Média & automobilistes

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Média & automobilistes !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Média & Automobilistes " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

je ne comprends pas pourquoi personne ne s'est encore posé la question suivante :

Lorsque j'ai acheté mon véhicule, il était homologué pour circuler sans restrictions ni d'endroit ni de temps.

Une restriction temporaire pour une journée ou deux sous tel ou tel prétexte  ça va encore et reste acceptable.

Mais m'interdire d'utiliser mon véhicule homologué à l'achat par l'etat  pour circuler partout, non pas dans quelques rues sous tel ou tel prétexte, mais dans toute une région autour d'une ville et en permanence signifie qu'on m'a retiré à postériori mon homologation de circuler, qui constitue un engagement de l'etat que je pourrais jouir de mon véhicule comme bon me semble.

A quoi ça me sert d'avoir un véhicule dans mon garage à qui il est interdit de traverser la ville pour aller circuler dans les champs où cela continue parait-il encore à être autorisé.

Il me semble que les lois ne sont pas rétroactives.

Si c'était autorisé et légal au moment de l'achat cela devrait rester légal et autorisé durant toute la vie du véhicule. Les diplômes, le permis de conduire, l'acte de mariage, les actes de propriétés etc ne sont pas annulables à postériori que je sache car tel ou tel maire a décidé d'annuler vos documents car il a eu soudainement l'envie de vous priver de ceci ou cela qui vous appartient. Sinon on n'est plus en république et au 21 siècle mais on est retourné au moyen age lorsque le seigneur avait tousd les droits y compris celui de vous couper la tête si cela lui faisait plaisir et qu'il amait le spectacle de vous mettre à mort.

Il n'est pas acceptable que l'etat nous trompe pour acheter quelque chose qu'il nous interdit d'utiliser par la suite.

Si l'on m'interdit d'utiliser mon véhicule à postériori alors on doit m'indemniser du fait qu'on m'empeche de m'en servir car tout cela je ne l'ai pas eu gratuitement. Je l'ai acheté et même fort cher. M'autoriser à faire n'importe quel achat de n'importe quel objet onéreux pour m'interdire le lendemain de l'utiliser je suis désolé mais c'est bien ce qu'il me semble qu'on appelle une escroquerie puisqu'on m'a trompé pour me prendre mon argent pour du vent.

Où va-t-on comme-ça si tout cela est normal et ne choque personne? On se plaint des régimes dictatoriaux ici et là dans le monde mais là ce n'est même pas de la dictature, c'est une confiscation pure et simple de ce que vous avez payé cher et qu'on vous empêche d'utiliser.

Que l'on dise à dater d'aujourd'hui tel ou tel véhicule neuf ne sera plus autorisé à circuler à tel ou tel endroit, c'est honnête et acceptable. A nous de choisir si l'on achète ou pas cette voiture, mais faire cela à postériori pour les véhicules déjà en circulation et qui ont été officiellement  homologué pour circuler sans restriction au moment de l'achat, est pour moi profondement révoltant, malhonnête, et je pense probablement illégal.

Est-ce qu'il y a des juristes qui peuvent donner un avis là dessus?

 

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour,
    je ne suis pas du tout un spécialiste en droit, mais je partage votre avis. La République française a parfois tendance à manipuler certains textes de lois, notamment en matière d'automobile et de conduite. Il suffit de constater le fiasco des 80km/h ou d'analyser la situation du diesel ...
This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
Les ZFE sont des territoires dans lesquels est instaurée une interdiction d’accès pour certaines catégories de véhicules considérés comme polluants, qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions.
Chaque territoire applique ses propres…
18 sept.
Christelle Boulaye posted a discussion
Bonjour,Je m'explique. Mon fils avait stationné sa vieille Honda devant la maison, non roulante. Bien entendu nous avons maintenu l'assurance (je dis nous parce que c est sa voiture mais maman paie l'assurance), bref, il s'est fait verbalisé pour…
17 sept.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Un décret publié au Journal officiel le 15 août 2020 ouvre la porte à une privatisation plus large des routes nationales en échange d’une augmentation du coût des péages ou d’un allongement de la durée de la concession !
Pour l’association "40…
16 sept.
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2018, de la dépénalisation du stationnement prévue dans le cadre de la loi de Modernisation de l’Action publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles (dite "MAPTAM"), tout automobiliste verbalisé…
9 sept.
40 millions d'automobilistes replied to Laurent RIZZON's discussion "Non apposition sur le vehicule du certificat d'assurance"
"Bonjour,

Nous venons de consulter Me Ingrid ATTAL, avocate de droit routier, voici sa réponse.

Étant donné que les amendes n'ont pas été distribuées le même jour, on pourrait vous reprocher le fait d'avoir continué à prendre votre véhicule malgré…"
9 sept.
Laurent RIZZON posted a discussion
Bonjour,Je vous sollicite pour avoir vos conseils au sujet de 4 contraventions que j'ai recu au jour le jour concernant le meme motif "Non apposition sur le vehicule du certificat d'assurance" sur ma moto.la premiere, constatée par l'agent le…
8 sept.
Claude Benigni replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"bjr
ça se passe dans une petite commune il y a qu une entreprise qui fabrique des chaussures et des entrepôts la fabrique de chaussure ferme !! un pépé qui n a que d autre loisir est assis sur un banc et regarder passer les voitures !!
le…"
13 juil.
Claude Benigni replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"bjr
c est facile a comprendre le 110kh c est pour nous convaincre d acheter les voitures électriques

une voiture électrique ne peut soutenir suffisamment longtemps sur plusieurs kilomètres le 130 kh

alors on va limiter la vitesse a 110 kh des…"
26 juin
Nounours replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"De la proposition de la "convention citoyenne pour le climat" dont les scientifiques sont minoritaires ci ce n'est absents... plus "téléguidé" que ça, tu meurs !"
22 juin
Nounours replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"Vous êtes victime de la désinformation qui a associé "Pollution" à "Voiture" : si l'on veut vraiment agir pour le climat, il y a beaucoup d'autres choses bien plus urgentes et efficaces!

Mais justement, s'en prendre aux automobilistes permet de…"
22 juin
Nounours commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Bientôt 110km/h sur les autoroutes ?
"C'est évident que c'est une manipulation téléphonée, quelle parfaite excuse que le climat, mais tant que les français ne s'en prendront pas à leur député, cette dictature anti-automobilistes continuera !
La clef c'est le vote contre tout député…"
22 juin
BEZANNIER replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"J'entends dire que la fluidité sera meilleure si on passe à 110km/h! Ah bon! En passant plus de temps sur la route je ne vois pas comment on va l'améliorer!
Si on baisse la vitesse ça veut dire qu'on sera à la même vitesse que sur les voies express?…"
22 juin
Brogniart Jean françois replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"Vous parlez de quelle loi dans ce cas précis ?"
20 juin
Andiane Fermigi replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"La loi est faite pour le plus grand nombre, le plus grand nombre de conducteurs sur autoroute ne se préoccupe absolument pas de la pollution qu'il produit, il faut donc que l'état soit là pour baisser la pollution, la conscience personnelle du…"
20 juin
Brogniart Jean françois commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Bientôt 110km/h sur les autoroutes ?
" La Convention Citoyenne ? C’est quoi ce machin ? . Parmi les propositions farfelues: la réduction du temps de travail de 35 heures à 28 heures bien entendu en conservant le même salaire. Cela en dit long sur le sérieux et la pertinence de cette…"
20 juin
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Lundi 29 juin 2020, le président de la République recevait au Palais de l’Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, qu’il avait chargée de proposer des solutions "radicales" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre…
19 juin
Plus...