Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Média & automobilistes !
Vendredi 26 juin dans Direct Matin, Célia Blauel, adjointe à la mairie de Paris à l'environnement, déclarait qu'il est désormais " facile d'imposer la circulation alternée ". Qu'en pensez-vous ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
En effet, vous avancez que l'automobile est majoritairement responsable des pics de pollution. C'est faux : la qualité de l'air dépend évidemment des émissions de substances polluantes issues de diverses sources (dont fait partie l'automobile, mais même pas en majorité), mais est surtout largement dépendante des conditions météorologiques, qui jouent sur le transport, la transformation et la dispersion des polluants.
On peut ainsi noter la quantité de situations de dépassements des seuils réglementaires très nombreuses en 2003 à cause de la canicule, et à l'inverse, peu importantes en 2008 en raison du peu d'ensoleillement.
De même, il a été reconnu que les derniers pics de pollution auraient eu lieu même en l'absence totale de trafic routier auparavant.
Pour conclure, s'il est indéniable que l'automobile a une part de responsabilité dans la pollution globale, elle est cependant très loin d'en être " majoritairement responsable ".
Si les pics de pollution étaient majoritairement la conséquence du trafic routier, ils seraient annoncés par Bison Futé, pas par AirParif ;)
Par contre les pics d'ozone sont dus aux oxydes d'azote (NOx) et aux composés organiques volatils. Or, en moyenne (et donc encore plus en milieu urbain) le transport routier est responsable de la moitié de l'émission de NOx et d'un quart des émissions de COV : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dossie...
Cela dit, rassure toi, parce que les cyclistes aussi vont en prendre pour leur grade dans les prochains jours.
Mais je me permets de douter : une ville qui ne met pas en place une mesure simple, alors qu'en plus elle est appropriée, juste pour ne pas froisser les automobilistes peut-elle être qualifiée d'autophobe ?
Une ville qui organise un grand prix automobile dans ses rues (ok des voitures électriques, mais qui roulent à 200 !) peut-elle être qualifiée objectivement d'autophobe ?
Enfin pour le pic d'ozone de cette semaine on va tous en bouffer c'est sûr ! Mais les automobilistes encore plus que les piétons et les cyclistes. Ce qui ne me réjouit aucunement par ailleurs...