Média & automobilistes

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Média & automobilistes !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Média & Automobilistes " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

INSEE, l'humour sauveur.

Rions ! Rions-en de cette bonne blague, source de déconvenue pour nos pseudos experts.
Rions, en imaginant la tête de tous ces despotes décideurs intransigeants, lisant l'interprétation dans les médias, de l'étude de l'INSEE intitulée "L'impact local des radars fixes sur les accidents de la route : un effet important après l'installation, mais plus réduit à long terme".    http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES460B.pdf
Nos décideurs viennent de se prendre un pavé dans leurs radars, qu'ils ont bien cherché.
Car depuis longtemps, ces décideurs ne fonctionnent que par dogmatisme, nous abreuvant de certitudes, mais n'acceptant aucuns débats contradictoires.
L'INSEE, organisme officiel de statistiques, nuance les résultats des radars.
Cela prouve qu'il reste des institutions d’État, démocratiques et objectives. Son rôle est de donner des chiffres basés sur des faits et une méthodologie, c'est tout.
Mais soyons loyal, l'institut ne se prononce pas, ce n'est pas son rôle, sur l'utilité des radars et ne prend position en matière de sécurité routière.
C'est juste une étude à disposition de tout décideur responsable, sans plus, et aux données qui s'arrêtent en 2008.
Rions, mais ne rêvons pas au retrait total des radars,  d'ailleurs ce n'est pas ce que les automobilistes responsables demandent.
Déjà que les décideurs lisent et appliquent les  propositions de "Raconte-moi ton radar".
Simplement, nous souhaitons débattre, être écouté pour de justes décisions sur la sécurité routière.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
 
 (J Parcoureur, lire gracieusement "Radars et justes sanctions" sur monBestSeller.com)

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Pour compléter votre article, voici quelques articles retrouvés sur le site caradisiac:

    Un dossier sur le rôle réel de la vitesse dans les accidents:
    http://www.caradisiac.com/Enquete-vitesse-Quel-est-le-role-reel-de-...

    Le rapport coût/rentabilité des radars tronçons remis en cause:
    http://www.caradisiac.com/Les-radars-troncons-trop-chers-et-pas-ass...

    Par contre encore une mauvaise idée, très contre-productive:
    http://www.caradisiac.com/Apres-les-vrais-radars-et-les-radars-peda...

    Et pour finir un court article sur le rapport de l'INSEE:
    http://www.caradisiac.com/Etude-les-radars-automatiques-sont-ils-vr...

    Bonne journée et bonne lecture
  • Bonsoir Jacques,
    Voilà j'ai parcouru rapidement les 32 pages du rapport. Une bonne partie des modèles mathématiques me rappellent mes cours d'ecole d'ingé. Ce que je retiens, c'est que les radars fixes ont un impact efficace dans des zones très réduite autour de leur emplacement. Leur impact sur la sauvegarde de la vie humaine est non négligeable dans les zones rurales et urbaines, mais leur effet est limité dans le temps. Le constat statistique est par contre moins évident sur les voies rapides et les autoroutes. Par contre certains paragraphes me font dire que nos décideurs risquent de tirer des conclusions très hâtives sur le déploiement des radars tronçon et des radars mobiles. Je partage donc votre avis sur le fait que les radars sont des outils nécessaires à condition que ces derniers soient judicieusement placés, mais comme le montre les statistiques de diminution des accidents, la courbe baisse inexorablement chaque année et même ce avant la mise en place des radars fixes.
    On peut donc constater le nécessité des radars en dehors des axes rapides et donc cela confirme que lorsque les conditions optimales sont réunies la vitesse n'est pas la cause majeure des accidents. Il faut donc améliorer les infrastructures routières, les sécuriser, former et responsabiliser les automobilistes. Le rapport montre également qu'entre 2003 et 2008 les radars n'auraient sauvé que 740 vies, très loin de ce que l'État veut nous faire croire.
    Donc à quand une vitesse automatiquement adaptable sur nos autoroutes et des contrôles humains renforcés dans les zones rurales et urbaines ??? Bonne soirée
  • Bonsoir Jacques, je vous remercie pour cette publication, j'ai lu en diagonal les grands titres du rapport de l'INSEE, et en effet le lien entre radars et sécurité routière n'est pas si évident. Je vais parcourir ces 32 pages avec beaucoup d'intérêt, mais je doute que nos décideurs s'y intéressent et encore moins qu'ils prennent le temps et de l'analyser.
    Bonne soirée
    • Merci pour ces articles tres interessants !!
This reply was deleted.

Activité

Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Mais pourquoi"taxer"???
Ca va résoudre quoi? Avec le fric on va mettre du ciment pour boucher le trou dans couche d'ozone?
De la connerie en barre...les jaloux veulent taxer, forcément  faut se venger de ceux qui peuvent."
Jeudi
Philippe MILLAN commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Ca pour causer et faire des télés chez 40 millions...
Mais pour agir dans la rue, personne...et nous serions 40 millions????
Les motards, bien moins nombreux, eux se bougent et gagnent."
Jeudi
Joël Godard replied to 40 millions d'automobilistes's discussion 37% des ralentisseurs sont non conformes
"Bonjour,
Oui et je vis près d’un des pires exemples de l’hexagone. La route qui longe la berge de la Seine de Rolleboise à Mericourt dans les Yvelines. Où comment le Maire de Rolleboise s’est mué en délinquant il y a 20 ans."
23 oct.
Jean-Paul Clairefond replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"La question n'est pas de savoir s'il y a un panneau ou pas, mais bien de savoir de quel panneau il s'agit :
certains giratoires sont à priorité aux "tournants", d'autres à priorité aux "entrants", et toute la difficulté vient de cette dualité…"
3 juil.
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Des marioles dans votre genre sont les meilleurs clients des carrossiers. Finissons en avec l'imbécile priorité à droite et les tarifs d'assurance baisseront sérieusement."
2 juil.
NUZMAS replied to Jacques Parcoureur's discussion Les Ronds-points ne tournent pas rond.
"Pour mettre fin à tout risque et toute discussion inutile, il faut abandonner la stupide priorité à droite. La priorité à gauche a fait ses preuves depuis quelques de décennies. On y est très habitué. Elle est infiniment mieux adaptée à notre volant…"
2 juil.
RL posted a discussion
Bonsoir,je suis en quête de conseils éclairés. Je me suis arrêté brièvement à cheval sur la chaussée et le trottoir en agglomération.Trois semaines plus tard, j’ai reçu deux PV (même lieu, même heure et même agent) : un pour stationnement sur…
21 avr.
Michel danon posted a discussion
BonjourNos voitures ont été enlevées illégalement  deux fois à dix mois d'intervalle sur l'allée des fortifications à Paris, j'ai contesté et obtenu gain de cause du tribunal de police deux fois avec tout  l'effort et le temps passé  que cela…
12 avr.
Sanchez Joseph posted a discussion
bonjour je viens d'aquerir uneArona essence en LOA et je souhaiterais savoir si j'ai le droit de la passe à l'ethanol chez Seat il m'on dit que non pour une question de garantie sur le moteur comment faire en ce cas des économies ? 
25 mars
cossu posted a discussion
Bonjour,Hier je suis allé faire le plein de mon véhicule - gazoil - en Espagne. 1 € 60Au retour, je constate cela :0 € 84 de différence.A-t-on saisi l'opportunité de la guerre russo-ukrainienne pour passer la taxe carbone comme réclamée par les…
16 mars
olivier posted a discussion
Avec la fin du moteur thermique , les guerres vont demander plus de planificationchercher une borne de charge ,qui fonctionne, pour recharcher les chars leclerc.ou un boitier pour rouller a l ethanol ,Ben le gouvernement peut montrer l exemple  
27 févr.
Rémi posted a discussion
Bonjour,Je vous partage une reflexion au sujet de la fin de la vente des voitures thermique en 2035.Cela veut dire que les auto-écoles auront des voitures électriques avec boite auto après 2035. Ainsi les nouveaux contucteurs auront des permis…
23 févr.
Guillaume commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Encore une taxe abérrante. On taxe les véhicules lourds type 4x4 ou grosses berlines mais on ne taxe pas les gros SUV hybrides qui ont des consommations délirantes lorsqu'on sort de l'utilisation pour laquelle, ils sont conçus. Pourquoi ne taxe-t-on…"
5 janv.
Alain posted a discussion
Bonjour,Voilà je pousse un coup de gueule.J'habite au nord de Strasbourg.Bientôt  d'ici la mi-dfécembre, va être mis en circulation le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO).Cerise sur le gâteau la vitesse pour traverser Strasbourg par l'A35…
7 déc. 2021
Pointcomme replied to Stéphane's discussion 2035 et la fin du thermique, c'est demain....
"Bonjour,

On nous abreuve d'articles, de messages dans les médias :
Je veux parler de véhicules électriques!
Je suis d'accord avec Stéphane.
on parle de 2025 ou 2035 ; ces véhicules sont chers, sans autonomie et le nombre de bornes insuffisant.…"
29 nov. 2021
PONTONNIER posted a discussion
BonjourJe viens de recevoir une amende pour excès de vitesse qui est particulièrement scandaleuseLorsque l'on est sur l'A1 (vitesse 90 kms/h) et que l'on souhaite prendre le périphérique (vitesse 70 kms/h), on emprunte une bretelle où la vitesse a…
29 oct. 2021
Plus...