Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Législation!
Bonjour à tous et toutes,
je voulais parler d'un problème que je rencontre de plus en plus souvent :
le sens interdit sauf riverains.
Nous l'avons tous croisé un jour, et pourtant ce panneau n'existe pas. Ni dans le code de la route, ni dans les instructions interministérielles sur la signalisation routière.
Il n'existe pas, et pour cause, il n'a aucun sens (sans mauvais jeu de mots). Si la rue est trop étroite pour s'y croiser, que le véhicule en face soit celui d'un riverain ou de n'importe quel autre quidam, il demeure impossible de se croiser.
Cela oblige l'un des deux véhicules a effectuer une marche arrière (souvent dangereuse).
Quelle idée que de permettre à un groupe de personne de pouvoir prendre une rue à contre-sens ? ça me dépasse.
Sans compter que ce panneau est extrêmement dangereux (un comble) puisque, pour rappel, au sorti d'une rue à sens unique on est censé se serrer à gauche si l'on veut tourner à gauche.
Or, si je sers à gauche et qu'un riverain entre dans la rue à ce moment-là, je le percute de front.
(et comment suis-je censé deviner qu'un véhicule peut arriver en face quand je m'engage dans une rue à sens unique ?)
Et même lorsque ce panneau est implanté devant une impasse (même si un panneau "sauf desserte locale" serait plus approprié) il pose un problème juridique. Le terme "riverain" englobe seulement les gens qui habite dans la rue, ou cela vaut aussi pour ceux qui leur rende visite ? et quid des pompiers, de la Poste, des livreurs ? et si je vais chercher ma vieille grand-mère de 112 ans, dois-je me garer à 200m de là ou puis-je venir me garer devant chez elle ?
Bref, vous l'aurez compris, ce panneau m'ennuie, m'énerve, m'exaspère. Il est dangereux, et aberrant.
Ce qui m'ennuie surtout c'est qu'il soit implanté alors qu'il n'est pas prévu dans le code de la route !
N'y a-t-il pas moyen de faire pression sur les préfets pour qu'ils imposent aux maires de cesser d'implanter où bon leur semble des panneaux inexistants, et qu'ils s'en tiennent à la législation ?
Car je parle ici du "sens interdit sauf riverains", mais j'ai vu bien d'autres aberrations signalétique qui m'ont souvent laissé perplexe quand à la conduite à adopter. Simplement parce que les maires (je parle ici des petites et moyennes communes) ont tout pouvoir alors qu'ils ne sont pas plus calé en signalisation que n'importe quel citoyen lambda.
Parmi mes préférés : un village sans panneau d'entrée (donc pas de limitation à 50), un stop planté dans un pot de fleurs sur le bord de la route, ou encore des piquets pour empêcher les gens de se garer sur un bateau implantés non pas sur le bord du trottoir mais contre le mur (parfaitement inutile pour empêcher les véhicules de se garer, mais ils empêchent les piétons de passer).
Nous parlons ici de sécurité routière, j'estime que la signalisation devrait être confié à des professionnels. Ou (au moins) qu'elle soit vérifié par des professionnels. Ou alors qu'il soit possible de contacter quelqu'un (département, région) pour signaler ce genre d'aberration, et les faire corriger sans qu'on nous réponde "voyez ça avec le maire, il a tout pouvoir sur sa commune".
Le respect de la signalisation est primordial, mais quand celle-ci est absente ou défectueuse, cela devient compliqué...
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
malheureusement les sujets importants qui impactent ou plutôt empoisonnent des millions d'automobilistes au quotidien n'ont pas l'air d'interpeller grand monde, (aucune réaction à votre commentaire depuis plusieurs jours) .
A quand une synergie entre associations de défense des automobilistes et presse automobile non pas pour constater les débordements farfelus d'une poignée d'individus, mais au contraire obtenir des pouvoirs publics un arbitrage par des gens d’expérience en cas de litige.
Il y a en effet beaucoup de gens qui constatent les problèmes, mais personne ne semble avoir les moyens de faire réellement bouger les choses.
Entre les signalisations arbitraires, le code de la route obsolète sur bien des points et le comportement "je fais ce que je veux" de certains automobilistes (de plus en plus nombreux) la circulation devient anarchique dans bien des endroits, et donc dangereuse.
Personne pour constater les infractions, personne pour constater les dysfonctionnements...on va finir par conduire à l'italienne, comme on dit.
Et ce, dans l'indifférence la plus totale (vous l'avez souligné, ça n'interpelle pas grand monde).