Litiges

Litiges

Vous subissez un litige en rapport avec l'automobile ? Vous n'êtes sûrement pas le seul ! Discutez entre membres et échangez vos idées ainsi que vos témoignages.

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Vous rencontrez un litige qui n'est pas déjà dans ce forum ? Parlez-en avec les autres membres !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Responsabilité accident

Bonjour

J'ai eu un accident sur autoroute le 31/08/2018, je circulais sur la voie de gauche (vitesse 120/130) mais radio autoroute annonçait un ralentissement et un bouchon, (étant moins pressé que mes poursuivants) je décide de me rabattre sur la file de droite! Mal m'en a pris, j'ai percuté un véhicule à l'arrêt sans warning ni moyen de signalisation, ce véhicule venait de s'arréter suite à un accident venant de se produire deux minutes avant, bref mon véhicule s'est enflammé immédiatement et c'est gràce au courage d'un automobiliste qui m'a extirpé de mon vèhicule que je suis en vie à ce jour.

Je suis convoqué à la gendarmerie de mon lieu d'habitation la semaine prochaine, mais là n'est pas le problème, l'assurance me dit qu'étant responsable de l'accident je ne peux prétendre à aucune indemnisation, cela fait un an que je souffre du dos (j'ai eu une cimentoplastie suite à une fracture) j'ai de nombreuses séquelles.

Quelqu'un à t'il un avis sur mon cas?

Merci

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Ce qui vous arrive est très injuste , je vous conseille de consulter gratuitement un avocat pour bien vous renseigner sur vos droits , , et bien sur de résilier votre contrat et de changer d'a'ssureur au + vite Si vous étes assuré en TOUS RISQUES , vous n'avez que le franchise à votre charge.
    • Merci Philippe pour cette réponse mais j'ai consulté 2 cabinets d'avocats dont les réponses similaires (vous êtes responsables donc on a rien à gagner) ne m'ont laissé aucun espoir! comme indiqué je convoyai un véhicule en tant qu'auto-entrepreneur et c'est l'assurance de la boite qui m'a confié la mission qui est intervenue (enfin c'est un bien grand mot) car ils pinaillent même pour me rembourser les objets (lunettes et smartphone) qui ont brûlé dans l'incendie
  • Bonjour,
    votre mutuelle en pense quoi ?
    A mon avis malheureusement et d'après les textes vous n’étiez pas "maître de votre véhicule :-( " c'est comme cela que c'est défini, ni voyez pas un reproche à votre encontre...
    Y a t'il eu des témoins et photos à l'appui qui pourraient être en votre faveur auprès des gendarmes ?
    Bon courage quand même.
    Pierre.
    • Bonjour je n'ai pas interrogé ma mutuelle! A quel titre pourrait elle intervenir? Merci
  • Cela me rappelle l'histoire de la jeune fille qui tua un motard en pilant à cause d'une guêpe dans sa voiture (il y a peut-être 25 ans de ça, lu dans un Action Auto-Moto). Elle a été déclarée responsable : réponse inadaptée. A la vue du non respect des règles de sécurité de base (warning, arrêt hors bande d'arrêt d'urgence), un bon avocat pourrait peut-être obtenir quelque chose. Mais bonjour la bataille d'experts. Par contre, pour vos maux, vous devez être couvert. C'est la couverture conducteur de base de tout contrat d'assurance.
    • Merci mais en fait j'assurais une mission de convoyage de véhicule pour une société, en tant qu'auto entrepreneur, je n'ai pas d'assurance spécifique et l'assurance de la société pour laquelle je travaillais n'est pas motivée pour me dédommager!
  • Il n'y a pas grand chose à dire sauf qu'il faut de nos jours avoir une vision 360 ° avant de procéder à une manoeuvre, bien connaître son véhicule, ses capacités d'accélération seule solution pour souvent se sortir d'un mauvais pas et de son gabarit. Malheureusement accélérer pour se sortir d'un mauvais pas devient un crime, et de toute manière plus aucune de ces condition n'est enseignée lors de l'accès au permis de conduire. Allez roulez un peu au Maroc cela vous apprendra.
    • Réponse inadaptée!!
      Je faisais entre 3 et 5000 km par semaine je convoyais des véhicules et mettais mon point d'honneur à livrer le véhicule dans un parfait état,
    • Gérard Schrepner: c'est quoi cette réponse! Quel rapport entre le Maroc et une voiture arrêtée sans signalisation?
    • Mon nom c'est déjà SCHREPFER. Ensuite allez sortir de votre trou et conduisez dans d'autres pays pour savoir ce que cela veut dire conduire ou trouver une voiture à l'arrêt ou vous passer sous le nez. La majorité des Français ne savent ni conduire encore moins comment se comporte sa voiture et surtout ne l'apprennent plus. Comme déjà dit les Suisses sont pire et comme par hazard les contraintes sont encore plus importantes qu'en France. Les France N°1 mondial des rond points et la majorité des Français ne savent pas s'y comporter, les balises n'existent pas c'est surtout pour les entrées d'autoroute, les extrémistes s'arrêtent brutalement n'importe ou pour laisser la priorité a des véhicules qui ne l'on pas c'est le grand foutoir comme ceux qui s'arrêtent n'importe ou. Mais conduire c'est aussi prévoir et être à son poste de conduite et pas dans un salon ou l'on cause ou dans un triste pats dans lequel il faut avoir les yeux vissés sur le compteur pour ne pas prendre un point dans la vue tous des facteurs qui sont de gros risques d'accidents comme celui d'une voiture qui s'arrête brutalement et que l'on ne peut plus prévoir parce que l'on est ailleurs. C'est aussi le problème des péages ou les gens commencent à compter leur monnaie avant, etc. Au Maroc si nous n'êtes pas parfaitement concentré sur votre conduite c'est l'accident à chaque coin de rue. Pour moi la nouvelle plaie sont les écrans connectés qui prennent l'attention des conducteurs. Enfin il y a beaucoup de gens derrière un volant qui ne savent pas conduire et qui ne le sauront jamais parce qu'ils n'auront jamais la notion du gabarit de leur véhicule et moins encore les attitude à adopter lorsqu'ils sont dans des conditions particulière. Avant de dépasser ou de se rabattre il faut impérativement une attention sur 360 ° dans ce cas c'était une voiture mais cela peut être une moto, un vélo ou un piéton venant de nulle part comme c'est leur habitude. Et plus les vitesses sont faible et moins il y a de concentration. Pourquoi certains poids lourds tapent un véhicule qui s'arrête ou qui stationne sur le côté ? manque de concentration et souvent dû à leur obligation de rendre des comptes via des moyens informatiques embarqués. Et le très mauvais comportement des Français est particulièrement visible et dangereux sur les autoroutes Allemandes ou la vitesse est libre et ou l'attention doit être grande à chaque mouvement du véhicule. Au Maroc c'est à faible allure qu'il faut cette attention. Vous devez rester maître de votre véhicule et de nos jours c'est un autre problème en France. Autre petit exemple les poids lourds sont particulièrement disciplinés en Allemagne, en Suisse et dans bien d'autres pays alors qu'en France le comportement de ces mêmes chauffeurs est à vomir POURQUOI ?
      Reste qu'un moment d'inattention peut arriver chez n'importe qui mais dans le contexte punitif actuel en France cela n'est pas permis. Et pour votre gouverne j'ai + 70 ans et faire 1000 Km sans m'arrêter ne me fait pas peur ni rouler au-delà de 200 km/h sur les autoroutes Allemandes ni me trouver au milieu de la circulation au Maroc ou dans d'autres pays.
This reply was deleted.

Activité

COSTET Bernard replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La loi, c'est la loi ?
"Bonjour à vous conducteurs,
Je suis de votre avis. Quand on conduit il faut savoir anticiper, être concentré, et comme vous le dit adapter sa vitesse aux conditions de la route. Normalement un conducteur qui sait conduire n’a pas besoin qu’on lui in…"
Il y a 8 heures
Matthieu BOURNONVILLE replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La voiture autonome, ou l'anti-liberté absolue sur route
"Je suis entièrement d'accord avec vous. Il est plus que navrant de voir les constructeurs automobiles céder aussi facilement au tout écran à l'intérieur des voitures ... C'est la même chose concernant les moteurs atmosphériques : on fait culpabilise…"
Il y a 12 heures
Major_Tom replied to Matthieu BOURNONVILLE's discussion La voiture autonome, ou l'anti-liberté absolue sur route
"Je pense que les jeunes générations, celles avec qui les constructeurs feront du chiffre, ne s'intéressent pas ou peu à la voiture. Une seule chose les captive : leur téléphone portable et le réseau social dont nous ne citerons pas le nom. Il faut d…"
Il y a 12 heures
Plamen posted a discussion
je ne comprends pas pourquoi personne ne s'est encore posé la question suivante :Lorsque j'ai acheté mon véhicule, il était homologué pour circuler sans restrictions ni d'endroit ni de temps.Une restriction temporaire pour une journée ou deux sous t…
Il y a 14 heures
Matthieu BOURNONVILLE posted a discussion
Souvent enthousiaste lorsque les nouvelles technologies améliorent la conduite (sécurité, performances, confort), je ne comprends pas l'engouement suscité par les futures automobiles qui seront autonomes, du moins certaines d'entre elles.Les conduct…
Il y a 14 heures
walda replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"évite de dépasser par la droite"
Il y a 21 heures
Podeur-Beuzit Yvon commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"On ne comprend pas qu'ils passent leur chemin ."
Il y a 23 heures
RUBINI commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Oui, mais les minorités ne s'inclinent pas ...Il est loin ce temps où les représentants de l'autorités avaient forcément raison et où il n'y avait rien à dire .Les profs se font insulter pas les élèves et leurs parents, les gendarmes se font rouler…"
hier
Hervé commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Mais ces riverains ne représentent que 5% de la population !!On ne va pas se laisser faire chier par des minorités !!"
hier
RUBINI commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Je suis ok avec vous. Tous ces dispositifs contraignants sont en surnombre mais ne tombent pas du ciel par hasard...Les élus répondent à la demande des riverains qui ont leur exigence propre: plus de sécurité et moins de bruit devant chez eux ...Les…"
hier
Hervé commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Entièrement d'accord avec Jean Bouveret !"
hier
BLANC commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Bonjour,
c'est vrai, ce que vous dites; Je dirais que chaque dispositif (rond-point, chicanes, dos d'âne) a son utilité lorsqu'il est mis en place à bon escient, mais en réalité leur suabondance confine au non-sens et décrédibilise les efforts de sé…"
hier
JEAN BOUVERET commented on 40 millions d'automobilistes's blog post La mortalité routière bondit de 17,9% en août 2019
"Les entraves à la liberté de circuler du citoyen se multiplient ces dernières années sur les routes

- Radars PAC,

- limitations de vitesse non adaptées,

- lignes blanches dans des zones où le dépassement est possible,

- remplacement des voies de…"
hier
Bernard7895 replied to Bernard7895's discussion visite médicale pour les conducteurs âgés
"Les stats démontrent que, s'il s'agit de classer les conducteurs par tranches d'âge, ce sont les jeunes, et non les vieux, qui présentent les plus gros risques. Par ailleurs, l'analyse des accidents mortels causés par cette catégorie de conducteurs…"
hier
Christian Ambrosi replied to Claude MEISSEL's discussion Équipement Automobile
"Bonjour, chez maints constructeurs allemands prestigieux, l' option "clignotants" est facturée entre 600 et 900 €.
Il faut acheter une voiture de plus de 70000 € neuve pour les avoir en série.
Je ne vous parle même pas des autos à vil prix....

Pou…"
hier
Major_Tom replied to 40 millions d'automobilistes's discussion Outils d'aide à la conduite
"Bonjour,

Nous aimerions savoir ce que les compagnies d'assurances en pense. Qui va payer le jour ou une voiture autonome aura un accident "corporel" avec des morts. Qui va payer ? Le constructeur, la personne assise derrière le volant ? La dérespo…"
Samedi
Plus...