Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Infrastructures routières !
Je suis sur Toulouse. Mais le constat doit être le même dans toutes les grandes villes.
J'aimerais qu'on parle des feux tricolores.
Ces feux là, qui ponctuent le moindre carrefour, la moindre petite intersection, mais aussi ces feux « pour piétons » qui désorganisent tout un boulevard pour une traversée d’homo sapiens sanctifiés parce que non pollueurs. Parlons de ces feux, sur les artères principales, qui passent l’un au vert alors que le petit copain juste devant passe au rouge, parlons de ces feux espacés de 20 mètres sans plus de raisons que ça, parlons aussi du coût de ces installations, de leur pertinence et de leur prix de revient, parlons-en !
Parce que le bon sens impose ce simple constat : pour désengorger les centres-villes aux heures de pointes, certes il faudrait plus de transport public, mais rien qu’une bonne gestion des infrastructures existantes permettrait de fluidifier le trafic : synchronisons les feux !
Ca coûterait pas un rond, limiterait les pollutions visuelles, sonores et chimiques, il y aurait un gain de temps et de confort pour les usagers (piétons, cyclistes, motards et bien sûr automobilistes), pour les riverains etc.
C’est tellement bête que je ne comprends pas pourquoi rien ne se passe…
A vous ?
Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !
Réponses
J'ai aussi connu, il y a 40 ans, les bleus faisant des campagnes d'éclairage. Ils contrôlaient les feux des automobilistes, gratuitement, mais c'était Avant, qu'ils passent leur temps le cul dans la fourgonnette (ou couché dans le fossé) à faire du fric facile dans les lignes droites...Aujourd'hui, c'est la surenchère dans l'emmerdement de l'automobiliste , sans distinction.
Je.
Je suis dubitatif.
Halte à la politique d'emmerdement systématique des automobilistes, qui s'arrêteront bien volontiers pour laisser traverser les piétons qui empruntent les passages pour piétons.
Moi je parle des feux en termes de maillage des centres-villes.
Ils sont comme des écluses sur les boulevards. On n’imaginerait pas une seconde laisser la gestion des écluses au hasard sur les canaux alors qu’on le fait sur la route.
Moi, c’est vraiment en termes de gestion de flux que je souhaiterais aborder ce problème. J’avais lu un article sur un système de coordination installé à Londres, qui optimisait le passage au vert ou au rouge en fonction de la densité du trafic.
Avez-vous entendu parler de quelque chose de similaire ?
De même, certaines portions (j’en ai croisé deux en 9 ans de conduite à travers le territoire) ont une série de feux qui changent d’état en suivant une temporisation « intelligente ». C’était à Bordeaux et Grenoble si mes souvenirs sont bons.
Y en a-t-il chez vous ?
Pour moi, c’est l’une des causes de la congestion des villes et de leurs banlieues. Un centre ville saturé va voir ses artères se bloquer, la contagion remonte jusqu’aux sorties de périphériques/rocades, puis aux périphériques/rocades. Je ne pense pas qu’on supprimerait les bouchons pour autant mais en optimisant les automates aux carrefours urbains, on fluidifierait tout ça !
Qu’en pensez-vous ?
exemple au bout d'une rue on doit tourner soit à droite soit à gauche, on a le vert on passe donc en croyant être en toute sécurité mais non, car il n'y a pas de signalement que les piétons vont avoir le vert eux aussi, alors pourquoi ne pas mettre un orange clignotant ou un signale attention priorité piétons ! Lyon avenue Leclerc carrefour de la station d'essence.
De plus on a le soleil en pleine figure donc une visibilité réduite à certaines heures. Il y a déjà eu des accidents (je connais une personne qui en est resté traumatisé car elle a roulé sur le pied d'une personne qui commençait à traverser alors qu'elle vérifiait qu'aucune voiture ne vienne de sa droite, un piéton caché par l'ombre et l'éblouissement du soleil commençait sa traversée) arrivant dans cette ville inconnue la personne ne s'attendait pas à ne pas avoir la priorité à cette intersection en passant au feu vert.