Infrastructures routières

Discutez entre membres, échangez vos idées sur le thème Infrastructures routières !

Nous vous rappelons que les discussions, l'envoi et le partage d'images sont soumis aux conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquez ici.

Une idée de sujet de discussion sur le thème " Infrastructures routières " qui n'est pas déjà dans ce forum ? Lancez-vous !

+ AJOUTER UNE NOUVELLE DISCUSSION

Selon France Info qui a pu se procurer une note interne de l'association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) datant de 2014, les concessionnaires autoroutiers voudraient mettre la main sur des routes nationales, un réseau qui représente près de 10000 km.

Que pensez-vous de cette annonce ? Seriez-vous pour ou contre la privatisation des routes nationales ?

Vous devez être membre de Fil-conducteurs pour ajouter des commentaires !

Join Fil-conducteurs

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Nous payons suffisamment de taxes au titre de l'automobile: TVA, TIPP, etc... Il est donc inadmissible d'envisager un seul instant de privatiser ce qui nous appartient de droit et dont les coûts d'entretien sont payés et archi payés. Je n'ai pas pour habitude de manifester à tous bouts de champs mais là, trop, c'est trop. ça va être l'insurrection!!!
  • Ca va être la guerre civile s'ils font ça !. Dans le climat actuel et compte tenu de tout ce qui arrive, ils seraient fou de se lancer dans la privatisation des Nationales. Deja que les autoroutes ca ne passent pas et qu'ils semblent faire marche arriere (pour le moment) sur la privatisation des aéroports). Mais bon, c'est vrai qu'ils sont tellement 'hors-sol' que plus rien ne m'étonnerait.
  • Bien sûr que je suis contre. Un exemple simple. Il y a un temps, on pouvait aller de Bordeaux à Bayonne par une nationale à deux voies, gratuite. Mais un concessionnaire à mis la main dessus et elle est devenue payante. Il y a quelques mois, dans un JT, il y avait un maire d'une ville près d'un péage de cette route, qui se plaignait que beaucoup de véhicules évitent le péage et passent par sa ville créant de la pollution et des difficultés de circulation. Es ce que ce maire c'est opposé à la privatisation de la nationale ? A voir. Il y a aussi l'exemple de la départemantale qui relie Langon à Pau. Interdite aux camions, car il y a une autoroute, la plus chère de France. Alors les camions prennent des voies secondaires. Interdiction vraisemblablement faite au profit de la société de l'autoroute.
  • et pourtant Mitch ,renseignez vous c'est une réalité .
  • C'est une blague. Ils ne peuvent juste pas privatiser les routes. Ca ferait un tollé, et il n'y a pas besoin de ça avec ce qui arrive (retraite, regimes speciaux, nouveaux impots, ...)
  • Bien sûr que je suis contre! Il faut payer pour circuler et pour s'arrêter! Mais quoi qu'on dise, ILS s'en fichent, et n'en font qu'à leur tête, dans l'intérêt de leurs copains. Pour ma part, ancien professionnel de la route et en retraite, j'ai décidé de ne plus utiliser la voiture qu'en cas d'absolue nécessité! Je réduis ainsi mes taxes sur le carburant, sur l'entretien, etc. Je marche à pied, et j'ai ressorti le SOLEX (consomme très peu). J'ai toujours un gilet de haute visibilité, jaune, au cas où... C'est tous les utilisateurs des infrastructures routières qui devrions bouger (ou s'immobiliser), pas une petite poignée d'individus que nos gouvernants vont immédiatement décrédibiliser et molester (souvenez-vous des derniers évènements populaires). Pour ma part, j'ai déjà beaucoup donné pour obtenir ou maintenir des droits qui sont en train de disparaitre. Aux jeunes maintenant de comprendre que ce qu'ils ont n'est pas venu du ciel, que rien n'est jamais acquis, et qu'ils doivent se bouger pour leur avenir, sans attendre les associations, les commissions, etc.
  • c'est officiel , il y a un rapport sur la privatisation de certaines routes . pour l'instant ce rapport est rester secret.certains députés l'ont demandé en lecture car cette mesure arrive dans le plan de mobilité qui doit se discuter prochainement.
    je suis contre cette mesure qui consiste a toujours nous faire payer quelque chose que l'on paye déjà .bien sur c'est lié au mesures de réduction de la vitesse sur notre réseau routier.on s'en aperçois la baisse de la vitesse ne réduit en rien le nombre de mort sur nos routes ,car une part de ces accidents est dut aussi a l'état de notre réseau routier.le gouvernement le sait car il y a des rapport qui le disent.comme c'est compliqué de remmetre nos routes en état on diminue la vitesse, comme cela ça se dégrade moins vite.et comme cela ne fonctionne pas,on trouve un moyen pour financer via des boittes privées .au final c'est toujours les mêmes qui vont payer "nous" et toujours les mêmes qui vont s'en mettre plein les poches "Vinci et autres copains a Macron" mais la question a ce poser ,c'est " ou passe l'argent de nos impôts et taxe ?" nous somme le pays ou le niveau d'imposition est le plus élevé et nous voyons nos infrastructures et nos services se dégrader .Quelqu’un peut répondre a cette question.?
  • je suis contre la privatisation j'estime que le droit de circuler librement est un droit fondamental . D'autre part pour ne pas etre racketté par les milliardaires qui nous prennent en otages sur les autoroutes ,j'ai décidé de ne plus prendre les autoroutes a péage .Je pense qu'une journée nationale contre les péages c'est a dire boycotter les autoroutes une seule journée entre le manque a gagner de ces sociétés et le BORDEL national que ça occasionnerait ferait prendre conscience aux automobilistes de la force qu'ils représentent et à l'Etat de son impuissance devant un comportement tout a fait legal
  • C'est une plaisanterie ?
  • Les RN sont déjà devenues en grande majorité des RD et leur entretient revient donc maintenant aux départements; MAIS le budget d'état pour leur entretien n'a pas suivi alors que nous sommes toujours autant taxés. Si les RN deviennent privées (comme les autoroutes), préparez vos poches... La France et ses routes appartiennent à ses habitants, pas à des entreprises privées appartenant à des copains...
    ILS se foutent de nous, je propose que nous nous foutions d'EUX: Relançons l'hypo-mobile! Nous ne dépasserons plus les 30, 50, 70, 80, 90, 110, 130 Km/H. Nous relancerons la filière agricole au lieu du pétrole, il y aura du fumier pour les champs (et pour manifester devant les préfectures), plus de paysans (sans produits chimiques) pour cultiver le foin, des maréchaux-ferrants, etc. Bien sûr, il faudra attacher la ceinture de sécurité, mettre le casque et les gants cocqués, etc. Sécurité oblige! Après quoi, le gouvernement remettra en place la dîme, les péages sur les ponts et à l'entrée des villes... Bref! La France en marche ARRIERE!
This reply was deleted.

Activité

40 millions d'automobilistes posted a blog post
Depuis quelques années, avoir une voiture est vécu comme une contrainte. Les discours politiquement corrects finissent même par condamner la possession de la voiture. Pourtant, en cette période de grève extrêmement difficile pour les territoires et…
Mardi
Matthieu BOURNONVILLE replied to 40 millions d'automobilistes's discussion L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
"Bonjour,
Il est complètement fou de vouloir taxer les automobilistes français au nom de la transition écologique et des baisses d'émissions de C02.
Quelle est la part de la France dans la pollution mondiale ? Environ 1%. Etats-Unis, Chine et Inde =…"
2 janv.
Matthieu BOURNONVILLE replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Bonjour,
Je souscris à ce que vous dites. Mais comme certaines lois, le Code de la route manque parfois de souplesse ..."
2 janv.
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"CE BARBU A LACHE UNPEU DE LEST MAIS AVEC DES CONDITIONS TELLEMENT FOLLES J'AI ENVIE DE FAIRE COMME VOUS"
28 déc. 2019
yannick Martel replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"ET POURQUOI PAS VS VOYEZ CE QUE CA DONNE ACTUELLEMENT AVEC ELLE CA NE PEUT PAS ETRE PIRE"
28 déc. 2019
François Martin posted a discussion
Revenir ad nauseam sur le traitement que réserve notre pays aux automobilistes est inutile et n'avance à rien. Comme beaucoup de français habitant en province, le choix qui est le mien est simple : soit je fais beaucoup de kilomètres soit je suis au…
18 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a blog post
Cette année, l’association "40 millions d’automobilistes" a décidé de relancer avec ironie son opération de Noël des automobilistes. 12 propositions issues des mesures jugées prioritaires par les automobilistes en sont extraites. Un courrier "décalé…
16 déc. 2019
Djib replied to COUDREAU Jacques's discussion AU SUJET DE LA VITESSE A 90.
"Et pour qui tu veux voter avec des troupes totalement décimées dans presque tous les camps ? Le Pen ?"
7 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Il y a beaucoup de choses dans le code de la route qui sont interdites sauf exceptions, avec des exceptions qui ne sont absolument pas claires du tout.

Il m'arrive très souvent de "dépasser" des véhicules par la droite à un endroit précis, parce qu…"
7 déc. 2019
Jean-Paul Clairefond replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Saur erreur, le terme "doubler" n'existe pas dans le Code de la route, où il n'est question que de "dépasser".
Et le dépassement par la droite est interdit (sauf véhicule tournant à gauche, voie de présélection ou
circulation en files continues)."
7 déc. 2019
40 millions d'automobilistes posted a discussion
Le 04 décembre 2019 se tenaient les Rencontres de Presbourg auxquelles assistait l'association "40 millions d'automobilistes", pour débattre autour de la question suivante :
L'automobiliste doit-il payer pour la transition écologique ?
Vous pouvez r…
6 déc. 2019
Djib replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Dans la situation normale où on rattrape un véhicule que l'on n'a jamais croisé, le code de la route dit qu'on n'a pas le droit de doubler (et je dis bien doubler = dépasser par la droite puis se mettre sur la file de gauche devant le véhicule que l…"
6 déc. 2019
Elis commented on 40 millions d'automobilistes's blog post Radar de pollution : une mascarade à l’encontre des automobilistes
"à marseille justement, leurs radars testent également la pollution des bâteaux du port ?? nan parce que bon.........................................  par ailleurs, sujet ""Un outil stigmatisant"" , kikun qui a réussi à comprendre que stigmatiser est…"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"ça dépend comment on situe le terme "droit" :P

perso je dis oui !
non seulement je dis mais je fais ! selon les conditions, certes. pas n'importe comment n'importe où ni n'importe quand. mais je fais.
exemple :
par chez "nous" il y a des montée…"
5 déc. 2019
Victor (St MÔ) replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"Tu peux me dire si djib a le droit de doubler sur la droite sur une route normale hors agglomération?"
5 déc. 2019
Elis replied to Djib's discussion Vive le motard en bleu !
"vous devinez comme vous voulez ! ;)
perso, les infects de la sorte, qui ont un tel comportement, bleus ou pas bleus, rayés rouge à pois jaunes s'il s'avère, je les nomme ainsi.
et évidemment : je ne parle pas de djib................... ;)"
5 déc. 2019
Plus...