Législation

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Législation!

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Législation " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Le voici  plus bas : ( j'ai mis le lien mais aussi l'article, au cas où le lien ne fonctionnerait pas).

Cette étude bat en brèche la propagande anti-Diesel ( y compris le neuf), et elle n'est pas la seule.

Une remarque connexe suite à un simple raisonnement qui m'est venu et que chacun peut mener, sur une base scientifique très simple.

Le discours dominant ( notamment mesures "ZFE") prétend vouloir limiter le nombre de véhicules personnels Diesel. 

Or, ce véhicule est populaire en France, et durable ( donc limitant la pollution induite par le processus de fabrication), contrairement aux puissants bolides accessibles à une infime minorité ( moteurs émettant 600 à 700 g CO2/km)

Mais ce n'est pas tout : lors de la distillation du pétrole, les produits en résultant sont toujours en proportions égales, c'est "chimique" : 22% gazole, 27% essence, et le reste kérozène et naphta.

Par conséquent, à quelles fins limiter l'accès au gazole pour voitures personnelles, en convertissant celles-ci à l'essence (surtout) voire à l'électrique, si ce n'est pour libérer le gazole produit pour le marché du routier PL, et même augmenter la production de gazole, puisque si les 75% de voitures Diesel basculent à l'essence, il faudra plus d'essence, donc on produira aussi plus de gazole : en réalité, les promoteurs de l'essence veulent plus de gazole, plus de kérozène et plus de naphta, pour de nouveaux marchés, tout en nous taxant nous autres conducteurs privés ... de conduire.

On sait que l'électrique, avec ses batteries induit en réalité une destruction de l'environnement, voire des coups d'Etat ( en Amérique latine) pour l'accès de grandes compagnies privées aux mines, hors du contrôle de l'Etat. Mais cela fait aussi le jeu des compagnies de charbon allemandes notamment, hyper polluantes, pour la production d'électricité.

Notons par ailleurs que les champions de l'écologie politique s'autorisent à eux-mêmes la possession d'automobiles, avec ou sans chauffeur, et tous les moyens de transports pour leurs loisirs...

 

[article paru sur le site de Peugeot Denmark mais qui ne me paraît pas emprunt de caractère publicitaire pour cette marque]

https://via.ritzau.dk/pressemeddelelse/ny-rapport-nye-dieselbiler-forurener-mindre-end-nye-benzinbiler?publisherId=11847946&releaseId=13573886

Dans le débat public, les voitures diesel sont souvent critiquées pour leurs conséquences négatives sur la santé et leurs effets nocifs sur l'environnement. Des critiques invariables, selon Interdan, qui ici au Danemark est le moteur d'importation et de distribution derrière p. Peugeot, Citroën, DS, Opel et Mitsubishi. 

Un nouveau rapport de l'Institut technologique danois permet de dissiper les mythes sur les voitures diesel et de faire la distinction entre l'ancien et le nouveau.

« Les voitures diesel ont subi un développement technologique considérable et, comme le montre le rapport, les émissions de particules de la voiture diesel testée sont 46 fois inférieures à celles de la voiture à essence testée et 35 % inférieures à celles de l'air ambiant », a déclaré Kenneth Hansen, PDG de Interdan Bil A/S.

La mesure, réalisée par l'Institut Technologique Danois, a été réalisée sur une Peugeot 308 1.5 BlueHDi (diesel) et une Peugeot 308 1.2 PureTech (essence). Le nombre moyen de particules dans les gaz d'échappement de la voiture diesel a été mesuré à 8 287 p/ccm, ce qui correspond à seulement 2,1 % des émissions de particules de la voiture à essence dans les gaz d'échappement, qui ont été mesurés à 389 554 p/ccm. Pour le test, les émissions de particules de la voiture diesel étaient en moyenne 35 % inférieures à celles de l'air ambiant. La voiture à essence, en revanche, était 26 fois plus élevée. Pour le test, les résultats montrent également que les émissions de particules des deux voitures sont conformes à la norme de température Euro 6d.

Des études internationales concluent la même chose

Le moteur diesel est et sera le moteur de voiture de tourisme le plus efficace et le plus écologique disponible lorsque vous maîtrisez les filtres à azote. Il est conclu, entre autres. à l'Institut de technologie de Karlsruher (KIT). Et dans une grande étude allemande de 2019, l'ADAC, l'homologue allemand de FDM, montre que les moteurs diesel modernes sont plus propres que les voitures à essence lorsqu'il s'agit d'émettre des particules nocives.

« Il n'y a pas que le nouveau rapport de l'Institut technologique danois qui souligne que les nouvelles voitures diesel polluent moins que les nouvelles voitures à essence. Les mêmes résultats sont observés dans d'autres études internationales. Par conséquent, il est également nécessaire que le débat soit conduit sur la bonne voie, où les décisions soient basées sur des faits et non sur des mythes qui ne font pas la distinction entre les anciennes et les nouvelles voitures diesel », explique Kenneth Hansen.

Dans le rapport, l'Institut technologique danois estime que la raison des émissions nettement inférieures de la voiture diesel est due au fait qu'elle est équipée d'un filtre à particules efficace.

-
Faits sur le test

Pour le compte de KW Bruun Import A/S, l'Institut Technologique Danois a préparé une mesure comparative des particules dans les gaz d'échappement et l'air ambiant d'une Peugeot 308 1.5 BlueHDi et 308 1.2 PureTech. Le test a été réalisé en mars 2019.

L'institut a effectué un essai routier de 76 km autour d'Aarhus avec un équipement de mesure des particules. Avec l'itinéraire parcouru et la vitesse, la valeur limite Euro 6d correspondait à une concentration moyenne de particules d'env. 940 000 p/ccm pour la voiture essence et 480 000 p/ccm pour la voiture diesel.

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Activité

Jeff le rennais commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Taxe au poids des véhicules : quand il n'y en a plus... Il y en a encore !
"Bonjour, je suis globalement d'accord aussi sur la taille inappropriée des véhicules utilisés par une bonne partie de la population. Quand je vois tous les retraités ou les gens en couple qui n'ont plus leurs enfants rouler en SUV j'me pose quelques…"
Mercredi
lelievre replied to Dantec Philippe's discussion Abus d'un radar embarqué par société privée.
"Sur les nouvelles lois permettant aux mairie de procéder à la prolifération de radars.

Bientôt 3 millions de km parcourus, je connais les dangers de la route et des agglomérations et pourtant je suis révolté par ces répressions excessives, ex:…"
8 oct.
lelievre a aimé la discussion « Abus d'un radar embarqué par société privée. » de Dantec Philippe
8 oct.
maxime posted a discussion
Depuis le debut de cette vignette crit AIR je me demandais comment on peu se base sur une date pour exclure tel ou tel vehicules ,et apres divers lecture ,ok cela est base tout de meme sur les " crit AIR" technique du vehicule .Notement la ligne …
15 sept.
40 millions d'automobilistes replied to Dantec Philippe's discussion Abus d'un radar embarqué par société privée.
"Bonjour Philippe, nous vous remercions pour votre témoignage. Accepteriez-vous que nous le publiions dans notre revue mensuelle ?

À bientôt, l'équipe de "40 millions d'automobilistes""
22 juil.
BEZANNIER replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour
Il faudrait peut être consulter les résultats des départements passés complètement ou partiellement au 90kmh.
Corrèze par exemple.
Et les comparer avec ceux restés à 80kmh."
21 juil.
Dantec Philippe posted a discussion
Bonjour, J'aimerais vous faire part d’une expérience surréaliste à propos d'un véhicule privé avec radar embarqué.Cela se passe sur l'autoroute autour de Lille hier soir. La limite de vitesse est fixée à 90kmh, nous sommes deux véhicules sur la voie…
21 juil.
Laurent Heyder replied to BEZANNIER's discussion Résultat 2019 de la sécurité routière....
"Bonjour,
J’essaye de convaincre le maximum de gens de l’ineptie des 80 km/h pour baisser la sécurité routière. Je me heurte à deux arguments pour lesquels je n’ai pas de réponses pertinentes. 1. Si on isole les routes hors agglomérations qui…"
21 juil.
Jean-Pierre REAU posted a discussion
Le voici  plus bas : ( j'ai mis le lien mais aussi l'article, au cas où le lien ne fonctionnerait pas).Cette étude bat en brèche la propagande anti-Diesel ( y compris le neuf), et elle n'est pas la seule.Une remarque connexe suite à un simple…
26 juin
TAFFOUREAU posted a discussion
Bonjour,Puis je conduire mon véhicule, après ma suspension et après un avis médical positif, sans toutefois attendre mon nouveau permis de l'ANTS (demande faite)
26 juin
lucchese posted a discussion
Bonjourles ZFE concernent au départ les véhicules assez anciens mais progressivement les ZFE vont concerner une majotité de véhicules en 2024Première aberration: cela va concernant des voitures récentes et même neuves à partir du moment qu'elles…
18 juin
Leroy replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Oui je comprends mais le problème est que nous étions en discussion avec ces policiers et qu'à aucun moment le policier ne m'a fait la remarque ..."
18 juin
BONNARD replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Bonjour
Depuis longtemps avec le PVe aucun avis informatif de constatation d'infraction n'est laissé sous l’essuie glace puisque le législateur dans le CPP énonce que cette information non laissée n'invalide pas le PV .
Il en va de même du refus…"
18 juin
Leroy replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"La question portait sur le fait de ne pas m'en avoir informé au moment où cela a été constaté..."
17 juin
BONNARD replied to Leroy's discussion Verbalisation pour apposition sur le vehicule de certificat d’assurance non valide sur un parking privé
"Bonjour
L'apposition du certificat d'assurance est obligatoire par le souscripteur sur un véhicule mis en circulation .
un véhicule en stationnement sur voie ouverte à la circulation publique doit porter ce certificat , c'est même pour ce motif ,…"
17 juin
Nounours replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Les Régionales et Départementales sont là: ça tombe bien ! Demandez donc à ceux qui sont à la tête de votre région et de votre département pourquoi le 80 km/h est toujours là ???
Après avoir fait une belle campagne de Comm lorsque le Barbu était…"
11 juin
Plus...