduction des bouchons et de la pollution" en voilà une solution laisser les pauvres aux portes des villes , interdition de rentrer chez eux avec leur voiture si ils habitent en ville.
Discrimination d'un autre temps ou les villes ne seront autorisées selon l'age de votre voiture, mais si on laisse faire Cela ne s'arreteront pas la , les péages autoroutiers, les stationnements payants ou non, les contrôles techniques plus contraignants insidieusement pour retirer de la circulation les véhicules après un certain age, l'imagination non pas fertile mais pathologique des intégristes qui osent tout c'est comme cela qu'on les reconnait.
Tant que les voitures autonomes ne seront pas généralisées, une solution est de réserver une voie aux transports partagés. C'est la question de ce fil : aimeriez-vous voir plus de voies réservées sur les axes très fréquentés ?
Ma réponse est oui SIIIII (j'aimerais le mettre en gras surligné pour que vous ne loupiez cette conjonction dans mon raisonnement) ces voies sont également ouvertes aux co-voitureurs. Sinon, ma réponse est non. Car le pourcentage d'utilisateurs de l'A1 empruntant taxi et bus est faible.
Le co-voiturage n'a que des avantages : moins de voitures sur les routes, dépense en carburant divisée par 2 ou 3 pour les déplacements domicile/travail, gain de temps si une voie leur est réservé.
Mais peut-être que pour vous, le co-voiturage est encore une idée d'énarco-écolo-crypto-bobo-intégro déviant mental ?
Tant que les voitures autonomes ne seront pas généralisées""
Les voitures autonomes n'arrangeront rien à la situation, le nombre de voitures ne cessant d'augmenter ça sera pire.
""Le co-voiturage n'a que des avantages""
Et en cas d'accident si les personnes que l'on trimballe se retournent contre nous ??
Je paris que si cette solution se généralise l'état va mettre en place un système d'impôt sur l'argent que touche les conducteurs...
et comment allez vous reconnaitre les co-voitureurs ? et pourquoi seraient ils plus prioritaire que les autres ?
Votre dernière phrase me plait beaucoup, le co voiturage n'est pas nouveau, en 1970 lorsque j'ai commencé à travailler les gens s’arrangeait déjà ensemble pour aller au boulot les écologistes bobos et autres fléaux que vous citez n'ont pas inventés le couteau à couper le beurre
Réservez la 3ème (ou 4ème) voie des grands axes aux bus (lorsqu'il y en a), taxis ET co-voitureurs et vous finirez mécaniquement par avoir moins de voitures donc moins de bouchons POUR TOUT LE MONDE.
Les technologies existent pour contrôler le nombre de personnes à bord, c'est le contenu de l'article d'Autoplus. Entre autres, un système par caméra infra-rouge. Va falloir bien astiquer les poupées gonflables pour qu'elles aient l'air vivante dans le spectre de l'infrarouge ;)
Pourquoi seraient-ils prioritaires ? Pour RECOMPENSER les personnes qui font l'effort de sortir de leur individualisme et de prendre (au moins) 2 passagers à bord.
2 passagers pas de problème ma brave petite bête bien vivante aime se promener en voiture, les récompenses également.
Plus sérieusement (un peu d'humour ne fait pas de mal) rouler à plusieurs pour aller au boulot suppose d'avoir les même horaires, et d'habiter pas trop loin l'un de l'autre. Il y a aussi d'autres contraintes, une course à faire, chercher un enfant à l'école etc alors arretons de pénaliser encore et encore les gens
...et diminue la facilité d'accès en cas d'urgence que ce soit pour les pompiers, ambulances, samu que pour les forces de l'ordre....
Les municipalités ont -elles reçues des instruction des préfets ?
Peut être 40 MA peut nous répondre
Il existe des normes pour la construction des ralentisseurs et les municipalités les connaissent. Malgré tout, il arrive souvent qu'elles ne les respectent pas.
À bientôt,
L'équipe de "40 millions d'automobilistes"