Litiges

Vous subissez un litige en rapport avec l'automobile ? Vous n'êtes sûrement pas le seul ! Discutez entre membres et échangez vos idées ainsi que vos témoignages.

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Restriction abusive du stationnement temporaire gratuit ?

Bonjour,

Ce matin j'ai emmené ma copine chez le médecin dans le 5ème arrondissement de Lyon et ai donc pris un ticket gratuit de 15 mn pour le stationnement. Je l'ai ensuite ramenée chez elle dans le 9ème arrondissement, 4-5 km plus loin et suis monté pour m'assurer qu'elle allait bien et l'aider à prendre ses médicaments et à se mettre au lit. Par précaution, sachant que les pervenches aiment bien sa rue, j'ai voulu reprendre un ticket gratuit de 15 mn mais en entrant mon immatriculation, la machine m'a fait savoir que mes droits de stationnement gratuit étaient épuisés. Ne sachant trop que faire et espérant que les vautours ne passeraient pas pendant ce laps de temps de 10 mn, je suis monté, pour bien évidemment, en sortant, trouver un groupe de ces sinistres oiseaux sur le trottoir d'en face et un papillon sur mon pare-brise.

Bref, outre le fait que je ne jouerai pas au Loto vu ma chance, je me permets de solliciter vos conseils et aimerais savoir s'il est légal de restreindre les droits de stationnement gratuit sur l'ensemble de la ville de Lyon et si je peux décemment contester mon amende, pour ce motif ou un autre.

Merci d'avance pour votre aide.

Vous devez être membre de fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • c'est pot de fer contre pot de terre sauf si vous en avez les moyens (de ne pas payer) car dans ce cas il vont s'acharner. Si vous allez en justice le juge se basera uniquement sur l'aspect juridique et non pas sur vos circonstances particulières à cet instant précis
  • Bonjour,

    Il est légal de restreindre les droits de stationnement gratuit et les conditions qui les régissent doivent être indiquées dans les conditions de vente (très difficiles à trouver sur Internet, mais peut-être qu'elles sont disponibles en bornes). Nous pensons que ces 15 minutes gratuites sont valables dans un laps de temps précis pour un périmètre défini. Dans la mesure où vous avez stationné à deux endroits différents dans un périmètre restreint sur une période courte, il est alors tout à fait possible que vos droits aient été épuisés.

    Mais tout cela reste à vérifier selon les conditions évoquées ci-dessus. Nous vous invitons donc à contacter Lyon Parc Auto (info@lpa.fr) pour les obtenir et en savoir plus sur les restrictions relatives au stationnement gratuit pour les 15 premières minutes.

    Si les conditions ne précisent pas de restrictions particulières, vous pourrez en effet contester. En revanche, nous pensons que l'aide d'un avocat vous sera indispensable car vous ne vous attaquerez pas simplement à erreur de contravention, mais au système de stationnement mis en place par la ville de Lyon ! Cela pourrait donc vous coûter plus cher que le paiement de l'amende, mais il s'agit du seul motif pour lequel vous pourriez éventuellement contester.

    Cordialement,
    L'équipe de " 40 millions d'automobilistes "
This reply was deleted.

Activité

"ce délégué, E. BARBE je crois, le bien nommé, avec son allure de curé timoré, est prêt à relayer n'importe quelle décision pour conserver son confortable emploi! Qu'en pense son chauffeur?"
"Moi je roule comme avant. Il faut être juste un peu plus attentif.
Au fait, je me marre à chaque fois que je vois la pub sur les 13 mètres à la télé: ils ont dû prendre une vieille Fuego pour réaliser ces tests! La preuve: ce con bloque les roues! O…"
"Il faudrait que lors de l'apprentissage de la conduite, il y ait une vraie formation à l'utilisation de l'ABS et aux manœuvres d'évitement d'obstacle (le test de l'élan, par exemple). Avec épreuve éliminatoire lors de l'examen final."
"450 km, aller et reour au Mans le WE dernier. Au final, assez peu de gens sont à 80 km/h compteur. Beaucoup roulent à 90 km/h. Donc, les conducteurs ont bel et bien levé le pied. L'avantage, c'est que les dépassements sont beaucoup plus rapides et f…"
"Ouppsss!!!!!!
J'ai oublié de vous dire que j'ai mis la 6ème à vendre sur le Bon Coin, ( à débattre)"
"Oui j'ai eu occasion d'expérimenter les 80 km/h, pour moi c'est une catastrophe, toujours le nez planté sur le compteur ( zut!!! les yeux ). Donc moins attentionné sur le route et on a l'impression de ne pas avancer, à savoir que en VL, nous ne roul…"
"Bonsoir,
Oui, tout à fait ! Près de chez moi, un panneau Rappel 70 Km/h, 20 mètres plus loin 50 Km/h... Sans compter le nombre incroyable de panneaux stop, juste mis en place pour casser la vitesse et non pour prévenir d'un réel danger. Si bien bien…"
"j'ai entendu aujourd'hui un responsable de la gendarmerie dire que le problème des panneaux n'existe pas puisque la règle générale désormais c'est 80km/h hors chaussées séparées comme c'est 50km/h en ville... donc circulez, pas de discussions"
Plus...
« 40 millions d'automobilistes » est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. L’association est aujourd’hui le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route. www.40millionsdautomobilistes.com | Mentions légales | FAIRE UN DON