Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Législation!
D'ici fin 2019, le Gouvernement prévoit de permettre la suspension du permis de conduire en cas d'infraction commise tout en téléphonant.
Ce projet qui provient du Comité interministériel de la Sécurité routière du 9 janvier 2018 indiquait plus précisément : "Les forces de l'ordre pourront retenir le permis de conduire d'une personne sanctionnée pour conduite avec usage de téléphone tenu en main : le permis sera retenu lorsque le conducteur tient son téléphone en main et commet en même temps une infraction menaçant la sécurité d’autrui".
Que pensez-vous de cette mesure ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
Mais pourquoi choisir de suspendre le permis ? C'est totalement excessif et stupide comme d'habitude.
Roulant en 2 roues tous les jours, je vois parfaitement ce qui se passe dans les voitures. On ne parle plus de téléphoner au volant ! Un conducteur doublé dans les embouteillage sur 5 en région parisienne écrit carrément des mails, lit son flux de réseau social ou regarde la TV ! Ces gens ne sont plus distraits, ils font carrément autre chose que de conduire, et ça n'a plus aucune importance quand ca se termine à hôpital ou au cimetière !
Alors oui, la sanction est violente, mais moins que celle pour la victime et moins que cette connerie ambiante qui consiste à trouver cela normal et acceptable.
A mon avis conduire en pianotant sur son smartphone est bien plus grave qu'un excès de vitesse.
Motard comme toi à Toulouse, c'est aussi ce que je constate quotidiennement en ville comme sur les rocades.
Les "forces de l'ordre" les voient forcément comme nous, mais s'en préocupent bien peu.
Les amende rapporte gros à l'État sans quoi, un nouveau impôt serait inventé, autrement dit ; les amendes sont un impôt indirect...
En ce qui me concerne, je ne paye pas d'amende car, je respecte les règle du code de la route, discipline acquise grâce à l'aviation, la haut une erreur n'est jamais pardonnée !
Je plussoie votre réponse.
C'est bien pour conter le laxisme que vous évoquez que les sanctions seront endurcies, ceci, dès l'an prochain !
Déjà les radars tourelles et les caméras vidéos devraient faire réfléchir...
C'est surtout la mentalité des conducteurs abrutis qui est mis en cause.
Cependant nous sommes tous dans le collimateur à cause de ces abrutis, à nous de démonter que nous ne sommes pas tous des délinquant routiers, nous devons donc accepter ces nouvelles dispositions.
En les respectant le code, nous avons tout à gagner, de là, nous sommes aussi tous gagnants...
Il y aura toujours des têtes brûlées, bien entendu mais, de moins en moins, au fil du temps... Car il en faudra du temps pour changer les mentalités.
Une bonne journée.
Cordialement.