Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Média & automobilistes !
Le 11 novembre 2012 sur TF1, un reportage d' " Automoto " montrait à visages floutés des policiers scotchant des sacs-poubelle sur des radars, dénonçant la "sur-répression" dans un but de rentabilité financière plutôt que dans celui d'une véritable sécurité routière.
Après une plainte déposée par Frédéric Péchenard qui a par ailleurs tout fait pour retrouver les motards, les 2 policiers ont été identifiés et risquent aujourd'hui la révocation ainsi que des poursuites pénales.
Selon-vous, ces sanctions sont-elles justifiées ?
Edit : l'instance disciplinaire a requis pour un des deux policiers 24 mois de suspension (18 mois ferme et 6 avec sursis), et une période d'exclusion temporaire pour le second (dont 2 mois ferme).
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
2) Ou bien ils agissaient de leur propre volonté et sont sanctionnables puisque contrevenant à la loi.
3) Ou bien ils avaient des ordres ou des pressions de leur hiérarchie et c'est cette dernière qui est coupable (mais qui, à quel niveau ?)
La distinction entre 2 et 3 est d'ailleurs difficile à faire en l'absence d'ordres écrits et publiés.
Ceci dit, le bruit court que les policiers doivent "fournir" un quota régulier tous les mois de contraventions ou d'amendes. Quelqu'un a-t-il des informations précises et étayées sur la véracité ou la fausseté de ce fait et sur les "quotas" demandés ? Selon les périodes de l'année ?