Litiges

Vous subissez un litige en rapport avec l'automobile ? Vous n'êtes sûrement pas le seul ! Discutez entre membres et échangez vos idées ainsi que vos témoignages.

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Vous rencontrez un litige qui n'est pas déjà dans ce forum ? Parlez-en avec les autres membres !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Bonjour,

J'ai reçu début août un avis de contravention sur mon parebrise avec motif "assurance expirée". Or, mon assurance est valable du 13/02/2019 au 20/03/2020.

 

J'ai donc attendu de recevoir le PV pour pouvoir contester. Seulement, le PV indique le motif "apposition d'un certificat d'assurance non valide". Donc si je veux que l'on me donne raison, il m'appartient d'apporter la preuve que ce jour là, la vignette valable était apposée sur mon parebrise et non pas celle d'octobre 2018 à février 2019.

Le soucis c'est qu'il est impossible de prouver cela mis à part ma bonne foi et le fait que ma voiture est toujours garée devant chez moi aux heures de passage des agents verbalisateurs et que je n'ai jamais reçu de pv.

Il s'agit là clairement d'une verbalisation abusive.

Avez-vous des idées pour que ma contestation soit acceptée ?  

Est-ce que les agents verbalisateurs prennent des photos pour prouver le PV dans ce cas précis? Si cela est le cas, je pourrais demander à avoir cette photo pour prouver que la bonne vignette était apposée.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Sarah,

    Nous sommes désolés d'apprendre que vous êtes victime d'une amende abusive.

    Vous mettez précisément le doigt sur le problème : le motif de l'amende n'est pas l’expiration de votre assurance (dans ce cas, vous auriez pu contester en apportant la preuve du contrat d'assurance en cours), mais la non apposition d'un certificat d'assurance valide.

    Comme vous l'indiquez, vous devez donc apporter la preuve que le certificat d'assurance valide était bien apposé sur votre véhicule au moment où la contravention a été dressée, ce qui n'est pas possible étant donné qu'il n'y a pas de photo requise pour verbaliser sur ce motif.

    C'est donc votre parole contre celle d'un agent assermenté. Par expérience, nous savons que si vous contestez sans apporter de preuves, le juge penchera en faveur de l'agent. Vous avez donc toujours la possibilité de contester mais vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 150€ + 31€ de frais de justice.

    C'est pour faire face à de (trop) nombreux cas d'amendes abusives comme le vôtre que l'association "40 millions d'automobilistes" dénonce régulièrement les dérives de la répression à outrance des automobilistes et se bat pour faire évoluer la réglementation.

    Cordialement,
    L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
    • Bonjour,

      C'est la première fois que je vois ca, et en rentrant du travail, je viens juste de voir dans ma boite aux lettres 2 autres PV identiques au premier ayant eu lieu à 2 jours d'intervalle avant et apres le premier Pv que j'ai reçu.

      Je suis outrée du fait qu'il soit impossible de prouver quoi que ce soit, mais comment c'est possible.

      Un agent m'a dit qu'il faudrait que je fasse une contestation parce que selon lui, ils vont comparer ma vignette d'assurance avec les photos qu'auraient prises l'agent verbalisateur pour dresser les PV.
      Serait-ce un mensonge de leur part pour faire augmenter davantage la facture ?
    • Bonjour,

      Pouvez-vous nous envoyer la copie de vos contraventions ainsi que la photo du certificat d'assurance qui est apposée sur votre pare-brise, à contact@40ma.net ? Nous allons regarder cela de plus près.

      Il se peut qu'une photo ait été prise mais cela n'est pas une obligation et l'obtenir dans le cas où elle prouverait l'erreur de l'agent pourrait s'avérer compliqué...

      Nous attendons votre e-mail pour tirer cela au clair.

      Cordialement,
      L'équipe de "40 millions d'automobilistes"
This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
Mardi
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Bonjour,
Je souscris à ce que vous dites. Mais comme certaines lois, le Code de la route manque parfois de souplesse ..."
2 janv.
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"CE BARBU A LACHE UNPEU DE LEST MAIS AVEC DES CONDITIONS TELLEMENT FOLLES J'AI ENVIE DE FAIRE COMME VOUS"
28 déc. 2019
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"ET POURQUOI PAS VS VOYEZ CE QUE CA DONNE ACTUELLEMENT AVEC ELLE CA NE PEUT PAS ETRE PIRE"
28 déc. 2019
François Martin posted a discussion
Revenir ad nauseam sur le traitement que réserve notre pays aux automobilistes est inutile et n'avance à rien. Comme beaucoup de français habitant en province, le choix qui est le mien est simple : soit je fais beaucoup de kilomètres soit je suis au…
18 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Cette année, l’association "40 millions d’automobilistes" a décidé de relancer avec ironie son opération de Noël des automobilistes. 12 propositions issues des mesures jugées prioritaires par les automobilistes en sont extraites. Un courrier "décalé…
16 déc. 2019
Djib replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Et pour qui tu veux voter avec des troupes totalement décimées dans presque tous les camps ? Le Pen ?"
7 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce qu…"
7 déc. 2019
Jean-Paul Clairefond replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Saur erreur, le terme "doubler" n'existe pas dans le Code de la route, où il n'est question que de "dépasser".
Et le dépassement par la droite est interdit (sauf véhicule tournant à gauche, voie de présélection ou
circulation en files continues)."
7 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a discussion
Le 04 décembre 2019 se tenaient les Rencontres de Presbourg auxquelles assistait l'association "40 millions d'automobilistes", pour débattre autour de la question suivante :
L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
Vous pouvez r…
6 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Dans la situation normale où on rattrape un véhicule que l'on n'a jamais croisé, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler (et je dis bien doubler = dépasser par la droite puis se mettre sur la file de gauche devant le véhicule que l…"
6 déc. 2019
Elis commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"à marseille justement, leurs radars testent également la pollution des bâteaux du port ?? nan parce que bon.........................................  par ailleurs, sujet ""Un outil stigmatisant"" , kikun qui a réussi à comprendre que stigmatiser est…"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"ça dépend comment on situe le terme "droit" :P

perso je dis oui !
non seulement je dis mais je fais ! selon les conditions, certes. pas n'importe comment n'importe où ni n'importe quand. mais je fais.
exemple :
par chez "nous" il y a des montée…"
5 déc. 2019
Victor (St MÔ) replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Tu peux me dire si djib a le droit de doubler sur la droite sur une route normale hors agglomération?"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"vous devinez comme vous voulez ! ;)
perso, les infects de la sorte, qui ont un tel comportement, bleus ou pas bleus, rayés rouge à pois jaunes s'il s'avère, je les nomme ainsi.
et évidemment : je ne parle pas de djib................... ;)"
5 déc. 2019
Plus...