Législation

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Législation!

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Législation " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

D'ici fin 2019, le Gouvernement prévoit de permettre la suspension du permis de conduire en cas d'infraction commise tout en téléphonant.

Ce projet qui provient du Comité interministériel de la Sécurité routière du 9 janvier 2018 indiquait plus précisément : "Les forces de l'ordre pourront retenir le permis de conduire d'une personne sanctionnée pour conduite avec usage de téléphone tenu en main : le permis sera retenu lorsque le conducteur tient son téléphone en main et commet en même temps une infraction menaçant la sécurité d’autrui".

Que pensez-vous de cette mesure ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • C'est le seul point avec lequel je suis en accord avec la "sécurité routière". Le téléphone au volant est dangereux, surtout si son utilisation requiert de regarder l'écran.

    Mais pourquoi choisir de suspendre le permis ? C'est totalement excessif et stupide comme d'habitude.
    • C'est peut être le seul truc vraiment dissuasif, mais la le risque est évident. Je vois quand même des gens faire des SMS a 110 sur les voies rapides... et c'est pas rare.
  • Je suis écœuré des commentaires conspirationnistes sur ce post.
    Roulant en 2 roues tous les jours, je vois parfaitement ce qui se passe dans les voitures. On ne parle plus de téléphoner au volant ! Un conducteur doublé dans les embouteillage sur 5 en région parisienne écrit carrément des mails, lit son flux de réseau social ou regarde la TV ! Ces gens ne sont plus distraits, ils font carrément autre chose que de conduire, et ça n'a plus aucune importance quand ca se termine à hôpital ou au cimetière !
    Alors oui, la sanction est violente, mais moins que celle pour la victime et moins que cette connerie ambiante qui consiste à trouver cela normal et acceptable.
    A mon avis conduire en pianotant sur son smartphone est bien plus grave qu'un excès de vitesse.
    • Je suis d'accord avec votre conclusion: au tout debut des portables il y a 20 ans j'ai recu un coup de fil en plein carrefour..et j'ai calé! Cela m'a gueri a tout jamais! En revanche puisque j'ai fait aussi du deux roues permettez moi de vous dire sans parti pris que le comportement de beaucoup d'utilisateurs de ces engins n'est pas serieux. Je ne parle pas des conducteurs de "gros cubes" qui roulent vite et bien (je leur cede volontiers le passage) mais des scooters et de bien des cyclistes! qui ne se privent pas du telephone non plus!
    • Bonjour Vincent,
      Motard comme toi à Toulouse, c'est aussi ce que je constate quotidiennement en ville comme sur les rocades.
      Les "forces de l'ordre" les voient forcément comme nous, mais s'en préocupent bien peu.
    • et pas que sur les rocades, moi j'en vois souvent sur les voies rapides a 110 km/h et même parfois qui ecrivent (papier crayon) dans ces conditions.
  • Que l'ont sanctionne cette infraction je suis pour, mais la elle est clairement exessive, une fois de plus l'état s'attaque a ce qui va rapporter le plus.
    • Si ce ne serait pas si excessif, tout le monde s'en ficherait, quand on touche au portefeuille, on réagit en conséquence.
      Les amende rapporte gros à l'État sans quoi, un nouveau impôt serait inventé, autrement dit ; les amendes sont un impôt indirect...
      En ce qui me concerne, je ne paye pas d'amende car, je respecte les règle du code de la route, discipline acquise grâce à l'aviation, la haut une erreur n'est jamais pardonnée !
    • Pour que ça rapporte il faudrait que ce soit sanctionné. Le stationnement gênant n'est jamais sanctionné (il ne faut pas froisser les électeurs), le non respect des passages piétons n'est pas sanctionné non plus malgré le durcissement des règles l'an passé, le non respect des distances de sécurité, les feux rouges grillés, les sens interdits... On voit tous les jours ces comportements impunis. Le téléphone au volant non plus n'est jamais verbalisé alors qu'un automobiliste sur 3 ou 4 le pratique ! Si la règle qui prévaut reste le laxisme vous pouvez bien durcir les règles tant que vous voudrez ça ne changera rien...
    • Bonjour Flash McQueen,
      Je plussoie votre réponse.
      C'est bien pour conter le laxisme que vous évoquez que les sanctions seront endurcies, ceci, dès l'an prochain !
      Déjà les radars tourelles et les caméras vidéos devraient faire réfléchir...
      C'est surtout la mentalité des conducteurs abrutis qui est mis en cause.
      Cependant nous sommes tous dans le collimateur à cause de ces abrutis, à nous de démonter que nous ne sommes pas tous des délinquant routiers, nous devons donc accepter ces nouvelles dispositions.
      En les respectant le code, nous avons tout à gagner, de là, nous sommes aussi tous gagnants...
      Il y aura toujours des têtes brûlées, bien entendu mais, de moins en moins, au fil du temps... Car il en faudra du temps pour changer les mentalités.
      Une bonne journée.
      Cordialement.
This reply was deleted.

Activité

Claude Benigni replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"bjr
ça se passe dans une petite commune il y a qu une entreprise qui fabrique des chaussures et des entrepôts la fabrique de chaussure ferme !! un pépé qui n a que d autre loisir est assis sur un banc et regarder passer les voitures !!
le mair…"
13 juil.
Claude Benigni replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"bjr
c est facile a comprendre le 110kh c est pour nous convaincre d acheter les voitures électriques

une voiture électrique ne peut soutenir suffisamment longtemps sur plusieurs kilomètres le 130 kh

alors on va limiter la vitesse a 110 kh des vo…"
26 juin
Nounours replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"De la proposition de la "convention citoyenne pour le climat" dont les scientifiques sont minoritaires ci ce n'est absents... plus "téléguidé" que ça, tu meurs !"
22 juin
Nounours replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"Vous êtes victime de la désinformation qui a associé "Pollution" à "Voiture" : si l'on veut vraiment agir pour le climat, il y a beaucoup d'autres choses bien plus urgentes et efficaces!

Mais justement, s'en prendre aux automobilistes permet de fai…"
22 juin
Nounours commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Bientôt 110km/h sur les autoroutes ?
"C'est évident que c'est une manipulation téléphonée, quelle parfaite excuse que le climat, mais tant que les français ne s'en prendront pas à leur député, cette dictature anti-automobilistes continuera !
La clef c'est le vote contre tout député actu…"
22 juin
BEZANNIER replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"J'entends dire que la fluidité sera meilleure si on passe à 110km/h! Ah bon! En passant plus de temps sur la route je ne vois pas comment on va l'améliorer!
Si on baisse la vitesse ça veut dire qu'on sera à la même vitesse que sur les voies express?…"
22 juin
Brogniart Jean françois replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"Vous parlez de quelle loi dans ce cas précis ?"
20 juin
Andiane Fermigi replied to Nounours's discussion Nos gouvernants préparent le 110 km/h sur autoroute ...
"La loi est faite pour le plus grand nombre, le plus grand nombre de conducteurs sur autoroute ne se préoccupe absolument pas de la pollution qu'il produit, il faut donc que l'état soit là pour baisser la pollution, la conscience personnelle du chau…"
20 juin
Brogniart Jean françois commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Bientôt 110km/h sur les autoroutes ?
" La Convention Citoyenne ? C’est quoi ce machin ? . Parmi les propositions farfelues: la réduction du temps de travail de 35 heures à 28 heures bien entendu en conservant le même salaire. Cela en dit long sur le sérieux et la pertinence de cette Con…"
20 juin
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Lundi 29 juin 2020, le président de la République recevait au Palais de l’Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, qu’il avait chargée de proposer des solutions "radicales" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre…
19 juin
Nounours posted a discussion
Je viens d'apprende que la "Commission citoyenne pour le climat" a préconisé l'abaissement de la vitesse sur autoroute à 110km/h au lieu de 130.Notre barbu, qui a imposé le 80km/h contre l'opinion de 80% des français, a trouvé le moyen de faire pass…
19 juin
Nounours replied to 40 millions d'automobilistes's discussion Interdit de téléphoner au volant, même moteur éteint !
"Le comble de la stupidité, ...ou de la partialité destiné à montrer que l'automobiliste n'a plus aucun droit...."
19 juin
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Alors que le pays tournait au ralenti et que les Français étaient confinés en raison de la crise du Coronavirus, le Gouvernement en a profité pour expérimenter une toute nouvelle technologie redoutable : le radar urbain, petit dernier de la grande f…
12 juin
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Confinement et contrôle technique : le point sur la situation
"bonjour
merci pour votre reponse rapide
en effet j ai mal interprété le texte j ai du le lire endiagonale  c est plutot le contraire les delais sont prologés
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13969
a plus
 "
17 mai
Jean-Paul Clairefond commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Confinement et contrôle technique : le point sur la situation
"Bonjour Claude Benigni,
 
Êtes-vous sûr de votre source d'information ?
L'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 modifie les délais qui arrivent à échéance entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020 inclus.
Ainsi, sauf exceptions :

Une démarche admini…"
17 mai
Claude Benigni commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Confinement et contrôle technique : le point sur la situation
"bjr
 
il parait qu ils ont racoursi d un mois les delais   c est bencore un lanternoiment du gouvernement !!!
a plus"
17 mai
Plus...